Jessica Pegula La milliardaire qui veut devenir la patronne du tennis mondial
Elle s'est imposée comme une des meilleures tenniswomen actuelles en deux saisons... Alors que personne ne l'attendait à ce niveau, Jessica Pegula est aujourd'hui troisième mondiale et vise du lourd, du très lourd...
Par Alexandre Hozé
Publié le 30 mai 2023 à 9h10
Le tennis est loin d’être avare en progression éclair… Des demoiselles débarquent sur le circuit et paf ! Comme par magie, ou plutôt par talent, elles deviennent instantanément des cadors. Iga Swiatek, Coco Gauff… Ces championnes sont des exceptions.
D’autres suivent un parcours plus classique, plusieurs saisons d’apprentissage et de progression avant de viser les sommets. Caroline Garcia fait partie de ces dernières.
Et certaines mixent ces deux trajectoires ! Plusieurs saisons sur le circuit, mais sans gros résultats ou quelconques signes d’un potentiel extraordinaire, et en deux trois ans, c’est l’explosion et l’arrivée dans les hauteurs du circuit WTA. On peut penser à Ons Jabeur pour des débuts de la sorte, mais elle n’est pas la seule à avoir accompli un tel exploit…
Aujourd’hui troisième mondiale, l’Américaine Jessica Pegula ne semblait en effet pas prédestinée à des accomplissements de la sorte. Et pourtant…
Fille de Kim et Terrence Pegula, milliardaires et propriétaires (son père) d’une équipe en NFL (championnat de Football Américain) et d’une autre en NHL (championnat de Hockey sur Glace), Jessica Pegula baigne depuis longtemps dans le sport.
C’est la raquette qui a finalement retenu son attention. Mais avant de se produire sur le devant de la scène, l’Américaine a connu des phases plus délicates. Blessures, opérations, saisons quasi-blanches… Mais il en aurait fallu bien plus pour la décourager !
En 2015, elle accède pour la première fois au tableau principal d’un tournoi du Grand Chelem, à domicile, sur les courts de l’US Open.
Adepte du double, elle remporte le tournoi WTA 125 de Houston avec Maegan Manasse en 2018. Premier trophée pour Jessica Pegula ! L’année suivante, elle intègre le top 100 mondial et gagne son premier tournoi en simple à Washington. 2020 sera plus fade, mais la suite va rattraper ça…
On parlait de progression éclair plus haut…. Lors de l’Open d’Australie 2021, Jessica Pegula se hisse jusqu’aux quarts de finale. Et si elle ne fera pas une performance aussi impressionnante sur le reste de l’année, elle fait chuter tout de même plusieurs membres du top 10 mondial.
Au moment d’attaquer 2022, l’Américaine est subitement devenue une menace pour tout le monde et grimpe à la dix-huitième place du classement WTA.
Et à partir de là, elle est lancée… Nouveau quart de finale à l’Open d’Australie, suivi d’une entrée dans le top 15 mondial. Bon début de saison…
Sur terre battue, elle brille en simple comme en double. Toute seule, elle se hisse en finale du WTA 1000 de Madrid avant de chuter face à Ons Jabeur. Et avec sa coéquipière Coco Gauff, c’est à Roland-Garros qu’elle se démène jusqu’à la finale. Mais, là encore, c’est la défaite, cette fois face aux tricolores Kristina Mladenovic et Caroline Garcia.
À domicile, lors de l’US Open, Jessica Pegula confirme son nouveau statut avec son troisième quart de finale de l’année en tournoi du Grand Chelem. Mais comme sur la terre battue parisienne, Iga Swiatek la bat aux portes du dernier carré.
Histoire de finir l’année sur une bonne note, l’Américaine remporte son deuxième tournoi WTA à Guadalajara. Ni Elena Rybakina, gagnante de Wimbledon, ni Victoria Azarenka ou encore Maria Sakkari n’ont alors réussi à stopper une des nouvelles patronnes du circuit.
À la fin de l’année, Jessica Pegula est troisième mondiale au classement WTA.
Son début de saison 2023 est du même acabit… Un troisième quart de finale consécutif sur les terrains australiens, deux demi-finales à Dubaï et Miami, une finale au WTA 1000 de Doha… Jessica Pegula consolide son classement… Et en double avec sa compatriote Coco Gauff, c’est encore mieux !
Victoire à Doha et Miami et deux finales consécutives à Madrid puis encore à Miami. Avec ces résultats, Jessica Pegula est deuxième mondiale en double.
À 29 ans, l’Américaine a explosé en deux ans au meilleur niveau. Maintenant, elle court après une chose qui ferait d’elle une des plus grandes du tennis : un titre du Grand Chelem…
Et en simple comme en double, elle n’en a jamais semblé aussi proche…
Le duo Jessica Pegula – Coco Gauff est en route pour tout casser…
ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.
Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.
Une femme dans un monde d’hommes. Et plus encore. Rachel Balkovec, 32 printemps, a décroché le poste d’instructeur des « frappeurs » au sein d’une des plus grandes équipes de baseball US. Portrait.
Elle a gagné sur toutes les scènes. Médaillée de bronze de taekwondo aux Jeux de Londres en 2012 et aux Championnats du monde un an plus tôt, mais aussi double championne d’Europe, Marlène Harnois a mis un terme à sa riche carrière sportive en 2013. Depuis, la taekwondiste franco-canadienne milite pour la paix à travers le sport. Rencontre avec une sportive engagée.
Sous l’eau, elle respire. Vice-championne du monde d’apnée, championne de France, Alice Modolo vient de signer son retour dans les profondeurs en remportant la Coupe d’Europe en poids constant monopalme. Singulière et attachante, cette sirène qui se défend d’être « illuminée » ne laisse personne lui dicter sa vie, même si c’est de la folie. Rencontre avec une apnéiste qui ne manque pas de souffle.
L’an dernier, une blessure l’avait privée de la première édition de la grande boucle féminine, cette fois, rien ne pouvait l’empêcher d’être sur la ligne de départ. Et la Bretonne Cédrine Kerbaol, 22 ans, y fait déjà des étincelles. Si on se plongeait dans la tête de l’une des coureuses françaises les plus prometteuses ?
Après quatorze jours de glisse à très haute vitesse, les Championnats du monde de ski alpin se sont bouclés le 19 février à Courchevel-Méribel. Une compet’ difficile pour nos Bleues, même si tout n’est pas à oublier. Bilan de ces mondiaux de la peuf.
La queen de la glisse a encore frappé ! On ne parle pas de Lindsey Vonn, mais de sa cadette, Mikaela Shiffrin. Si leur talent est comparable, la plus jeune des deux est bien partie pour supplanter le palmarès de son aînée. Une skieuse américaine qui détrône Lindsey Vonn ? Ça mérite bien un 5 infos pour cerner le personnage…
Le ballon ovale et les filles, une nouvelle histoire d’amour ? Depuis dix ans, les chiffres explosent : le nombre de pratiquantes de rugby ne cesse d’augmenter. Les clubs vont bien devoir leur faire de la place.
Pionnière dans un monde de mecs. Seule femme dans le cyclisme à être devenue directrice sportive d’une équipe de Nationale 1, Dinan Sport Cycling, Mélanie est une passionnée de vélo depuis toujours. Vivre au plus près des courses cyclistes, voilà ce qui la motive à partir sur la route toute la sainte journée. Et elle pourrait bien entraîner d’autres filles à prendre ce virage nécessaire pour la féminisation des métiers du sport…
N’allez pas jusqu’à l’hyperventilation lors de vos séances de sport, c’est le premier conseil délivré par le Dr Santoni, pneumologue et membre de la Fondation du Souffle, pour bouger sans danger en cette période de crise sanitaire. Mais encore ? Entretien nécessaire avant d’en faire trop…ou pas assez.
L’Euro féminin de handball ? C’est maintenant ! Sur les parquets, et c’est souvent le cas, l’équipe de France débarque en favorite. Là encore et dans la continuité de leur titre olympique, les Bleues ont bien l’intention de tout casser avec un groupe rajeuni mais toujours aussi performant. Si on faisait les présentations ?
Elles sont mère et fille et partagent toutes les deux une passion dévorante pour les chevaux. La championne d’équitation Pénélope Leprévost, multi-titrée, et Eden Leprévost Blin-Lebreton, sacrée championne de France l’an dernier, participent en duo à l’étape parisienne du Longines Global Champions Tour dont elles sont les ambassadrices. Rencontre familiale avec la crème des cavalières.