Émeline PierreItinéraire d’une gymnaste devenue sirène

Émeline Pierre : Itinéraire d’une gymnaste devenue sirène
Une chute du haut de la poutre et elle a touché le fond…de la piscine. Gymnaste au rêve brisé, sa reconversion dans la para-natation était presque une évidence pour celle qui a toujours été une excellente nageuse. Émeline Pierre est aujourd’hui l’une des promesses de médaille française aux Jeux Paralympiques de Paris. Portrait d’une championne qui veut transformer l'eau en or.

Publié le 28 août 2024 à 15h04

Dislocation du coude droit, fracture du cubitus. Émeline Pierre est à terre, elle a 14 ans et dit adieu à sa passion, la gymnastique. Une chute de la poutre lors d’une compétition de gym lui coûte en effet son rêve. Plusieurs opérations et une erreur médicale plus tard, elle ne peut plus plier et déplier son coude normalement, ce qui occasionne des séquelles au niveau de son poignet et de son épaule.

Mais Émeline Pierre a un autre atout dans sa manche : la natation. Ce sport, elle le pratiquait déjà en parallèle de la gymnastique. « J’ai toujours aimé être dans l’eau, depuis petite », confie-t-elle à Bleus Handisport.

©Facebook Émeline Pierre

Là aussi, elle a des aptitudes physiques surprenantes et intègre en 2015 le Pôle espoir France handisport de Vichy, désormais appelé Académie Philippe Croizon. Elle y passera sept ans loin de sa famille qui réside à Pau, son fief, mais vivra là une renaissance sportive. Spécialiste des 50 mètres, 100 mètres et relai 4×100 mètres nage libre et dos en catégorie S10 (destinée aux nageurs ayant une déficience motrice légère), elle passe entre six et huit heures à l’entraînement chaque jour. La demoiselle est du genre coriace.

Les médailles tombent dès ses premières compétitions internationales et Émeline Pierre s’envole pour la plus prestigieuse de toutes, les Jeux Paralympiques de Tokyo en 2021. « Ça a été une expérience fantastique, mais ça ne s’arrête pas là. Maintenant que je sais ce que sont les JO, je veux y retourner et pourquoi pas gagner une médaille », confie-t-elle à l’issue de ce rendez-vous qui n’est qu’un galop d’essai. Elle a tout à prouver. Et ça ne lui fait pas peur.

©Facebook Émeline Pierre

En 2022, elle quitte Vichy pour rejoindre le Centre National de Brest (CNB), à la recherche d’une plus grande motivation : « Il était temps pour moi de changer d’atmosphère et de me confronter à une plus forte concurrence pour continuer à progresser », explique-t-elle.

Le dirigeant du CNB n’est autre que son compagnon, Tony Pouliquen : « Elle est tellement travailleuse et à l’écoute que personne ne doutait de sa bonne intégration », dit-il. Émeline Pierre y suit également des études de psychomotricité, ce qui semble la structurer et donner du sens à son engagement sportif.

©Facebook Émeline Pierre

Cette détermination et ce désir de se dépasser se reflètent dans son palmarès, elle qui est multi médaillée aux Mondiaux et aux championnats d’Europe. En 2023, elle pulvérise quatre records de France et un record du monde au 100m dos.

À 21 ans, la nageuse se qualifie pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024, où elle participera à trois épreuves, dont son épreuve favorite, le 100m dos. « Je veux au moins atteindre la finale, dit-elle. Les JO, je ne pense qu’à ça et je ne bosse que pour ça. »

Ouverture ©Emeline Pierre Facebook

Vous aimerez aussi…

crossfit Laurene

Ces sportives qui revendiquent le « No Limit »

Boxe, CrossFit, ultra-trail ou encore rugby, aujourd’hui les femmes sont de plus en plus nombreuses à truster des sports habituellement chargés en testostérone. Se battre, s’abîmer, se dépasser… ces pratiquantes et championnes n’ont peur de rien. Surtout si ça fait « mâle ».

Lire plus »
KIDS Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !

Lire plus »

Plongée libre : les femmes comme des poissons dans l’eau

Nouvelle pépite sur les écrans dans le viseur de ÀBLOCK! : la série documentaire « Sports d’ailleurs » sur Netflix. Une plongée fascinante dans diverses cultures et les sports originaux que ces communautés pratiquent. On vous emmène faire un voyage dans « Le Grand bleu » avec l’épisode 3 consacré à la plongée libre, sport national aux Philippines où les femmes règnent sur les mers…

Lire plus »
Maureen : « Grâce au street workout, on se sent maître de soi-même et de son corps. »

Maureen Marchaudon : « Grâce au street workout, on se sent maître de soi-même et de son corps. »

Suite à une anorexie mentale, Maureen Marchaudon découvre la pratique du street workout, un sport encore jusque-là réservé aux gros bras masculins. Piquée de ces figures qui allient force, agilité et technique, elle devient vite insatiable jusqu’à décrocher le titre de vice-championne de France 2024 de street workout freestyle et à l’enseigner aux femmes qui veulent r(re)trouver la confiance en elles. Who run the world ? Girls !

Lire plus »
Aurélie Groizeleau : « Être arbitre, ça endurcit le caractère »

Aurélie Groizeleau : « Être arbitre, ça endurcit le caractère. »

Elle est sur tous les fronts. Aurélie Groizeleau, 32 ans, manie le sifflet aussi bien sur les terrains internationaux que lors des rencontres de ProD2. Professionnelle depuis le mois de septembre, la Rochelaise pourrait, sous peu, relever un nouveau challenge : arbitrer des matches lors de la Coupe du monde féminine de rugby l’an prochain en Nouvelle-Zélande. Portrait d’une battante qui refuse de rester sur la touche.

Lire plus »
God save Channel 4 !

God save Channel 4 !

La chaîne anglaise Channel 4 ne s’engage pas à moitié. Pour les Jeux Paralympiques de Pékin, tous ses consultants seront des para-athlètes. Aux côtés des commentateurs de l’équipe des sports, ils viendront offrir une expertise des plus pertinentes. Une première.

Lire plus »
Laëtitia Guapo : « Le basket me pousse à donner la meilleure version de moi-même. »

Laëtitia Guapo : « Le basket me pousse à donner la meilleure version de moi-même. »

Le basket, c’est sa vie. Sur les parquets depuis ses 8 ans, Laëtitia Guapo a gravi peu à peu les échelons du haut-niveau et évolue désormais à Bourges, club avec lequel elle a remporté le doublé Championnat de France-EuroCoupe en 2022. La Clermontoise, 29 ans, est aussi devenue une joueuse indiscutable de l’équipe de France de 3×3 avec laquelle elle a participé, cet été, aux JO de Paris. Éliminée en phase de groupe, elle prépare sa revanche pour LA 2028. Rencontre avec une fille qui sait rebondir.

Lire plus »
Marie Martinod : « Quand j'ai découvert le ski freestyle, j'avais 8 ans, j'ai été subjuguée. »

Marie Martinod : « J’ai toujours été pote avec mon corps. »

Toujours la plus petite de sa classe, mais qu’à cela ne tienne, sa priorité est le half-pipe depuis un certain hiver 1992, quand les Jeux Olympiques ont fait escale dans sa vallée de la Tarentaise. La skieuse Marie Martinod a fait de sa taille une force dans un sport où il est préférable d’avoir un centre de gravité bas. Et c’est ce qu’elle nous raconte à l’occasion de notre partenariat avec le podcast 1m60max.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner