7 août 1983 Place aux premiers championnats du monde d’athlétisme

7 août 1983 Place aux premiers championnats du monde d’athlétisme
Pour la première fois, la Fédération Internationale d’Athlétisme lance ses championnats du monde. Du 7 août au 14 août 1983 à Helsinki, en Finlande, les athlètes entrent en piste pour se challenger. Un rendez-vous rien que pour eux !

Par Manon Gimet

Publié le 06 août 2022 à 20h30, mis à jour le 03 août 2023 à 16h00

Ça commence maintenant. Le stade olympique d’Helsinki, en Finlande, ouvre ses portes aux meilleurs athlètes mondiaux pour les premiers Championnats du monde d’athlétisme.

Une grande nouvelle et une belle avancée puisque, auparavant, l’IAAF, la Fédération Internationale d’Athlétisme, considérait les Jeux Olympiques comme les championnats mondiaux.

En 1980, à Sittard, aux Pays-Bas, un championnat rassemblant deux épreuves féminines, le 3 000m et le 400m haies, a fait office de test. Trois ans plus tard, naît cette première édition des Championnats du monde d’athlétisme prévus alors tous les quatre ans (ils se dérouleront tous les deux ans à partir de 1991) et visant à réunir les disciplines majeures de l’athlétisme, à Helsinki : quarante-et-une épreuves au programme dont dix-sept féminines durant huit jours de compétition.

Le stade olympique d’Helsinki, en Finlande, en août 1983

Preuve de la pertinence de cet événement sportif, 153 nations et 1 333 athlètes y participent. Pendant ces huit jours de compétition, supporters étrangers et locaux emplissent le stade quand les médias internationaux couvrent l’évènement avec gourmandise. C’est l’effervescence dans les rues, aux abords du stade, les Finlandais sont des férus d’athlétisme et ça se voit !

Ce 7 août 1983, le temps est idéal pour ouvrir ces Mondiaux dans de bonnes conditions. Les athlètes sont nombreux, on y attend notamment les prestations d’un duo de sprinteuses rivales au 100m : Marlies Göhr et Evelyn Ashford. L’Est-Allemande et l’Américaine ont toutes deux battu le record du monde sur la distance plus tôt dans l’année.

Ce 7 août, le 100m verra Marlies Göhr décrocher l’or devant Evelyn Ashford, blessée à la cuisse pendant la course.

Marlies Göhr, championne du monde du 100m en 10 sec 97 centièmes

Mais le monde a surtout les yeux rivés sur un jeune Américain prometteur : Carl Lewis. Celui qui deviendra le plus grand athlète de tous les temps, entre en piste. Carl Lewis, 22 ans, remporte le 100m en 10 sec 07 centièmes.

Quelques jours plus tard, le 10 août, il participera au record mondial du relais américain en 37 sec 86 centièmes après avoir aussi conquis le titre au saut en longueur.

À une poignée de minutes d’intervalle, la Tchécoslovaque Jarmila Kratochvilova, 32 ans, deviendra la première femme de l’histoire à boucler le 400m en moins de 48 secondes (47 sec 99 centièmes) alors qu’elle avait triomphé, la veille, sur la distance du 800m.

Deux records du monde battus lors de cette première édition qui en connaîtra d’autres.

  • C’était aussi un 7 août

En 2017, la Vénézuélienne, Yulimar Rojas, monte sur la première marche du podium en triple saut lors des Championnats du monde d’athlétisme à Londres. Une marque de 14,91 mètres qui lui permettra de devenir, à 21 ans, la plus jeune championne du monde de la discipline. Elle décrochera aussi le 1er titre mondial en athlétisme pour son pays.

  • Rendez-vous demain pour : Ça s’est passé un… 8 août

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Marie Tabarly : « Naviguer avec un équipage féminin ne me branche pas plus que ça mais on est obligées d’en passer par là »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une histoire féminine de marathon, une voileuse qui prend le large (Marie Tabarly sur notre photo), une championne en reconstruction au micro de notre podcast, un nouveau mag à découvrir ou une pionnière de la navigation, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Badass, le nouveau mag carrément ÀBLOCK!

Badass, le nouveau mag carrément ÀBLOCK!

Ce seize pages sympa à lire – en mode « posterzine » – va « droit au but » pour mettre toutes les sportives sur le podium. De quoi être dans les starting-blocks pour son premier numéro et sa collecte participative. Nous, on adhère !

Lire plus »
Anaïs quemener

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une ambassadrice ÀBLOCK! qui rejoint l’aventure de notre média (la championne de marathon Anaïs Quemener sur notre photo), une experte en histoire du vêtement sportif, un ex-rugbyman qui conjugue son sport au féminin ou encore l’histoire des femmes haltérophiles, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Alice Finot : « Les jalousies, la prise de risque, ont été des moteurs de ma performance en athlétisme. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une navigatrice toujours sur le pont, une athlète qui se joue des obstacles (Alice Finot sur notre photo), un bodybuilder qui étudie la puissance du muscle ou encore la petite histoire de l’haltérophilie au féminin à l’heure des Mondiaux, découvrez le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Oriane Bertone, la femme araignée qui a trouvé sa voie

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le ballon rond qui ne s’arrête pas de tourner, un retour sur les Mondiaux d’athlétisme, une lettre sur un avenir ÀBLOCK! pour le sport de haut niveau, une demoiselle araignée (Oriane Bertone sur notre photo), un show toulousain avec les meilleures triathlètes et une navigatrice on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine.

Lire plus »
Virginie Verrier : «  Mon film sur Marinette Pichon va-delà du football. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une légende paralympique, une déclaration d’amour aux sportives, une réalisatrice qui met en lumière une footeuse du nom de Marinette Pichon (interprétée par Garance Marillier sur notre photo), l’histoire des femmes dans les stades et un décryptage du rendez-vous d’athlétisme de l’année, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Fanny Blankers-Koen

Il était une fois l’athlétisme… féminin

Les pistes n’ont pas toujours été ouvertes aux femmes, bien au contraire, les hommes ont longtemps cherché à les empêcher de courir, sauter ou lancer. Le tout, sous des prétextes esthétiques ou de santé. Comment ont-elles enfin pu revêtir leur short sans contrainte ? Petite histoire express de l’athlétisme conjugué au féminin.

Lire plus »
Tour de France Femmes 2023

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un tour cycliste qui mérite bien son récap’, des footeuses qui veulent la Coupe, des volleyeuses de feu, une histoire de l’escrime conjugué au féminin et un petit coup d’oeil dans le rétro sur les événements marquants du sport, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

La question qui tue

C’est grave si j’arrête de m’entraîner quelque temps ?  

Envie de se la couler douce en vacances, blessé ou victime d’un gros coup de mou ? Rien à faire, le sport passe à la trappe. Et tu culpabilises. Parce que, forcément, ce sera dur de reprendre, tu vas perdre ton niveau (ou du muscle), tu vas grossir… Mais, en vrai, abandonner (un peu) sa routine sportive, c’est grave ou ça passe ?

Lire plus »

Pauline : « Au sommet d’une montagne, je me sens à ma place. »

Ado, elle pratiquait déjà le ski de randonnée. Et, depuis, elle n’a jamais cessé de grimper les sommets. Le plus souvent, dans sa région d’adoption, Grenoble.
La montagne, Pauline s’y sent bien, loin de tout esprit de compétition ou de performance. Elle nous partage sa passion. Celle qui la fait vibrer, celle qui l’aide à respirer.

Lire plus »
Iga Swiatek, un air de déjà vu…

Roland-Garros 2023, le récap’

Roland-Garros 2023 s’est conclu sur la victoire d’Iga Swiatek face à la surprenante Karolina Muchova. Avant ça, cette quinzaine parisienne dédiée au tennis a offert son lot de déceptions, confirmations, surprises… Place aux moments forts de cette édition 2023 du tournoi de la Porte d’Auteuil !

Lire plus »
Emelie Forsberg et Kilian Jornet

Emelie Forsberg et Kilian Jornet, les amoureux fous du trail

Pour les adeptes de courses extrêmes, ils sont quasiment des icônes. « Vivre et Courir » tel est le credo du couple star du trail-running, Kilian Jornet et Emelie Forsberg. Parents de deux petites filles -la première est déjà embarquée dans leurs excursions montagnardes, ces runners que rien n’arrête vivent une vie (presque) paisible dans leur ferme de Norvège. Mais, méfiez-vous du traileur qui dort…

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner