Courage, détermination, inspiration et égalité. Ces quatre mots représentent les valeurs des Jeux Paralympiques. Celles qui fédèrent et rassemblent toute la communauté de l’handisport.
Comme pour les valeurs des Jeux Olympiques qui se comptent au nombre de 3 (Amitié, Respect et Excellence), elles incarnent une philosophie qui dépasse les frontières du sport, pouvant s’appliquer dans la vie quotidienne de toutes les personnes atteintes de handicap.
Elles regroupent ce que les para-athlètes revendiquent : le dépassement de soi, la combativité, le défi ou encore la passion.
Des valeurs partagées par tous, avec ou sans handicap, femmes ou hommes.
« (…) Les athlètes paralympiques sont des agents du changement et des exemples à suivre, ainsi que des symboles de courage et d’espoir pour nous tous. Le Mouvement paralympique est un catalyseur pour un changement durable », résumait ainsi l’ex-porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric, en 2016.
Quand le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) soulignait que « les Jeux paralympiques prouvent que la capacité d’un individu, et pas son handicap, définit ce qu’il peut accomplir. »
Souvent accompagnées des agitos (le symbole des Jeux sur le drapeau officiel) qui signifie en latin « Je bouge », elles prennent tout leur sens. Quatre mots permettent de réunir le handicap et le sport, de partager les mêmes valeurs.