Rechercher

7 août 1983 Place aux premiers championnats du monde d’athlétisme

7 août 1983 Place aux premiers championnats du monde d’athlétisme
Pour la première fois, la Fédération Internationale d’Athlétisme lance ses championnats du monde. Du 7 août au 14 août 1983 à Helsinki, en Finlande, les athlètes entrent en piste pour se challenger. Un rendez-vous rien que pour eux !

Par Manon Gimet

Publié le 06 août 2022 à 20h30, mis à jour le 03 août 2023 à 16h00

Ça commence maintenant. Le stade olympique d’Helsinki, en Finlande, ouvre ses portes aux meilleurs athlètes mondiaux pour les premiers Championnats du monde d’athlétisme.

Une grande nouvelle et une belle avancée puisque, auparavant, l’IAAF, la Fédération Internationale d’Athlétisme, considérait les Jeux Olympiques comme les championnats mondiaux.

En 1980, à Sittard, aux Pays-Bas, un championnat rassemblant deux épreuves féminines, le 3 000m et le 400m haies, a fait office de test. Trois ans plus tard, naît cette première édition des Championnats du monde d’athlétisme prévus alors tous les quatre ans (ils se dérouleront tous les deux ans à partir de 1991) et visant à réunir les disciplines majeures de l’athlétisme, à Helsinki : quarante-et-une épreuves au programme dont dix-sept féminines durant huit jours de compétition.

Le stade olympique d’Helsinki, en Finlande, en août 1983

Preuve de la pertinence de cet événement sportif, 153 nations et 1 333 athlètes y participent. Pendant ces huit jours de compétition, supporters étrangers et locaux emplissent le stade quand les médias internationaux couvrent l’évènement avec gourmandise. C’est l’effervescence dans les rues, aux abords du stade, les Finlandais sont des férus d’athlétisme et ça se voit !

Ce 7 août 1983, le temps est idéal pour ouvrir ces Mondiaux dans de bonnes conditions. Les athlètes sont nombreux, on y attend notamment les prestations d’un duo de sprinteuses rivales au 100m : Marlies Göhr et Evelyn Ashford. L’Est-Allemande et l’Américaine ont toutes deux battu le record du monde sur la distance plus tôt dans l’année.

Ce 7 août, le 100m verra Marlies Göhr décrocher l’or devant Evelyn Ashford, blessée à la cuisse pendant la course.

Marlies Göhr, championne du monde du 100m en 10 sec 97 centièmes

Mais le monde a surtout les yeux rivés sur un jeune Américain prometteur : Carl Lewis. Celui qui deviendra le plus grand athlète de tous les temps, entre en piste. Carl Lewis, 22 ans, remporte le 100m en 10 sec 07 centièmes.

Quelques jours plus tard, le 10 août, il participera au record mondial du relais américain en 37 sec 86 centièmes après avoir aussi conquis le titre au saut en longueur.

À une poignée de minutes d’intervalle, la Tchécoslovaque Jarmila Kratochvilova, 32 ans, deviendra la première femme de l’histoire à boucler le 400m en moins de 48 secondes (47 sec 99 centièmes) alors qu’elle avait triomphé, la veille, sur la distance du 800m.

Deux records du monde battus lors de cette première édition qui en connaîtra d’autres.

  • C’était aussi un 7 août

En 2017, la Vénézuélienne, Yulimar Rojas, monte sur la première marche du podium en triple saut lors des Championnats du monde d’athlétisme à Londres. Une marque de 14,91 mètres qui lui permettra de devenir, à 21 ans, la plus jeune championne du monde de la discipline. Elle décrochera aussi le 1er titre mondial en athlétisme pour son pays.

  • Rendez-vous demain pour : Ça s’est passé un… 8 août

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Le jour où l’aîné de la famille est venu te demander de lui acheter des protéines, tu n’as pas su quoi lui répondre… Déjà que ces produits ne font pas consensus chez les adultes, alors quid de leur effet sur des ados ? Pas de panique, ÀBLOCK! t’éclaire sur les besoins nutritionnels d’un corps en pleine croissance.

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une gymnaste qui a dépassé la dépression et les embûches pour mieux performer, une warrior qui a passé la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo) ou encore une nageuse ambitieuse et une runneuse qui nous emmène dans les coulisses de sa vie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le témoignage d’une grimpeuse qui veut passer la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo), une snowboardeuse qui s’est offert un podium au Canada ou encore notre rendez-vous spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Léa Labrousse : « J’ai envie de marquer mon nom dans l'histoire du trampoline français. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une championne du rebond (Léa Labrousse sur notre photo), une traileuse qui a écrit l’histoire, une torpille tricolore, une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK! et un festival sportif sur grand écran, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Noëlie : « Quand je roule, c’est un sentiment de liberté et de joie qui m’anime. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fusée sous-marine, les filles au MIC dans l’univers du ballon ovale, des cyclistes insatiables (Noëlie et Elsa sur notre photo), un nouveau Carnet de route de notre ambassadrice, un Q&A en vidéo ou encore l’histoire de la boxe au féminin et notre spécial KIDS ? Soyez ÀBLOCK!

Lire plus »
Il était une fois la boxe... féminine

Il était une fois la boxe… féminine

Alors comme ça, la boxe serait une affaire d’hommes ? Que nenni, les gants vont aussi bien aux filles qu’aux garçons ! Et certaines n’ont pas attendu d’autorisation pour le faire savoir. Retour sur l’histoire de ces pionnières gantées.

Lire plus »
Ouvrons la voix, une opé rugby carrément ÀBLOCK!

Ouvrons la voix, une opé rugby carrément ÀBLOCK!

Attention, première ! Une rencontre internationale de rugby commentée uniquement par des femmes, c’est le programme de ce 16 mars. Cette initiative forte, Ouvrons la voix, soutenue par la fédé du ballon ovale, entend prouver que l’expertise est tout autant du côté des filles que des gars. Alors, girls, marquons l’essai !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Laura Tarantola

Le questionnaire sportif de… Laura Tarantola

Elle vient de remporter le titre de championne de France indoor d’aviron. Sans réelle surprise, toutefois : Laura Tarantola a les épaules larges ! Mais c’est sur l’eau que la Championne du Monde 2018 passe la plupart de son temps, s’entraînant pour décrocher l’or aux prochains JO de Tokyo. Entre deux coups de rame, elle a bien voulu nous éclairer sur quelques pans de sa personnalité.

Lire plus »
Christine Duchamp

Christine Duchamp : « Avoir de l’impact sur le développement du hockey, ça, c’est fort ! »

Première femme à occuper le poste de Directrice Technique Nationale à la Fédé Française de Hockey sur Glace, Christine Duchamp s’offre un parcours de pionnière dans un sport de glisse où elle a toujours foncé vers les buts. Ancienne joueuse, capitaine de son équipe, entraîneure de l’équipe de France Féminine et première joueuse à avoir évolué en D1 masculine…un parcours inspirant !

Lire plus »
Claire Supiot : « Mon parcours peut faire évoluer le monde du sport et au-delà. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une question qui tue les clichés, une olympienne historique (Claire Supiot, nageuse valide puis handi sur notre photo), un escape game sportif, une fille musclée et fière de l’être et une descendante du rénovateur des JO, récap’ de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Il était une fois le ski… féminin

Il était une fois le ski… féminin

À l’heure où les meilleures skieuses de la planète jouent des bâtons pour remporter une médaille aux JO de Pékin, faisons un petit saut dans le passé, histoire de saluer les premières dames à pouvoir fouler les pistes enneigées et les podiums olympiques.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner