Rechercher

Caroline Garcia 5 infos sur celle qui fait tourner la tête du tennis français

5 infos sur Caroline Garcia
Faut bien l'avouer, le tennis français n'est pas au top de sa forme. Mais Caroline Garcia nous a déjà prouvés qu'elle avait le talent et la ressource pour limiter les dégâts. Cette année encore, elle vise le top du top. Revenons sur un parcours décoiffant en 5 infos.

Par Alexandre Hozé

Publié le 12 mai 2023 à 9h00

1. Progresser doucement mais sûrement

Pour accéder au top du top, chaque athlète emprunte un chemin bien différent. Certains sont très rapides, d’autres n’y arrivent jamais… Caroline Garcia, elle, prend son temps. Pourquoi se presser ? 

En 2011, après un titre de championne de France des 17-18 ans, la tricolore rentre par la petite porte sur le circuit WTA. Coachée alors par son père, Louis-Paul Garcia, la jeune tenniswoman apprend, évolue, s’acclimate à son rythme à ce nouvel univers ô combien exigeant. 

Pour autant, la détermination et l’ambition n’ont jamais déserté Caroline Garcia. L’objectif, raquette en main, c’est de gagner, peu importe l’adversaire. Et pour ça, pas le choix, il faut progresser ! 

Au fur et à mesure des saisons, les efforts payent. Ça commence avec un premier titre WTA en 2014 à Bogota, puis un classement qui ne s’arrête plus de grandir : un titre en double avec Kristina Mladenovic à Roland-Garros en 2016, une rentrée dans le Top 10 WTA en 2017… 

En 2018, elle touche la perfection du bout des doigts, avec une quatrième place mondiale. Son talent dans le tennis n’est plus à démontrer mais, à ce moment-là, il manque encore LA victoire référence de Caroline Garcia. 

Mais, avant, il allait falloir passer par une période plus compliquée… 

2. Chuter pour mieux se relever

La régularité, c’est la clé au plus haut niveau. Pour maîtriser ce paramètre, Caroline Garcia va devoir affronter certaines difficultés… Méforme, blessures, contre-performances… La frustration est présente, mais il faut réussir à construire malgré ça. 

Après, tout n’est pas négatif pour la Française. En 2019, la France se hisse en finale de la Fed Cup, et devinez qui joue le double décisif pour la victoire ? Kristina Mladenovic et Caroline Garcia évidemment ! Les deux tricolores arrachent le succès décisif et permettent à leur équipe de s’installer sur le toit du circuit féminin… 

Un beau succès collectif mais, en individuel, c’est une autre affaire pour Caroline Garcia… Les résultats déçoivent, la tricolore dégringole au classement mondial… Après avoir frôlé le top du top, la championne française n’arrive plus à reproduire ses performances passées. 

Des changements drastiques s’imposent et Caroline Garcia ne va pas hésiter à se renouveler pour retrouver le plus haut niveau… 

3. 2022, une saison référence

Pour préparer la saison 2022, Caroline Garcia décide de ne plus s’appuyer sur son père pour réussir. C’est désormais Bertrand Perret qui sera son coach. Un choix qui va porter ses fruits… 

Soixante-quatorzième mondiale au début de la saison, la joueuse française retrouve le mojo de ses meilleures années. Avec sa pote Kristina Mladenovic, elle remporte une nouvelle fois le tournoi de Roland-Garros. Et en simple, la demoiselle brille également… Le tournoi WTA de Cincinnati, c’est elle qui va au bout, après avoir battue trois joueuses du top 10 mondial, s’il vous plaît. 

Forte de ses qualités d’attaquante, Caroline Garcia se surpasse et enchaîne les victoires avec classe. Lors de l’US Open, elle signe un parcours fabuleux, allant jusqu’à sortir la jeune prodige américaine Coco Gauff en quarts de finale. 

Et si elle chute finalement contre Ons Jabeur au tour suivant, la Française s’est désormais bien installée parmi les queens de la petite balle jaune. 

La preuve, devinez qui s’impose au Masters 1000 pour conclure une saison pleine de succès ? On vous l’a dit, Caroline Garcia signe une saison 2022 qui va rester longtemps gravée dans les mémoires. 

4. Trouver l’équilibre avec son staff

Pour tous les sportifs et sportives de haut niveau, la bonne recette, c’est d’être entouré par un staff de qualité. Dit comme ça, ça paraît simple, mais le challenge est de taille ! 

D’abord coachée par son père pendant de longues années, Caroline Garcia a pris le risque de sortir de sa zone de confort avec un nouvel entraîneur, Bertrand Perret. Les résultats ont suivi, mais pour autant, leur association a pris fin en octobre 2022, une semaine avant le succès de la Française aux Masters 1000. C’est Juan Pablo Guzman qui prend la relève, avant de disparaître après un Open d’Australie décevant. 

Quelques temps après, c’est un autre membre du staff de Caroline Garcia qui fait ses valises, en la personne de Laura Legoupil, ancienne kiné de la championne. En coulisses, c’est donc tendu. Et à l’approche de grosses échéances comme les JO de Paris 2024, la joueuse se devait pourtant de faire le ménage dans son entourage pour retrouver le plus haut niveau. 

A-t-elle enfin (re)trouvé la bonne recette ? En avril 2023, en tout cas, elle officialise le retour de Bertrand Perret à la tête de son staff. Ce retour aux sources permettra-t-il les mêmes succès que l’an passé ? L’avenir nous le dira.

5. Se tourner vers un avenir prometteur

Cinquième mondiale à quelques semaines de Roland-Garros 2023, Caroline Garcia a de très gros objectifs en tête. Depuis Marion Bartoli à Wimbledon en 2013, aucune Française n’est allée chercher un autre titre sur un tournoi du Grand Chelem. 

Et si c’était pour cette année ? Ça commence par le tournoi parisien sur terre battue puis ça se poursuit par le gazon londonien quelques semaines plus tard. Et après une demi-finale la saison dernière, comment ne pas penser à l’US Open en fin de saison ? Sur, Caroline Garcia peut se permettre de rêver au Graal… Mais avant de rêver, il va falloir confirmer son retour au premier plan. Après un début d’année 2023 couci-couça, la tricolore est attendue au tournant. 

Et on le sait, c’est lors de ces périodes charnières que les plus grandes championnes cassent la barraque. La balle (jaune) est dans le camp de Caro Garcia ! 

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Manon Genest

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète d’exception et maman épanouie qui se confie sans langue de bois (Manon Genest sur notre photo), une cycliste qui se lance dans un défi fou, notre marathonienne préférée qui se frotte à la piste et notre rubrique Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Hermine Bonvallet : « Dans le monde du surf, la première technique pour performer : savoir s’adapter »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une rideuse de l’extrême, une folle histoire olympique du passé, une nouvelle chronique de notre marathonienne préférée et une championne qui sort la raquette du placard, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Le sport et les mangas, un mariage heureux ? Kids

Le sport et les mangas, un mariage heureux ?

Les raisons de se mettre au sport sont on ne peut plus variées. Et si parmi les plus efficaces, on retrouvait les mangas et animés ? Ça vous paraît peut-être étrange, mais force est de constater que ces étendards de la culture japonaise ne craignent pas de se frotter à l’univers sportif.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Le Top 10 des livres sur le sport féminin

Le Top 10 des livres sur le sport féminin

Le 24 janvier célèbre les Sporting Girls avec la Journée Internationale du sport féminin. Même si pour ÀBLOCK!, c’est toute l’année, on ne pouvait manquer le rendez-vous. Rendons hommage, une fois de plus, aux pionnières et passionnées de sport, et faisons-le via la littérature qui les placent sur le devant de la piste. Essais, BD, Histoires vraies…voici le TOP 10 des pages à lire pour être 100 % ÀBLOCK!

Lire plus »
Sarah Bouhaddi

Sarah Bouhaddi : l’Amérique était son but

Cent-quarante-neuf sélections. Pas une de plus. En tout cas sur le sol français. La gardienne star des Bleues et de l’OL lâche Lyon pour l’Utah. Direction les States pour la footballeuse qui rejoindra cet été les Royals de Salt Lake City. Un contrat négocié il y a déjà plusieurs semaines. Goal baby, goal !

Lire plus »
Émeline Dodard : « Le foot américain, ce n’est pas seulement physique, c’est mental et tactique. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une danseuse née sur les pointes, une gymnaste persévérante, une entraîneure qui n’a pas dit son dernier mot, une joueuse de foot US coriace (Émeline, notre photo) ou encore un coach vocab’ et une initiative qui bouge, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Alice Modolo

Alice Modolo : « L’apnée m’a permis de devenir moi, pleine et entière. »

Sous l’eau, elle respire. Vice-championne du monde d’apnée, championne de France, Alice Modolo vient de signer son retour dans les profondeurs en remportant la Coupe d’Europe en poids constant monopalme. Singulière et attachante, cette sirène qui se défend d’être « illuminée » ne laisse personne lui dicter sa vie, même si c’est de la folie. Rencontre avec une apnéiste qui ne manque pas de souffle.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner