À l’heure où les meilleurs athlètes de la planète dévalent les pistes des Jeux Olympiques de Pékin, ÀBLOCK ! vous propose une parenthèse enneigée avec quelques lectures d’hiver qui tiennent chaud. En place !
Par Claire Bonnot
Publié le 08 février 2022 à 12h48, mis à jour le 29 avril 2024 à 17h53
Champions olympiques : la quête du Graal
Vingt-trois médailles révèlent leur face cachée, celle de ces vingt-trois journées exaltantes, palpitantes, éreintantes qui ont mené chacun de ces vingt-trois athlètes français, hommes et femmes, à la victoire ultime, le podium olympique.
Une plongée en coulisses unique orchestrée par les éditions Glénat à la veille des Jeux Olympiques d’hiver de février 2018 à Pyeongchang, en Corée du Sud. Le J-0 qui peut tout changer : Jean-Claude Killy, le champion pionnier du ski alpin, Martin Fourcade, le biathlète star à la retraite, Carole Montillet, l’une des premières skieuses françaises à monter sur le podium olympique (2002), Edgar Grospiron, le boss du ski à bosses ou encore les sœurs Goitschel, le double doublé aux JO d’Innsbruck en 1964.
Un petit manuel sur lequel les aspirants champions vont foncer !
Le jour J.O., Comment ils sont devenus champions olympiques, Gilles Chappaz et Bruno Kauffmann, éditions Glénat, novembre 2017
JO d’Hiver : l’encyclopédie
Vous saurez tout, tout, tout sur l’Olympisme en hiver. Cet ouvrage complet de l’historien et sociologue du sport français, Éric Monnin, retrace un siècle d’olympisme, de Chamonix, en 1924, à Beijing, en 2022.
Contexte historique, enjeux des compétitions, exploits légendaires ou même désarroi de certains athlètes, ce portrait de la plus prestigieuse compétition sportive au monde vit par l’image, les records mais aussi les récits d’humanité.
De Chamonix à Beijing – Un siècle d’olympisme en hiver, Eric Monnin, éditions Désiris, 12 novembre 2021
Montagne : dans l’œil d’une championne de snow
Avec quatre participations aux JO à son actif, Sophie Rodriguez, championne de snowboard et membre de l’équipe de France de snowboard pendant quinze ans, signe ici son premier livre en tant que photojournaliste, sa seconde carrière… jamais trop loin de la piste.
Un snowtrip à pattes où il est question des vacances au ski de trois urbains en quête d’altitude et de neige. Dans leur sillon, la découverte de ceux qui vivent à la montagne. Entre fiction et documentaire – en janvier 2020, les auteurs ont réellement passé une semaine dans le massif du Vercors, rencontré les personnes présentes dans ce livre et vécu les situations relatées – un ouvrage original qui dévoile les différents versants du monde montagnard.
Après-ski, Johann Pellicot, Tony Parker (Préfacier), Sophie Rodriguez (Photographe), éditions Glénat, novembre 2021
Alpinisme : tous les sommets sont à la hauteur
Le ski-alpinisme fera son entrée dans la grande arène des Jeux Olympiques en 2026. Il reste donc un peu de temps pour potasser l’histoire de l’alpinisme. On s’attache à la cordée avec le très beau livre illustré des éditions Glénat, Une histoire de l’alpinisme de Claude Gardien, guide de haute-montagne en Haute-Savoie et auteur de plusieurs livres du genre.
Un beau livre de montagne n’est jamais de trop surtout s’il compte des histoires d’hommes et de femmes qui ont fait des grands pas pour l’humanité, des plus connus à ceux restés dans l’ombre.
De l’Antiquité à nos jours, des Alpes à l’Himalaya et aux côtés des alpinistes du monde entier, ces mille et une petites histoires rappellent les grandes émotions que procure le sport, ligne éditoriale de ÀBLOCK !
Une histoire de l’alpinisme, Claude Gardien, éditions Glénat, décembre 2021
Ski : la glisse sur des chemins de traverse
Tout schuss dans la poudreuse ! « Plutôt que d’emprunter les boulevards déjà bien tracés de l’histoire, nous avons flâné sur les bords de pistes en racontant autrement cette longue aventure de deux planches de bois si intimement liée à la grande histoire : depuis les steppes de la Sibérie jusqu’aux courbes les plus modernes, en passant par les personnalités étonnantes, le développement des stations ou l’apparition du monoski », racontent les co-auteurs Gilles Chappaz et Guillaume Desmurs, respectivement journaliste et auteur, tous deux passionnés de glisse.
Un ouvrage qui ravira les amoureux de vintage (affiches et photographies), d’exploits méconnus, de personnalités ressuscitées. Un pays merveilleux, comme dirait l’autre !
Une histoire du ski, Gilles Chappaz et Guillaume Desmurs, éditions Glénat, novembre 2019
Martin Fourcade : 2 livres pour se remettre sur la piste
Malgré sa retraite en mars 2020, le biathlète star n’en a pas fini avec sa carrière sportive. Ses deux livres-biographies, Mon rêve d’or et de neige (publié en 2017 aux Éditions Marabout) et Un dernier tour de piste (publié en 2020 aux Éditions Marabout) font un carton avec plus de 100 000 exemplaires vendus en 2021.
Le quintuple champion olympique partage le pourquoi de sa passion, les grands moments de sa carrière, ses ambitions dans le premier ouvrage tandis que le deuxième est une plongée dans la vie intime et le mental d’un sportif de haut niveau. Ou le sillon tout tracé d’un destin en or !
Mon rêve d’or et de neige, Martin Fourcade, Julien Issartel, Éditions Marabout, 2017 ; Un dernier tour de piste, Martin Fourcade, Éditions Marabout, 2020
Marie Dorin : nouvelle vie pour championne olympique de Biathlon
Quintuple championne du monde et championne olympique de biathlon, Marie Dorin est la Martin Fourcade au féminin. En 2018, elle raccroche la carabine et les skis et prend, elle aussi, une autre piste : celle de l’écriture, à l’âge de 32 ans. Dans Tu marches, il marche, vous marchez… moi je cours, l’ex-athlète livre sa découverte d’un autre sport, la marche en nature, dans un texte personnel et littéraire. Pourtant, la multi-médaillée n’a pas pu faire autrement que de se mettre à courir « avec cette même quête de respirer ».
Une plongée dans l’intime de la sportive où elle retrace son histoire, sa glisse vers le ski, sa médaille d’or aux Jeux Olympiques de 2018…
Tu marches, il marche, vous marchez… moi je cours, Marie Dorin, La Salamandre, novembre 2019,
On va encore atteindre des sommets ! La billetterie pour l’édition 2024 du Festival Femmes en Montagne est ouverte. Ce week-end d’exception aura lieu du 14 au 17 novembre à Annecy et ÀBLOCK! est, une fois de plus, partenaire !
On les regarde descendre des sentiers de montagne, rouler à toute allure entre les obstacles ou réaliser des figures impressionnantes. Et parfois, quand ces vététistes retirent leur casque, surprise, ce sont des filles ! Hé oui, le VTT se conjugue aussi au féminin, la preuve…
Tequila, tacos, Tamales et quesadillas… Après avoir envoyé balader son club américain avec lequel elle a disputé dix matches en une saison, la footballeuse Amandine Henry dit vouloir vivre une nouvelle aventure au Mexique, au sein du Toluca FC. La voici, futbolista !
Il parait que « l’hydratation, c’est la clé », mais la clé de quoi ? On nous dit de ne pas boire pendant l’effort, on nous dit de ne pas trop boire avant l’entraînement… mais moi, le sport, ça me donne soif ! Du coup, on fait comment ? Pose cette gourde, ABLOCK! t’explique tout.
Dans l’univers parfois écrasant du sport de haut niveau, Neroli Fairhall brille comme une étoile insolite. La Néo-zélandaise défie les conventions et repousse les limites du possible. C’est la première athlète paralympique à participer à une épreuve des Jeux Olympiques. Nous sommes le 11 août 1984.
À Londres, elle ajoute un nouveau chapitre glorieux à son parcours d’athlète. Meseret Defar, icône éthiopienne des pistes, remporte le titre olympique du 5 000 mètres. Mais la bataille sera épique contre une autre star de l’athlétisme…sa cousine. Nous sommes le 10 août 2012.
Un duo magique. La cavalière Charlotte Dujardin et son hongre bai Valegro éblouissent le monde du dressage équestre. Aux Jeux Olympiques de Londres 2012, après avoir remporté la médaille d’or en dressage par équipes, ils s’apprêtent à marquer de nouveau cette discipline de leur empreinte. Nous sommes le 9 août 2012.
Une simple suggestion. Une suggestion audacieuse de son coach et petit ami, Ernst Luding. Et la patineuse allemande Christa Rothenburger brise les frontières entre les Jeux Olympiques d’été et d’hiver…
En 1984, aux Jeux Olympiques de Los Angeles, le 400m haies féminin fait son apparition. Qualifiée en finale, la Marocaine Nawhal El Moutawakel va devenir la première femme d’un pays musulman à remporter une médaille olympique. Nous sommes le 8 août 1984.
Après sa médaille de bronze obtenue sur le 400m des Jeux de Tokyo 2021, Allyson Felix devient l’athlète féminine cumulant le plus grand nombre de podiums aux Jeux Olympiques. Le lendemain, elle a l’occasion de marquer encore un peu plus l’histoire avec le relais 4x400m féminin. Nous sommes le 7 août 2021.
Alors que la chaleur estivale enveloppe les Pays-Bas, une nouvelle pépite brille dans les flots de la natation américaine. Martha Norelius, jeune prodige, émerge comme la première grande nageuse des États-Unis. Après son éclat aux Jeux Olympiques de 1924 sur le 400m nage libre, elle est en capacité de récidiver aux Jeux d’Amsterdam. Nous sommes le 6 août 1928.
Une revanche. En 1968, lors des Jeux Olympiques de Mexico, la plongeuse américaine Maxine « Micki » King captive le monde avec son courage et sa persévérance. Son retour en 1972 est d’autant plus remarquable.
Elle a 30 ans et elle est une femme complète. Une athlète riche de cinq disciplines qu’elle pratique toutes avec le même bonheur. Ou presque. La championne de pentathlon Marie Oteiza répond à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!
Pour la première fois, aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, la France aura deux représentants pour un seul drapeau : une femme et un homme. Un binôme égalitaire pour jouer les porte-drapeaux. Ils sont dix-neuf athlètes à s’être proposés pour porter haut les couleurs françaises. Il faudra attendre début juillet pour savoir qui est sorti du chapeau. Pour l’heure, si on faisait les présentations ?
Troisième mondiale en karaté kyokushinkai, Shaïnez El Haïmour est la première Française à avoir remporté, fin 2019, la médaille de bronze au Championnat du Monde à Tokyo, au Japon. Également multiple championne d’Europe de la discipline, elle se raconte dans ce nouvel épisode du podcast Premier Crochet signé Audrey Largouët, revenant sur les événements qui lui ont permis de décrocher son titre mondial à travers son rapport à cette discipline qu’elle pratique depuis ses 6 ans.
Tessa Worley par-çi, Tessa Worley par-là… Alors que les Championnats du monde de ski alpin à Courchevel et Méribel battent leur plein, on parle de « Tess » encore et encore, l’une des favorites françaises de la compet’. Mais alors, comment s’est construite la si belle réputation de cette étoile bleue ? Une petite idée en 5 infos…
Elle est à l’origine de l’expression « En voiture, Simone ! » Simone Louise des Forest, de son nom complet Simone Louise de Pinet de Borde des Forest, ne rêvait que d’une chose : piloter ! Elle s’est lancée dans la compétition automobile à une époque où les femmes se faisaient rares sur les circuits. Portrait d’une intrépide qui a vécu à 100 à l’heure.
La présidente du Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) était très attendue pour ces Jeux Paralympiques de Tokyo, ses derniers. La reine française du saut en longueur et ambassadrice du handisport n’a pas démérité et a remporté sa neuvième médaille paralympique, venant couronner une carrière buffante.