Rechercher

Octavie Escure « La danse a été ma thérapie pour surmonter les incidents de la vie. »

Octavie Escure : « La danse a été ma thérapie pour surmonter les incidents de la vie. »
Elle est une ballerine hors du commun. Élevée dans le tulle et l’organza, entre entrechats et gracieuses révérences, elle quittera l’univers feutré du classique pour devenir la danseuse du rockeur anglais Peter Doherty pendant dix ans. Avant de créer la méthode Fit’Ballet qui démocratise la danse classique. Elle vient de publier son livre qui mêle histoire de vie et routine sportive dans la toute nouvelle collection ÀBLOCK!

Publié le 22 mars 2022 à 11h29, mis à jour le 24 mai 2023 à 14h01

Octavie Escure est une fille de son temps, une danseuse classique qui aime bousculer les codes. Il y a quelques années, elle délaissait les parquets pour faire valser ses pointes sur les plus grandes scènes du monde avec le rockeur anglais Peter Doherty.

« Il était d’une grande gentillesse, mais un peu bizarre pour nous qui étions des bébés plutôt sage (…) Là, il nous dit : « Ah, vous êtes danseuses ? Alors, venez danser avec moi sur scène ! ». Pour nous, c’était une joke (…) Là-dessus, il ne se démonte pas et nous lance : « Venez à Londres, je vous invite chez moi ! ». Trois semaines après, ma copine Céline et moi décidions de traverser la Manche », raconte-t-elle dans son ouvrage « Prendre son envol avec Octavie Escure ».

Avec Peter Doherty sur scène…©Coll personnelle Octavie Escure

Elle deviendra ainsi une danseuse rebelle et se servira de son expérience sur les bords de scènes, dans les fosses des salles de concert, là où il n’y a ni barre ni parquet ni confort pour s’échauffer et répéter ses chorégraphies, pour créer la méthode Fit’Ballet, histoire de rendre le classique accessible à toutes et tous, de l’aider à démocratiser une danse élitiste.

Aujourd’hui, elle publie un ouvrage en deux parties, histoire de vie et routine sportive, pour oser la danse, aux éditions Leduc, dans la collection ÀBLOCK!

©Catherine Delahaye

« Dans ce livre, je partage ce que la danse m’a toujours apporté, confie Octavie Escure. Elle a été ma thérapie pour surmonter les incidents de la vie, permettant d’extérioriser physiquement des sentiments et des ressentis. Heureuse ou malheureuse, elle me fait un bien fou.

Au début de la crise sanitaire, je me suis posé une foule de questions. Lorsque j’ai dû fermer les studios Fit’Ballet et que j’ai lancé les cours en live sur les réseaux sociaux, je me suis dit : « Ça ne sert à rien ce que tu fais, qui penses-tu aider ? » Mais des commentaires enthousiastes ont suivi, ces paroles bienveillantes, ces mots de remerciement « Tu nous as sauvés du confinement », j’en avais les larmes aux yeux. Ainsi, j’ai fait du bien aux gens sans l’imaginer. »

Octavie Escure sur le shooting de son livre…©Catherine Delahaye

Et la voilà racontant sa vie (souvent) chahutée puis dévoilant sa méthode Fit’Ballet en 21 jours chrono, dans ce livre qui est « un sésame pour bouger et se réconcilier avec son corps. »

Parce que, dit-elle, « Même enfermé chez soi, même sans matériel, c’est possible. On trouvera toujours le moyen de danser, n’importe où et où que l’on soit. Pour prendre son envol ! »

Le making-of du shooting photo…

  • « Prendre son envol avec Octavie Escure », collection ÀBLOCK!, éditions Leduc, 19,90€
Ouverture ©Catherine Delahaye

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Manon Genest

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète d’exception et maman épanouie qui se confie sans langue de bois (Manon Genest sur notre photo), une cycliste qui se lance dans un défi fou, notre marathonienne préférée qui se frotte à la piste et notre rubrique Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Hermine Bonvallet : « Dans le monde du surf, la première technique pour performer : savoir s’adapter »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une rideuse de l’extrême, une folle histoire olympique du passé, une nouvelle chronique de notre marathonienne préférée et une championne qui sort la raquette du placard, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Le sport et les mangas, un mariage heureux ? Kids

Le sport et les mangas, un mariage heureux ?

Les raisons de se mettre au sport sont on ne peut plus variées. Et si parmi les plus efficaces, on retrouvait les mangas et animés ? Ça vous paraît peut-être étrange, mais force est de constater que ces étendards de la culture japonaise ne craignent pas de se frotter à l’univers sportif.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Margot Boch et Carla Sénéchal

Margot Boch et Carla Sénéchal : « Le bobsleigh féminin n’est pas médiatisé, on a bien l’intention de le mettre en lumière ! »

Surnommées les « sœurs jumelles » du bobsleigh féminin français, Margot Boch et Carla Sénéchal glissent à pleine vitesse vers leurs rêves de qualification aux JO de Pékin, en 2022. La vingtaine mature, la passion embarquée dans leur engin, la pilote et la pousseuse ravivent enfin une discipline féminine glacée depuis dix ans. Un beau virage pour la visibilité du sport féminin !

Lire plus »
Laura Tarantola

Le questionnaire sportif de… Laura Tarantola

Elle vient de remporter le titre de championne de France indoor d’aviron. Sans réelle surprise, toutefois : Laura Tarantola a les épaules larges ! Mais c’est sur l’eau que la Championne du Monde 2018 passe la plupart de son temps, s’entraînant pour décrocher l’or aux prochains JO de Tokyo. Entre deux coups de rame, elle a bien voulu nous éclairer sur quelques pans de sa personnalité.

Lire plus »
Marguerite Broquedis La Déesse du tennis trop vite éclipsée par la Divine Lenglen

Marguerite Broquedis, la Déesse du tennis trop vite éclipsée par la Divine Lenglen

Elle a régné sur le tennis hexagonal quelques années avant que Suzanne Lenglen ne rafle tout sur son passage. Tout comme « la Divine », Marguerite Broquedis a, elle aussi, marqué de son empreinte l’histoire de son sport. La « Déesse », sacrée deux fois en simple, Porte d’Auteuil, à une époque où les Internationaux de France étaient réservés aux seuls joueurs du cru, est également la première Française à avoir été sacrée olympique et ce, toutes disciplines confondues.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner