Rechercher

Tour de France Femmes 2023 La route sera longue !

Tour de France Femmes 2023, la route sera longue !
C'est officiel, le parcours du Tour de France Femmes 2023 a été annoncé. Les coureuses savent désormais à quoi s'attendre dont plusieurs championnes tricolores qui reprendront la route ÀBLOCK!. Petit point sur la Grande Boucle féminine.

Par Alexandre Hozé

Publié le 01 novembre 2022 à 19h45

Que la montagne est belle ! On le sait, on le répète, en été comme en hiver, les sommets français sont au top. Si la saison des neiges est aujourd’hui imminente, c’est bien de vélo dont nous allons parler. 

Ce mois de juillet 2022, la première édition du Tour de France Femmes a cartonné. Superbes audiences, spectacle tout au long des étapes, des Françaises qui assurent… On en redemande ! 

Et ce jeudi 27 octobre, Marion Rousse, la directrice de la Grande Boucle féminine, a dévoilé le parcours du Tour de France 2023. Après le nord-est, place au sud-ouest ! 

Marion Rousse a prévu du lourd pour le Tour de France 2023… ©A.S.O./Maxime Delobel

Du 23 au 30 juillet 2023, les cyclistes vont se déchaîner sur les routes françaises. En tout cas, il le faudra pour essayer de faire chuter (au sens figuré) la tenante du titre, Annemiek Van Vleuten. Sa domination avait été sans conteste en juillet dernier. 

Et vu le parcours dévoilé, la Néerlandaise apparaît comme favorite à sa propre succession. Car si le total de kilomètres a quelque peu baissé, pour ce qui est du dénivelé, c’est autre chose ! Après un départ de Clermont et les ascensions du Massif central, place aux Pyrénées ! 

La haute-montagne va mettre à l’épreuve les championnes de la bicyclette lors du final de ce Tour de France. Pour la septième et avant-dernière étape, l’arrivée aura lieu au Col de Tourmet, un classique de la Grande Boucle. Petit détail qui a son importance, cette journée se conclura à plus de deux mille mètres d’altitude. 

Les grimpeuses s’en donneront donc à cœur joie. Et la conclusion du Tour de France 2023 promet du suspense, avec une dernière journée sous forme de contre-la-montre aux alentours de Pau. 

Un programme qui promet du plaisir (pour les spectateurs en tout cas) ! Cette édition sera l’occasion pour les Françaises de faire encore mieux que la dernière fois. Car si Juliette Labous et Evita Muzic ont été brillantes en se plaçant dans le Top 10, aucune étape n’a été remportée par une tricolore. Idem pour les différents maillots colorés, les Néerlandaises avaient tout raflé.

On compte donc sur nos championnes made in France dont Audrey Cordon-Ragot qui se remet doucement d’un AVC et devrait reprendre le départ de la Grande Boucle en grande forme.

Car le orange, c’est certes très beau, mais chez ABLOCK!, on apprécie également le bleu ! 

©A.S.O./Etienne Coudret

Ouverture ©A.S.O./Thomas Maheux

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Le sport et les mangas, un mariage heureux ? Kids

Le sport et les mangas, un mariage heureux ?

Les raisons de se mettre au sport sont on ne peut plus variées. Et si parmi les plus efficaces, on retrouvait les mangas et animés ? Ça vous paraît peut-être étrange, mais force est de constater que ces étendards de la culture japonaise ne craignent pas de se frotter à l’univers sportif.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Un petit échauffement avec les Jo d'hiver ?

Un petit échauffement avant les JO d’hiver ?

Quand le monde des sports de glisse a les yeux rivés sur les JO d’hiver de Pékin qui commencent le 4 février, une autre compétition s’annonce dans la station de l’Alpe d’Huez. Les Championnats du Monde Open de Ski Augmenté se dérouleront du 28 au 30 janvier. Un apéritif gourmand avant le plat de résistance olympique.

Lire plus »
Virginie Verrier : «  Mon film sur Marinette Pichon va-delà du football. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une légende paralympique, une déclaration d’amour aux sportives, une réalisatrice qui met en lumière une footeuse du nom de Marinette Pichon (interprétée par Garance Marillier sur notre photo), l’histoire des femmes dans les stades et un décryptage du rendez-vous d’athlétisme de l’année, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Corse coach vocab

Une Corse ? Cékoiça ?

Ça a un peu à voir avec l’île de Beauté, mais davantage encore avec le plongeon. Mais aucun lien avec l’univers de la natation. Alors, c’est quoi ? Une technique de défense en volley-ball ! Les joueurs, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Suite de notre petit lexique pratique, le dico « Coach Vocab ».

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner