On m’a dit que c’était mieux de courir à jeun, c’est sûr ça ?

La question qui tue On m’a dit que c’était mieux de courir à jeun, c’est sûr ça ?
Chez les adeptes de courses à pied, il y a deux team : celle qui aime courir au saut du lit et…les autres. S’élancer pour un footing avec rien dans le ventre, il paraît que c’est le top. Mais top pourquoi ? N'avale pas tout ce qu'on te dit, ÀBLOCK! fait le point.

Par Clotilde Boudet

Publié le 25 septembre 2022 à 18h53

Y a ceux qui ne jurent que par lui, d’autres qui ne veulent même pas en entendre parler ! Le jeun divise et c’est encore plus vrai quand on fait du sport.

« Moi le matin, je n’ai pas d’énergie. Alors, courir avant le petit-déj, impossible ! », disent les antis. Au réveil, on est en général à jeun depuis une dizaine d’heures. Du coup, c’est vrai que nos stocks de sucre sont plus bas que le reste de la journée. Et qui dit moins de sucres, dit moins d’énergie.

Mais, attention, il ne faut pas confondre le glucose qui constitue la principale source d’énergie de nos cellules et le glycogène ! Ce dernier est un glucide complexe, présent dans le foie et les muscles. Nos réserves d’énergie, c’est lui. Et c’est en comptant sur le glycogène que les pro-jeun, joggeurs et joggeuses matinales font leur entraînement.

©Shutterstock

Parce qu’en réalité, au réveil (à conditions d’avoir bien dormi), notre corps est bien reposé des activités de la veille. Alors, courir à jeun, bonne ou mauvaise idée ? Ça dépend du type de courses.

Faire du fractionné en ayant rien dans l’estomac… Bof bof. En revanche, pour l’endurance, c’est top ! On opte donc pour une course lente qui stimule l’organisme sans trop le solliciter.

À nos confrères de Ouest-France, François Carré, médecin du sport à Rennes, explique très bien : « L’allure recommandée est un train d’endurance d’environ 10km/heure, voire moins ». Jean-Jacques Menuet, médecin nutritionniste à Saint-Malo précise : « La durée idéale d’un footing à jeun est d’environ 45 minutes à une heure, à hauteur de deux à trois fois par semaine maximum, et jamais deux jours de suite ».

©Shutterstock

Pourquoi ça ne sert à rien de sprinter ? Justement, parce que vous n’avez pas un taux de sucre assez élevé, et que vous risquez de vous épuiser très vite ou pire… d’avoir la tête qui tourne.

La course à jeun, c’est un super exercice pour celles et ceux qui pratiquent les courses longues distances comme le marathon. Votre corps va apprendre à taper dans les lipides. La graisse est un carburant « lent », mais qui dure plus longtemps !

Pour créer de l’énergie à partir de vos réserves de lipides, il faut donc impérativement courir tout doux. Or, courir lentement, ça n’est pas si facile ! Mais ça a plein d’avantages, comme on vous l’expliquait dans la « Question qui tue » de la semaine dernière : C’est vrai qu’en courant lentement, on brûle plus de calories qu’en courant vite ?

Trois conseils donc, si tu veux t’essayer au footing du matin à jeun ! Premièrement, n’oublie pas de t’échauffer… Ton corps est comme toi, le matin, il a besoin de se réveiller en douceur.

Deuxièmement, pense à boire de l’eau avant de partir. Au réveil, ton organisme est déshydraté et là, pas de réserves, il faut renflouer les stocks !

Troisièmement, emporte toujours une petite barre de céréales ou un carré de sucre, pour parer à un éventuellement coup de mou.

Et n’oublie pas : « chi va piano va sano ». Même si le médecin nutritionniste Jean-Jacques Menuet parle d’un footing idéal de 45 min, il faut du temps et de l’entraînement pour en arriver là. On court lentement, donc, mais surtout à son rythme ! Capiche ?

Ouverture ©Shutterstock

D'autres épisodes de "Les dessous du fitness"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Anaïs Quemener  : « Ma plus grande victoire a été de revenir au niveau après ma maladie. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une tenniswoman qui avait la tête dans les étoiles, un petit rab enneigé pour les jeunes, une runneuse que rien n’arrête (Anaïs Quemener sur notre photo), une Question qui tue spécial cardio, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Ski d'Or 2023, la dernière glisse

Ski d’Or 2023, un dernier tour de piste

C’est le moment de s’offrir une ultime glisse. Le premier week-end d’avril, à Serre-Chevalier, la 35e édition du Ski d’Or va rassembler des centaines d’élèves de l’École du Ski Français. Pour des courses enneigées, mais pas seulement.

Lire plus »
la Course du Cœur 2023

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Deux amoureuses du ballon rond, une tenniswoman espionne à ses heures, une fille pour qui ça va comme sur des roulettes, une course pour les jambes mais avec le cœur (sur notre photo) ou une Question qui tue spécial muscles, c’est le choix d’ÀBLOCK! cette semaine. Régalez-vous !

Lire plus »
Ana Carrasco

Le Best-of ÀBLOCK ! de la semaine

Des histoires de pionnières qui changent le monde (telle Ana Carrasco sur notre photo), une course du cœur qui nous prend aux tripes, une roller-girl pour qui ça roule, une joueuse de rugby qui n’a rien d’une brute ou encore une légende du basket activiste, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! et c’est juste pour vous !

Lire plus »
Jessi Combs

10 femmes de sport, 10 récits de pionnières

On n’a pas attendu le 8 mars pour parler des femmes. On est ÀBLOCK! avec elles depuis trois ans, vous avez remarqué ? Mais, ok on joue le jeu, en redonnant à quelques pionnières du sport la place qu’elles méritent, à l’instar de Jessi Combs sur notre photo. Grâce à elles, les femmes ont pu (peuvent), peu à peu, changer le monde et leur monde.

Lire plus »
Chloé Trespeuch

Le Best-of ÀBLOCK ! de la semaine

Des footeuses au quotidien, un photographe qui a su mettre en lumière les maux de la patineuse Sarah Abitbol, une roller-girl pour qui ça roule, une skieuse aux anges (Chloé Trespeuch sur notre photo) ou encore une cycliste que rien n’arrête, c’est le meilleur de la semaine. Let’s go !

Lire plus »
Stéphane Kempinaire : « Dans les photos de sportives, on perçoit une grâce, une émotion douce. »/Anna Santamans

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une crossfiteuse que rien n’effraie, un photographe à l’œil expert, un récap’ de la fête internationale de la glisse et une coupe du monde pour le moins originale, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
Oïana Trillo : « Le sauvetage côtier, c'est dépassement de soi et sensations fortes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une Pamela Anderson made in France (la sauveteuse en mer Oïana Trillo sur notre photo), une handballeuse militante, une skieuse qui a une bonne descente, une philosophe qui parle de sport comme personne… C’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

 Lilou Ruel : "Il faut donner confiance aux filles, leur dire qu'elles peuvent devenir hyper forte en parkour." 

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des filles qui partent à l’assaut du désert péruvien, une jeune gardienne qui connaît sa première compétition internationale, une championne qui vise les sommets (Lilou Ruel sur notre photo) et une pionnière sifflet en bouche ? C’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour la semaine, bonne lecture !

Lire plus »
Émeline Dodard : « Le foot américain, ce n’est pas seulement physique, c’est mental et tactique. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une danseuse née sur les pointes, une gymnaste persévérante, une entraîneure qui n’a pas dit son dernier mot, une joueuse de foot US coriace (Émeline, notre photo) ou encore un coach vocab’ et une initiative qui bouge, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
J'veux améliorer mon cardio, je fais comment ? La question qui tue

J’veux améliorer mon cardio, je fais comment ?

« Faire monter le cardio », chez toi, ça prend 3 minutes ? Au moindre effort ton cœur s’emballe, tu suffoques ? Pas de panique ! Le cardio, c’est comme tout, ça se travaille ! Reprend ton souffle le temps qu’ÀBLOCK! te dise quel sport pratiquer pour l’améliorer.

Lire plus »
Jean Griffet : « Le corps féminin culturiste est une forme d’égalitarisme extrêmement puissant .» Bev Francis

Jean Griffet : « Le corps féminin culturiste est une forme d’égalitarisme extrêmement puissant .»

La culture du muscle chez la femme. C’est tout l’objet de l’étude de Jean Griffet qui s’est intéressé au corps féminin culturiste. Un corps, aujourd’hui disparu en France, dans lequel ce professeur émérite en sciences et techniques des activités physiques et sportives à l’université d’Aix-Marseille II, voit un profond vecteur d’équité entre hommes et femmes.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner