Sara BalzerLa victoire au bout du sabre !

Sara Balzer, la victoire au bout du sabre !
Multi-titrée, elle assure en escrime ! La Strasbourgeoise Sara Balzer, 29 ans, a certes un parcours semé d’embûches, mais la victoire est toujours au bout de son sabre. Sara, une battante !

Par Corentin Baranger

Publié le 27 juillet 2024 à 21h36

Tout commence par une inspiration, un rôle-model, sa sœur aînée qui lui partage son plaisir de l’escrime. Dès l’âge de 8 ans, Sara Balzer s’initie à cet art au sein du Strasbourg Université Club, ses débuts prometteurs la conduisent rapidement à intégrer, en classe de sixième, le CREPS de Strasbourg. Là, elle affine sa technique et développe son talent exceptionnel au sabre. À seulement 14 ans, elle se distingue en devenant championne de France dans la catégorie des moins de 17 ans, une victoire marquante qui préfigure une carrière prolifique.

Les compétitions européennes voient également cette escrimeuse briller de mille feux. En 2017, elle obtient sa première médaille continentale, c’est le bronze par équipes aux championnats d’Europe à Tbilissi.

©Facebook

Une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche la brisera dans son élan, contraignant Sara à une interruption d’un an : « C’est un an de rééducation, et au moins un an pour retrouver son niveau et ne plus avoir peur », explique-t-elle au micro de France Bleu.

Toutefois, cette expérience lui permet d’acquérir de nouvelles compétences, de découvrir une résilience et une force mentale qu’elle ne soupçonnait pas. Son récent forfait pour l’épreuve individuelle de l’Euro et son absence confirmée pour l’épreuve par équipes sont des décisions difficiles mais nécessaires.

Les raisons précises de son retrait restent à éclaircir, mais cette décision souligne les défis physiques et mentaux auxquels sont confrontés les athlètes de haut niveau. Sara Balzer remonte enfin en piste en 2018, à l’occasion de la coupe du monde de sabre dames, mais c’est aux Jeux Olympiques d’été de 2021 à Tokyo qu’elle renoue avec la lumière, remportant la médaille d’argent par équipes, une performance qui la propulse sur le devant de la scène mondiale. Ses exploits ne s’arrêtent pas là.

©Facebook

En 2022, elle décroche une médaille d’argent par équipes aux championnats du monde au Caire, exploit qu’elle réédite en 2023 à Milan.

La même année, elle remporte une médaille de bronze en individuel et une médaille d’or par équipes aux championnats d’Europe à Antalya. En 2023, elle continue sur sa lancée en décrochant une médaille d’argent en individuel à Plovdiv et une médaille d’or par équipes aux Jeux Européens de Cracovie, faisant office de championnats d’Europe par équipes.

En résumé, au cours des deux dernières saisons, elle s’est illustrée par ses performances sur la scène internationale notamment en participant à sept compétitions mondiales, (en comptant les Championnats du monde, les Championnats d’Europe et la Coupe du monde). Elle a gravi les marches du podium à huit reprises.

©Facebook

Autant dire qu’elle figure parmi les meilleures de sa discipline et ses résultats témoignent de sa rage de vaincre. En tant qu’actuelle n°1 mondiale dans sa spécialité du sabre, viser l’or au JO de Paris doit être l’unique objectif. Et inutile de le lui rappeler !

©Facebook

Ouverture ©Facebook

Vous aimerez aussi…

Lolo Jones, la course à la revanche olympique

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Du patinage version famille nombreuse, un geste sportif décrypté, une pionnière de la « ride », une obstinée olympique (Lolo Jones sur notre photo), une chronique bien sentie et une rencontre avec une pilote acharnée, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Kids

Pour commencer le sport, y a un âge… ou pas ?

Développer son équilibre, apprendre l’esprit d’équipe, se dépenser… Nombreux sont les enfants à pratiquer un sport en dehors de l’école. D’ailleurs, les clubs s’ouvrent de plus en plus aux tout-petits. Mais à partir de quel âge peut-on vraiment faire du sport ?

Lire plus »
Sharni Pinfold

Le best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des anecdotes insolites pour patienter avant les prochains JO de Tokyo, une motarde désenchantée qui préfère fuir les circuits que de subir encore et encore la misogynie, une jockey girl de 21 ans, Cravache d’or et bien en selle, une haltérophile à la détermination en fonte ou encore une baronne qui s’envoyait en l’air il y a plus de cent ans… retour sur quelques-unes des pépites de la semaine.

Lire plus »
Clémence Delavoipière, la para-escrimeuse qui fait mouche

Clémence Delavoipière, la para-escrimeuse qui fait mouche

À la fin de l’envoi, elle touche ! Clémence Delavoipière, 24 ans, est l’un des grands espoirs français de l’escrime fauteuil. Amputée d’une jambe, elle a découvert la discipline par hasard il y a trois ans et a déjà décroché l’or à l’Épée en Championnat du monde. La voilà en place pour disputer ses premiers Jeux Paralympiques, à l’épée, au fleuret et au sabre. Allezzzzz !

Lire plus »
Vanessa Riopel, le baseball lui va comme un gant

Vanessa Riopel, le baseball lui va comme un gant

Au Québec, elle est la bonne fée du baseball féminin. L’ex-lanceuse de l’équipe canadienne, veille au développement d’un sport encore trop souvent conjugué au masculin. Grâce à elle, les filles prennent la balle au bond, sur le terrain comme dans la vie. Son maître-mot : leadership ! Portrait d’une championne pour qui rien n’a jamais été gravé dans le marbre.

Lire plus »
Senda Berenson, celle qui a conjugué le basket au féminin

Senda Berenson, celle qui a conjugué le basket au féminin

Longtemps réfractaire à l’éducation physique, Senda Berenson s’est servie du sport pour renforcer sa constitution fragile. Devenue professeure de sport à Boston, elle s’est mise en tête d’y convertir ses élèves en les initiant à une discipline toute jeune, le basketball. Retour sur le parcours d’une pionnière qui a su saisir la balle au bond.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner