Rechercher

Jeux ParalympiquesSauriez-vous citer les 4 valeurs paralympiques ?

Jeux Paralympiques Sauriez-vous citer les 4 valeurs paralympiques ?
Les Jeux Paralympiques sont l'aboutissement d'heures acharnées d'entraînement, de nombreux sacrifices, mais aussi de joies, pour les sportifs handicapés. Des sportifs qui partagent les mêmes valeurs. Petit rappel de ce qui les réunit dans le stade comme dans la vie.

Par Manon Gimet

Publié le 18 août 2021 à 18h53, mis à jour le 10 mars 2022 à 8h13

Courage, détermination, inspiration et égalité. Ces quatre mots représentent les valeurs des Jeux Paralympiques. Celles qui fédèrent et rassemblent toute la communauté de l’handisport.

Comme pour les valeurs des Jeux Olympiques qui se comptent au nombre de 3 (Amitié, Respect et Excellence), elles incarnent une philosophie qui dépasse les frontières du sport, pouvant s’appliquer dans la vie quotidienne de toutes les personnes atteintes de handicap.

Elles regroupent ce que les para-athlètes revendiquent : le dépassement de soi, la combativité, le défi ou encore la passion.

Des valeurs partagées par tous, avec ou sans handicap, femmes ou hommes.

« (…) Les athlètes paralympiques sont des agents du changement et des exemples à suivre, ainsi que des symboles de courage et d’espoir pour nous tous. Le Mouvement paralympique est un catalyseur pour un changement durable », résumait ainsi l’ex-porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, en 2016.

Quand le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) soulignait que « les Jeux paralympiques prouvent que la capacité d’un individu, et pas son handicap, définit ce qu’il peut accomplir. »

Souvent accompagnées des agitos (le symbole des Jeux sur le drapeau officiel) qui signifie en latin « Je bouge », elles prennent tout leur sens. Quatre mots permettent de réunir le handicap et le sport, de partager les mêmes valeurs.

Les Agitos des Jeux Paralympiques sur le drapeau officiel

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Le sport et les mangas, un mariage heureux ? Kids

Le sport et les mangas, un mariage heureux ?

Les raisons de se mettre au sport sont on ne peut plus variées. Et si parmi les plus efficaces, on retrouvait les mangas et animés ? Ça vous paraît peut-être étrange, mais force est de constater que ces étendards de la culture japonaise ne craignent pas de se frotter à l’univers sportif.

Lire plus »
Manaé Feleu : « Quand t'es une fille et que tu dis que tu joues au rugby, on te répond que c’est un sport de brutes . »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète qui marche vers les sommets, une capitaine de l’équipe de France de rugby qui sait comment apprivoiser le ballon ovale (Manae Feleu sur notre photo), une fille qui court, qui court, et le décryptage d’un baromètre sur les jeunes et le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Baromètre UCPA, le sport s'offre une seconde jeunesse !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une judokate de poche mais qui regarde le sommet, une journaliste ÀBLOCK! pour la sortie de son livre sur Alice Milliat, une arbitre de rugby pionnière et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine ! Bonne lecture !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner