Rechercher

Marathon Rose Les femmes en marche contre le cancer du sein

Marathon Rose, les femmes en marche contre le cancer du sein
« Le sport pour vaincre ! » Comme un cri du cœur, le slogan de l’association Casiopeea résume parfaitement le projet de son Marathon Rose qui prendra la route en octobre : marcher côte à côte pour lutter contre la maladie durant le mois de sensibilisation nationale, Octobre Rose. ÀBLOCK ! soutient cet essentiel top départ…

Par Claire Bonnot

Publié le 29 septembre 2023 à 10h24

Dans la nuit du 7 au 8 octobre 2023, cent femmes (et hommes) partiront de l’Hôtel de Ville de Paris pour un périple de 42 kilomètres – non chronométré – en marche individuelle ou en relais sur le circuit du marathon des Jeux Olympiques.

Au programme ? La traversée de neuf communes – Paris, Boulogne, Sèvres, Ville d’Avray, Versailles, Viroflay, Chaville, Meudon et Issy-les-Moulineaux – et une arrivée, bien méritée, sur l’Esplanade des Invalides. Un challenge qui porte haut et fort les valeurs de l’association – le sport santé – et qui retrace le parcours de la marche des femmes sur Versailles le 5 octobre 1789 pour protester contre la famine qui frappe alors le peuple de France.

Casiopeea y voit une façon de « mettre en avant le combat des femmes dans la maladie ».

Casiopeea, Le Sport pour Vaincre a été créée en France en 2015 par une ultra-traileuse atteinte d’un cancer du sein, Nathalie David. Convaincue que la pratique sportive adaptée offre un chemin vers la guérison, grâce notamment au dépassement de soi et au soutien d’autres sportives engagées, elle fonce dans cette initiative infiniment altruiste.

Huit ans plus tard, plus de quatre-vingt membres et de très nombreuses sorties sportives en collectif – ultra trail marin du Golfe du Morbihan, Paris-Bucarest à vélo, sorties mensuelles pour des activités de zumba, escalade ou Pilates, un programme de remise en selle avec un vélo d’appartement et un coach –, le combat continue en grande convivialité, joie de se rencontrer ou de se retrouver et une guérison stimulée !

Parce qu’il est démontré que la pratique d’une activité physique aide à surmonter le cancer, par la limitation des risques de rechute ou la réduction des effets secondaires des traitements.

©Shutterstock

Se démontrer à soi-même que l’on est capable de l’exceptionnel, vivre des expériences uniques et inoubliables avec un collectif soudé, se réapproprier son corps, ne jamais abandonner, voilà ce que le sport offre et ce que Casiopeea souhaite véhiculer via ses défis sportifs et son grand challenge de l’année : le Marathon Rose.

De grandes sportives et représentantes du monde du sport ont rejoint l’aventure de l’association : Laëtitia Bernard, non-voyante, journaliste et championne de France en sauts d’obstacles handisport, Roxana Maracineanu, ancienne ministre des Sports ou encore notre ambassadrice Anaïs Quemener, championne de marathon touchée par le cancer du sein. La gagnante française du marathon de Paris 2023, est la marraine de cette course en rose et donnera le top départ !

Le cri de ralliement avant le marathon, selon ÀBLOCK! ? « Une pour toutes. Toutes pour une ! ».

  • Toutes les infos sont sur le site de Casiopeea
  • Retrouvez nos portraits de coureuses du Marathon Rose sur nos fils Instagram et Facebook 

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une gymnaste qui a dépassé la dépression et les embûches pour mieux performer, une warrior qui a passé la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo) ou encore une nageuse ambitieuse et une runneuse qui nous emmène dans les coulisses de sa vie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le témoignage d’une grimpeuse qui veut passer la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo), une snowboardeuse qui s’est offert un podium au Canada ou encore notre rendez-vous spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Léa Labrousse : « J’ai envie de marquer mon nom dans l'histoire du trampoline français. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une championne du rebond (Léa Labrousse sur notre photo), une traileuse qui a écrit l’histoire, une torpille tricolore, une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK! et un festival sportif sur grand écran, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Noëlie : « Quand je roule, c’est un sentiment de liberté et de joie qui m’anime. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fusée sous-marine, les filles au MIC dans l’univers du ballon ovale, des cyclistes insatiables (Noëlie et Elsa sur notre photo), un nouveau Carnet de route de notre ambassadrice, un Q&A en vidéo ou encore l’histoire de la boxe au féminin et notre spécial KIDS ? Soyez ÀBLOCK!

Lire plus »
Il était une fois la boxe... féminine

Il était une fois la boxe… féminine

Alors comme ça, la boxe serait une affaire d’hommes ? Que nenni, les gants vont aussi bien aux filles qu’aux garçons ! Et certaines n’ont pas attendu d’autorisation pour le faire savoir. Retour sur l’histoire de ces pionnières gantées.

Lire plus »
Ouvrons la voix, une opé rugby carrément ÀBLOCK!

Ouvrons la voix, une opé rugby carrément ÀBLOCK!

Attention, première ! Une rencontre internationale de rugby commentée uniquement par des femmes, c’est le programme de ce 16 mars. Cette initiative forte, Ouvrons la voix, soutenue par la fédé du ballon ovale, entend prouver que l’expertise est tout autant du côté des filles que des gars. Alors, girls, marquons l’essai !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Manon Brunet-Apithy : « Après deux années difficiles, il fallait que je retrouve le mode conquête. »

Manon Apithy-Brunet : « Après deux années difficiles, il fallait que je retrouve le mode conquête. »

Dans la vie, elle est maréchale des logis au sein de la gendarmerie. Mais dans la vie, elle est aussi une sabreuse de haut vol. Double médaillée de bronze aux JO de Tokyo, Manon Apithy-Brunet avait déserté les pistes pour cause de blessure à l’épaule. La voilà de retour en force avec un titre européen et en forme pour les Mondiaux d’escrime qui débutent à Milan. Rencontre avec une fille coriace qui tire plus vite que son ombre.

Lire plus »
La Chistera rugby

La chistera ? Cékoiça ?

Les amateurs de ballon ovale le connaissent mais, pour les autres, impossible de poser une image sur ce terme. Alors que la Coupe du Monde féminine de rugby à XV se joue en Nouvelle-Zélande, séance de rattrapage pour impressionner son monde. Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».

Lire plus »
Framboise Labat

Le questionnaire sportif de…Framboise Labat

Il y a quatre ans, à 60 ans, elle fut la première Française à concourir aux CrossFit Games, les Championnats du monde de la discipline qui a lieu aux États-Unis. Les premières épreuves de qualif’ 2021 viennent de débuter, une actu en or pour faire de la place à cette championne inoxydable qui continue de soulever du lourd et de se dépasser. Elle répond à nos petites questions Proustiennes. En toute simplicité.

Lire plus »
sport feminin

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Ces derniers jours auront été particulièrement ÀBLOCK! Pour l’opération Sport Féminin Toujours 2023, nous avons ajouté notre pierre à l’édifice. Expertes du sport féminin, témoignages de wonderwomen qui se sont relevées à force de détermination et de sueur, état des lieux de la présence du sport féminin dans les médias, c’était le thème de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
CrossFit

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un nouveau podcast avec une bodybuildeuse on ne peut plus ÀBLOCK!, une star de la petite balle jaune, une pionnière qui ouvre le chemin à coups de sifflet, l’histoire de la ride au féminin, deux nouvelles chroniques signées d’une avocate et d’une journaliste crossfiteuse pour un autre regard sur le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bonne lecture !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner