Rechercher

En avant pour 2023 !Le Top 10 des événements sportifs féminins

Laura Gauché
Mieux vaut avoir profité des fêtes pour souffler un peu car 2023 promet un sacré programme ! Ski, judo, rugby, football, athlé, tennis ou hand… buffet à volonté, messieurs-dames ! Mais pour éviter une overdose sportive, on a fait un tri (certes drastique) en vous dégotant les 10 plus gros événements féminins à ne pas manquer cette année.

Par Alexandre Hozé

Publié le 03 janvier 2023 à 16h45

  • Les Championnats du monde de ski alpin 

Les meilleurs rideurs et rideuses vont débarquer sur les pistes françaises ! Les championnats du monde de ski alpin se dérouleront au cœur des fameuses 3 vallées, sur les pentes de Courchevel et Méribel, en Haute-Savoie. Un double événement puisque les derniers à s’être déroulés en France remontent à 2009 et c’était à Val d’Isère. 

Slalom, Descente, Super-G, Géant… nos championnes Tessa Worley, Laura Gauché, Clara Direz ou encore Nastasia Noens, vont tout faire pour régaler leur public. Les équipes ont jusqu’au 15 janvier pour s’inscrire, soixante-quinze nations pour environ six-cents athlètes sont déjà pré-inscrits.

Les dates ? Du 6 au 19 février et ça va chauffer dans les Alpes du Nord ! 

Clara Direz, spécialiste des épreuves techniques slalom et slalom géant

  • Le Paris Grand Slam 

Kimonos et tatamis seront de sortie les 4 et 5 février. Les meilleures judokas de la planète vont s’affronter lors du Grand Slam pour obtenir la qualification olympique. 

Le mieux dans tout ça, c’est que la compét’ va se dérouler dans la capitale. Paris ne sera pas au tapis ! L’Accor Arena est prête au combat. Côté filles, on débutera le samedi par la plus petite catégorie, les -48 kg, et on bouclera, le dimanche, par les +78 kg.

Romane Dicko, Audrey Tcheuméo, Margaux Pinot et tous les athlètes français présents seront ÀBLOCK! pour cette répétition générale à un an demi des Jeux Olympiques parisiens… 

Romane Dicko

  • Le Tournoi des 6 Nations féminin 

2023 sera l’année du ballon ovale, qu’on se le dise ! Les Bleus de Fabien Galthié et Antoine Dupont vont tenter d’aller chercher le graal, et à domicile, svp, puisque la Coupe du Monde se joue en octobre sur notre sol !

Mais le XV de France féminin ne compte pas rester sur la touche ! Après leur troisième place à la dernière Coupe du monde, les Françaises ont le Tournoi des 6 Nations en ligne de mire. L’objectif est de taille : venir à bout de la machine anglaise, bête noire de nos Bleues.

Pour ça, pas le droit à l’erreur ! Revenir au sommet du rugby européen, c’est un sacré challenge. Réponse du 25 mars au 29 avril. 

©France Rugby

  • L’Euro de basket féminin 

Du 15 au 25 juin, l’équipe de France féminine de basket aura l’occasion de se lancer sur de bons rails pour Paris 2024. Ça se jouera en Slovénie et Israël pour un Euro dont le tirage au sort pour les groupes se déroulera le 8 mars à Ljubljana. 8 mars ? oui, oui, lors de la Journée internationale du droit des femmes…

Défaites par de très impressionnantes chinoises lors du dernier mondial, les Bleues veulent repartir du bon pied avec un effectif complet. Si toutes les filles sont là et (ce n’est pas un détail) si elles se qualifient le 9 février après leur match contre la Lituanie, rien ne semble impossible à nos basketteuses… 

Les Bleues en novembre 2022 à Saint-Etienne et Roanne pour poursuivre leur campagne de qualification à l’Euro 2023.

  • Les Championnats du monde de natation 

Le Pays du Soleil levant se jette à l’eau pour 2023. Du 14 au 30 juillet, la ville japonaise de Fukuoka va accueillir la crème de la crème de la natation.

La vingtième édition des Championnats du monde promet du grand spectacle, et bien évidemment, nos fusées sous-marines tricolores ne seront pas là pour faire de la figuration. Charlotte Bonnet, Analia Pigrée, Marie Wattel et tous leurs coéquipiers vont mouiller le maillot à un an des JO.

©Fédération Française de Natation

  • La Coupe du monde de football féminin 

Chacun son tour ! Après l’épopée des hommes de Didier Deschamps, ça va être au tour des filles de nous faire rêver.

Le dernier Euro l’a confirmé, cette jeune équipe de France n’a peur de rien et ne rêve que de victoires. Wendie Renard, Kadidiatou Diani, Corinne Diacre & compagnie veulent ramener la coupe à la maison.

Sacré challenge, le niveau sera élevé du 20 juillet au 20 août sur les terres australiennes et néo-zélandaises. Mais on y croit, comme d’hab’, on est ÀBLOCK! derrière nos Bleues ! 

Kadidiatou Diani…©FFF

  • Le Tour de France Femmes 2023 

La Grande Boucle se conjugue définitivement très bien au féminin. Après une première édition 2022 spectaculaire, le Tour de France Femmes revient cet été.

Du 23 au 30 juillet, tout le monde sera ÀBLOCK! sur les routes françaises. Après la razzia néerlandaise de l’an passé, on espère que nos Bleues réussiront à jouer les premiers rôles. Mais une fois de plus, la concurrence sera féroce pour Juliette Labous, Evita Muzic, Audrey Cordon-Ragot et toutes les cyclistes tricolores.

Mais souvenez-vous, impossible n’est pas français ! 

©A.S.O./Thomas Maheux

  • Les Championnats du monde de cyclisme 

Et après le Tour de France, le vélo restera à la mode ! Du 3 au 13 août, les Championnats du monde de cyclisme se dérouleront à Glasgow, en Écosse.

Au programme, le cyclisme sous ses formes les plus variées : VTT, sur route, sur piste, BMX… Un menu on ne peut plus appétissant. Et les Bleues comptent bien en profiter pour s’exprimer. Une fois sur leurs vélos, ça va être difficile de les suivre…

Pauline Ferrand-Prévot et Loana Lecomte en VTT, la jeune Laury Perez en BMX, Clara Copponi, Victoire Berteau et Mathilde Gros sur piste… Les chances de médailles (ou plus si affinités) ne manquent pas pour l’équipe de France ! 

Pauline Ferrand-Prévot et Loana Lecomte

  • Les Championnats du monde d’athlétisme 

Retour en piste pour les athlètes français ! Après des championnats d’Europe décevants en termes de résultats (neuf médailles mais aucun titre), il va falloir se transcender pour retrouver le sourire du 19 au 27 août.

Sur les terres hongroises, Rénelle Lamote veut confirmer son retour en grâce sur 800 mètres. Et on attend aussi beaucoup de la nouvelle génération qui va passer un véritable baptême du feu ! Courage les filles, vous êtes des gazelles  ! 

Rénelle Lamote

  • Le Mondial de handball 

Les Bleues d’Olivier Krumbholz ont les crocs. Sans médailles lors du dernier Euro, les handballeuses françaises sont décidées à retrouver leurs bonnes habitudes : une compét’, une médaille (minimum) !

Du 30 novembre au 17 décembre, en Scandinavie, chez les Vikings, Cléopatre Darleux, Pauletta Foppa, Estelle Nze Minko & compagnie auront fort à faire.

Mais quand on connaît le caractère de championnes de cette équipe de France, comment ne pas y croire ? 

©Equipes de France de Handball

  • Mais aussi… 

2023 sera une année sportive comme on les aime. Obligé d’être ÀBLOCK! pour suivre tout ça !

Le Paris-Roubaix féminin va être de retour sur les pavés du Nord, le Marathon de Paris et la Parisienne assureront la course à pied dans la capitale, la saison de tennis se relance avec une Caroline Garcia on fire, les volleyeuses françaises veulent marquer les esprits lors de l’Euro à venir…

Comme d’hab’, on n’aura pas le temps de s’ennuyer !

Caroline Garcia

Ouverture Laura Gauché, skieuse française...©AUDI FIS Ski World Cup Val d'Isère

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une gymnaste qui a dépassé la dépression et les embûches pour mieux performer, une warrior qui a passé la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo) ou encore une nageuse ambitieuse et une runneuse qui nous emmène dans les coulisses de sa vie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le témoignage d’une grimpeuse qui veut passer la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo), une snowboardeuse qui s’est offert un podium au Canada ou encore notre rendez-vous spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Léa Labrousse : « J’ai envie de marquer mon nom dans l'histoire du trampoline français. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une championne du rebond (Léa Labrousse sur notre photo), une traileuse qui a écrit l’histoire, une torpille tricolore, une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK! et un festival sportif sur grand écran, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Noëlie : « Quand je roule, c’est un sentiment de liberté et de joie qui m’anime. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fusée sous-marine, les filles au MIC dans l’univers du ballon ovale, des cyclistes insatiables (Noëlie et Elsa sur notre photo), un nouveau Carnet de route de notre ambassadrice, un Q&A en vidéo ou encore l’histoire de la boxe au féminin et notre spécial KIDS ? Soyez ÀBLOCK!

Lire plus »
Il était une fois la boxe... féminine

Il était une fois la boxe… féminine

Alors comme ça, la boxe serait une affaire d’hommes ? Que nenni, les gants vont aussi bien aux filles qu’aux garçons ! Et certaines n’ont pas attendu d’autorisation pour le faire savoir. Retour sur l’histoire de ces pionnières gantées.

Lire plus »
Ouvrons la voix, une opé rugby carrément ÀBLOCK!

Ouvrons la voix, une opé rugby carrément ÀBLOCK!

Attention, première ! Une rencontre internationale de rugby commentée uniquement par des femmes, c’est le programme de ce 16 mars. Cette initiative forte, Ouvrons la voix, soutenue par la fédé du ballon ovale, entend prouver que l’expertise est tout autant du côté des filles que des gars. Alors, girls, marquons l’essai !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Clarisse Agbegnenou

Clarisse Agbegnenou : 5 infos pour briller en kimono

Désignée porte-drapeau de la délégation française aux JO de Tokyo 2021 au côté du gymnaste Samir Ait-Saïd, elle est multiple médaillée en trois couleurs, et surtout de la plus belle… l’or. La judokate a su s’imposer sur les tatamis et devenir l’une des meilleures combattantes mondiales. Retour sur 5 infos marquantes de la carrière de Clarisse Agbegnenou.

Lire plus »
Béatrice Barbusse : « Le combat dans le milieu sportif, il ne faut pas y aller seule car vous prenez très cher.»

Béatrice Barbusse : « Le combat dans le milieu sportif, il ne faut pas y aller seule car vous prenez très cher.»

Sociologue du sport, ex-handballeuse professionnelle, l’une des premières femmes en France à avoir été nommée présidente d’un club sportif pro masculin, Béatrice Barbusse est une militante acharnée de l’égalité des sexes dans le sport. Au micro d’ÀBLOCK!, elle revient sur son passé de joueuse, de présidente de club et sur les combats qui l’animent.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner