C’est vrai qu’en courant lentement, on brûle plus de calories qu’en courant vite ?

La question qui tue C’est vrai qu’en courant lentement, on brûle plus de calories qu’en courant vite ?
On sait que la course à pied permet de brûler environ 30 % de calories de plus que la marche, à distance égale. Ceci étant dit, pour maigrir, la rumeur dit qu’il vaut mieux courir tout doux et avec régularité que partir sur les starting-blocks ou en mode fractionné. Mais l’effet post-combustion dans tout ça ? Enfile tes baskets, ÀBLOCK! démêle le vrai du faux.

Par Clotilde Boudet

Publié le 17 septembre 2022 à 11h39

Nombreuses sont les personnes qui, dans l’optique de perdre du poids, se mettent à la course. Mais pas toujours facile de décider du rythme de croisière idéal. Qui n’a jamais pensé : « Si je cours vite, je vais perdre vite » ?

C’est vrai qu’il existe un truc appelé « l’effet post-combustion » ou « EPOC » (excess post-exercise oxygen consumption) qui conforte dans l’idée que le sport, plus c’est intense, mieux c’est…

L’effet post-combustion, c’est ce moment où, après un entraînement physique important, ton corps continue de brûler des calories après l’effort. Cela s’explique par une consommation plus importante d’oxygène par ton organisme, pour aider ton corps à récupérer.

Et qui dit consommation plus élevée, dit plus de calories brûlées. Sauf que ce phénomène, même s’il se produit lors de toutes les phases de récupération que comporte ton sport, est surtout l’allié des fans de HIIT. Celles et ceux qui font des exercices courts et intenses, avec des entraînements au poids du corps.

©Shutterstock

Ce n’est pas la même chose quand on court. La quantité de calories qu’on perd en post-combustion d’un footing est assez minime par rapport au HIIT… À moins d’enchaîner les sprints à en perdre haleine.

Tu aimes te faire du mal et sentir tes poumons on fire ? Pas de soucis, mais rassure toi : tu n’es pas obligé·e d’en passer par là. D’après le site Runtastic, si tu fais une course assez intense pour perdre environ 500 calories, la post-combustion te permettra de gratter (seulement) entre 35 et 70 calories de plus… Sois l’équivalent d’une petite pomme.

Est-ce que ça vaut vraiment le coup de s’essouffler ? Chez ÀBLOCK!, on n’est pas convaincus.

©Shutterstock

Comment ça marche, en fait, la perte de poids ? C’est un peu comme l’offre et la demande, si tes dépenses énergétiques sont plus élevées que tes apports en calories, ton corps va se mettre à taper dans ses réserves.

Quand tu cours vite, tes muscles vont puiser dans ta réserve de glucide (le sucre). Quand tu cours à allure normale, c’est plutôt dans les lipides (la graisse) que ton organisme vient piocher. D’un coté il y a le sucre, donc, qui est une source d’énergie immédiate, qui se brûle rapidement. Un gramme de glucide équivaut à 4 calories.

De l’autre, tu as les graisses, une source de carburant plus stable et continue. Or un gramme de lipide, c’est 9 calories ! Donc, au finish, quand on court lentement, on brûle les graisses et on se sent moins fatigué…

Et en plus, courir lentement améliore la capacité d’apports sanguins dans les muscles et augmente le volume du cœur. Tout bénef, non ?

Ouverture ©Shutterstock

D'autres épisodes de "Les dessous du fitness"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Clarisse Agbegnenou

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un nageur artistique et une pilote moto confrontés tous les deux au sexisme, une boxeuse ambitieuse ou encore 5 infos clés sur l’une des meilleures judokates mondiales, Clarisse Agbegnenou (sur notre photo), c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
Mikaela Shiffrin, 5 infos sur la fille de tous les records

Mikaela Shiffrin, 5 infos sur la skieuse de tous les records

La queen de la glisse a encore frappé ! On ne parle pas de Lindsey Vonn, mais de sa cadette, Mikaela Shiffrin. Si leur talent est comparable, la plus jeune des deux est bien partie pour supplanter le palmarès de son aînée. Une skieuse américaine qui détrône Lindsey Vonn ? Ça mérite bien un 5 infos pour cerner le personnage…

Lire plus »
Clara Direz

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Cinq infos sur la nouvelle queen de la glisse, un Top des événements de l’année (avec la skieuse Clara Direz sur notre photo) une musher en pleine odyssée ou encore une puncheuse aux grands objectifs, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Bonne lecture !

Lire plus »
Charlotte Cagigos : « En hockey, si nous voulons performer, nous sommes contraintes de nous entraîner avec les garçons. »

Le Maxi Best-of ÀBLOCK! des dernières semaines

Fêtes de fin d’année ou pas, on est restés ÀBLOCK! Des récap’ de l’année 2022 comme s’il en pleuvait, des initiatives #ablockensemble, des questionnaires sportifs en vidéo, des paroles de photographe, des rencontres ébouriffantes… Voici le Maxi Best-of spécial rattrapage !

Lire plus »
Laura Gauché

2023, le Top 10 des événements sportifs féminins

Mieux vaut avoir profité des fêtes pour souffler un peu car 2023 promet un sacré programme ! Ski, judo, rugby, football, athlé, tennis ou hand… buffet à volonté, messieurs-dames ! Mais pour éviter une overdose sportive, on a fait un tri (certes drastique) en vous dégotant les 10 plus gros événements féminins à ne pas manquer cette année.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Un petit break ? C’est le Battle Pro !

Un petit break ? C’est le Battle Pro !

Vous avez le rythme dans la peau ? Ça tombe bien, le 5 décembre, au théâtre du Châtelet à Paris, on fête les 20 ans de l’évènement Battle Pro ! Les meilleur.e.s breakdanceurs et breakdanceuses vont s’affronter dans cette salle qui accueille régulièrement des cérémonies comme le Ballon d’Or ou les Césars.

Lire plus »
De la Régionale à la Division 1... Quand une petite équipe de foot devient grande Laurie Teinturier

De la Régionale à la Division 1 ou quand une petite équipe de foot devient grande…

En septembre, celles que l’on appelle les « Chouettes » vont s’envoler vers les sommets. Le petit club d’Issy-les-Moulineaux, GPSO 92 Issy, sera à l’affiche d’une rencontre de Division 1 Arkema de football féminin face à Le Havre AC. Une première depuis 2014 où après avoir concouru avec les meilleures équipes de France, le club avait été relégué jusqu’en division régionale. Récit d’une ascension compliquée, mais victorieuse, pour rejoindre l’élite.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner