Le skating ? Cékoiça ?

Le skating ? Cékoiça ?
On ne parle pas ici de skateboard, mais de sport de glisse. Les amateurs de ski de fond comprennent ce terme, mais les novices moins. C'est quoi, à votre avis ? Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico "Coach Vocab".

Par Alexandre Hozé

Publié le 22 novembre 2021 à 6h31, mis à jour le 02 décembre 2021 à 16h42

Skating

Nom masculin
Technique utilisée en ski de fond
Traduction : Patiner

Le skating aussi appelé « pas du patineur » ou « style libre » est un mouvement des skis permettant d’avancer sur plat et sur montée. Dis comme cela, ça a l’air simple, mais loin de là !

Pour maîtriser les différents pas du skating, il va vous falloir un bon équilibre et une coordination sans faille. Sinon, attention les gamelles !

La traduction du terme résume très bien le mouvement à faire avec ses skis. Il faut patiner, en utilisant une poussée latérale au même moment que vous poussez avec un bâton. Vous utilisez votre deuxième bâton après avoir fait une poussée pour chaque ski.

©Anaïs Bescond/Facebook

Attention de ne pas planter votre bâton trop loin de vous, la poussée deviendrait beaucoup plus difficile. Utilisez votre tête comme repère pour vos mains. Laissez-les proches de cette dernière, afin d’avoir une poussée plus simple.

Petite astuce pour les débutants en skating : laissez vos bâtons aux stands. En effet, cela vous permettra de bien vous concentrer sur vos skis et surtout sur votre équilibre.

Petit tuto sur Le 1 Temps ou Symétrique, le pas le plus difficile de la technique skating et le plus utilisé en Skating : sur une course, un skieur utilisera ce pas environ 70% du temps. (source Glisshop)

Pour un skating efficace, tout votre poids repose sur un seul ski, le deuxième étant presque entièrement décollé du sol. Avec des bâtons, vous risquez de moins accentuer ce déséquilibre et donc d’avoir une poussée des jambes moins efficace.

Tandis que sans bâtons, vous n’aurez pas d’autre choix que de vous servir du déséquilibre pour prendre de la vitesse grâce à l’inertie provoquée.

Mais attention à ne pas trop laisser traîner le deuxième ski pendant la poussée. Au mieux, il vous ralentira, mais au pire, vous vous en sortirez avec un plongeon dans la peuf.

Si vous n’êtes pas convaincu, regardez le multiple champion Martin Fourcade. Son skating additionné à ses incroyables qualités physiques et à un sang-froid de sniper lui ont permis d’obtenir cinq médailles d’or olympiques, treize autres aux championnats du monde, sans compter les trente-trois victoires au général de la coupe du monde.

Deux spécialistes françaises du skating

Marie Dorin-Habert, biathlète médaillée d’or aux Jeux Olympiques avec le relais mixte, et Anaïs Bescond, également médaillée d’or olympique en biathlon dans le même relais mixte.

©Marie Dorin Habert/Facebook/AIR

Ouverture ©Anaïs Bescond/Facebook

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Benoit Beaufils : « Quand j’ai commencé la natation artistique, on s’est bien foutu de ma gueule. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une militante ÀBLOCK! depuis toujours, une Parisienne en short à paillettes, un défi qui fait des vagues, un nageur artistique qui se jette à l’eau (Benoit Beaufils sur notre photo) et un portrait en 5 infos sur une skieuse de tous les records, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Clarisse Agbegnenou

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un nageur artistique et une pilote moto confrontés tous les deux au sexisme, une boxeuse ambitieuse ou encore 5 infos clés sur l’une des meilleures judokates mondiales, Clarisse Agbegnenou (sur notre photo), c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
Mikaela Shiffrin, 5 infos sur la fille de tous les records

Mikaela Shiffrin, 5 infos sur la skieuse de tous les records

La queen de la glisse a encore frappé ! On ne parle pas de Lindsey Vonn, mais de sa cadette, Mikaela Shiffrin. Si leur talent est comparable, la plus jeune des deux est bien partie pour supplanter le palmarès de son aînée. Une skieuse américaine qui détrône Lindsey Vonn ? Ça mérite bien un 5 infos pour cerner le personnage…

Lire plus »
Clara Direz

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Cinq infos sur la nouvelle queen de la glisse, un Top des événements de l’année (avec la skieuse Clara Direz sur notre photo) une musher en pleine odyssée ou encore une puncheuse aux grands objectifs, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Bonne lecture !

Lire plus »
Charlotte Cagigos : « En hockey, si nous voulons performer, nous sommes contraintes de nous entraîner avec les garçons. »

Le Maxi Best-of ÀBLOCK! des dernières semaines

Fêtes de fin d’année ou pas, on est restés ÀBLOCK! Des récap’ de l’année 2022 comme s’il en pleuvait, des initiatives #ablockensemble, des questionnaires sportifs en vidéo, des paroles de photographe, des rencontres ébouriffantes… Voici le Maxi Best-of spécial rattrapage !

Lire plus »
Laura Gauché

2023, le Top 10 des événements sportifs féminins

Mieux vaut avoir profité des fêtes pour souffler un peu car 2023 promet un sacré programme ! Ski, judo, rugby, football, athlé, tennis ou hand… buffet à volonté, messieurs-dames ! Mais pour éviter une overdose sportive, on a fait un tri (certes drastique) en vous dégotant les 10 plus gros événements féminins à ne pas manquer cette année.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Bgirl Kimie : « La breakdance, c’est de l’énergie pure ! »

Bgirl Kimie : « La breakdance, c’est de l’énergie pure ! »

Elle est l’une des étoiles montantes de la piste de breakdance, cette danse acrobatique urbaine issue de la culture hip-hop qui fera son entrée dans l’arène olympique en 2024. Kimie Alvarez alias Bgirl Kimie, 15 ans, trimballe sous ses longues nattes de petite fille-modèle une dégaine ultra relax, celle d’une sportive heureuse et appliquée qui « kiffe » danser avant tout. Championne de France et du monde des moins de 16 ans, ce petit ange tournoyant pourrait bien faire un bond pour les JO de Paris.

Lire plus »
Becky Hammon

Becky Hammon : la basketteuse qui s’offre une révolution de parquet

« Big shot Becky » est dans la place ! À 45 ans, Becky Hammon, après être devenue la première femme à coacher une équipe en NBA, marque un peu plus l’histoire du basket nord-américain en enchaînant les victoires en WNBA, la ligue féminine, et en étant élue entraîneure de l’année. Récit d’une fille qui sait prendre la balle au bond.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner