Jeux ParalympiquesQuand la flamme embrase les corps

Jeux Paralympiques Quand la flamme embrase les corps
À l'instar des Jeux Olympiques, elle est le symbole qui éclaire les Jeux Paralympiques. Ce 20 août, toutes les flammes allumées dans 47 villes du Japon n'en feront plus qu'une. Une seule et unique flamme qui allumera le feu lors de la cérémonie d'ouverture, le 24 août. Mais quelle est son histoire ?

Par Manon Gimet

Publié le 19 août 2021 à 20h00, mis à jour le 04 mars 2022 à 14h44

Tout comme pour les Jeux Olympiques organisés quelques jours avant, l’ouverture de la compétition des Jeux Paralympiques se fait par l’allumage de la flamme. Elle est l’un des symboles fondamentaux et l’un des plus spectaculaires pour les sportifs, les amateurs de handisport et, bien sûr, pour les athlètes.

Le premier relais de la flamme paralympique a eu lieu en 1988, mais cette torche symbolique aurait pu s’embraser bien avant : en 1948, en Grande-Bretagne, à Stoke Mandeville, en même temps que les Jeux de Londres.

À cette date, un médecin neurologue allemand, Sir Ludwig Guttmann organise les premières épreuves sportives destinées à des patients paraplégiques, tous vétérans de la Seconde Guerre mondiale, afin d’accélérer leur rétablissement.

Tir à l’arc et netball (dérivé du basketball) sont à l’honneur lors de ce championnat qui prend le nom de « Jeux de Stoke Mandeville ». Sans le savoir, le Dr Guttmann créé la genèse des Jeux Paralympiques.

Peu à peu, d’autres athlètes venus d’autres pays se joignent aux blessés de l’hôpital du bon Dr Guttmann pour s’affronter lors de compétitions sportives.

En 1954, elles sont quatorze nations engagées ; en 1955, elles sont dix-huit et en 1960, elles sont vingt-trois nations et plus de quatre-cents athlètes à participer à cette 9e édition qui se tient à Rome et compte huit sports : athlétisme, basket fauteuil, natation, tennis de table, tir à l’arc, billard, dartchery (mélange de tir à l’arc et fléchettes), escrime fauteuil. Tous les concurrents sont en fauteuil roulant.

À cette date, on considère les premiers Jeux Paralympiques officiellement lancés.

Les premiers Jeux Paralympiques à Rome, en 1960

Mais, c’est en 1988 lorsque les Jeux Paralympiques se déroulent pour la première fois sur les mêmes sites que les Jeux Olympiques, à Séoul, en Corée, que s’organise la danse des passeurs de flamme : 282 relayeurs para-athlètes se relaient sur 105 km.

Dès lors, la flamme ouvrira et clôturera les Jeux Paralympiques.

Cet été, pour les Jeux Paralympiques de Tokyo, plusieurs flammes ont été allumées dans quarante-sept préfectures du Japon, en même temps qu’à Stoke Mandeville, pour ensuite être rassemblées et devenir une seule et unique flamme lors de l’évènement du rassemblement des flammes à Tokyo, ce 20 août.

Du 17 au 24 août, le relais de la flamme paralympique passera également par Shizuoka, Chiba et Saitama, avant d’atteindre son point culminant lors du dernier jour, avec la Cérémonie d’Ouverture des Jeux Paralympiques de Tokyo, ce mardi 24 septembre.

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Hélène Pietrenko

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine…

De l’arc et des flèches en mode féminin, un triathlon XXL (avec la toujours motivée championne Hélène Pietrenko sur notre photo), une pratiquante qui a trouvé confiance en elle grâce au sport et qui se raconte avec passion, une sportive qui a porté trois maillots de l’équipe de France dans trois sports différents ou encore une arbitre qui révolutionne le monde du rugby, c’est sur ÀBLOCK! et c’est tout. Bonne lecture !

Lire plus »
Il était une fois le tir à l’arc… féminin

Il était une fois le tir à l’arc… féminin

Les femmes ont manié l’arc dès la Grèce Antique… De cette époque à la naissance des premières championnes, l’archerie s’est toujours composée au féminin. À l’occasion de la Coupe du Monde organisée du 21 au 26 juin à Paris, retour sur ces archères qui ont tiré en plein dans le mille.

Lire plus »
Hazal Nehir, folle de toits

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une acrobate de la street (Hazal Nehir sur notre photo), une batteuse d’exception, du paddle pour la bonne cause, une marathonienne aux souliers d’or ou encore une arbitre qui ouvre la voie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
La question qui tue : pourquoi, quand je cours, j'ai un point de côté ?

Pourquoi, quand je cours, j’ai un point de côté ?

Ce sentiment désagréable d’avoir un doigt coincé dans la poitrine, on le connaît tous… On commence son footing, tranquillement, et tout à coup PAF, un point de côté ! Minute, prend une grande respiration, ÀBLOCK! te dit d’où ils viennent et comment s’en débarrasser.

Lire plus »
Cap Optimist, ou comment faire du paddle un acte de solidarité

Cap Optimist, ou comment faire du paddle un acte de solidarité

Elle est sauveteuse en mer et au-delà. Stéphanie Barneix accompagnée de cinq autres waterwomen rallient actuellement Monaco et Athènes en paddleboard. Un échauffement avant le défi Cap Optimist, qui se déroulera entre le Pérou et la Polynésie Française en janvier 2023. Un défi à la seule force des bras pour soutenir les personnes atteintes de cancer.

Lire plus »
Camille : « Le sport outdoor me permet de revenir à l'essentiel.»

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une Question qui tue pour la fin de séance, le parfait alliage entre sport et bronzage, une fan du sport outdoor (Camille sur notre photo) et une gymnaste qui a l’Europe dans la peau, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! de la semaine. Bon récap !

Lire plus »
Le Beach Handball : sea, sport and sun...

Le Beach Handball : sea, sport and sun…

Sous le soleil, exactement… Du 1er au 3 juillet, la ville de Lacanau accueille le tournoi international de Beach Handball. Entre exploits sportifs et spectacle à ciel ouvert, c’est la deuxième édition de ce Lacanau Beach Handball Xperience qui se tient en bord de mer. De quoi découvrir un sport méconnu et pour le moins original.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Julie Allemand

Basket : ces Européennes qui s’offrent les States

Assistons-nous enfin à l’éclosion des joueuses européennes aux États-Unis, territoire si prisé du basket mondial ? Dans le championnat américain de basketball féminin, la WNBA, elles sont de plus en plus nombreuses à tenter le coup. Et à y parvenir. Pourquoi ? Comment ? Explications.

Lire plus »

Steffi Graf : 5 infos pour briller au filet

Alors que la finale dames de Roland-Garros vient de se jouer, ÀBLOCK! rend hommage à une sacrée nana du tennis. 22 titres du Grand Chelem, 5 en Masters et l’or olympique, c’est tout simplement une légende vivante. L’ancienne joueuse de tennis, Steffi Graf, reste dans les plus belles archives des courts. Dans le sport comme dans l’humanitaire, elle a trouvé sa place. Retour sur une love-story entre une joueuse et sa raquette en 5 infos.

Lire plus »
Greta Andersen

Best-of 2021 : les pionnières ÀBLOCK!

Pendant cette année 2021, ÀBLOCK! a rendu hommage à des championnes d’antan, pionnières dans leur discipline et dans le sport féminin tout court. Des filles qui ont fait bouger les lignes grâce à leur indépendance d’esprit, à leur force de volonté et à leur talent (comme la nageuse Greta Andersen sur notre photo). Retour sur les premières sportives à avoir été ÀBLOCK!

Lire plus »

Sport et Coronavirus : le vrai du faux

On dit (et on entend) souvent que le sport aide à lutter contre les virus. Mais est-ce la vérité ? Ne rien changer à sa routine sportive aide-t-il vraiment à lutter contre la maladie et plus particulièrement contre le Coronavirus COVID-19 ? Pourquoi faut-il continuer à pratiquer, mais dans quels cas faut-il impérativement mettre son corps en mode « pause » ? Éléments de réponse.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner