Rechercher

Alice Modolo Le cœur en apnée

Alice Modolo
En avril, elle remportait la compétition internationale d’apnée qui se tenait au Blue Hole de Dahab, en Égypte, battant à trois reprises le record de France en se propulsant en bi-palmes à 85, 87 et 89 mètres. L'apnésite française Alice Modolo est de nouveau dans la place pour le Championnat de France en eau libre, ce week-end.

Publié le 24 juin 2021 à 18h13, mis à jour le 17 juillet 2023 à 16h08

Un Championnat après deux ans d’attente :  la tenue de l’édition 2021 a des goûts de victoire.

« C’est un challenge que nous souhaitons relever cette saison, au-delà des obligations liées à notre ministère et au code du sport, c’est notre volonté que de vous accueillir en toute sécurité sur cette édition 2021 », précise la Fédération Française d’Études et de Sports Sous-Marins (FFESSM) qui va mettre à l’eau jusqu’à 40 compétiteurs en rade de Villefranche-sur-Mer, dans les Alpes-Maritimes.

Parmi ces compétiteurs, Alice Modolo détentrice de 23 records de France en apnée, ne pouvait manquer à l’appel. « Mon retour en France va être court, mais aura été une ressource indispensable, écrit Alice Modolo sur ses comptes Facebook et Instagram. La situation sanitaire m’a fait passer 7 mois à l’étranger. Une expérience très enrichissante où j’ai énormément évolué. Mais quel bonheur de retrouver ses racines ! J’ai revu ma famille, mes amis, mon appartement, mon club, mon préparateur mental, ma naturopathe et bien sûr mes partenaires. Je ne sais que difficilement m’accorder de pauses avec une saison sportive déjà riche en compétitions et performances…Alors, je vous annonce que cette courte pause en France va se clôturer par un challenge : les Championnats de France. »

Parce qu’elle est définitivement ÀBLOCK!, nous avions longuement échangé avec Alice Modolo, l’an dernier, et elle nous avait confiés quelques détails de son intimité dans le cadre de nos « questionnaires sportifs ».

Des mots, des confidences, des émotions partagées à (re)dévorer avant qu’elle ne quitte la terre ferme pour les fonds sous-marins. Et nous surprenne. Encore.

Depuis l’écriture de cet article, Alice Modolo a transformé l’essai en devenant championne de France en bi palmes.

Ouverture ©Unlimited Prod

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Le sport et les mangas, un mariage heureux ? Kids

Le sport et les mangas, un mariage heureux ?

Les raisons de se mettre au sport sont on ne peut plus variées. Et si parmi les plus efficaces, on retrouvait les mangas et animés ? Ça vous paraît peut-être étrange, mais force est de constater que ces étendards de la culture japonaise ne craignent pas de se frotter à l’univers sportif.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Fanny Caspar

Fanny : « Quelques minutes sur des skis et c’est le bonheur infini… »

Le ski pour passion, la montagne comme inspiration, les femmes par conviction. Championne du monde junior et multi-championne de France de ski de bosses, membre de l’équipe de France de freestyle dès ses 15 ans, coach de l’équipe d’Australie, Fanny Caspar a eu plusieurs vies sur ses skis. Résiliente après deux genoux cassés et un arrêt brutal de sa carrière, la montagnarde partage désormais son expérience avec les autres femmes en les poussant à croire en elles via les sports de glisse. Témoignage survitaminé.

Lire plus »
Cherie Pridham

Cherie Pridham, une sacrée nana en tête de peloton

Le monde du vélo fait un sprint historique ! Une femme prend pour la première fois la tête d’une équipe cycliste masculine du World Tour, le plus haut niveau du cyclisme sur route professionnel. La Britannique Cherie Pridham, ancienne coureuse cycliste, obtient ce poste graal à l’âge de 48 ans. Récit du parcours sans faute d’une pédaleuse qui ouvre la route aux suivantes…

Lire plus »
Adjudante Virginie V. : « Le sport, ce n’est pas loin d’être ma vie. »

Adjudante Virginie V. : « Le sport, ce n’est pas loin d’être ma vie. »

Elle est basée à Carcassonne, dans le Languedoc. Au sein du 3e RPIMa ou 3e régiment de parachutistes d’infanterie de marine, une unité d’élite de la 11e brigade parachutistes, elle n’a qu’un but : tenir physiquement la distance. Le sport est pour Virginie autant une respiration essentielle dans son quotidien qu’un moyen de se faire respecter dans un monde d’hommes. Vice-championne de cross-country de l’armée de terre, cette adjudante-là n’est pas prête à quitter le terrain.

Lire plus »
Manon Petit-Lenoir : « Sur mon snowboard, j’ai parfois une sacrée pression, mais j’en ai besoin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des filles sur la glace, sur la neige et sur les plus hautes marches des podiums. Du hockey sur glace, du ski, du snowboard (avec Manon Petit-Lenoir sur notre photo) ou encore du short-track…Semaine glacée pour le lancement des JO de Beijing mais forcément brûlante quand on est ÀBLOCK!

Lire plus »
Cléopatre Darleux

Cléopatre Darleux : « Le handball me donne l’impression d’être une wonderwoman ! »

Un rempart à toute épreuve. Cléopatre Darleux est une icône de l’équipe de France de handball et une gardienne de but multi-distinguée dans les compétitions internationales. La championne du monde 2017, épanouie et jeune maman, donne de la voix pour que les joueuses professionnelles soient soutenues dans leur projet perso autant que sportif. Un match qu’elle relève (encore) haut la main !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner