
Clara Matéo, à fond les ballons
Les Bleues sont en ordre de marche… Et la jeune prodige Clara Matéo s’est bien installée dans cette équipe. Portrait d’une attaquante qui a faim de titres et de buts.
Publié le 21 juillet 2023 à 17h27, mis à jour le 24 juillet 2023 à 15h50
Après son retour l’an dernier, l’heure est à la confirmation. Le Tour de France Femmes est revenu pour de bon, et compte bien prouver que le cyclisme se conjugue aussi au féminin.
Pour assister à cela, il faudra être prêt dès ce 23 juillet pour un départ de Clermont-Ferrand, entame d’une épopée de 8 étapes en 8 jours. Un tracé de 954km au total, des étapes plutôt plates, d’autres plus accidentées, un contre la montre mais surtout une étape reine, l’étape montagneuse du Tourmalet qui verra arriver à son sommet les pédaleuses les plus déterminées, avant que le lendemain à Pau soit décerné le maillot jaune de tous les désirs.
Marion Rousse, commentatrice de ce Tour devant le parcours des rouleuses… ©A.S.O. / Maxime Delobel
Mais alors, qui pour décrocher ce Graal ? Qui pour succéder à Annemiek Van Vleuten, vainqueure de l’édition précédente ? Peut-être d’abord Van Vleuten, elle-même. En effet, la Néerlandaise est sur des chapeaux de roues cette saison, qui sera d’ailleurs sa dernière avant de prendre une retraite bien méritée.
Un baroud d’honneur que Vleuty compte bien finir avec un deuxième Grand Chelem historique sur les grands Tours, à savoir Giro, Vuelta, et Tour de France. Comme l’année dernière, les deux premiers sont déjà en poche, la seule pierre manquante à cet édifice est donc de monter sur le podium le 30 juillet à Pau, vêtue de jaune.
Seulement, une victoire n’aurait pas de saveur sans une adversité conséquente, et cette année les jeunes padawans comptent bien abattre le maître Van Vleuten. À commencer par l’italienne Marta Cavalli qui, haute de ses 25 ans, veut effacer des mémoires sa chute synonyme de forfait lors de la deuxième étape du Tour 2022 en frappant un grand coup cette année.
Annemiek Van Vleuten…©A.S.O
La France est également à l’honneur et pour ça il faut remercier Juliette Labous. La bisontine âgée de seulement 24 ans à déjà prouvé sa valeur sur le Giro Rosa 2023 en finissant deuxième juste derrière Annemiek Van Vleuten. Une première réussite que Labous rêve de prolonger en devançant la Néerlandaise dans sa France natale afin de devenir la relève de Jeannie Longo et plus globalement du cyclisme français qui n’a plus connu de victoire depuis un long moment.
Mais la plus grande adversaire de Vleuty se cache peut-être du côté de son propre pays. Demi Vollering, 26 ans, s’affirme comme la plus grosse menace au règne de Van Vleuten. Après avoir fait l’impasse sur le Giro, elle sera à 100 % au départ de Clermont-Ferrand.
Son histoire avec le Tour n’est d’ailleurs pas vierge, l’année dernière Vollering avait déjà fini deuxième derrière Van Vleuten mais avait tout de même décroché le maillot à pois rouge de meilleure grimpeuse. Cette année sur la Vuelta, c’est après une lutte acharnée avec sa concurrente néerlandaise qu’elle finit encore une fois deuxième à seulement neuf secondes du maillot rouge de leader (équivalent du maillot jaune sur le Tour de France).
Le Tour de France 2023 s’impose donc comme l’occasion pour Vollering d’enfin vaincre sa rivale.
Juliette Labous
Triplé historique de Van Vleuten, ou bien victoire des élèves sur le maître, une chose est sûre le suspense est à son comble avant le départ de ce deuxième Tour de France Femmes new-look.
Il faudra donc être sur les chemins de passage ou devant sa télé dès le 23 jusqu’au 30 juillet pour connaître le dénouement de cette lutte épique pour le maillot jaune !
Notre dossier Tour de France Femmes
ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.
Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.
Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏
Vous aimerez aussi…
Les Bleues sont en ordre de marche… Et la jeune prodige Clara Matéo s’est bien installée dans cette équipe. Portrait d’une attaquante qui a faim de titres et de buts.
Les Championnats du monde de natation 2015 seront les siens. La nageuse américaine Katie Ledecky y remporte quatre titres individuels, un exploit. Et ce 4 août, elle améliore le record du monde dans l’épreuve du 1 500m nage libre.
Les températures baissent et notre appétit, lui, grimpe ! Du coup, pour compenser, est-ce qu’on augmenterait pas notre rythme d’entraînement ? Sors de sous ton plaid et lis plutôt ça !
Elle est basée à Carcassonne, dans le Languedoc. Au sein du 3e RPIMa ou 3e régiment de parachutistes d’infanterie de marine, une unité d’élite de la 11e brigade parachutistes, elle n’a qu’un but : tenir physiquement la distance. Le sport est pour Virginie autant une respiration essentielle dans son quotidien qu’un moyen de se faire respecter dans un monde d’hommes. Vice-championne de cross-country de l’armée de terre, cette adjudante-là n’est pas prête à quitter le terrain.
L’an dernier, l’athlétisme a pris des libertés avec les droits de l’Homme, ou plutôt avec les
Elle est l’une des pionnières du football féminin français, son incarnation. Longtemps restée la meilleure buteuse des Bleues, le ballon rond est son plus bel accessoire. Que ce soit sur la pelouse, sur le banc ou derrière un micro, Marinette Pichon s’impose sur tous les terrains. Alors que, le 7 juin, son biopic débarque au cinéma, revenons sur sa carrière ébouriffante en 5 infos.
Après une édition 2022 réussie, la course éco-conçue Run For Planet is back ! Toujours aussi engagée, elle veut frapper encore plus fort cette année. Les objectifs sont hauts, mais on y croit !
Même s’il n’est pas (encore) aussi médiatisé que le sport pratiqué par des hommes, le sport conjugué au féminin est des plus riches. On ne pouvait traiter tous les événements qui ont marqué 2022 tant il y en a, mais un petit débrief’ en vidéo sur ce qu’il y à retenir, entre bonheurs et désillusions, on l’a fait ! C’est parti !
Sa mère était une femme de tête, son épouse une championne d’athlétisme et il défend l’idée que les femmes n’ont pas à se comparer aux hommes, dans le sport comme ailleurs. Entretien (d)étonnant au micro d’ÀBLOCK! avec Aton, héros du GIGN, acteur et auteur. Un mec doux comme un agneau mais qu’il convient de ne pas trop chatouiller.
Une fille en cage, une championne aux multiples arrêts de buts, un couple toujours prêt à s’offrir les plus hauts sommets (Kilian Jornet et Emelie Forsberg sur notre photo), un autre qui a bravé l’interdit pendant les Jeux de Melbourne, une chronique bien sentie, notre désormais fameuse “question qui tue“ et trois initiatives, en virtuel, à vélo et devant un film, c’est le week-end, c’est best-of sur ÀBLOCK!
Elle vient de décrocher le titre de Championne de France, en mixte, en paramoteur. Marie Mateos bourlinguait dans les airs, au cœur d’une montgolfière, lorsqu’elle s’est fait attraper par ce drôle d’oiseau volant et s’est lancée dans cette aventure pour tutoyer les cieux. Elle est l’une des rares femmes à pratiquer ce sport méconnu et a brillé à de nombreuses reprises sur les podiums. C’est parti pour l’envol !
Elle est l’une des plus grandes championnes de l’Histoire de l’athlétisme. Mais elle fut aussi l’un des plus grands mystères…du genre. Avant que sa mort par fusillade ne rétablisse la vérité.
Abonnez-vous à la newsletter