Marathon Rose Les femmes en marche contre le cancer du sein

Marathon Rose, les femmes en marche contre le cancer du sein
« Le sport pour vaincre ! » Comme un cri du cœur, le slogan de l’association Casiopeea résume parfaitement le projet de son Marathon Rose qui prendra la route en octobre : marcher côte à côte pour lutter contre la maladie durant le mois de sensibilisation nationale, Octobre Rose. ÀBLOCK ! soutient cet essentiel top départ…

Par Claire Bonnot

Publié le 29 septembre 2023 à 10h24

Dans la nuit du 7 au 8 octobre 2023, cent femmes (et hommes) partiront de l’Hôtel de Ville de Paris pour un périple de 42 kilomètres – non chronométré – en marche individuelle ou en relais sur le circuit du marathon des Jeux Olympiques.

Au programme ? La traversée de neuf communes – Paris, Boulogne, Sèvres, Ville d’Avray, Versailles, Viroflay, Chaville, Meudon et Issy-les-Moulineaux – et une arrivée, bien méritée, sur l’Esplanade des Invalides. Un challenge qui porte haut et fort les valeurs de l’association – le sport santé – et qui retrace le parcours de la marche des femmes sur Versailles le 5 octobre 1789 pour protester contre la famine qui frappe alors le peuple de France.

Casiopeea y voit une façon de « mettre en avant le combat des femmes dans la maladie ».

Casiopeea, Le Sport pour Vaincre a été créée en France en 2015 par une ultra-traileuse atteinte d’un cancer du sein, Nathalie David. Convaincue que la pratique sportive adaptée offre un chemin vers la guérison, grâce notamment au dépassement de soi et au soutien d’autres sportives engagées, elle fonce dans cette initiative infiniment altruiste.

Huit ans plus tard, plus de quatre-vingt membres et de très nombreuses sorties sportives en collectif – ultra trail marin du Golfe du Morbihan, Paris-Bucarest à vélo, sorties mensuelles pour des activités de zumba, escalade ou Pilates, un programme de remise en selle avec un vélo d’appartement et un coach –, le combat continue en grande convivialité, joie de se rencontrer ou de se retrouver et une guérison stimulée !

Parce qu’il est démontré que la pratique d’une activité physique aide à surmonter le cancer, par la limitation des risques de rechute ou la réduction des effets secondaires des traitements.

©Shutterstock

Se démontrer à soi-même que l’on est capable de l’exceptionnel, vivre des expériences uniques et inoubliables avec un collectif soudé, se réapproprier son corps, ne jamais abandonner, voilà ce que le sport offre et ce que Casiopeea souhaite véhiculer via ses défis sportifs et son grand challenge de l’année : le Marathon Rose.

De grandes sportives et représentantes du monde du sport ont rejoint l’aventure de l’association : Laëtitia Bernard, non-voyante, journaliste et championne de France en sauts d’obstacles handisport, Roxana Maracineanu, ancienne ministre des Sports ou encore notre ambassadrice Anaïs Quemener, championne de marathon touchée par le cancer du sein. La gagnante française du marathon de Paris 2023, est la marraine de cette course en rose et donnera le top départ !

Le cri de ralliement avant le marathon, selon ÀBLOCK! ? « Une pour toutes. Toutes pour une ! ».

  • Toutes les infos sont sur le site de Casiopeea
  • Retrouvez nos portraits de coureuses du Marathon Rose sur nos fils Instagram et Facebook 

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Jessica Vetter

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une aventurière qui rend hommage à des exploratrices, une championne olympique polyvalente, une crossfiteuse épanouie (Jessica Vetter sur notre photo), les Carnets de route d’une reine du marathon, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Sarah Baum

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une génie tactique, une surfeuse en vogue (Sarah Baum sur notre photo), une pilote historique, une dame attachée au ballon rond ou encore notre ambassadrice qui parle cross, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Enyo Women's Fightwear, pour les combattantes ÀBLOCK!

Myriam Benadda, la combattante de MMA qui s’engage

Peu importe les terrains, les femmes dans le sport s’imposent. Et, là, c’est du côté de nos armoires que ça se passe. La combattante de MMA Myriam Benadda vient de lancer une collection pour les fighteuses, de quoi les vêtir comme bon leur semble et de manière responsable. Un combo gagnant !

Lire plus »
Il était une fois la voile… féminine/Kirsten Neuschafer

Il était une fois la voile… féminine

Les « vieux » loups de mer qui ont marqué l’histoire du nautisme ne manquent pas. Et les louves dans tout ça ? Comme le prouve l’histoire de la voile, le langage des mers se conjugue bien à tous les genres. On vous embarque dans un petit tour d’horizon de ces filles qui font des vagues.

Lire plus »

Le Trail de la Peur… mieux vaut courir vite !

Il était une fois un… territoire zombie. Le Samedi 4 novembre, l’île de Loisirs de Jablines-Annet (77) se métamorphose, tel un loup-garou, à la nuit tombée. À vous le parcours nocturne immersif 100 % Halloween vibes. Prêts pour le trail de la peur de votre vie ?

Lire plus »
Marie Tabarly : « Naviguer avec un équipage féminin ne me branche pas plus que ça mais on est obligées d’en passer par là »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une histoire féminine de marathon, une voileuse qui prend le large (Marie Tabarly sur notre photo), une championne en reconstruction au micro de notre podcast, un nouveau mag à découvrir ou une pionnière de la navigation, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Un WOD ? Cékoiça ?

Un WOD ? Cékoiça ?

Parfois, ils ne sont pas faciles à décrypter. Les coachs ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Sur ÀBLOCK! on a pensé défricher tout ça avec un lexique pratique. C’est le petit dico « Coach Vocab' » Et on commence par le terme WOD propre au CrossFit.

Lire plus »
Les triathlètes (re)débarquent à Paris !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une course d’orientation nouvelle génération, un triathlon en capitale (celui de Paris, le retour, sur notre photo), une pro de la ride, une volleyeuse qui nous bluffe et une question qui tue, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
Badass, le nouveau mag carrément ÀBLOCK!

Badass, le nouveau mag carrément ÀBLOCK!

Ce seize pages sympa à lire – en mode « posterzine » – va « droit au but » pour mettre toutes les sportives sur le podium. De quoi être dans les starting-blocks pour son premier numéro et sa collecte participative. Nous, on adhère !

Lire plus »
Marion Desquenne : « Dans le skate, tu rencontres des filles qui gomment leur féminité. C’est une sorte d’armure. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

La genèse du basket féminin, une réalisatrice qui roule sur les préjugés (via son doc Bande de Skateuses sur notre photo), une joueuse de rugby qui les plaque, une QQT (Question qui tue) pour s’ouvrir l’appétit et un Q&A (Questionnaire sportif) avec une handballeuse qui en impose, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner