Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email

Existe-t-il un alpinisme au féminin ?

Alpinisme
Voilà déjà un bout de temps qu’elles ont chaussé les crampons. Si elles sont encore en minorité dans les clubs d’alpinisme, elles tracent leur voie. Mais les femmes ont-elles une manière bien à elles de grimper, marcher et s’élever ? Ce Podcast riche en témoignages nous aide à mieux comprendre ce qui pousse les femmes à s’élever jusqu’aux cimes sans en faire une montagne.

Qui connaît Henriette d’Angeville, la première femme alpiniste, qui fit l’ascension du Mont Blanc en 1838  ? Qui sait que la première ascension hivernale de ce même Mont Blanc a été pratiquée (et réussie) en 1876 par une Anglaise du nom d’Isabella Straton ?  

Pourtant, ce sport demeure associé à la masculinité. Dommage, car lorsque les femmes investissent cette discipline, elles fixent leurs propres règles du jeu, réinventent l’alpinisme.

Ce premier épisode du podcast «  Des sons et des cimes » réalisé par la journaliste amoureuse des montagnes Pauline Boulet pour Alpine Mag, est riche d’enseignements sur la pratique de l’alpinisme par les femmes, les avis sont partagés : faut-il conjuguer au féminin cet art de grimper aux sommets ? 

Pour les femmes, s’engager dans des pratiques sportives a toujours été accompagné d’une injonction : rester féminine. Et on porte encore cet héritage aujourd’hui.

Entre Anne Sauvy, alpiniste amatrice de faces nord et écrivaine, Cécile Ottogalli-Mazacavallo, enseignante-chercheuse à l’UFRAPS de Lyon, spécialiste des questions de genre dans le milieu du sport, Rozenn Martinoia, enseignante-chercheuse en sciences sociales à Grenoble et présidente de l’Observatoire des pratiques de la montagne et de l’alpinisme, et Marion Poitevin, guide de haute montagne et secouriste en montagne, fondatrice de l’association Lead the Climb, rattachée à la FFCAM (Fédération française des clubs alpins et de montagne), les opinions divergent. Mais elles sont toutes étayées. 

Gravissons avec elles les montagnes de préjugées et de clichées liés à un sport qui se féminise lentement mais surement. 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur pinterest
Partager sur email

S’inscrire à la newsletter mensuelle :

(Nous ne sommes pas prêteurs, nous garderons vos coordonnées bien au chaud chez nous…)

Vous aimerez aussi écouter…

Le sport féminin est-il fait pour les hommes ?

Petite sélection de podcasts pré-Covid-19 qui demeurent une source de réflexion alors même que le sport féminin vit des jours difficiles suite à la crise sanitaire. Le « sport de demain » tel que débattu aujourd’hui par les experts ne semble pas intégrer la pratique féminine. Les avancées de l’avant crise seront-elles réduites à néant ? En attendant, écoutons ces échanges qui en disent long sur les stéréotypes de genre encore trop prégnants dans le sport et sur le chemin qu’il nous reste à parcourir pour parvenir à la mixité dans le sport.

Écoutez »

Vous aimerez aussi…

Ana Carrasco

Ana Carrasco, la motarde qui fait souffler un vent nouveau dans les paddocks

Première femme à remporter une course de moto dans un Grand Prix, Championne du monde de vitesse, la pilote espagnole est une forte tête, peu soucieuse de ce que l’on dit d’elle. Les clichés, les stéréotypes, elle les balaye d’un revers de main gantée, les yeux fixés sur l’horizon. Son moteur, c’est la moto. Alors, accélérons un peu. Elle n’a pas que ça à faire. Portrait express de celle qui n’a besoin de personne…en Kawasaki.

Lire plus »
Maud Fontenoy

Maud Fontenoy : 5 infos pour briller en mer

L’eau, c’est son élément ! Navigatrice aux multiples exploits, Maud Fontenoy est presque née en mer. Battante dans l’âme, elle est l’une des « premières ». Première femme à traverser l’Atlantique Nord et le Pacifique à la rame. Première Française à réaliser le tour du monde à contre-courant.
À travers sa fondation, elle se bat désormais pour la protection des eaux : sauver l’océan, c’est sauver l’homme.

Lire plus »