Rechercher

On m’a dit que c’était mieux de courir à jeun, c’est sûr ça ?

La question qui tue On m’a dit que c’était mieux de courir à jeun, c’est sûr ça ?
Chez les adeptes de courses à pied, il y a deux team : celle qui aime courir au saut du lit et…les autres. S’élancer pour un footing avec rien dans le ventre, il paraît que c’est le top. Mais top pourquoi ? N'avale pas tout ce qu'on te dit, ÀBLOCK! fait le point.

Par Clotilde Boudet

Publié le 25 septembre 2022 à 18h53

Y a ceux qui ne jurent que par lui, d’autres qui ne veulent même pas en entendre parler ! Le jeun divise et c’est encore plus vrai quand on fait du sport.

« Moi le matin, je n’ai pas d’énergie. Alors, courir avant le petit-déj, impossible ! », disent les antis. Au réveil, on est en général à jeun depuis une dizaine d’heures. Du coup, c’est vrai que nos stocks de sucre sont plus bas que le reste de la journée. Et qui dit moins de sucres, dit moins d’énergie.

Mais, attention, il ne faut pas confondre le glucose qui constitue la principale source d’énergie de nos cellules et le glycogène ! Ce dernier est un glucide complexe, présent dans le foie et les muscles. Nos réserves d’énergie, c’est lui. Et c’est en comptant sur le glycogène que les pro-jeun, joggeurs et joggeuses matinales font leur entraînement.

©Shutterstock

Parce qu’en réalité, au réveil (à conditions d’avoir bien dormi), notre corps est bien reposé des activités de la veille. Alors, courir à jeun, bonne ou mauvaise idée ? Ça dépend du type de courses.

Faire du fractionné en ayant rien dans l’estomac… Bof bof. En revanche, pour l’endurance, c’est top ! On opte donc pour une course lente qui stimule l’organisme sans trop le solliciter.

À nos confrères de Ouest-France, François Carré, médecin du sport à Rennes, explique très bien : « L’allure recommandée est un train d’endurance d’environ 10km/heure, voire moins ». Jean-Jacques Menuet, médecin nutritionniste à Saint-Malo précise : « La durée idéale d’un footing à jeun est d’environ 45 minutes à une heure, à hauteur de deux à trois fois par semaine maximum, et jamais deux jours de suite ».

©Shutterstock

Pourquoi ça ne sert à rien de sprinter ? Justement, parce que vous n’avez pas un taux de sucre assez élevé, et que vous risquez de vous épuiser très vite ou pire… d’avoir la tête qui tourne.

La course à jeun, c’est un super exercice pour celles et ceux qui pratiquent les courses longues distances comme le marathon. Votre corps va apprendre à taper dans les lipides. La graisse est un carburant « lent », mais qui dure plus longtemps !

Pour créer de l’énergie à partir de vos réserves de lipides, il faut donc impérativement courir tout doux. Or, courir lentement, ça n’est pas si facile ! Mais ça a plein d’avantages, comme on vous l’expliquait dans la « Question qui tue » de la semaine dernière : C’est vrai qu’en courant lentement, on brûle plus de calories qu’en courant vite ?

Trois conseils donc, si tu veux t’essayer au footing du matin à jeun ! Premièrement, n’oublie pas de t’échauffer… Ton corps est comme toi, le matin, il a besoin de se réveiller en douceur.

Deuxièmement, pense à boire de l’eau avant de partir. Au réveil, ton organisme est déshydraté et là, pas de réserves, il faut renflouer les stocks !

Troisièmement, emporte toujours une petite barre de céréales ou un carré de sucre, pour parer à un éventuellement coup de mou.

Et n’oublie pas : « chi va piano va sano ». Même si le médecin nutritionniste Jean-Jacques Menuet parle d’un footing idéal de 45 min, il faut du temps et de l’entraînement pour en arriver là. On court lentement, donc, mais surtout à son rythme ! Capiche ?

Ouverture ©Shutterstock

D'autres épisodes de "Les dessous du fitness"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Baromètre UCPA, le sport s'offre une seconde jeunesse !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une judokate de poche mais qui regarde le sommet, une journaliste ÀBLOCK! pour la sortie de son livre sur Alice Milliat, une arbitre de rugby pionnière et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine ! Bonne lecture !

Lire plus »
Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Le jour où l’aîné de la famille est venu te demander de lui acheter des protéines, tu n’as pas su quoi lui répondre… Déjà que ces produits ne font pas consensus chez les adultes, alors quid de leur effet sur des ados ? Pas de panique, ÀBLOCK! t’éclaire sur les besoins nutritionnels d’un corps en pleine croissance.

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une gymnaste qui a dépassé la dépression et les embûches pour mieux performer, une warrior qui a passé la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo) ou encore une nageuse ambitieuse et une runneuse qui nous emmène dans les coulisses de sa vie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le témoignage d’une grimpeuse qui veut passer la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo), une snowboardeuse qui s’est offert un podium au Canada ou encore notre rendez-vous spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Léa Labrousse : « J’ai envie de marquer mon nom dans l'histoire du trampoline français. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une championne du rebond (Léa Labrousse sur notre photo), une traileuse qui a écrit l’histoire, une torpille tricolore, une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK! et un festival sportif sur grand écran, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Noëlie : « Quand je roule, c’est un sentiment de liberté et de joie qui m’anime. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fusée sous-marine, les filles au MIC dans l’univers du ballon ovale, des cyclistes insatiables (Noëlie et Elsa sur notre photo), un nouveau Carnet de route de notre ambassadrice, un Q&A en vidéo ou encore l’histoire de la boxe au féminin et notre spécial KIDS ? Soyez ÀBLOCK!

Lire plus »
Il était une fois la boxe... féminine

Il était une fois la boxe… féminine

Alors comme ça, la boxe serait une affaire d’hommes ? Que nenni, les gants vont aussi bien aux filles qu’aux garçons ! Et certaines n’ont pas attendu d’autorisation pour le faire savoir. Retour sur l’histoire de ces pionnières gantées.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Grace Geyoro, la métronome bleue

Grace Geyoro, la métronome bleue

Les jeunes prennent petit à petit le pouvoir en équipe de France. A force de talent et de volonté, Grace Geyoro s’est installée dans le onze de départ des Bleues. Maintenant, la milieu de terrain veut gagner.

Lire plus »
Gertrude Ederle

Gertrude Ederle, l’Américaine qui a mis la Manche à ses pieds

Elle n’aimait pas qu’on lui impose des limites. Et l’a prouvé. Après une tentative avortée, Gertrude Ederle devient, en 1926, la première femme à réussir la traversée de la Manche à la nage. L’Américaine, tout juste 20 ans, va aussitôt devenir la coqueluche de son pays. Avant de sombrer dans l’anonymat le plus total.

Lire plus »
Jacqueline Evans de Lopez

Jacqueline Evans de Lopez ou l’histoire d’une actrice qui défia les hommes en Porsche

C’est une légende. Mais peu de gens le savent. Pendant plus de trente ans, elle a joué les « gringas » dans des comédies mexicaines. Pourtant, ce n’est pas au cinéma que Jacqueline Evans de Lopez fit des étincelles, mais sur les routes. Première femme à participer à la « Pan-Am », la célèbre et dangereuse course américaine, elle a joué les casse-cous pour prouver qu’elle pouvait se mesurer aux hommes derrière un volant. Récit…sur les chapeaux de roues.

Lire plus »
Julie Pujols-Benoit

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le lancement de la collection d’ouvrages ÀBLOCK! (où l’on commence par Julie Pujols-Benoit sur notre photo), du tennis en plein Open de Melbourne, une femme de rugby engagée, des pionnières sur neige et glace, un témoignage qui nous dévore et un retour de flamme, l’histoire du golf féminin… Récap’ d’une semaine musclée.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner