Justine Pedemonte : « J’ai adoré mon été, je suis allée au circuit sans me préoccuper des devoirs ! »

Justine Pedemonte : « J'ai adoré mon été, je suis allée au circuit sans me préoccuper des devoirs ! » Kids
À la rentrée, ça s'est corsé, j'ai dû me faire opérer. J'espère être remise pour le 29 septembre, je dois participer à une de mes courses favorites...

Par Justine Pedemonte*, pilote moto, 17 ans au compteur

Publié le 24 septembre 2024 à 12h43, mis à jour le 24 septembre 2024 à 12h47

Pendant mes vacances d’été, j’ai fait beaucoup de moto ! J’avais deux compétitions, avec forcément les entraînements qui vont avec, c’était bien chargé. Mais moi, j’adore, l’été est vraiment le meilleur moment, je peux aller au circuit sans me préoccuper des devoirs ! J’en ai aussi profité pour pratiquer d’autres disciplines… Le sport était clairement le thème de mes vacances ! 

Mais j’ai dû faire une pause obligatoire début septembre… Le jour de la rentrée, je ne me sentais pas bien et je suis allée à l’hôpital. Je me suis fait opérer de l’appendicite et d’une hernie ombilicale. Après ça forcément, repos obligatoire. Pour rester positif, ça m’a tout de même fait un peu de bien, l’accumulation de sport commençait à se faire sentir. 

Au moment de l’opération, j’étais inquiète : ma prochaine course a lieu le dimanche 29 septembre, au Castellet, dans le Var. J’attends encore l’accord de mon chirurgien pour y aller. Normalement, ça devrait le faire, je me sens mieux et on en avait déjà parlé après mon opération. 

©️Justine Pedemonte

En plus, le circuit n’est pas le plus exigeant physiquement. Ça reste de la moto, bien évidemment que ça va être dur, mais par exemple il y a une grande ligne droite pour respirer, ça fera du bien. Mais voilà, je suis un peu dans le flou, je n’ai pas piloté depuis mon opération… Il faut que j’attende l’aval des docteurs pour me projeter un peu plus sur le week-end de course. Ça fait maintenant deux semaines que je suis en pause, je suis en manque de sport ! J’ai envie de bouger.

La première semaine qui a suivi l’opération, je ne devais pas trop bouger, mais de toute façon, je n’étais pas vraiment en état de faire grand-chose ! J’avais mal, surtout avec mon hernie. Ensuite, j’ai recommencé à marcher. Donc, quand je n’allais pas encore en cours, je faisais les parcours de mes différents footings en marchant, pour reprendre petit à petit. J’espère que les médecins vont me dire que je peux reprendre le vélo au moins !

©️Justine Pedemonte

L’opération a également décalé ma rentrée, j’ai loupé les deux premières semaines de ma Terminale. J’ai pas mal rattrapé le travail que je manquais au lycée, notamment pour mes spécialités, ça m’a occupée ! Une de mes profs m’envoyait les cours directement, que je puisse préparer les contrôles. Sinon, j’avoue, je me faisais des pauses Moto GP. Je voulais voir un peu de moto quand même ! 

Mon but est de faire une bonne récupération pour que je puisse rouler le 29. Il ne faut pas que je me précipite, pour finalement ne pas pouvoir être au départ. Je vais reprendre au fur et à mesure, je sais bien que ce ne sera pas la course la plus simple, ma condition physique sera forcément moins bonne que d’habitude. Mais ça ne m’empêchera pas de me donner à fond, et si je dois finir sur les rotules une fois la course terminée, au moins j’aurai tout donné ! 

©️Justine Pedemonte

Le circuit du Castellet est un de mes préférés, c’est là que j’ai fait mon premier podium lors d’un championnat de France. Ce circuit, c’est comme à la maison pour moi ! D’ailleurs, j’ai le record de la piste en 300 centimètres cube. Et quand j’ai roulé dessus en 600, je me suis aussi éclatée. C’est un circuit rapide, donc avec une moto puissante on a vraiment des sensations de fou. Des partenaires seront là, ma famille aussi… C’est ce que je préfère dans cette course, il y a toujours beaucoup de monde pour m’encourager. 

Forcément, je suis un peu frustrée de ne pas pouvoir être à 100 % pour cette course. J’ai un peu d’appréhension, notamment à cause de mon hernie. Tout est un peu flou, mais d’un autre côté, c’est comme ça ! Je ne suis pas la première à laquelle ça arrive. Ce qui est sûr, c’est que je vais tout donner, mais sans me mettre en danger non plus. Si mon physique ne me permet pas de courir aussi vite que je le voudrais, je ne vais pas risquer de tomber pour aggraver les choses. Surtout que vu les dernières semaines, ce serait déjà une victoire que je sois au départ ! 

©️Justine Pedemonte

*Justine Pedemonte a 17 ans et est pilote moto, engagée en championnat de France de Superbike (FSBK), Championnat de France SuperSport 300. Après avoir remporté plusieurs podiums, elle a terminé en octobre 2023, vice-championne de France. Vous pouvez la suivre sur son compte Instagram @justinepedemonte 

Ouverture ©️Justine Pedemonte

Vous aimerez aussi…

Simone Biles

Quand Simone Biles s’envole…

Son retour à la compet’ est un feu d’artifices. Deux ans après les Mondiaux et ses 5 médailles, Simone Biles a encore fait parler d’elle en réalisant un saut inédit dans un cadre officiel. C’était le week-end dernier lors de l’U.S Classic et elle a, elle-même, du mal à y croire !

Lire plus »
Kim Robitaille

Kim Robitaille : « Mon cœur de sportive bat pour le volley. »

Passeuse-philosophe de l’équipe canadienne féminine de volley-ball et des différents clubs européens dans lesquels elle officie depuis cinq ans, la québecoise Kim Robitaille joue au volley comme au jeu d’échecs. Tactique, réfléchie, adaptable, la sportive cosmopolite lance aussi la balle dans le champ des inégalités du sport féminin. Rencontre avec une nana qui sait ce qu’elle veut et ce qu’elle vaut.

Lire plus »
Laura Marino

Laura Marino, la plongeuse de haut-vol qui a tout plaqué se livre

Championne d’Europe et du monde en plongeon individuel et d’équipe, elle a mis fin à sa carrière, il y a trois ans, après un burn-out. Aujourd’hui, elle s’élance des plus hautes falaises pour le plaisir. Dans son livre « Se dépasser avec Laura Marino », dernier né de la collection ÀBLOCK!, elle se raconte sans fard et partage ses secrets pour se (re)construire sans peurs.

Lire plus »
FISE

Le FISE s’offre un campus

Le Festival international des sports extrêmes (FISE) s’apprête à varier les plaisirs. L’organisateur d’événements sportifs va s’associer à Keyce Business School pour proposer un nouveau campus dédié aux métiers du sport et plus particulièrement aux sports émergents. La FISE Academy by Keyce ouvrira ses portes à la rentrée.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Diane Marie-Hardy

Le questionnaire sportif de… Diane Marie-Hardy

Elle ambitionnait les JO, mais son corps a dit stop. En plein championnats de France Elite d’athlétisme, en juin dernier, l’heptathlète Diane Marie-Hardy a dû renoncer à toutes les compétitions en raison d’une blessure au tendon d’Achille. Mais cette sportive acharnée n’a pas dit son dernier mot et a repris sa préparation physique. Entre deux entraînements, elle a répondu à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
L'épaulé-jeté ? Cékoiça ?

L’épaulé-jeté ? Cékoiça ?

Les pratiquant.e.s d’haltérophilie et de CrossFit le connaissent bien. Mais, pour les néophytes, ce mouvement est difficile à imaginer. C’est quoi, à votre avis ? Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».

Lire plus »
Annemiek Van Vleuten, la malchance n’empêche pas l’excellence

Annemiek van Vleuten, la malchance n’empêche pas l’excellence

Depuis treize ans, elle est l’une des figures de proue du cyclisme féminin. Annemiek van Vleuten quittera les routes fin 2023, laissant derrière elle un des plus grands palmarès de l’histoire de la discipline. Mais il lui reste un deuxième Tour de France à boucler. Portrait de celle dont les échecs ont servi de carburant aux exploits.

Lire plus »

Noël en force : Le TOP 10 des livres de sport

S’entraîner, se dépasser, mais aussi s’informer, découvrir, apprendre et partager… les lectures autour du sport sont nombreuses et certaines peuvent aussi bien pousser à faire du sport qu’intéresser les réfractaires au moindre mouvement. Récits, témoignages, exercices, mais aussi livres illustrés comme ce très joli « Comment résoudre un problème » à destination des jeunes avec ce parallèle entre la pratique de l’escalade et la vie. Dix idées cadeaux de dernière minute autour du sport ? on y va !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner