Rechercher

Les 10 000 pas par jour, c'est vraiment obligatoire ?

La question qui tue
« Félicitations, vous avez atteint votre objectif de 10 000 pas ! » Si tu as un smartphone ou une montre connectée, tu sais de quoi on parle… Mais, elle vient d’où cette injonction à faire 10 000 pas par jour ?! C'est pas du tout ce que tu crois, lis plutôt...

Par Clotilde Boudet

Publié le 15 juillet 2022 à 16h58

Je me suis déjà surprise à me dire : « Ah cool, bravo à toi ! ». C’était après avoir reçu une notification sur mon portable qui disait : « Félicitations, tu as fait 10 000 pas aujourd’hui ».

Qu’un téléphone me félicite d’avoir marché me rendait étrangement un peu fière… Et je sais que je ne suis pas la seule !

Du coup, à la rédaction d’ÀBLOCK!, on s’est demandé : c’est quoi le truc avec les 10 000 pas par jour ? Pourquoi ce chiffre et pas un autre, est-ce que c’est vraiment obligatoire ?  

Il parait que c’est une recommandation de l’OMS… Mais en fait, non. Cette injonction vient d’un ancien slogan publicitaire japonais de 1964, année où Tokyo a accueilli pour la première fois les Jeux Olympiques !

Ce slogan, c’était celui d’un podomètre baptisé « Manpo-kei », ce qui signifie littéralement « jauge des 10 000 pas ». En gros, cette idée reçue selon laquelle 10 000 pas par jour est le minimum pour être en bonne santé vient d’un projet de marketing et pas du tout d’une vérité scientifique…  

©Shutterstock

Et non, l’observation faite quelque temps plus tard par le chercheur Yoshiro Hatano ne compte pas. Il affirmait, pour inciter la population japonaise à faire du sport, que les 10 000 pas par jour (et les 300 calories brûlées qu’ils représentent), étaient la marche à suivre (c’est le cas de le dire) pour garder « un poids de forme ».

Quand on sait aujourd’hui que le poids de forme est avant tout une question de ressenti… On a un peu envie de s’arrêter net de marcher. Parce que du coup, compter ses pas, ça sert à quelque chose ou pas du tout ?  

Clairement, toute activité physique est bonne à prendre (si tu veux en savoir plus sur les effets de la marche, direction notre Question qui tue sur le sujet). Mais ça n’est pas tant le nombre de pas qui compte (donc l’intensité) que le temps qu’on y passe.

Là-dessus, l’OMS est formelle : on a besoin de s’activer 20 min par jour pour être en meilleure santé. Or 10 000 pas, ça représente tout de même 7 km.

Et à moins d’être très motivé·e, à allure normale, une telle distance correspond plutôt à 50 min de marche. T’as compris, les chiffres ne sont pas bon, Kévin… 

En mai 2019, les scientifiques d’Harvard se sont posé une question : « Est-ce qu’un nombre de pas quotidien plus élevé baisse le taux de mortalité ? ». Pendant une semaine, ils ont compté les pas de 16 741 femmes en bonne santé, âgées de 62 à 102 ans.

Les résultats vont rassurer celles et ceux qui n’atteignent jamais les 10 000 pas ! Dès 4 400 pas par jour, le taux de mortalité baisse. Et plus on marche, meilleurs sont les chiffres… jusqu’à un certain point.

Hé oui, contre toute attente, cette étude a également démontré qu’au-delà de 7 500 pas, on n’arrive plus à mesurer l’impact positif de la marche sur le corps.  

©Shutterstock

Ça veut dire quoi ? Tout simplement que marcher 10 000 pas par jour, surtout quand on a un certain âge ou des problèmes de santé, ne sert à rien. Pour les plus fragiles, 4 000 pas quotidiens, c’est déjà -40 % de risque de souffrir d’un diabète de type II, de développer une maladie cardiovasculaire ou un cancer. Comme quoi, l’entraînement physique n’a pas toujours besoin d’être intense !  

En fait, comment tu dois pratiquer ton sport, intense ou pas, ou quelle activité physique tu dois faire quotidiennement (si tu veux en savoir plus, on te le dit ici) dépend de toi.

Ton âge, ta santé, ton métier, ta routine, ta volonté… Bref, mets donc ton smartphone, ta montre connectée ou ton podomètre en silencieux et va te promener. Juste comme ça, pour le plaisir.

Tu verras, l’effet sur ton moral, lui, va être immédiat et concret ! 

Ouverture ©Shutterstock

D'autres épisodes de "Les dessous du fitness"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Kids

À la puberté, faut limiter le sport oui ou non ?

Le sport, quand on est parents d’un ado, c’est un peu « Je t’aime, moi non plus ». Qu’il pratique une activité sportive, évidemment… mais pas trop quand même. « Pense aussi à l’école » ! Et puis, il paraît que le sport et la puberté ne font pas bon ménage. Il paraît…

Lire plus »
Il était une fois le baseball... féminin

Il était une fois le baseball… féminin

Il débarquera aux Jeux Olympiques 2028 de Los Angeles. Rien de très surprenant pour un sport made in America. Les femmes en ont d’abord été écartées, mais elles ont vite pris les battes en main ! Retour sur l’histoire des pionnières du baseball.

Lire plus »
Premier Round, un combat ÀBLOCK! Kids

Premier Round, un combat ÀBLOCK!

S’engager pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes des quartiers prioritaires, lutter contre la maltraitance envers les enfants sous toutes ses formes, ce sont les missions musclées de Premier Round, asso lancée par la boxeuse Rima Ayadi.

Lire plus »
Sandrine Alouf : « Mes photos de sportives, c’est une loupe sur une société ultra genrée. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une pionnière qui a le break dans le sang, une asso qui se bouge, des fonds pour donner une chance à mille petites filles, une photographe qui met à terre les préjugés et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Bon rattrapage !

Lire plus »
Mélissa Plaza : « Le slam est très thérapeutique. Quand je répare ces femmes en mettant les mots justes aux bons endroits, je me répare moi-même. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une ex-footeuse qui rejoint la Team ÀBLOCK! pour slamer sur des championnes inspirantes (Mélissa Plaza sur notre photo), un nouvel éclairage juridique sur le sport, la présentation d’un mondial qui fait des vagues et une rubrique Kids qui nous donne des ailes, c’est le top de la semaine ! Enjoy !

Lire plus »
Justine Pedemonte : « Je fais de la moto, je suis une fille… au lycée, ça fait parler. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une histoire de raquettes et volants, une femme engagée qui donne de la voix pour réparer les corps, le retour des Kids (avec la pilote moto de 16 ans, Justine Pedemonte) et une double journée de grimpe en salle, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Kids

Pour commencer le sport, y a un âge… ou pas ?

Développer son équilibre, apprendre l’esprit d’équipe, se dépenser… Nombreux sont les enfants à pratiquer un sport en dehors de l’école. D’ailleurs, les clubs s’ouvrent de plus en plus aux tout-petits. Mais à partir de quel âge peut-on vraiment faire du sport ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Jacqueline Evans de Lopez

Jacqueline Evans de Lopez ou l’histoire d’une actrice qui défia les hommes en Porsche

C’est une légende. Mais peu de gens le savent. Pendant plus de trente ans, elle a joué les « gringas » dans des comédies mexicaines. Pourtant, ce n’est pas au cinéma que Jacqueline Evans de Lopez fit des étincelles, mais sur les routes. Première femme à participer à la « Pan-Am », la célèbre et dangereuse course américaine, elle a joué les casse-cous pour prouver qu’elle pouvait se mesurer aux hommes derrière un volant. Récit…sur les chapeaux de roues.

Lire plus »
Descentes enneigées pour amoureux de VTT

Descentes enneigées pour amoureux de VTT

L’année commencera sur deux roues et sur neige. Les 8 et 9 janvier, la première édition du Championnat de France Kepax Snow Bike se déroulera sur les pistes de la station Pra Loup. Ces mêmes pistes qui ont accueilli une étape de la coupe de monde de ski alpin. Et il est ouvert à tous. Qu’est-ce qu’on attend pour s’offrir de belles sensations ?

Lire plus »
Shaikha Al Qassemi

Shaikha Al Qassemi, celle que le CrossFit a émancipée

Le CrossFit lui a permis de faire la paix avec son corps. À 32 ans, Shaikha Al Qassemi a puisé, dans la discipline, la force de suivre sa propre voie et de s’épanouir physiquement, loin des stéréotypes et des diktats qui régissent la norme. Désormais à l’aise dans ses baskets et bien dans sa tête, l’athlète émiratie n’a qu’une envie, servir d’exemple quitte, en levant des poids, à soulever des montagnes.

Lire plus »
Marie Appriou « Le boomerang, c'est une histoire de famille. »

Marie Appriou : « Le boomerang, c’est une histoire de famille. »

Depuis près de vingt ans, son coeur fait boom. Marie Appriou, championne du monde de boomerang, s’apprête à remettre son titre en jeu. Ce 17 août, les championnats du monde débutent à Bordeaux. Et la Française compte bien prouver qu’elle est toujours une lanceuse de haut vol. Rencontre avec une nana qui n’a qu’une idée en tête : mettre son sport en lumière.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner