Octavie Escure « La danse a été ma thérapie pour surmonter les incidents de la vie. »

Octavie Escure : « La danse a été ma thérapie pour surmonter les incidents de la vie. »
Elle est une ballerine hors du commun. Élevée dans le tulle et l’organza, entre entrechats et gracieuses révérences, elle quittera l’univers feutré du classique pour devenir la danseuse du rockeur anglais Peter Doherty pendant dix ans. Avant de créer la méthode Fit’Ballet qui démocratise la danse classique. Elle vient de publier son livre qui mêle histoire de vie et routine sportive dans la toute nouvelle collection ÀBLOCK!

Publié le 22 mars 2022 à 11h29, mis à jour le 24 mai 2023 à 14h01

Octavie Escure est une fille de son temps, une danseuse classique qui aime bousculer les codes. Il y a quelques années, elle délaissait les parquets pour faire valser ses pointes sur les plus grandes scènes du monde avec le rockeur anglais Peter Doherty.

« Il était d’une grande gentillesse, mais un peu bizarre pour nous qui étions des bébés plutôt sage (…) Là, il nous dit : « Ah, vous êtes danseuses ? Alors, venez danser avec moi sur scène ! ». Pour nous, c’était une joke (…) Là-dessus, il ne se démonte pas et nous lance : « Venez à Londres, je vous invite chez moi ! ». Trois semaines après, ma copine Céline et moi décidions de traverser la Manche », raconte-t-elle dans son ouvrage « Prendre son envol avec Octavie Escure ».

Avec Peter Doherty sur scène…©Coll personnelle Octavie Escure

Elle deviendra ainsi une danseuse rebelle et se servira de son expérience sur les bords de scènes, dans les fosses des salles de concert, là où il n’y a ni barre ni parquet ni confort pour s’échauffer et répéter ses chorégraphies, pour créer la méthode Fit’Ballet, histoire de rendre le classique accessible à toutes et tous, de l’aider à démocratiser une danse élitiste.

Aujourd’hui, elle publie un ouvrage en deux parties, histoire de vie et routine sportive, pour oser la danse, aux éditions Leduc, dans la collection ÀBLOCK!

©Catherine Delahaye

« Dans ce livre, je partage ce que la danse m’a toujours apporté, confie Octavie Escure. Elle a été ma thérapie pour surmonter les incidents de la vie, permettant d’extérioriser physiquement des sentiments et des ressentis. Heureuse ou malheureuse, elle me fait un bien fou.

Au début de la crise sanitaire, je me suis posé une foule de questions. Lorsque j’ai dû fermer les studios Fit’Ballet et que j’ai lancé les cours en live sur les réseaux sociaux, je me suis dit : « Ça ne sert à rien ce que tu fais, qui penses-tu aider ? » Mais des commentaires enthousiastes ont suivi, ces paroles bienveillantes, ces mots de remerciement « Tu nous as sauvés du confinement », j’en avais les larmes aux yeux. Ainsi, j’ai fait du bien aux gens sans l’imaginer. »

Octavie Escure sur le shooting de son livre…©Catherine Delahaye

Et la voilà racontant sa vie (souvent) chahutée puis dévoilant sa méthode Fit’Ballet en 21 jours chrono, dans ce livre qui est « un sésame pour bouger et se réconcilier avec son corps. »

Parce que, dit-elle, « Même enfermé chez soi, même sans matériel, c’est possible. On trouvera toujours le moyen de danser, n’importe où et où que l’on soit. Pour prendre son envol ! »

Le making-of du shooting photo…

  • « Prendre son envol avec Octavie Escure », collection ÀBLOCK!, éditions Leduc, 19,90€
Ouverture ©Catherine Delahaye

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Marie Tabarly : « Naviguer avec un équipage féminin ne me branche pas plus que ça mais on est obligées d’en passer par là »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une histoire féminine de marathon, une voileuse qui prend le large (Marie Tabarly sur notre photo), une championne en reconstruction au micro de notre podcast, un nouveau mag à découvrir ou une pionnière de la navigation, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Badass, le nouveau mag carrément ÀBLOCK!

Badass, le nouveau mag carrément ÀBLOCK!

Ce seize pages sympa à lire – en mode « posterzine » – va « droit au but » pour mettre toutes les sportives sur le podium. De quoi être dans les starting-blocks pour son premier numéro et sa collecte participative. Nous, on adhère !

Lire plus »
Anaïs quemener

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une ambassadrice ÀBLOCK! qui rejoint l’aventure de notre média (la championne de marathon Anaïs Quemener sur notre photo), une experte en histoire du vêtement sportif, un ex-rugbyman qui conjugue son sport au féminin ou encore l’histoire des femmes haltérophiles, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Alice Finot : « Les jalousies, la prise de risque, ont été des moteurs de ma performance en athlétisme. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une navigatrice toujours sur le pont, une athlète qui se joue des obstacles (Alice Finot sur notre photo), un bodybuilder qui étudie la puissance du muscle ou encore la petite histoire de l’haltérophilie au féminin à l’heure des Mondiaux, découvrez le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Oriane Bertone, la femme araignée qui a trouvé sa voie

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le ballon rond qui ne s’arrête pas de tourner, un retour sur les Mondiaux d’athlétisme, une lettre sur un avenir ÀBLOCK! pour le sport de haut niveau, une demoiselle araignée (Oriane Bertone sur notre photo), un show toulousain avec les meilleures triathlètes et une navigatrice on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine.

Lire plus »
Virginie Verrier : «  Mon film sur Marinette Pichon va-delà du football. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une légende paralympique, une déclaration d’amour aux sportives, une réalisatrice qui met en lumière une footeuse du nom de Marinette Pichon (interprétée par Garance Marillier sur notre photo), l’histoire des femmes dans les stades et un décryptage du rendez-vous d’athlétisme de l’année, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Fanny Blankers-Koen

Il était une fois l’athlétisme… féminin

Les pistes n’ont pas toujours été ouvertes aux femmes, bien au contraire, les hommes ont longtemps cherché à les empêcher de courir, sauter ou lancer. Le tout, sous des prétextes esthétiques ou de santé. Comment ont-elles enfin pu revêtir leur short sans contrainte ? Petite histoire express de l’athlétisme conjugué au féminin.

Lire plus »
Tour de France Femmes 2023

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un tour cycliste qui mérite bien son récap’, des footeuses qui veulent la Coupe, des volleyeuses de feu, une histoire de l’escrime conjugué au féminin et un petit coup d’oeil dans le rétro sur les événements marquants du sport, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Le questionnaire sportif de…Célia Serber

Le questionnaire sportif de… Célia Serber

Sur les tapis depuis ses 6 ans, Célia Serber est l’une des meilleures gymnastes françaises de sa génération. Championne de France junior 2017, médaillée d’argent au saut et de bronze au sol sur ces mêmes championnats de France élite ou encore médaillée de bronze la saison précédente au FOJE… À 18 ans, la gamine en a encore sous les chaussons ! Elle a répondu au petit questionnaire ÀBLOCK!

Lire plus »
JO 2021

JO de Tokyo, la course au drapeau

Pour la première fois, aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, la France aura deux représentants pour un seul drapeau : une femme et un homme. Un binôme égalitaire pour jouer les porte-drapeaux. Ils sont dix-neuf athlètes à s’être proposés pour porter haut les couleurs françaises. Il faudra attendre début juillet pour savoir qui est sorti du chapeau. Pour l’heure, si on faisait les présentations ?

Lire plus »
Kumba Larroque

Koumba Larroque : « Je suis une fille qui fait de la lutte, je n’aurais pas pensé, qu’un jour, on me prendrait pour exemple. »

Elle a bien failli voir le Japon devant sa télévision. Touchée au ménisque en 2018, Koumba Larroque a cru, un temps, que les Jeux Olympiques allaient lui échapper. Il n’en sera rien ! La lutteuse française a su prendre son mal en patience pour revenir plus forte. Et saisir sa chance, en mars dernier, en validant sa présence à Tokyo. Rencontre avec une combattante que rien ne peut mettre au tapis.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner