Rechercher

Ouleymata SarrL’agréable surprise Bleue

Ouleymata Sarr, l’agréable surprise Bleue
Ralentie par de multiples blessures, Ouleymata Sarr l’attaquante du Paris FC fait des allers-retours entre le terrain et les vestiaires. Des moments difficiles que la tricolore entend laisser derrière elle pour disputer à fond l’Euro 2022. Remplaçante de qualité pour l’équipe A, la titularisation est à portée de crampons.

Par Aurore Charron

Publié le 27 juillet 2022 à 16h21

Elle a tout juste 10 ans lorsque la gamine née à Cambrai, dans le Nord, un 8 octobre 1995 de parents mauritaniens, commence le foot à Évreux, avec les garçons.

Ces premiers pas en équipe mixtes de clubs locaux la mèneront loin. Son profil sort du lot. Le premier à le remarquer : Mathieu Bodmer, président du FC Évreux 27.

La jeune pousse entame un rythme plus intensif au sein du club. Parfait tremplin pour débuter une carrière professionnelle en 2013. Et pas n’importe où : au Paris-Saint-Germain (PSG). Au cœur de la capitale, Ouleymata Sarr se forme pendant quatre ans.

Ses débuts sont fructueux. L’occasion pour elle de se perfectionner – et de marquer un max de buts. Ses points forts ? Sa diversité et son jeu en profondeur. D’attaque en position axiale, la joueuse est aussi à l’aise sur les côtés.

©FFF

Attaquante, mais pas solo. Ouleymata Sarr se lie tout particulièrement d’amitié avec une autre future Bleue : Hawa Cissoko. Les deux Parisiennes passent quatre ans ensemble avant de partir toutes deux vers de nouveaux horizons. En cause : leur temps de jeu qui s’amoindrit face à la concurrence.

La footballeuse revient aux sources dans le Nord en intégrant le LOSC à Lille. Un pari qui lui va bien. Dès sa première journée en D1, la nouvelle lilloise marque un triplé contre Bordeaux. Le club lui porte de chance.

Peu de temps après, Ouleymata Sarr est sélectionnée en équipe nationale.

Second coup de fil après avoir appelé sa famille pour partager la nouvelle ? Hawa Cissoko. Les deux acolytes vivent la sélection 2017 ensemble – et aujourd’hui l’Euro 2022. Bleuette un jour, Bleue toujours ? Dès sa majorité, c’est le début des sélections tricolores.

En 2014, Ouleymatta Sarr fait d’abord son entrée avec les moins de 19 ans (U19), puis en U20 lors de la Coupe du Monde 2014, où la France termine troisième.

Entre 2016 et 2017, elle passe même par l’équipe B. En revanche, rejoindre les meilleures footballeuses françaises en 2017, c’est plutôt inattendu.

©FFF

Malheureusement, la roue tourne (un peu) trop vite. Des blessures la forcent à mettre sa carrière entre parenthèses pendant plusieurs mois. Un coup dur à moins d’un an de la Coupe du Monde 2019.

Pour faire face aux difficultés, rien de mieux qu’un changement de décor. Direction Bordeaux en 2019, suivi du Paris FC en 2021. Là encore, la compétition est rude pour gagner du temps de jeu.

L’attaquante sait pourtant se montrer décisive devant les cages – et ce à plusieurs reprises. Preuve à l’appui : son triplé en quart de finale de Coupe de France en 2020 avec Bordeaux. La chance semble lui sourire. Ouleymata Sarr remporte le Tournoi de France 2020 et 2022. De quoi se penser sorti d’affaire.

Et pourtant le sort s’acharne. Une déchirure du tendon l’éloigne à nouveau des terrains en 2021. Malgré cet énième obstacle, la joueuse ne lâche rien. Et ça en vaut la peine. Corinne Diacre la rappelle en sélection pour l’Euro 2022.

©Wikipedia

Une agréable surprise que la joueuse voit comme une opportunité de repartir à zéro : « C’est vrai que c’est un moment très spécial, surtout après ma longue blessure, explique-t-elle à la FFF. En plus, je ne m’y attendais pas forcément donc je suis vraiment très fière, très contente d’être ici avec le groupe. »

Il est vrai qu’avec ses six-cent-cinquante-six minutes en sélection Bleue, ce n’est pas la plus expérimentée des membres de l’équipe A.

La qualité prime sur la quantité. Sur ses dix-huit matchs joués, Ouleymatta Sarr compte quatre titularisations et cinq buts…

Ouverture ©FFF

D'autres épisodes de "Football : ces sportives qui vont droit au but"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

Vous aimerez aussi…

sport sedentarite

Les Françaises, encore trop sédentaires

Dans leur agenda hebdomadaire, moins de la moitié des Françaises n’ont pas encore pris pour habitude de noter une séance de sport par semaine. Les études sont là pour rappeler que la sédentarité est toujours un problème de santé publique en France.

Lire plus »
La question qui tue : Summer body

Je suis gourmande et je veux un summer body, je fais comment ?

Le summer body…tout un programme ! Mais y a-t-il un seul body ? Celui dicté par les normes commerciales et sociétales ? Ou celui qu’on souhaite à son image ? Bref, ici, le summer body, c’est celui qui se montre sans complexe sur la plage. Et pour ça, la plupart du temps, on essaye de le délester de quelques kilos. Alors, ok, essayons de répondre, une fois pour toutes, à cette interrogation qui vise à faire du corps et de la gourmandise des ennemis. La réponse de notre coach, Nathalie Servais*.

Lire plus »
Jeanne Richard

Jeanne Richard : « En biathlon, je peux partir très loin dans ma tête. »

Elle fonce avec la fougue de sa jeunesse et vise juste. Jeanne Richard est la biathlète française à suivre à la trace. Doublement médaillée aux Jeux Olympiques de la Jeunesse en 2020, la haut-savoyarde vient de se placer en première place des Championnats du monde jeunes de biathlon. Fraîcheur, plaisir et récompenses, Jeanne Richard a trouvé son sport-épanouissement !

Lire plus »
Roger Bambuck

Roger Bambuck : « J’ai fait ce que j’ai pu pour le sport féminin, je sais qu’il reste beaucoup à faire…»

Il est considéré comme l’un des meilleurs sprinters français de l’histoire. Mais Roger Bambuck fut aussi secrétaire d’État à la Jeunesse et aux Sports de 1988 à 1991 et c’est sur cette période de sa carrière que nous avons souhaité revenir avec lui, plus précisément sur la place du sport féminin lorsqu’il était en fonction. Pour en comprendre l’évolution, les avancées ou non, il est précieux de regarder dans le rétro. Le sport féminin est un enjeu de société aujourd’hui, mais l’était-il à la fin des années 80 ?

Lire plus »
Championnats du Monde d'athlétisme 2023, le récap'

Jeux Olympiques de Paris 2024, en piste les athlètes !

Tic tac, tic tac. Les Jeux Olympiques de Paris 2024 vont (enfin) commencer ! Et le 1er août, la discipline mythique de cette fête du sport prendra ses marques dans le stade. L’athlétisme s’annonce à la hauteur de l’événement, on compte sur nos 41 qualifiées françaises pour nous faire vibrer ! Tour d’horizon de notre délégation tricolore féminine.

Lire plus »
Jessy Trémoulière

Jessy Trémoulière : « Le rugby m’a fait grandir. »

Elle a à peine 30 ans, mais déjà une riche carrière derrière elle. L’Auvergnate Jessy Trémoulière, devenue une figure incontournable du paysage rugbystique international, vient d’être sacrée meilleure joueuse de la décennie, deux ans après avoir été élue meilleure joueuse du monde, rien que ça ! Rencontre avec une fille qui sait merveilleusement transformer l’essai.

Lire plus »
Lauriane Lamperim

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une ex-gymnaste devenue surfeuse (Lauriane Lamperim sur notre photo), une basketteuse emblématique, une parachutiste qui a fait du ciel son univers, une patineuse qui a bousculé l’ordre établi, une Simone qui a roulé sa bosse ou encore une championne de karaté qui se raconte dans notre podcast, c’était le menu de la semaine dernière sur ÀBLOCK! et c’est à (re)découvrir sans modération…

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner