Tour de France Femmes 2023 La route sera longue !

Tour de France Femmes 2023, la route sera longue !
C'est officiel, le parcours du Tour de France Femmes 2023 a été annoncé. Les coureuses savent désormais à quoi s'attendre dont plusieurs championnes tricolores qui reprendront la route ÀBLOCK!. Petit point sur la Grande Boucle féminine.

Par Alexandre Hozé

Publié le 01 novembre 2022 à 19h45

Que la montagne est belle ! On le sait, on le répète, en été comme en hiver, les sommets français sont au top. Si la saison des neiges est aujourd’hui imminente, c’est bien de vélo dont nous allons parler. 

Ce mois de juillet 2022, la première édition du Tour de France Femmes a cartonné. Superbes audiences, spectacle tout au long des étapes, des Françaises qui assurent… On en redemande ! 

Et ce jeudi 27 octobre, Marion Rousse, la directrice de la Grande Boucle féminine, a dévoilé le parcours du Tour de France 2023. Après le nord-est, place au sud-ouest ! 

Marion Rousse a prévu du lourd pour le Tour de France 2023… ©A.S.O./Maxime Delobel

Du 23 au 30 juillet 2023, les cyclistes vont se déchaîner sur les routes françaises. En tout cas, il le faudra pour essayer de faire chuter (au sens figuré) la tenante du titre, Annemiek Van Vleuten. Sa domination avait été sans conteste en juillet dernier. 

Et vu le parcours dévoilé, la Néerlandaise apparaît comme favorite à sa propre succession. Car si le total de kilomètres a quelque peu baissé, pour ce qui est du dénivelé, c’est autre chose ! Après un départ de Clermont et les ascensions du Massif central, place aux Pyrénées ! 

La haute-montagne va mettre à l’épreuve les championnes de la bicyclette lors du final de ce Tour de France. Pour la septième et avant-dernière étape, l’arrivée aura lieu au Col de Tourmet, un classique de la Grande Boucle. Petit détail qui a son importance, cette journée se conclura à plus de deux mille mètres d’altitude. 

Les grimpeuses s’en donneront donc à cœur joie. Et la conclusion du Tour de France 2023 promet du suspense, avec une dernière journée sous forme de contre-la-montre aux alentours de Pau. 

Un programme qui promet du plaisir (pour les spectateurs en tout cas) ! Cette édition sera l’occasion pour les Françaises de faire encore mieux que la dernière fois. Car si Juliette Labous et Evita Muzic ont été brillantes en se plaçant dans le Top 10, aucune étape n’a été remportée par une tricolore. Idem pour les différents maillots colorés, les Néerlandaises avaient tout raflé.

On compte donc sur nos championnes made in France dont Audrey Cordon-Ragot qui se remet doucement d’un AVC et devrait reprendre le départ de la Grande Boucle en grande forme.

Car le orange, c’est certes très beau, mais chez ABLOCK!, on apprécie également le bleu ! 

©A.S.O./Etienne Coudret

Ouverture ©A.S.O./Thomas Maheux

D’autres actus en brèves…

Katarzyna Niewiadoma TDF 2026

Tour de France Femmes 2026, le grand récap’

Cinq maillots jaunes différents, une championne du monde en titre repartie en larmes avant même d’avoir pu se battre, et une petite Ardéchoise de 20 ans qui a électrisé son public : ce Tour de France Femmes 2026 restera comme l’un des plus indécis de l’histoire de l’épreuve. Au bout du suspense, c’est Demi Vollering qui décroche, à Nice, son deuxième sacre. Et Katarzyna Niewiadoma qui nous offre les plus belles émotions. Retour sur neuf jours de course à couper le souffle.

Lire plus »
Altaya : Dijon en mode dépassement de soi

Altaya : Dijon en mode dépassement de soi

Les 27 et 28 juin prochains, le Jardin Darcy de Dijon se transforme en arène à ciel ouvert. Altaya, l’événement sportif hybride qui mêle course à pied, force et stratégie, revient pour une édition Summer qui voit grand. Très grand.

Lire plus »
Jeux Paralympiques Milan-Cortina 2026 : deux femmes au cœur de la bataille

Jeux Paralympiques Milan-Cortina 2026 : deux femmes au cœur de la bataille

Du 6 au 15 mars, quelque 600 para athlètes du monde entier se retrouveront sur les pistes italiennes pour les Jeux Paralympiques d’hiver de Milan-Cortina. Parmi eux, des femmes d’exception dont (seulement) deux Françaises, Cécile Hernandez et Aurélie Richard, qui portent bien plus que leurs skis ou leur planche : elles portent un sport, une cause, une histoire.

Lire plus »
Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Il était une fois le breakdance… féminin

Il était une fois le breakdance… féminin

Née dans les rues du Bronx dans les seventies, cette danse acrobatique voit s’affronter des « crew » sur le bitume et sur les pistes à coups de mouvements saccadés. Et les Bgirls y font bonne figure. Petite histoire du breaking conjugué au féminin.

Lire plus »
Coralie Lassource

Le questionnaire sportif de… Coralie Lassource

Championne olympique à Tokyo, médaillée d’argent au championnat d’Europe 2021, championne du monde en 2023, la handballeuse Coralie Lassource est toujours ÀBLOCK! pour aller chercher de nouveaux succès. La capitaine de l’équipe brestoise (BBH) et membre de l’équipe de France répond à notre questionnaire sportif.

Lire plus »
Stéphanie Loeuillette

Stéphanie Loeuillette, la pongiste qui adore se mettre à table

Elle a encore du potentiel. Et elle espère le prouver lors de ces Championnats d’Europe de tennis de table qui débutent à Varsovie, en Pologne. Plus encore, Stéphanie Loeuillette, Championne de France en double dames en 2018 et vice-Championne de France en double mixtes, en 2019, se voit bien en haut de l’affiche aux JO de Tokyo. Portrait express d’une pongiste ultra concentrée sur ses objectifs.

Lire plus »
Guillaume Dietsch : « L'un des paramètres qui fait que les filles n’osent pas se lancer, c’est parce qu’elles ressentent un sentiment d'insécurité. » Kids

Être arbitre, un vrai défi pour les filles

Une récente étude menée pour La Poste par l’institut IPSOS sur les jeunes et l’arbitrage vient rappeler que les filles ont encore leur place à prendre sur les terrains, mais ça avance. Il semble qu’elles hésitent un peu moins à couper le sifflet aux mauvais joueurs !

Lire plus »
Flora Vautier : «  Je veux montrer qu’on peut être sportive et aimer la mode et le maquillage.  »

Flora Vautier : «  Je veux montrer qu’on peut être sportive et aimer la mode et le maquillage. »

Longue chevelure blonde attachée en perfect ponytail, regard félin et énergie bondissante, Flora Vautier, la divine, est la nouvelle sensation du handisport français depuis les JOP de Paris. La première Française de sa catégorie en tennis de table et 10e mondiale s’est offert sa première médaille olympique à 19 ans, sous les hourras du public. Solaire, combative, la pongiste basée à Nîmes travaille son service de ping jusqu’au bout des ongles. Et entre deux franches rigolades.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner