En avant pour 2023 !Le Top 10 des événements sportifs féminins
Mieux vaut avoir profité des fêtes pour souffler un peu car 2023 promet un sacré programme ! Ski, judo, rugby, football, athlé, tennis ou hand… buffet à volonté, messieurs-dames ! Mais pour éviter une overdose sportive, on a fait un tri (certes drastique) en vous dégotant les 10 plus gros événements féminins à ne pas manquer cette année.
Par Alexandre Hozé
Publié le 03 janvier 2023 à 16h45
Les Championnats du monde de ski alpin
Les meilleurs rideurs et rideuses vont débarquer sur les pistes françaises ! Les championnats du monde de ski alpin se dérouleront au cœur des fameuses 3 vallées, sur les pentes de Courchevel et Méribel, en Haute-Savoie. Un double événement puisque les derniers à s’être déroulés en France remontent à 2009 et c’était à Val d’Isère.
Slalom, Descente, Super-G, Géant… nos championnes Tessa Worley, Laura Gauché, Clara Direz ou encore Nastasia Noens, vont tout faire pour régaler leur public. Les équipes ont jusqu’au 15 janvier pour s’inscrire, soixante-quinze nations pour environ six-cents athlètes sont déjà pré-inscrits.
Les dates ? Du 6 au 19 février et ça va chauffer dans les Alpes du Nord !
Clara Direz, spécialiste des épreuves techniques slalom et slalom géant
Le Paris Grand Slam
Kimonos et tatamis seront de sortie les 4 et 5 février. Les meilleures judokas de la planète vont s’affronter lors du Grand Slam pour obtenir la qualification olympique.
Le mieux dans tout ça, c’est que la compét’ va se dérouler dans la capitale. Paris ne sera pas au tapis ! L’Accor Arena est prête au combat. Côté filles, on débutera le samedi par la plus petite catégorie, les -48 kg, et on bouclera, le dimanche, par les +78 kg.
Romane Dicko, Audrey Tcheuméo, Margaux Pinot et tous les athlètes français présents seront ÀBLOCK! pour cette répétition générale à un an demi des Jeux Olympiques parisiens…
Romane Dicko
Le Tournoi des 6 Nations féminin
2023 sera l’année du ballon ovale, qu’on se le dise ! Les Bleus de Fabien Galthié et Antoine Dupont vont tenter d’aller chercher le graal, et à domicile, svp, puisque la Coupe du Monde se joue en octobre sur notre sol !
Mais le XV de France féminin ne compte pas rester sur la touche ! Après leur troisième place à la dernière Coupe du monde, les Françaises ont le Tournoi des 6 Nations en ligne de mire. L’objectif est de taille : venir à bout de la machine anglaise, bête noire de nos Bleues.
Pour ça, pas le droit à l’erreur ! Revenir au sommet du rugby européen, c’est un sacré challenge. Réponse du 25 mars au 29 avril.
Du 15 au 25 juin, l’équipe de France féminine de basket aura l’occasion de se lancer sur de bons rails pour Paris 2024. Ça se jouera en Slovénie et Israël pour un Euro dont le tirage au sort pour les groupes se déroulera le 8 mars à Ljubljana. 8 mars ? oui, oui, lors de la Journée internationale du droit des femmes…
Défaites par de très impressionnantes chinoises lors du dernier mondial, les Bleues veulent repartir du bon pied avec un effectif complet. Si toutes les filles sont là et (ce n’est pas un détail) si elles se qualifient le 9 février après leur match contre la Lituanie, rien ne semble impossible à nos basketteuses…
Les Bleues en novembre 2022 à Saint-Etienne et Roanne pour poursuivre leur campagne de qualification à l’Euro 2023.
Les Championnats du monde de natation
Le Pays du Soleil levant se jette à l’eau pour 2023. Du 14 au 30 juillet, la ville japonaise de Fukuoka va accueillir la crème de la crème de la natation.
La vingtième édition des Championnats du monde promet du grand spectacle, et bien évidemment, nos fusées sous-marines tricolores ne seront pas là pour faire de la figuration. Charlotte Bonnet, Analia Pigrée, Marie Wattel et tous leurs coéquipiers vont mouiller le maillot à un an des JO.
Sacré challenge, le niveau sera élevé du 20 juillet au 20 août sur les terres australiennes et néo-zélandaises. Mais on y croit, comme d’hab’, on est ÀBLOCK! derrière nos Bleues !
Du 23 au 30 juillet, tout le monde sera ÀBLOCK! sur les routes françaises. Après la razzia néerlandaise de l’an passé, on espère que nos Bleues réussiront à jouer les premiers rôles. Mais une fois de plus, la concurrence sera féroce pour Juliette Labous, Evita Muzic, Audrey Cordon-Ragot et toutes les cyclistes tricolores.
Mais souvenez-vous, impossible n’est pas français !
Et après le Tour de France, le vélo restera à la mode ! Du 3 au 13 août, les Championnats du monde de cyclisme se dérouleront à Glasgow, en Écosse.
Au programme, le cyclisme sous ses formes les plus variées : VTT, sur route, sur piste, BMX… Un menu on ne peut plus appétissant. Et les Bleues comptent bien en profiter pour s’exprimer. Une fois sur leurs vélos, ça va être difficile de les suivre…
Pauline Ferrand-Prévot et Loana Lecomte en VTT, la jeune Laury Perez en BMX, Clara Copponi, Victoire Berteau et Mathilde Gros sur piste… Les chances de médailles (ou plus si affinités) ne manquent pas pour l’équipe de France !
Pauline Ferrand-Prévot et Loana Lecomte
Les Championnats du monde d’athlétisme
Retour en piste pour les athlètes français ! Après des championnats d’Europe décevants en termes de résultats (neuf médailles mais aucun titre), il va falloir se transcender pour retrouver le sourire du 19 au 27 août.
Sur les terres hongroises, Rénelle Lamote veut confirmer son retour en grâce sur 800 mètres. Et on attend aussi beaucoup de la nouvelle génération qui va passer un véritable baptême du feu ! Courage les filles, vous êtes des gazelles !
Rénelle Lamote
Le Mondial de handball
Les Bleues d’Olivier Krumbholz ont les crocs. Sans médailles lors du dernier Euro, les handballeuses françaises sont décidées à retrouver leurs bonnes habitudes : une compét’, une médaille (minimum) !
Du 30 novembre au 17 décembre, en Scandinavie, chez les Vikings, Cléopatre Darleux, Pauletta Foppa, Estelle Nze Minko & compagnie auront fort à faire.
Mais quand on connaît le caractère de championnes de cette équipe de France, comment ne pas y croire ?
2023 sera une année sportive comme on les aime. Obligé d’être ÀBLOCK! pour suivre tout ça !
Le Paris-Roubaix féminin va être de retour sur les pavés du Nord, le Marathon de Paris et la Parisienne assureront la course à pied dans la capitale, la saison de tennis se relance avec une Caroline Garciaon fire, les volleyeuses françaises veulent marquer les esprits lors de l’Euro à venir…
Comme d’hab’, on n’aura pas le temps de s’ennuyer !
ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.
Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.
Des joueuses sur les courts à Roland-Garros, le nouveau podcast ÀBLOCK! qui accueille une femme qui n’a pas sa langue dans sa poche ou encore un championnat où tenir bon la barre, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bonne lecture !
Ce samedi 3 juin, la ville de Talence organise sa Journée Olympique au cœur de la cité. Au programme, des initiations et des démonstrations avec des athlètes de renom en partenariat avec ÀBLOCK!. Une mise en bouche à un peu plus d’un an des Jeux Olympiques de Paris.
La pole dance française sera à l’honneur ce week-end… À Paris, au théâtre de La Cigale, les 14e championnats de France de Pole Dance tiennent bon la barre pour vous emmener dans l’univers aérien d’une discipline décoiffante.
Un nouveau podcast avec une bodybuildeuse on ne peut plus ÀBLOCK!, une star de la petite balle jaune, une pionnière qui ouvre le chemin à coups de sifflet, l’histoire de la ride au féminin, deux nouvelles chroniques signées d’une avocate et d’une journaliste crossfiteuse pour un autre regard sur le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bonne lecture !
N’en déplaise à certains, le surf se conjugue presque depuis toujours au féminin. L’un des sports additionnels des JO de Paris 2024, dont les épreuves se tiendront à Tahiti, a vu nombre de filles apprivoiser la planche. Ce week-end a lieu la Surf Ranch Pro 2023 aux États-Unis, occasion parfaite pour refaire l’histoire côté surfeuses.
Un show urbain au parfum olympique, des pense-bêtes de sport avec des tenniswomen qui veulent tout casser à Roland-Garros (dont Iga Swiatek sur notre photo), une nouvelle chroniqueuse qui nous conte ses joies et déboires de sportive, une Question qui tue pour ne pas prendre une ride, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!. Enjoy !
Déjà victorieuse de trois tournois du Grand Chelem, elle a démontré qu’elle savait grimper sans faillir jusqu’au sommet du tennis féminin. À seulement 21 ans, Iga Swiatek, Numéro 1 mondiale, semble sérieusement s’amuser sur les courts. Petit résumé d’une carrière sans fausse note.
Faut bien l’avouer, le tennis français n’est pas au top de sa forme. Mais Caroline Garcia nous a déjà prouvés qu’elle avait le talent et la ressource pour limiter les dégâts. Cette année encore, elle vise le top du top. Revenons sur un parcours décoiffant en 5 infos.
Du 17 au 21 mai, la ville de Montpellier sera aux couleurs des sports urbains et extrêmes. Le FISE est de retour pour sa 26e édition. Au programme, toujours plus d’enjeux et de spectacles. En piste !
À seulement 19 ans, Coco Gauff s’est déjà fait une belle réputation. Entre son talent indéniable sur les courts de tennis, son palmarès déjà digne des meilleures et ses engagements sociétaux, rien de très surprenant ! Si on croquait la prodige américaine en 5 infos ?
Un retour sur l’histoire du water-polo conjugué au féminin, des coups de pédales pour la bonne cause (Coralie Ducher sur notre photo), une question qui tue estivale et le lancement du podcast ÀBLOCK! avec une femme qui a dompté les océans et les préjugés, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!.
Elle était footballeuse, maintenant elle pédale ! Du 6 au 13 juillet, l’ex-internationale Coralie Ducher se lancera dans un défi… à vélo. Six-cent-soixante kilomètres sur les routes danoises, pour le sport mais aussi pour aider les enfants malades à voir la vie en vert. Elle est ÀBLOCK! et, nous, on est fans !
Ressentir. Tout ce qui s’articule en nous. Tout ce qui se meut. Et comprendre ce que nos tensions ont à nous dire, ce que racontent nos déséquilibres, nos fatigues, nos pulsations, nos articulations qui vrillent…
Elle a déjà été de trois campagnes. Alignée sur 100 mètres haies à Pékin et Londres, engagée en bobsleigh à deux à Sotchi, Lolo Jones a désormais les Jeux d’hiver en ligne de mire à partir du 4 février. L’Américaine de 39 ans espère y décrocher une médaille qui se refuse obstinément à elle depuis quatorze ans.
« Ce qu’un homme fait, Violette peut le faire ! ». Ce cri féministe date des années 1920. Son porte-voix ? Violette Morris, athlète omnisports qui fit sensation sur les terrains. Esprit libre s’habillant en homme et aimant des femmes, la sportive aux seins coupés fit scandale, traçant la voie d’un féminisme ultra contemporain. Histoire peu ordinaire d’une pionnière du sport féminin au destin hors du commun.
Elle a marqué, de manière indélébile, les deux campagnes olympiques auxquelles elle a participé. Christine Caron dite Kiki Caron, 73 ans le 10 juillet prochain, s’est adjugée l’argent du 100 mètres dos aux JO de Tokyo en 1964 avant de bousculer les codes en devenant porte-drapeau de la délégation française à Mexico, quatre ans plus tard. Une première mondiale pour les Jeux Olympiques d’été. Rencontre avec une icône qui a fait bouger les lignes, et pas uniquement dans les bassins.
Sauter, elle aime ça, mais sauter loin, encore plus ! L’Américaine, Jacqueline Joyner-Kersee, alias Jackie, égale le record du monde du saut en longueur de celle qui lui mène la vie dure sur la piste, l’Allemande Heike Drechsler. Ce 13 août 1987, elle rafle la médaille d’or aux Jeux Panaméricains. À vos appuis !
Coup de projo sur l’histoire et le parcours chaotique de la Grande Boucle au féminin. Retour sur une course qui a déjà un lourd passé derrière elle en 5 dates marquantes de cette course féminine qui tient la route !