Rechercher

Roland-Garros 2023 Le récap'

Iga Swiatek, un air de déjà vu…
Roland-Garros 2023 s'est conclu sur la victoire d'Iga Swiatek face à la surprenante Karolina Muchova. Avant ça, cette quinzaine parisienne dédiée au tennis a offert son lot de déceptions, confirmations, surprises... Place aux moments forts de cette édition 2023 du tournoi de la Porte d'Auteuil !

Par Alexandre Hozé

Publié le 13 juin 2023 à 8h04

Circulez, il n’y a plus rien à voir ! Après deux semaines de compétition intensive, le Roland-Garros 2023 a pris fin ce dimanche après la finale masculine. Félicitations à Novak Djokovic qui est allé chercher son vingt-troisième tournoi du Grand Chelem, mais ce n’est pas de lui dont nous allons parler… 

Quid des dames ? Les favorites annoncées ont-elles brillé ? Quelles surprises ont conquis le public français ? Ce tournoi Porte d’Auteuil mérite bien un récap’… 

Pour commencer, évacuons les déceptions. Aucune Française n’a passé le second tour. C’est abrupt, mais révélateur d’un tennis français qui est complètement passé au travers de son tournoi du Grand Chelem. Le sort des messieurs n’a d’ailleurs pas été différent… 

Caroline Garcia…©Antoine Couvercelle

Caroline Garcia, certes tête de série numéro 5 mais arrivant à Paris sans cette bonne dynamique qu’elle cultivait il y a peu, n’est pas parvenue à inverser la tendance. Après avoir remporté poussivement son premier tour, la Française a chuté face à Anna Blinkova. Une déception, malgré des circonstances atténuantes. 

Pour le reste des tricolores, il n’y a malheureusement pas eu de grandes surprises. Ni Léolia Jeanjean, ni Océane Odin, ni Diane Parry ou même l’expérimentée Alizé Cornet n’ont réussi à créer la sensation. Et si la jeunesse a encore besoin de temps pour se former, on espère tout de même que les prochains Roland-Garros ne seront pas aussi moroses que celui-ci pour le tennis français. 

Pour ce qui est d’autres déceptions, on peut avoir une pensée pour la Grecque Maria Sakkari, éliminée dès le premier tour par la future finaliste surprise, Karolina Muchova. L’élimination au troisième tour de la numéro 3 mondiale Jessica Pegula face à Elise Mertens, est également surprenante. Le forfait d’Elena Rybakina pour ce même troisième tour laisse aussi un sentiment d’inachevé pour la jeune numéro 4 mondiale. 

Karolina Muchova

Tout n’a donc pas été rose lors de ce Roland-Garros 2023. Mais, une chose est sûre, le spectacle était tout de même bien au rendez-vous jusqu’au samedi 10 juin ! 

Malgré plusieurs frayeurs, Coco Gauff s’est hissée jusqu’aux quarts de finale, nous offrant un remake de la dernière finale face à Iga Swiatek. Intraitable, la Polonaise n’a pas plus tremblé face à l’Américaine que devant n’importe quel autre adversaire précédent. 

Ce ne fut pas la même histoire pour Ons Jabeur en revanche ! En forme jusque-là, la Tunisienne est tombée dans le piège de la Brésilienne Beatriz Haddad Maia à la porte des demi-finales. 

De l’autre côté du tableau, la surprenante Karolina Muchova continuait son parcours et se permettait d’aller défier Aryna Sabalenka pour une place en finale. Et une fois n’a pas été coutume avec la Tchèque lors de ce Roland-Garros, tout le monde a été surpris. Au bout de 3 heures et 13 minutes de combat acharné, c’est elle qui gagnait le droit d’aller défier la numéro 1 mondiale pour le trophée Suzanne Lenglen. 

Aryna Sabalenka

Avant la finale, Iga Swiatek n’avait toujours pas perdu le moindre set du tournoi. Autant vous dire que les paris n’étaient pas en faveur de Karolina Muchova. Beaucoup pensaient que la lumière d’un tel événement serait certainement trop forte pour la jeune Tchèque… Que nenni ! 

Après un premier set dominé et remporté par Iga Swiatek, sa challenger reprend du poil de la bête et fait vaciller la tenante du titre ! Elle arrache le deuxième set, avant de breaker d’entrée la numéro 1 mondiale dans la troisième et dernière manche ! 

Mais voilà, en face d’elle, il y avait un monstre bien décidé à écrire une nouvelle page de l’histoire du tennis féminin. Même dans l’adversité, même bousculée, Iga Swiatek réagit comme une championne. C’est bien la Polonaise qui remporte cette finale au bout de 2 heures et 46 minutes. Troisième succès à Roland-Garros et quatrième dans un tournoi du Grand Chelem pour la prodige de 21 ans, ça donne le tournis ! 

Même défaite, Karolina Muchova a pris rendez-vous pour les tournois à venir. L’effet de surprise sera passée cette fois, la confirmation est attendue… 

Et pour Iga Swiatek, son règne sur le circuit WTA ne semble que commencer. En attendant d’autres succès… Long life to the Queen of Paris ! 

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

Vous aimerez aussi…

Adrienne Bolland

Adrienne Bolland, l’intrépide étoile de l’aviation française

Elle était un drôle de phénomène, une casse-cou de l’aviation des Années folles. Il y a cent ans, le 1er avril 1921, en devenant la première femme à traverser la mythique Cordillère des Andes, à bord de son G3 Caudron, Adrienne Bolland a ouvert l’horizon à ses semblables, bien avant les grands noms célébrés de l’aviation : des hommes tels que Mermoz ou Saint-Exupéry. Récit d’une pionnière terriblement attachante.

Lire plus »
Arnaud Manzanini, le cycliste qui roule à l'extrême

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des ouvrages pour se réchauffer, un cycliste qui n’a pas froid aux yeux (Arnaud Manzanini sur notre photo), les prémices d’une course engagée, le portrait d’une représentante de l’olympisme, des rencontres avec une fille qui écrit l’histoire sur la patinoire, une autre qui l’a écrite sur les pistes et le témoignage d’une warrior. Récap’ de la semaine sur ÀBLOCK!.

Lire plus »
Marie Tabarly : « Naviguer avec un équipage féminin ne me branche pas plus que ça mais on est obligées d’en passer par là »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une histoire féminine de marathon, une voileuse qui prend le large (Marie Tabarly sur notre photo), une championne en reconstruction au micro de notre podcast, un nouveau mag à découvrir ou une pionnière de la navigation, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Nita Korhonen

Nita Korhonen : « Le monde de la moto s’ouvre, mais le cas “Sharni Pinfold“ prouve qu’il y a encore du boulot. »

“L’affaire“ Sharni Pinfold a fait l’effet d’un réveil d’après-cuite pour les motards. Une pilote qui se retire de la compet’ pour cause de misogynie, ça plombe les paddocks. La FIM (Fédération Internationale de Moto) a rapidement réagi, déplorant cette décision et rappelant que le monde de la moto devait être bienveillant. Rencontre avec Nita Korhonen, la directrice de la Commission FIM “Femmes et Motocyclisme“.

Lire plus »
La question qui tue

Je veux faire du sport, mais les courbatures, c’est obligé ?

Y a des filles qui adoooorent les courbatures, parce que, disent-elles, plus ça fait mal, plus ça muscle. Mouais. Y en a d’autres pour qui c’est l’enfer et que ça dégoûte du sport. Si si. Mais, en vrai, les courbatures, ça fait partie du jeu ou bien… ? Réponse de notre coach, Nathalie Servais, qui sait de quoi elle parle (depuis le temps) !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner