Rechercher

Tour de France Femmes 2023 Bon vent dans le dos !

Tour de France Femmes 2023 Bon vent dans le dos !
Il reprend la route. Cette 2e édition du Tour de France Femmes espère être aussi suivie que son homologue masculin. L’année dernière, l'engouement a été total et la Néerlandaise Annemiek Van Vleuten s’est imposée. La question est donc maintenant : qui pour lui succéder ?

Par Timéo Gomes

Publié le 21 juillet 2023 à 17h27, mis à jour le 24 juillet 2023 à 15h50

Après son retour l’an dernier, l’heure est à la confirmation. Le Tour de France Femmes est revenu pour de bon, et compte bien prouver que le cyclisme se conjugue aussi au féminin.

Pour assister à cela, il faudra être prêt dès ce 23 juillet pour un départ de Clermont-Ferrand, entame d’une épopée de 8 étapes en 8 jours. Un tracé de 954km au total, des étapes plutôt plates, d’autres plus accidentées, un contre la montre mais surtout une étape reine, l’étape montagneuse du Tourmalet qui verra arriver à son sommet les pédaleuses les plus déterminées, avant que le lendemain à Pau soit décerné le maillot jaune de tous les désirs.

Marion Rousse, commentatrice de ce Tour devant le parcours des rouleuses… ©A.S.O. / Maxime Delobel

Mais alors, qui pour décrocher ce Graal ? Qui pour succéder à Annemiek Van Vleuten, vainqueure de l’édition précédente ? Peut-être d’abord Van Vleuten, elle-même. En effet, la Néerlandaise est sur des chapeaux de roues cette saison, qui sera d’ailleurs sa dernière avant de prendre une retraite bien méritée.

Un baroud d’honneur que Vleuty compte bien finir avec un deuxième Grand Chelem historique sur les grands Tours, à savoir Giro, Vuelta, et Tour de France. Comme l’année dernière, les deux premiers sont déjà en poche, la seule pierre manquante à cet édifice est donc de monter sur le podium le 30 juillet à Pau, vêtue de jaune.

Seulement, une victoire n’aurait pas de saveur sans une adversité conséquente, et cette année les jeunes padawans comptent bien abattre le maître Van Vleuten. À commencer par l’italienne Marta Cavalli qui, haute de ses 25 ans, veut effacer des mémoires sa chute synonyme de forfait lors de la deuxième étape du Tour 2022 en frappant un grand coup cette année.

Annemiek Van Vleuten…©A.S.O

La France est également à l’honneur et pour ça il faut remercier Juliette Labous. La bisontine âgée de seulement 24 ans à déjà prouvé sa valeur sur le Giro Rosa 2023 en finissant deuxième juste derrière Annemiek Van Vleuten. Une première réussite que Labous rêve de prolonger en devançant la Néerlandaise dans sa France natale afin de devenir la relève de Jeannie Longo et plus globalement du cyclisme français qui n’a plus connu de victoire depuis un long moment.

Mais la plus grande adversaire de Vleuty se cache peut-être du côté de son propre pays. Demi Vollering, 26 ans, s’affirme comme la plus grosse menace au règne de Van Vleuten. Après avoir fait l’impasse sur le Giro, elle sera à 100 % au départ de Clermont-Ferrand.

Son histoire avec le Tour n’est d’ailleurs pas vierge, l’année dernière Vollering avait déjà fini deuxième derrière Van Vleuten mais avait tout de même décroché le maillot à pois rouge de meilleure grimpeuse. Cette année sur la Vuelta, c’est après une lutte acharnée avec sa concurrente néerlandaise qu’elle finit encore une fois deuxième à seulement neuf secondes du maillot rouge de leader (équivalent du maillot jaune sur le Tour de France).

Le Tour de France 2023 s’impose donc comme l’occasion pour Vollering d’enfin vaincre sa rivale.

Juliette Labous

Triplé historique de Van Vleuten, ou bien victoire des élèves sur le maître, une chose est sûre le suspense est à son comble avant le départ de ce deuxième Tour de France Femmes new-look.

Il faudra donc être sur les chemins de passage ou devant sa télé dès le 23 jusqu’au 30 juillet pour connaître le dénouement de cette lutte épique pour le maillot jaune !

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

Vous aimerez aussi…

louise lenoble highline

Louise Lenoble – Totalement perchée

Grande prêtresse de la highline, elle passe sa vie à marcher sur des sangles au-dessus du vide, là où le vent l’emporte. Le monde lui tend les bras et elle nous raconte son histoire, celle d’une étudiante en médecine devenue nomade pour s’offrir une existence vertigineuse. Zoom sur une fille d’exception. 

Lire plus »
FISE

Festival International des Sports Extrêmes (FISE) : les filles, prêtes à devenir des « rideuses » ?

Hervé André-Benoit organise le Festival International des Sports Extrêmes alias FISE depuis plus de vingt ans. Une compétition annuelle de sports urbains qui se déroule chaque année à Montpellier. COVID-19 oblige, ce passionné de BMX et de wakeboard, propose une édition 100 % digital dont le top départ vient d’avoir lieu. Rencontre avec un rider qui tente de convaincre les filles de truster des terrains de jeu traditionnellement masculins.

Lire plus »
Marie Le Net : « Gagner, c’est ce qui me motive le plus ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une dingue du volant, une croisière solidaire, un retour sur l’histoire des volleyeuses, une winneuse dans l’âme qui s’attaque au Paris-Roubaix (Marie Le Net sur notre photo), une course mythique qui s’est déroulée ce week-end et qui n’aura plus de secrets pour vous. C’est le meilleur d’ÀBLOCK! Et c’est juste pour vous.

Lire plus »
Audrey Adiceom

Audrey Adiceom : « Au tir à l’arc, il ne faut jamais oublier de tirer avec le cœur.»

Le tir à l’arc pour elle, c’est avant tout une histoire de hasard. L’archère auvergnate, qui a découvert la discipline à l’école, s’est autorisée des ambitions internationales sur le tard. À 24 ans, Audrey Adiceom travaille d’arrache-pied pour assouvir ses envies de médailles et, notamment, de médailles olympiques. Même si, parfois, « ça lui broie le cœur ». Rencontre avec une athlète touchante qui a plusieurs cordes à son arc.

Lire plus »
Danser pour mieux s'élever

Danser pour mieux s’élever

Le 16 janvier prochain, l’association de Kathy Mépuis, « La Possible Echappée », mettra en scène une pièce chorégraphique dans le but de sensibiliser à l’intégration sociale des personnes en situation de handicap. Cinq danseurs et danseuses professionnel.le.s dont Maxime Thomas de l’Opéra de Paris seront de la partie pour faire passer le message.

Lire plus »
Marie-Laurence

Marie-Laurence : « En retrouvant le terrain du sport, j’ai retrouvé comme une lumière en moi… »

Marie-Laurence est totalement ÀBLOCK ! sur le sport depuis le plus jeune âge. Avec lui, elle a trouvé sa bouée de sauvetage, un moyen de canaliser son énergie. Mais c’est avec le football américain qu’elle a définitivement plaqué au sol tous ses conditionnements de vie : maintenant, le sport est un pur plaisir dans lequel elle s’engage à fond, comme une professionnelle. Elle souhaite passer le ballon aux plus jeunes, filles comme garçons : le sport peut changer des vies !

Lire plus »
Badass, le nouveau mag carrément ÀBLOCK!

Badass, le nouveau mag carrément ÀBLOCK!

Ce seize pages sympa à lire – en mode « posterzine » – va « droit au but » pour mettre toutes les sportives sur le podium. De quoi être dans les starting-blocks pour son premier numéro et sa collecte participative. Nous, on adhère !

Lire plus »
Cheerleading

Alexandrine : « Je suis une cheerleader, pas une pompom girl, et c’est du sport ! »

Elle a trouvé son sport, son club, et quand elle en parle, elle donnerait envie aux plus récalcitrantes d’enfiler la tenue pour aller goûter au « cheer spirit ». Alexandrine pratique le cheerleading à travers ses casquettes d’athlète et de coach, en parallèle de ses études. Mais ne vous y trompez pas, elle est une cheerleader et pas une pompom girl ! Pour elle, la nuance est d’importance. Témoignage d’une jeune femme à la passion communicative.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner