Caroline Garcia la saison n'est pas finie…

Caroline Garcia, le rêve est en marche…
La finale de l'US Open lui échappe et alors ? Caroline Garcia vit une saison incroyable et nous, on aime les sportives qui en veulent et qui ne boudent pas leur plaisir sur les terrains. Et la joueuse de tennis française ne s'est épargnée aucun effort pour arriver au top. Portrait d'une fille tout court.

Par Alexandre Hozé

Publié le 09 septembre 2022 à 11h53, mis à jour le 08 novembre 2022 à 16h15

Qui a dit que le tennis français allait mal ? Alors certes, les messieurs ont connu des jours meilleurs. Mais chez les dames, le vent semble (enfin) tourner ! Pour la première fois depuis 2013 et la victoire de Marion Bartoli à Wimbledon, une Française fait partie du haut panier du circuit WTA.

Difficile de la louper ces derniers temps, on parle bien de Caroline Garcia. 

Cette saison 2022 est sans conteste sa meilleure depuis son arrivée dans la cour des grandes en 2011. Et pourtant, la tricolore n’a pas chômé depuis son arrivée sur les courts. 

Après des débuts raquette en main à ses 10 ans, elle progresse à son rythme sous l’œil de son père. Une fois décroché un titre de championne de France des 17-18 ans, elle s’attaque au circuit WTA. Mais encore une fois, sans se presser.

©Caroline Garcia/Facebook

L’apprentissage du haut niveau est loin d’être chose aisée. Mais Caroline Garcia n’est pas du genre à baisser les bras. Coacher par son père, elle adapte petit à petit son jeu aux exigences du tennis pro. Quelques premiers tours réussis lors des tournois du Grand Chelem, une entrée dans le top 100 mondial…

Les efforts paient, sa notoriété monte. Et les résultats vont rapidement suivre. 

En 2014, premier coup d’éclat pour la Française. Victoire sur le sol colombien lors du tournoi de Bogota. Ça y est, Caroline Garcia gagne. Et si la confirmation la saison suivante est plus délicate, qu’à cela ne tienne, la tricolore va assumer son nouveau statut : celui d’une joueuse qui regarde vers le haut et qui ne tremble devant personne.

©Caroline Garcia/Facebook

En 2016, ce sont deux titres qui tombent dans sa besace en simple. Mais la joueuse ne se cantonne pas à ça… Son style de jeu agressif est parfaitement adapté aux exigences du double. Son association avec Kristina Mladenovic va le confirmer. À domicile, devant un public parisien ravi d’avoir des Françaises à ce niveau, le duo remporte Roland-Garros. Ce n’est pas rien ! 

Et Caroline Garcia prend goût au succès. La saison suivante, toujours lors du tournoi Porte d’Auteuil, elle se hisse en quarts de finale en simple. Meilleur résultat pour elle dans une compétition de ce niveau.

Ça se voit au classement : le top 10 WTA compte une nouvelle membre. Sa huitième place mondiale va même lui permettre de briller lors du Masters, échouant aux portes de la finale. 

©Caroline Garcia/Facebook

Fin 2017, tout le monde en est persuadé : la France tient une pépite. Mais tout ne va pas se passer comme prévu. Malgré un passage dans le top 5 mondial, Caroline Garcia perd sa régularité. Et à ce niveau-là, ça ne pardonne pas.

Dix-neuvième mondiale fin 2018, elle ne va pas arrêter de chuter au classement pendant plus de trois ans. Mais tout n’est pas à jeter dans cette période. Notamment sa victoire en Fed Cup avec l’équipe de France. Au bout du suspense lors du double décisif, accompagnée par Kristina Mladenovic, Caroline Garcia s’offre une parenthèse dorée. Mais ses contre-performances en simple vont vite la ramener sur terre. 

Quelque chose ne va pas, il faut du renouveau pour permettre à la jeune prodige de retrouver le chemin du succès. Caroline Garcia en est d’ailleurs la première consciente et va se donner les moyens de casser cette dynamique. 

©Caroline Garcia/Facebook

L’association avec son père, c’est fini. Si Louis-Paul Garcia reste le premier supporter de sa fille, c’est à Bertrand Perret qu’incombe le coaching, désormais. Choix audacieux de la part de la joueuse. Mais ça paye ! 

Début 2022, Caroline Garcia est soixante-quatorzième mondiale. Et après un début de saison poussif, tout s’accélère. Comme en 2016, elle s’impose Porte d’Auteuil en double avec sa pote Kristina Mladenovic. 

Puis, lors du tournoi de Bad Homburg et de Varsovie, elle retrouve le succès. Depuis quelques semaines, la Française a encore augmenté son niveau de jeu. Et ça fait mal. 

©Caroline Garcia/Facebook

A Cincinnati, compétition de haut vol, elle se sort des qualifs pour aller chercher dans la foulée la victoire finale. Une première dans l’histoire du tournoi canadien ! Trois membres du top 10 n’ont rien pu faire face à une Caroline Garcia en état de grâce. Cette victoire lui fait prendre une autre dimension. 

La tricolore fait partie des favorites pour l’US Open. Et elle assume ! Personne n’arrive à lui voler un set. Même la jeune prodige américaine Coco Gauff échoue devant son public. Pour la première fois de sa carrière, Caroline Garcia est en demi-finales d’un tournoi du Grand Chelem. Hélas, le rêve se brise aux portes de la finale, balayée en deux sets, 6-3, 6-1.

Mais si elle n’a pas réussi à vaincre la cinquième joueuse mondiale, la Tunisienne Ons Jabeur, la Française peut se consoler avec une saison (déjà) historique : « C’est comme ça que je kiffe ma passion, a positivité Caroline Garcia lors de la conférence de presse qui a suivi la désillusion de cette demi-finale. Il y a encore plein de marge de progrès dans plein de domaines. C’est aussi beaucoup d’enthousiasme par rapport au futur. »

Rien n’est jamais terminé pour une fille ABLOCK! 

©FFT

  • Depuis l’écriture de cet article, Caroline Garcia a terminé sa saison en apothéose : elle a décroché, le 8 novembre 2022, le 11e titre de sa carrière en simple, en s’imposant au Masters WTA, au Texas. Elle devient, à 29 ans, la deuxième Française à remporter ce titre, dix-sept ans après la victoire d’Amélie Mauresmo.
Ouverture : FFT

Vous aimerez aussi…

Maria Sharapova

Maria Sharapova, 5 infos pour briller au revers

Sur les terrains, au début des années 2000, la joueuse de tennis russe a rapidement marqué les esprits par sa détermination acharnée et son talent affirmé. Dotée d’un tempérament de feu, avec la raquette ou en entreprenariat, Maria Sharapova a conquis les courts et les cœurs. Malgré les soupçons de dopage, même après sa retraite sportive. Retour en 5 infos sur une icône qui a porté haut les couleurs de son pays.

Lire plus »
Margot Boch et Carla Sénéchal

Margot Boch et Carla Sénéchal : « Le bobsleigh féminin n’est pas médiatisé, on a bien l’intention de le mettre en lumière ! »

Surnommées les « sœurs jumelles » du bobsleigh féminin français, Margot Boch et Carla Sénéchal glissent à pleine vitesse vers leurs rêves de qualification aux JO de Pékin, en 2022. La vingtaine mature, la passion embarquée dans leur engin, la pilote et la pousseuse ravivent enfin une discipline féminine glacée depuis dix ans. Un beau virage pour la visibilité du sport féminin !

Lire plus »
Chloé Trespeuch

Le Best-of ÀBLOCK ! de la semaine

Des footeuses au quotidien, un photographe qui a su mettre en lumière les maux de la patineuse Sarah Abitbol, une roller-girl pour qui ça roule, une skieuse aux anges (Chloé Trespeuch sur notre photo) ou encore une cycliste que rien n’arrête, c’est le meilleur de la semaine. Let’s go !

Lire plus »
Jessy Trémoulière : « Je n’aurais jamais penser faire autant dans le rugby, j’ai juste envie de dire merci.  »

Jessy Trémoulière : « Je n’aurais jamais pensé faire autant dans le rugby, j’ai juste envie de dire merci.  »

Ça y est, c’est fini… Après des années à tout donner pour le maillot bleu, Jessy Trémoulière raccroche les crampons en équipe de France. Elle veut, désormais, se consacrer à sa ferme et retrouver le rugby sans la pression. Dernière chance d’admirer cette grande dame du XV : ce samedi pour la finale du Tournoi des Six Nations 2023, face aux Anglaises, sur la pelouse mythique de Twickenham. Il ne manque que la victoire pour partir en apothéose !

Lire plus »
Auriane Mallo-Breton, vice championne olympique d'escrime

Auriane Mallo-Breton : « À la naissance de mon fils, je me suis sentie forte, je voulais le montrer au monde de l’escrime. »

Elle vient tout juste de fêter ses 31 ans avec deux médailles olympiques autour du cou. Auriane Mallo-Breton, vice-championne olympique d’épée en individuel et par équipe aux Jeux de Paris, a consacré douze ans de sa vie au haut niveau. La Lyonnaise, maman d’un petit garçon, souhaite désormais prendre du temps pour elle et sa famille. Avant, peut-être, de revenir… si l’envie est toujours là.

Lire plus »
Sarah Fuller

Sarah Fuller : Un petit coup de pied dans le foot US, un grand pas pour le sport féminin

Elle a participé, au pied levé, à un match de l’équipe masculine de son université américaine et, d’un coup, d’un seul, elle est entrée dans l’Histoire… Sarah Fuller, 21 ans, powerful kicker de son équipe féminine, Vanderbilt Women’s Soccer, est devenue, le 28 novembre dernier, la première femme à participer à un match du « Power 5 », une organisation qui regroupe au niveau universitaire les cinq meilleures divisions américaines de football américain. Ou comment une sportive dégomme le plafond de verre…

Lire plus »
La question qui tue : pourquoi, quand je cours, j'ai un point de côté ?

Pourquoi, quand je cours, j’ai un point de côté ?

Ce sentiment désagréable d’avoir un doigt coincé dans la poitrine, on le connaît tous… On commence son footing, tranquillement, et tout à coup PAF, un point de côté ! Minute, prend une grande respiration, ÀBLOCK! te dit d’où ils viennent et comment s’en débarrasser.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner