Rechercher

Octavie Escure « La danse a été ma thérapie pour surmonter les incidents de la vie. »

Octavie Escure : « La danse a été ma thérapie pour surmonter les incidents de la vie. »
Elle est une ballerine hors du commun. Élevée dans le tulle et l’organza, entre entrechats et gracieuses révérences, elle quittera l’univers feutré du classique pour devenir la danseuse du rockeur anglais Peter Doherty pendant dix ans. Avant de créer la méthode Fit’Ballet qui démocratise la danse classique. Elle vient de publier son livre qui mêle histoire de vie et routine sportive dans la toute nouvelle collection ÀBLOCK!

Publié le 22 mars 2022 à 11h29, mis à jour le 24 mai 2023 à 14h01

Octavie Escure est une fille de son temps, une danseuse classique qui aime bousculer les codes. Il y a quelques années, elle délaissait les parquets pour faire valser ses pointes sur les plus grandes scènes du monde avec le rockeur anglais Peter Doherty.

« Il était d’une grande gentillesse, mais un peu bizarre pour nous qui étions des bébés plutôt sage (…) Là, il nous dit : « Ah, vous êtes danseuses ? Alors, venez danser avec moi sur scène ! ». Pour nous, c’était une joke (…) Là-dessus, il ne se démonte pas et nous lance : « Venez à Londres, je vous invite chez moi ! ». Trois semaines après, ma copine Céline et moi décidions de traverser la Manche », raconte-t-elle dans son ouvrage « Prendre son envol avec Octavie Escure ».

Avec Peter Doherty sur scène…©Coll personnelle Octavie Escure

Elle deviendra ainsi une danseuse rebelle et se servira de son expérience sur les bords de scènes, dans les fosses des salles de concert, là où il n’y a ni barre ni parquet ni confort pour s’échauffer et répéter ses chorégraphies, pour créer la méthode Fit’Ballet, histoire de rendre le classique accessible à toutes et tous, de l’aider à démocratiser une danse élitiste.

Aujourd’hui, elle publie un ouvrage en deux parties, histoire de vie et routine sportive, pour oser la danse, aux éditions Leduc, dans la collection ÀBLOCK!

©Catherine Delahaye

« Dans ce livre, je partage ce que la danse m’a toujours apporté, confie Octavie Escure. Elle a été ma thérapie pour surmonter les incidents de la vie, permettant d’extérioriser physiquement des sentiments et des ressentis. Heureuse ou malheureuse, elle me fait un bien fou.

Au début de la crise sanitaire, je me suis posé une foule de questions. Lorsque j’ai dû fermer les studios Fit’Ballet et que j’ai lancé les cours en live sur les réseaux sociaux, je me suis dit : « Ça ne sert à rien ce que tu fais, qui penses-tu aider ? » Mais des commentaires enthousiastes ont suivi, ces paroles bienveillantes, ces mots de remerciement « Tu nous as sauvés du confinement », j’en avais les larmes aux yeux. Ainsi, j’ai fait du bien aux gens sans l’imaginer. »

Octavie Escure sur le shooting de son livre…©Catherine Delahaye

Et la voilà racontant sa vie (souvent) chahutée puis dévoilant sa méthode Fit’Ballet en 21 jours chrono, dans ce livre qui est « un sésame pour bouger et se réconcilier avec son corps. »

Parce que, dit-elle, « Même enfermé chez soi, même sans matériel, c’est possible. On trouvera toujours le moyen de danser, n’importe où et où que l’on soit. Pour prendre son envol ! »

Le making-of du shooting photo…

  • « Prendre son envol avec Octavie Escure », collection ÀBLOCK!, éditions Leduc, 19,90€
Ouverture ©Catherine Delahaye

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Le jour où l’aîné de la famille est venu te demander de lui acheter des protéines, tu n’as pas su quoi lui répondre… Déjà que ces produits ne font pas consensus chez les adultes, alors quid de leur effet sur des ados ? Pas de panique, ÀBLOCK! t’éclaire sur les besoins nutritionnels d’un corps en pleine croissance.

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une gymnaste qui a dépassé la dépression et les embûches pour mieux performer, une warrior qui a passé la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo) ou encore une nageuse ambitieuse et une runneuse qui nous emmène dans les coulisses de sa vie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le témoignage d’une grimpeuse qui veut passer la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo), une snowboardeuse qui s’est offert un podium au Canada ou encore notre rendez-vous spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Léa Labrousse : « J’ai envie de marquer mon nom dans l'histoire du trampoline français. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une championne du rebond (Léa Labrousse sur notre photo), une traileuse qui a écrit l’histoire, une torpille tricolore, une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK! et un festival sportif sur grand écran, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Noëlie : « Quand je roule, c’est un sentiment de liberté et de joie qui m’anime. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fusée sous-marine, les filles au MIC dans l’univers du ballon ovale, des cyclistes insatiables (Noëlie et Elsa sur notre photo), un nouveau Carnet de route de notre ambassadrice, un Q&A en vidéo ou encore l’histoire de la boxe au féminin et notre spécial KIDS ? Soyez ÀBLOCK!

Lire plus »
Il était une fois la boxe... féminine

Il était une fois la boxe… féminine

Alors comme ça, la boxe serait une affaire d’hommes ? Que nenni, les gants vont aussi bien aux filles qu’aux garçons ! Et certaines n’ont pas attendu d’autorisation pour le faire savoir. Retour sur l’histoire de ces pionnières gantées.

Lire plus »
Ouvrons la voix, une opé rugby carrément ÀBLOCK!

Ouvrons la voix, une opé rugby carrément ÀBLOCK!

Attention, première ! Une rencontre internationale de rugby commentée uniquement par des femmes, c’est le programme de ce 16 mars. Cette initiative forte, Ouvrons la voix, soutenue par la fédé du ballon ovale, entend prouver que l’expertise est tout autant du côté des filles que des gars. Alors, girls, marquons l’essai !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Julia : « Faire le Tour de France un jour avant les hommes était l’occasion de vivre une aventure à la fois humaine et sportive. »

Julia : « Faire le Tour de France un jour avant les hommes était l’occasion de vivre une aventure à la fois humaine et sportive. »

Elle s’est engagée dans un marathon à vélo de vingt-et-un jours et plus de 3 300 kilomètres ! Julia Favresse fait partie des neuf cyclistes retenues par l’association « Donnons des elles au vélo J-1 » pour parcourir les étapes du Tour de France un jour avant le peloton hommes. Un défi sportif XXL pour la Beauvaisienne dont l’ambition, à terme, est de développer le sport féminin dans les Hauts-de-France.

Lire plus »
Mélanie Briot

Mélanie Briot : « Gérer une équipe de mecs et l’adrénaline pendant les courses… C’est sport ! »

Pionnière dans un monde de mecs. Seule femme dans le cyclisme à être devenue directrice sportive d’une équipe de Nationale 1, Dinan Sport Cycling, Mélanie est une passionnée de vélo depuis toujours. Vivre au plus près des courses cyclistes, voilà ce qui la motive à partir sur la route toute la sainte journée. Et elle pourrait bien entraîner d’autres filles à prendre ce virage nécessaire pour la féminisation des métiers du sport…

Lire plus »
5 infos sur...Clarisse Agbegnenou

5 infos sur…Clarisse Agbégnénou

Cumuler les titres de gloire, s’engager en dehors des tatamis, s’illustrer dans le judo comme dans son métier d’adjudant… Qui est Clarisse Agbégnénou, l’une des meilleures judokates mondiales ? Réponse en 5 infos clés.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner