Dislocation du coude droit, fracture du cubitus. Émeline Pierre est à terre, elle a 14 ans et dit adieu à sa passion, la gymnastique. Une chute de la poutre lors d’une compétition de gym lui coûte en effet son rêve. Plusieurs opérations et une erreur médicale plus tard, elle ne peut plus plier et déplier son coude normalement, ce qui occasionne des séquelles au niveau de son poignet et de son épaule.
Mais Émeline Pierre a un autre atout dans sa manche : la natation. Ce sport, elle le pratiquait déjà en parallèle de la gymnastique. « J’ai toujours aimé être dans l’eau, depuis petite », confie-t-elle à Bleus Handisport.
Là aussi, elle a des aptitudes physiques surprenantes et intègre en 2015 le Pôle espoir France handisport de Vichy, désormais appelé Académie Philippe Croizon. Elle y passera sept ans loin de sa famille qui réside à Pau, son fief, mais vivra là une renaissance sportive. Spécialiste des 50 mètres, 100 mètres et relai 4×100 mètres nage libre et dos en catégorie S10 (destinée aux nageurs ayant une déficience motrice légère), elle passe entre six et huit heures à l’entraînement chaque jour. La demoiselle est du genre coriace.
Les médailles tombent dès ses premières compétitions internationales et Émeline Pierre s’envole pour la plus prestigieuse de toutes, les Jeux Paralympiques de Tokyo en 2021. « Ça a été une expérience fantastique, mais ça ne s’arrête pas là. Maintenant que je sais ce que sont les JO, je veux y retourner et pourquoi pas gagner une médaille », confie-t-elle à l’issue de ce rendez-vous qui n’est qu’un galop d’essai. Elle a tout à prouver. Et ça ne lui fait pas peur.
En 2022, elle quitte Vichy pour rejoindre le Centre National de Brest (CNB), à la recherche d’une plus grande motivation : « Il était temps pour moi de changer d’atmosphère et de me confronter à une plus forte concurrence pour continuer à progresser », explique-t-elle.
Le dirigeant du CNB n’est autre que son compagnon, Tony Pouliquen : « Elle est tellement travailleuse et à l’écoute que personne ne doutait de sa bonne intégration », dit-il. Émeline Pierre y suit également des études de psychomotricité, ce qui semble la structurer et donner du sens à son engagement sportif.
Cette détermination et ce désir de se dépasser se reflètent dans son palmarès, elle qui est multi médaillée aux Mondiaux et aux championnats d’Europe. En 2023, elle pulvérise quatre records de France et un record du monde au 100m dos.
À 21 ans, la nageuse se qualifie pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024, où elle participera à trois épreuves, dont son épreuve favorite, le 100m dos. « Je veux au moins atteindre la finale, dit-elle. Les JO, je ne pense qu’à ça et je ne bosse que pour ça. »