Le Top 7 des livres qui sentent bon la poudreuse

Le Top 7 des livres qui sentent bon la poudreuse
À l’heure où les meilleurs athlètes de la planète dévalent les pistes des Jeux Olympiques de Pékin, ÀBLOCK ! vous propose une parenthèse enneigée avec quelques lectures d’hiver qui tiennent chaud. En place !

Par Claire Bonnot

Publié le 08 février 2022 à 12h48, mis à jour le 08 mars 2022 à 9h41

  • Champions olympiques : la quête du Graal

Vingt-trois médailles révèlent leur face cachée, celle de ces vingt-trois journées exaltantes, palpitantes, éreintantes qui ont mené chacun de ces vingt-trois athlètes français, hommes et femmes, à la victoire ultime, le podium olympique.

Une plongée en coulisses unique orchestrée par les éditions Glénat à la veille des Jeux Olympiques d’hiver de février 2018 à Pyeongchang, en Corée du Sud. Le J-0 qui peut tout changer : Jean-Claude Killy, le champion pionnier du ski alpin, Martin Fourcade, le biathlète star à la retraite, Carole Montillet, l’une des premières skieuses françaises à monter sur le podium olympique (2002), Edgar Grospiron, le boss du ski à bosses ou encore les sœurs Goitschel, le double doublé aux JO d’Innsbruck en 1964.

Un petit manuel sur lequel les aspirants champions vont foncer !

Le jour J.O., Comment ils sont devenus champions olympiques, Gilles Chappaz et Bruno Kauffmann, éditions Glénat, novembre 2017

  • JO d’Hiver : l’encyclopédie

Vous saurez tout, tout, tout sur l’Olympisme en hiver. Cet ouvrage complet de l’historien et sociologue du sport français, Éric Monnin, retrace un siècle d’olympisme, de Chamonix, en 1924, à Beijing, en 2022.

Contexte historique, enjeux des compétitions, exploits légendaires ou même désarroi de certains athlètes, ce portrait de la plus prestigieuse compétition sportive au monde vit par l’image, les records mais aussi les récits d’humanité.

De Chamonix à Beijing – Un siècle d’olympisme en hiver, Eric Monnin, éditions Désiris, 12 novembre 2021

  • Montagne : dans l’œil d’une championne de snow

Avec quatre participations aux JO à son actif, Sophie Rodriguez, championne de snowboard et membre de l’équipe de France de snowboard pendant quinze ans, signe ici son premier livre en tant que photojournaliste, sa seconde carrière… jamais trop loin de la piste.

Un snowtrip à pattes où il est question des vacances au ski de trois urbains en quête d’altitude et de neige. Dans leur sillon, la découverte de ceux qui vivent à la montagne. Entre fiction et documentaire – en janvier 2020, les auteurs ont réellement passé une semaine dans le massif du Vercors, rencontré les personnes présentes dans ce livre et vécu les situations relatées – un ouvrage original qui dévoile les différents versants du monde montagnard.

Après-ski, Johann Pellicot, Tony Parker (Préfacier), Sophie Rodriguez (Photographe), éditions Glénat, novembre 2021

  • Alpinisme : tous les sommets sont à la hauteur

Le ski-alpinisme fera son entrée dans la grande arène des Jeux Olympiques en 2026. Il reste donc un peu de temps pour potasser l’histoire de l’alpinisme. On s’attache à la cordée avec le très beau livre illustré des éditions Glénat, Une histoire de l’alpinisme de Claude Gardien, guide de haute-montagne en Haute-Savoie et auteur de plusieurs livres du genre.

Un beau livre de montagne n’est jamais de trop surtout s’il compte des histoires d’hommes et de femmes qui ont fait des grands pas pour l’humanité, des plus connus à ceux restés dans l’ombre.

De l’Antiquité à nos jours, des Alpes à l’Himalaya et aux côtés des alpinistes du monde entier, ces mille et une petites histoires rappellent les grandes émotions que procure le sport, ligne éditoriale de ÀBLOCK !

Une histoire de l’alpinisme, Claude Gardien, éditions Glénat, décembre 2021

  • Ski : la glisse sur des chemins de traverse

Tout schuss dans la poudreuse ! « Plutôt que d’emprunter les boulevards déjà bien tracés de l’histoire, nous avons flâné sur les bords de pistes en racontant autrement cette longue aventure de deux planches de bois si intimement liée à la grande histoire : depuis les steppes de la Sibérie jusqu’aux courbes les plus modernes, en passant par les personnalités étonnantes, le développement des stations ou l’apparition du monoski », racontent les co-auteurs Gilles Chappaz et Guillaume Desmurs, respectivement journaliste et auteur, tous deux passionnés de glisse.

Un ouvrage qui ravira les amoureux de vintage (affiches et photographies), d’exploits méconnus, de personnalités ressuscitées. Un pays merveilleux, comme dirait l’autre !

Une histoire du ski, Gilles Chappaz et Guillaume Desmurs, éditions Glénat, novembre 2019

  • Martin Fourcade : 2 livres pour se remettre sur la piste

Malgré sa retraite en mars 2020, le biathlète star n’en a pas fini avec sa carrière sportive. Ses deux livres-biographies, Mon rêve d’or et de neige (publié en 2017 aux Éditions Marabout) et Un dernier tour de piste (publié en 2020 aux Éditions Marabout) font un carton avec plus de 100 000 exemplaires vendus en 2021.

Le quintuple champion olympique partage le pourquoi de sa passion, les grands moments de sa carrière, ses ambitions dans le premier ouvrage tandis que le deuxième est une plongée dans la vie intime et le mental d’un sportif de haut niveau. Ou le sillon tout tracé d’un destin en or !

Mon rêve d’or et de neige, Martin Fourcade, Julien Issartel, Éditions Marabout, 2017 ; Un dernier tour de piste, Martin Fourcade, Éditions Marabout, 2020

  • Marie Dorin : nouvelle vie pour championne olympique de Biathlon

Quintuple championne du monde et championne olympique de biathlon, Marie Dorin est la Martin Fourcade au féminin. En 2018, elle raccroche la carabine et les skis et prend, elle aussi, une autre piste : celle de l’écriture, à l’âge de 32 ans. Dans Tu marches, il marche, vous marchez… moi je cours, l’ex-athlète livre sa découverte d’un autre sport, la marche en nature, dans un texte personnel et littéraire. Pourtant, la multi-médaillée n’a pas pu faire autrement que de se mettre à courir « avec cette même quête de respirer ».

Une plongée dans l’intime de la sportive où elle retrace son histoire, sa glisse vers le ski, sa médaille d’or aux Jeux Olympiques de 2018…

Tu marches, il marche, vous marchez… moi je cours, Marie Dorin, La Salamandre, novembre 2019, 

Ouverture Marie Dorin-Habert

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Marion Desquenne : « Dans le skate, tu rencontres des filles qui gomment leur féminité. C’est une sorte d’armure. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

La genèse du basket féminin, une réalisatrice qui roule sur les préjugés (via son doc Bande de Skateuses sur notre photo), une joueuse de rugby qui les plaque, une QQT (Question qui tue) pour s’ouvrir l’appétit et un Q&A (Questionnaire sportif) avec une handballeuse qui en impose, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Pauline Robert

Le questionnaire sportif de… Pauline Robert

On y est, la première division de handball féminin a repris. L’occasion d’admirer des joueuses qui se donnent à 200 % sur le terrain. Pauline Robert, pivot de Besançon, ne fait pas exception à la règle. Elle répond à notre questionnaire sportif.

Lire plus »
Il était une fois… le basket-ball féminin

Il était une fois… le basket-ball féminin

À l’heure où les filles battent les parquets australiens pour le Mondial de basket qui se joue jusqu’au 1er octobre, si on remontait un peu le temps ? Lorsque le basket conjugué au féminin n’était que « le jeu favori des jeunes filles » et luttait pour se faire une place dans les instances.

Lire plus »
Laura Marino

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

De l’histoire de la gym féminine à celle d’une plongeuse de haut vol qui a pris la tangente pour ne pas se noyer (Laura Marino sur notre photo), en passant par une sportive écolo, une marathonienne hors-norme et une course parisienne, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Il était une fois la gymnastique...féminine

Il était une fois la gymnastique… féminine

Les Nouveaux Internationaux de France de Gymnastique débutent le 24 septembre à Paris. Au programme : cent-soixante-quinze gymnastes mondiaux issus de trente-sept pays se bousculeront sur les tapis. Et, bien sûr, il y aura des filles. Mais ce ne fut pas toujours le cas. Petite histoire de la gym conjuguée au féminin.

Lire plus »
Laura Marino

Laura Marino, la plongeuse de haut-vol qui a tout plaqué se livre

Championne d’Europe et du monde en plongeon individuel et d’équipe, elle a mis fin à sa carrière, il y a trois ans, après un burn-out. Aujourd’hui, elle s’élance des plus hautes falaises pour le plaisir. Dans son livre « Se dépasser avec Laura Marino », dernier né de la collection ÀBLOCK!, elle se raconte sans fard et partage ses secrets pour se (re)construire sans peurs.

Lire plus »
Caroline Suné : « Dans le sport, il faut être humble et travailler dur. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le come-back de l’instant philo, un fait de société fédérateur, un questionnaire express pour handballeuse qui ne rigole pas, une nouvelle question qui tue, une rugbywoman forte et engagée ou une multi-sportive à l’emploi du temps bien chargé, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Bruna De Paula

Le questionnaire sportif de… Bruna De Paula

La première division du handball féminin reprend… et, avec elle, la course au titre ! Qui pour détrôner Metz ? La capitaine messine Bruna De Paula compte bien écraser la concurrence avec ses coéquipières. Mais avant ça, elle répond à notre questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Le questionnaire sportif de…Célia Serber

Le questionnaire sportif de… Célia Serber

Sur les tapis depuis ses 6 ans, Célia Serber est l’une des meilleures gymnastes françaises de sa génération. Championne de France junior 2017, médaillée d’argent au saut et de bronze au sol sur ces mêmes championnats de France élite ou encore médaillée de bronze la saison précédente au FOJE… À 18 ans, la gamine en a encore sous les chaussons ! Elle a répondu au petit questionnaire ÀBLOCK!

Lire plus »
Géraldine Rey

Géraldine Rey : « Dans le désert, on est toutes sur un pied d’égalité. »

Une baroudeuse, une femme sensible et volontaire. Une rêveuse aussi. Mais pas que. Sur les pistes comme au boulot, la créatrice de rallyes 100% féminins dont le Trophée Roses des Sables, est une boule d’énergie. Passionnée d’automobile, Géraldine Rey encourage les femmes à se surpasser en 4X4 ou à moto. Parce qu’elle en est sûre : femmes au volant, époustouflantes au tournant !

Lire plus »
Pauline Ferrand-Prévot

Best-of 2020 : les exquises paroles de nos championnes

Elles nous ont inspirés, nous ont émus, soufflés, amusés ou encore étonnés. Par leurs mots, leurs émotions si bien exprimées. Leurs confidences sont des cadeaux et nous sommes fiers de les accueillir toutes ces filles ÀBLOCK! Merci, girls, d’avoir fait de 2020, année troublée, une année de partage. Merci d’avoir accompagné notre nouveau média. Cela valait bien de réunir ici quelques pépites glanées au gré de nos rencontres. Le choix a été si difficile que nous reviendrons prochainement mettre en lumière d’autres championnes pour d’autres délicieuses petites phrases. Vive 2021 avec vous ! Savourez !

Lire plus »
yoga

Yoga : le Top 10 du parfait yogi

Applis relaxantes, podcasts ressourçants, cours en ligne boostants, bouquins inspirants, ÀBLOCK! a sélectionné tout ce qu’il faut pour passer une Journée Mondiale du Yoga en 100 % yogi ce dimanche 21 juin. On active le mode « Namasté » !

Lire plus »
La question qui tue Un apéro après mon sport, ça peut pas faire de mal, si ?

Un apéro après mon sport, ça peut pas faire de mal, si ?

On vous voit venir, inutile de le nier. Cette belle excuse de la séance de sport pour pouvoir aller picoler ensuite, tellement déculpabilisant, pas vrai ? Nous, ici, on est ÀBLOCK! et pas là pour interdire quoique ce soit. Notre truc, ce sont les faits. Réponse à cette question existentielle de notre coach qui ne se noie jamais dans un verre d’eau.

Lire plus »
18 juillet 2021 Alice Modolo s'offre un record du monde d’apnée féminin

Alice Modolo : 100 mètres, le rêve !

La divine descente en eaux troubles d’un poisson nommé Modolo. L’apneiste française vient de réaliser son rêve de toujours : plonger à plus de 100 mètres dans les profondeurs. Et, hop, un nouveau record de France !

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner