Rechercher

Jessica Pegula La milliardaire qui veut devenir la patronne du tennis mondial

Jessica Pegula, started from the bottom and now...
Elle s'est imposée comme une des meilleures tenniswomen actuelles en deux saisons... Alors que personne ne l'attendait à ce niveau, Jessica Pegula est aujourd'hui troisième mondiale et vise du lourd, du très lourd...

Par Alexandre Hozé

Publié le 30 mai 2023 à 9h10

Le tennis est loin d’être avare en progression éclair… Des demoiselles débarquent sur le circuit et paf ! Comme par magie, ou plutôt par talent, elles deviennent instantanément des cadors. Iga Swiatek, Coco Gauff… Ces championnes sont des exceptions. 

D’autres suivent un parcours plus classique, plusieurs saisons d’apprentissage et de progression avant de viser les sommets. Caroline Garcia fait partie de ces dernières. 

Et certaines mixent ces deux trajectoires ! Plusieurs saisons sur le circuit, mais sans gros résultats ou quelconques signes d’un potentiel extraordinaire, et en deux trois ans, c’est l’explosion et l’arrivée dans les hauteurs du circuit WTA. On peut penser à Ons Jabeur pour des débuts de la sorte, mais elle n’est pas la seule à avoir accompli un tel exploit… 

Aujourd’hui troisième mondiale, l’Américaine Jessica Pegula ne semblait en effet pas prédestinée à des accomplissements de la sorte. Et pourtant… 

Fille de Kim et Terrence Pegula, milliardaires et propriétaires (son père) d’une équipe en NFL (championnat de Football Américain) et d’une autre en NHL (championnat de Hockey sur Glace), Jessica Pegula baigne depuis longtemps dans le sport. 

C’est la raquette qui a finalement retenu son attention. Mais avant de se produire sur le devant de la scène, l’Américaine a connu des phases plus délicates. Blessures, opérations, saisons quasi-blanches… Mais il en aurait fallu bien plus pour la décourager ! 

En 2015, elle accède pour la première fois au tableau principal d’un tournoi du Grand Chelem, à domicile, sur les courts de l’US Open. 

Adepte du double, elle remporte le tournoi WTA 125 de Houston avec Maegan Manasse en 2018. Premier trophée pour Jessica Pegula ! L’année suivante, elle intègre le top 100 mondial et gagne son premier tournoi en simple à Washington. 2020 sera plus fade, mais la suite va rattraper ça… 

On parlait de progression éclair plus haut…. Lors de l’Open d’Australie 2021, Jessica Pegula se hisse jusqu’aux quarts de finale. Et si elle ne fera pas une performance aussi impressionnante sur le reste de l’année, elle fait chuter tout de même plusieurs membres du top 10 mondial.

Au moment d’attaquer 2022, l’Américaine est subitement devenue une menace pour tout le monde et grimpe à la dix-huitième place du classement WTA. 

Et à partir de là, elle est lancée… Nouveau quart de finale à l’Open d’Australie, suivi d’une entrée dans le top 15 mondial. Bon début de saison… 

Sur terre battue, elle brille en simple comme en double. Toute seule, elle se hisse en finale du WTA 1000 de Madrid avant de chuter face à Ons Jabeur. Et avec sa coéquipière Coco Gauff, c’est à Roland-Garros qu’elle se démène jusqu’à la finale. Mais, là encore, c’est la défaite, cette fois face aux tricolores Kristina Mladenovic et Caroline Garcia. 

À domicile, lors de l’US Open, Jessica Pegula confirme son nouveau statut avec son troisième quart de finale de l’année en tournoi du Grand Chelem. Mais comme sur la terre battue parisienne, Iga Swiatek la bat aux portes du dernier carré. 

Histoire de finir l’année sur une bonne note, l’Américaine remporte son deuxième tournoi WTA à Guadalajara. Ni Elena Rybakina, gagnante de Wimbledon, ni Victoria Azarenka ou encore Maria Sakkari n’ont alors réussi à stopper une des nouvelles patronnes du circuit. 

À la fin de l’année, Jessica Pegula est troisième mondiale au classement WTA. 

Son début de saison 2023 est du même acabit… Un troisième quart de finale consécutif sur les terrains australiens, deux demi-finales à Dubaï et Miami, une finale au WTA 1000 de Doha… Jessica Pegula consolide son classement… Et en double avec sa compatriote Coco Gauff, c’est encore mieux ! 

Victoire à Doha et Miami et deux finales consécutives à Madrid puis encore à Miami. Avec ces résultats, Jessica Pegula est deuxième mondiale en double. 

À 29 ans, l’Américaine a explosé en deux ans au meilleur niveau. Maintenant, elle court après une chose qui ferait d’elle une des plus grandes du tennis : un titre du Grand Chelem…

Et en simple comme en double, elle n’en a jamais semblé aussi proche… 

Le duo Jessica Pegula – Coco Gauff est en route pour tout casser…

Ouverture : Facebook / Jessica Pegula

D'autres épisodes de "Tennis : femmes sur court"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

Vous aimerez aussi…

Myriam Nicole

Best-of 2021, la totale ÀBLOCK!

Avez-vous été ÀBLOCK! cette année ? Que s’est-il passé en 2021 dans nos colonnes ? Vous avez loupé quelque chose ? Attention, séance de rattrapage, voici donc le Best-of des Best-of de cette fin d’année. Enjoy !

Lire plus »

Nathalie Péchalat, sous la glace, le feu !

À tout juste 36 ans, l’ancienne championne de danse sur glace, rechausse les patins et enfile une tenue inédite, celle de grande patronne de la Fédération Française des Sports de Glace (FFSG). Une femme à ce poste ? Une première ! Portrait d’une fonceuse.

Lire plus »
Laurence Fischer 5 infos pour briller en karatégi

Laurence Fischer : 5 infos pour briller en karatégi

Elle a marqué les tatamis et œuvre aujourd’hui au sein du ministère des Affaires étrangères pour faire du sport un outil d’influence, de développement et de reconstruction. Une sportive combinant grand cœur et mental de guerrière, ça valait bien un retour en 5 infos sur la carrière d’une des plus grandes karatékas du monde.

Lire plus »
Valérie Taylor

Valerie Taylor, la plongeuse écolo qui a inspiré « Les dents de la mer »

Repérée par Spielberg pour tourner les « vraies » séquences terrifiantes de Jaws alias Les Dents de la Mer, cette ex-championne de chasse sous-marine repentie a toujours eu à coeur de défendre les requins et regrette que le film ait été contre-productif. Voix pionnière pour la conservation des fonds marins, Valerie Taylor n’a jamais eu peur des profondeurs.

Lire plus »
Marion Desquenne : « Dans le skate, tu rencontres des filles qui gomment leur féminité. C’est une sorte d’armure. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

La genèse du basket féminin, une réalisatrice qui roule sur les préjugés (via son doc Bande de Skateuses sur notre photo), une joueuse de rugby qui les plaque, une QQT (Question qui tue) pour s’ouvrir l’appétit et un Q&A (Questionnaire sportif) avec une handballeuse qui en impose, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
24 juillet 2004, la Britannique Alison Streeter traverse la Manche pour la 43e fois

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une escrimeuse qui tire vite, des jeunes pousses au sacré coup de pédale, nos dossiers spéciaux foot et cyclisme ou encore notre série Un jour un événement (avec Alison Streeter sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bonne lecture !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner