Existe-t-il un alpinisme au féminin ?

Alpinisme
Voilà déjà un bout de temps qu’elles ont chaussé les crampons. Si elles sont encore en minorité dans les clubs d’alpinisme, elles tracent leur voie. Mais les femmes ont-elles une manière bien à elles de grimper, marcher et s’élever ? Ce Podcast riche en témoignages nous aide à mieux comprendre ce qui pousse les femmes à s’élever jusqu’aux cimes sans en faire une montagne.

Par Valérie Domain

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email

Qui connaît Henriette d’Angeville, la première femme alpiniste, qui fit l’ascension du Mont Blanc en 1838  ? Qui sait que la première ascension hivernale de ce même Mont Blanc a été pratiquée (et réussie) en 1876 par une Anglaise du nom d’Isabella Straton ?  

Pourtant, ce sport demeure associé à la masculinité. Dommage, car lorsque les femmes investissent cette discipline, elles fixent leurs propres règles du jeu, réinventent l’alpinisme.

Ce premier épisode du podcast «  Des sons et des cimes » réalisé par la journaliste amoureuse des montagnes Pauline Boulet pour Alpine Mag, est riche d’enseignements sur la pratique de l’alpinisme par les femmes, les avis sont partagés : faut-il conjuguer au féminin cet art de grimper aux sommets ? 

Pour les femmes, s’engager dans des pratiques sportives a toujours été accompagné d’une injonction : rester féminine. Et on porte encore cet héritage aujourd’hui.

Entre Anne Sauvy, alpiniste amatrice de faces nord et écrivaine, Cécile Ottogalli-Mazacavallo, enseignante-chercheuse à l’UFRAPS de Lyon, spécialiste des questions de genre dans le milieu du sport, Rozenn Martinoia, enseignante-chercheuse en sciences sociales à Grenoble et présidente de l’Observatoire des pratiques de la montagne et de l’alpinisme, et Marion Poitevin, guide de haute montagne et secouriste en montagne, fondatrice de l’association Lead the Climb, rattachée à la FFCAM (Fédération française des clubs alpins et de montagne), les opinions divergent. Mais elles sont toutes étayées. 

Gravissons avec elles les montagnes de préjugées et de clichées liés à un sport qui se féminise lentement mais surement. 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email

Vous aimerez aussi écouter…

Rugby

Rugby : les mots qui plaquent ! (Le dessous des Pelouses. Épisode 12)

« Alors, les filles, vous vous broutez la chatte ? », « Dans l’équipe, vous êtes toutes des lesbiennes ? »… Elles en ont entendu des phrases pétries de préjugés, ces joueuses de rugby d’une équipe de Fédérale 1, la 3e division du championnat de France ! Et elles en parlent sans tabou dans ce nouvel épisode du « Dessous des Pelouses »…

Écoutez »

Vous aimerez aussi…

Charlotte Bonnet

Charlotte Bonnet : « Quand on fait de la compétition, il faut savoir revenir plus forte, rebondir, apprendre à se faire battre. »

Elle en a fait du chemin ! Championne de natation précoce, Charlotte Bonnet, médaillée olympique alors qu’elle n’avait que 17 ans, a traversé, malgré elle, une longue et douloureuse période de doute. Presque dix ans plus tard, la Brestoise a radicalement changé. Plus mûre, plus forte, elle est parvenue à retrouver le goût de la compétition. Confessions touchantes d’une fille pour qui la natation n’est pas un long fleuve tranquille.

Lire plus »

Le best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fille des montagnes (Pauline sur notre photo), une vidéo féministe, une folle du volant, une championne de VTT militante, une triathlète qui a réponse à tout, des parcours de combattantes qui tiennent bon la barre de Pole Dance ou encore une athlète des années 30 qui n’en était pas vraiment une… C’est le résumé de la semaine sur ÀBLOCK! Profitez !

Lire plus »
Mélina Robert-Michon

Le questionnaire sportif de…Mélina Robert-Michon

Elle est l’athlète française qui a décroché le plus de titres nationaux. Le 21 février dernier, Mélina Robert-Michon, bluffante lanceuse de disque, a établi la meilleure performance mondiale de l’année avec 63,43 mètres aux championnats de France hivernaux de lancers longs. La vice-Championne olympique en titre et 34 fois Championne de France ne compte pas s’arrêter là. Elle sera à Tokyo en juillet. En attendant, elle répond à notre petit questionnaire vite fait, mais bien fait !

Lire plus »
Pole Dance

La Pole Dance, des « putains » d’héroïnes à la barre

Entre sport-performance et sport-thérapeutique, la Pole Dance met la barre haut. Cette discipline sportive et artistique à l’aura sulfureuse sortie tout droit des clubs de strip-tease (mais pas que) n’a jamais été autant d’actualité, à l’ère où les femmes reprennent possession de leur histoire, de leurs voix et de leurs corps. Le docu Netflix, « Pole Dance, haut les corps ! » suit le parcours d’Américaines de tous âges, morphologies et origines, cherchant à retrouver confiance en elles grâce à cette danse au parfum de scandale. Un parcours de combattantes puissant qui fera écho dans le cœur et le corps de chaque femme.

Lire plus »
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin