Les Françaises, encore trop sédentaires

sport sedentarite
Dans leur agenda hebdomadaire, moins de la moitié des Françaises n'ont pas encore pris pour habitude de noter une séance de sport par semaine. Les études sont là pour rappeler que la sédentarité est toujours un problème de santé publique en France.

Publié le 27 février 2020 à 13h00, mis à jour le 29 juin 2021 à 15h07

7h25 exactement. C’est le temps de sédentarité des Françaises chaque jour (selon le dernier Baromètre Attitude Prévention/Irmes).

En Europe, la France est l’une des plus mauvaises élèves en la matière. Le bonnet d’âne allant à l’Angleterre.

Mais quand-même : chez nous, moins de la moitié des femmes (46 %) pratiquerait une activité sportive. Et quand bien même, les femmes seraient aujourd’hui plus nombreuses à pratiquer un sport que les hommes, ça reste un mauvais score.

Plus qu’un problème de motivation (36 %) ou de coût (17 %), le hic serait (encore et toujours) un problème de répartition des tâches.

Et c’est à partir de 40 ans qu’elles se (re)mettent au sport. Comme un outil pour se réinventer lorsque cette deuxième partie de vie commence. 

Prenons exemple sur les femmes d’Europe du Nord (Néerlandaises, Finlandaises) qui ne cumulent que 5h47 de sédentarité par jour. Alors, on lâche prise, on délègue, et on se bouge ?

D’autres actus en brèves…

Isabeau Courdurier : « Retrouver du plaisir en VTT m’a permis de sortir de mes comportements destructeurs. »

Il était une fois… le VTT féminin

On les regarde descendre des sentiers de montagne, rouler à toute allure entre les obstacles ou réaliser des figures impressionnantes. Et parfois, quand ces vététistes retirent leur casque, surprise, ce sont des filles ! Hé oui, le VTT se conjugue aussi au féminin, la preuve…

Lire plus »
Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Il parait que « l’hydratation, c’est la clé », mais la clé de quoi ? On nous dit de ne pas boire pendant l’effort, on nous dit de ne pas trop boire avant l’entraînement… mais moi, le sport, ça me donne soif ! Du coup, on fait comment ? Pose cette gourde, ABLOCK! t’explique tout.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Serena Williams, This is the end…

Serena Williams, this is the end…

C’est désormais officiel, sa carrière va prendre fin. Après un dernier US Open fin août, Serena Williams bouclera quatre décennies de succès. En simple comme en double, avec ou contre sa sœur, elle est devenue une, si ce n’est LA référence, du tennis féminin. Décryptage d’une icône en 5 infos.

Lire plus »
bigorexie

Bigorexie : Enquête sur une maladie du sport tabou

Il n’existe pas de stats, très peu d’études sur le sujet. La bigorexie ou addiction au sport est pourtant une maladie reconnue par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) depuis 2011. Mais dans une société où le sport se doit d’être synonyme de bien-être, les répercussions physiques et psychiques liées à une pratique excessive sont très souvent éludées. Enquête sur une pathologie tabou.

Lire plus »
zumba

Zumba, entrez dans la danse !

Une tornade, un raz de marée. Cette discipline venue de Colombie a su trouver le combo gagnant – transpirer en s’éclatant – pour séduire des femmes qui veulent bouger sans pour autant avoir l’impression de faire du sport. Reportage au pays de cette danse devenue trendy.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner