Rechercher

Le Top 7 des livres qui sentent bon la poudreuse

Le Top 7 des livres qui sentent bon la poudreuse
À l’heure où les meilleurs athlètes de la planète dévalent les pistes des Jeux Olympiques de Pékin, ÀBLOCK ! vous propose une parenthèse enneigée avec quelques lectures d’hiver qui tiennent chaud. En place !

Par Claire Bonnot

Publié le 08 février 2022 à 12h48, mis à jour le 29 avril 2024 à 17h53

  • Champions olympiques : la quête du Graal

Vingt-trois médailles révèlent leur face cachée, celle de ces vingt-trois journées exaltantes, palpitantes, éreintantes qui ont mené chacun de ces vingt-trois athlètes français, hommes et femmes, à la victoire ultime, le podium olympique.

Une plongée en coulisses unique orchestrée par les éditions Glénat à la veille des Jeux Olympiques d’hiver de février 2018 à Pyeongchang, en Corée du Sud. Le J-0 qui peut tout changer : Jean-Claude Killy, le champion pionnier du ski alpin, Martin Fourcade, le biathlète star à la retraite, Carole Montillet, l’une des premières skieuses françaises à monter sur le podium olympique (2002), Edgar Grospiron, le boss du ski à bosses ou encore les sœurs Goitschel, le double doublé aux JO d’Innsbruck en 1964.

Un petit manuel sur lequel les aspirants champions vont foncer !

Le jour J.O., Comment ils sont devenus champions olympiques, Gilles Chappaz et Bruno Kauffmann, éditions Glénat, novembre 2017

  • JO d’Hiver : l’encyclopédie

Vous saurez tout, tout, tout sur l’Olympisme en hiver. Cet ouvrage complet de l’historien et sociologue du sport français, Éric Monnin, retrace un siècle d’olympisme, de Chamonix, en 1924, à Beijing, en 2022.

Contexte historique, enjeux des compétitions, exploits légendaires ou même désarroi de certains athlètes, ce portrait de la plus prestigieuse compétition sportive au monde vit par l’image, les records mais aussi les récits d’humanité.

De Chamonix à Beijing – Un siècle d’olympisme en hiver, Eric Monnin, éditions Désiris, 12 novembre 2021

  • Montagne : dans l’œil d’une championne de snow

Avec quatre participations aux JO à son actif, Sophie Rodriguez, championne de snowboard et membre de l’équipe de France de snowboard pendant quinze ans, signe ici son premier livre en tant que photojournaliste, sa seconde carrière… jamais trop loin de la piste.

Un snowtrip à pattes où il est question des vacances au ski de trois urbains en quête d’altitude et de neige. Dans leur sillon, la découverte de ceux qui vivent à la montagne. Entre fiction et documentaire – en janvier 2020, les auteurs ont réellement passé une semaine dans le massif du Vercors, rencontré les personnes présentes dans ce livre et vécu les situations relatées – un ouvrage original qui dévoile les différents versants du monde montagnard.

Après-ski, Johann Pellicot, Tony Parker (Préfacier), Sophie Rodriguez (Photographe), éditions Glénat, novembre 2021

  • Alpinisme : tous les sommets sont à la hauteur

Le ski-alpinisme fera son entrée dans la grande arène des Jeux Olympiques en 2026. Il reste donc un peu de temps pour potasser l’histoire de l’alpinisme. On s’attache à la cordée avec le très beau livre illustré des éditions Glénat, Une histoire de l’alpinisme de Claude Gardien, guide de haute-montagne en Haute-Savoie et auteur de plusieurs livres du genre.

Un beau livre de montagne n’est jamais de trop surtout s’il compte des histoires d’hommes et de femmes qui ont fait des grands pas pour l’humanité, des plus connus à ceux restés dans l’ombre.

De l’Antiquité à nos jours, des Alpes à l’Himalaya et aux côtés des alpinistes du monde entier, ces mille et une petites histoires rappellent les grandes émotions que procure le sport, ligne éditoriale de ÀBLOCK !

Une histoire de l’alpinisme, Claude Gardien, éditions Glénat, décembre 2021

  • Ski : la glisse sur des chemins de traverse

Tout schuss dans la poudreuse ! « Plutôt que d’emprunter les boulevards déjà bien tracés de l’histoire, nous avons flâné sur les bords de pistes en racontant autrement cette longue aventure de deux planches de bois si intimement liée à la grande histoire : depuis les steppes de la Sibérie jusqu’aux courbes les plus modernes, en passant par les personnalités étonnantes, le développement des stations ou l’apparition du monoski », racontent les co-auteurs Gilles Chappaz et Guillaume Desmurs, respectivement journaliste et auteur, tous deux passionnés de glisse.

Un ouvrage qui ravira les amoureux de vintage (affiches et photographies), d’exploits méconnus, de personnalités ressuscitées. Un pays merveilleux, comme dirait l’autre !

Une histoire du ski, Gilles Chappaz et Guillaume Desmurs, éditions Glénat, novembre 2019

  • Martin Fourcade : 2 livres pour se remettre sur la piste

Malgré sa retraite en mars 2020, le biathlète star n’en a pas fini avec sa carrière sportive. Ses deux livres-biographies, Mon rêve d’or et de neige (publié en 2017 aux Éditions Marabout) et Un dernier tour de piste (publié en 2020 aux Éditions Marabout) font un carton avec plus de 100 000 exemplaires vendus en 2021.

Le quintuple champion olympique partage le pourquoi de sa passion, les grands moments de sa carrière, ses ambitions dans le premier ouvrage tandis que le deuxième est une plongée dans la vie intime et le mental d’un sportif de haut niveau. Ou le sillon tout tracé d’un destin en or !

Mon rêve d’or et de neige, Martin Fourcade, Julien Issartel, Éditions Marabout, 2017 ; Un dernier tour de piste, Martin Fourcade, Éditions Marabout, 2020

  • Marie Dorin : nouvelle vie pour championne olympique de Biathlon

Quintuple championne du monde et championne olympique de biathlon, Marie Dorin est la Martin Fourcade au féminin. En 2018, elle raccroche la carabine et les skis et prend, elle aussi, une autre piste : celle de l’écriture, à l’âge de 32 ans. Dans Tu marches, il marche, vous marchez… moi je cours, l’ex-athlète livre sa découverte d’un autre sport, la marche en nature, dans un texte personnel et littéraire. Pourtant, la multi-médaillée n’a pas pu faire autrement que de se mettre à courir « avec cette même quête de respirer ».

Une plongée dans l’intime de la sportive où elle retrace son histoire, sa glisse vers le ski, sa médaille d’or aux Jeux Olympiques de 2018…

Tu marches, il marche, vous marchez… moi je cours, Marie Dorin, La Salamandre, novembre 2019, 

Ouverture Marie Dorin-Habert

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Le sport et les mangas, un mariage heureux ? Kids

Le sport et les mangas, un mariage heureux ?

Les raisons de se mettre au sport sont on ne peut plus variées. Et si parmi les plus efficaces, on retrouvait les mangas et animés ? Ça vous paraît peut-être étrange, mais force est de constater que ces étendards de la culture japonaise ne craignent pas de se frotter à l’univers sportif.

Lire plus »
Manaé Feleu : « Quand t'es une fille et que tu dis que tu joues au rugby, on te répond que c’est un sport de brutes . »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète qui marche vers les sommets, une capitaine de l’équipe de France de rugby qui sait comment apprivoiser le ballon ovale (Manae Feleu sur notre photo), une fille qui court, qui court, et le décryptage d’un baromètre sur les jeunes et le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Il était une fois l’équitation…féminine

Il était une fois l’équitation…féminine

C’est l’heure de monter à cheval ! Alors que les Championnats du Monde de Saut d’Obstacles, dressage, para-dressage et voltige s’ouvrent à Herning, au Danemark, ÀBLOCK! vous invite à démonter les vieux clichés autour de l’équitation et des femmes via les cavalières qui ont marqué l’Histoire. Et au trot !

Lire plus »
Nadia Comaneci

Nadia Comaneci : 5 infos pour briller à la gym

Figure majeure de la gymnastique, repérée à l’âge de 6 ans, concourant aux Jeux Olympiques à 14 ans, Nadia Comaneci est la première athlète à avoir décroché un 10 dans sa discipline lors des JO. Un score si parfait, si élevé…que le tableau n’avait pas pu l’afficher correctement ! Retour sur une gymnaste d’exception en 5 dates clés.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner