La "peuf" ? Cékoiça ?

Juliette Willmann, la peuf cékoiça
Les adeptes de ski et autres disciplines des pentes enneigées, connaissent bien ce terme. La peuf, celle qui leur procure frissons et sensations fortes... C'est quoi, à votre avis ? Les coachs, les sportifs et sportives ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, notre dico "Coach Vocab".

Publié le 01 novembre 2021 à 6h30, mis à jour le 23 novembre 2021 à 12h48

Peuf

Nom féminin
Terme utilisé par les skieur.se.s et les snowboardeur.se.s
Syn. Powpow ou Poudre

La « peuf » ou la « powpow » ou encore « la poudre » est ce qu’on appelle « la poudreuse » dans un langage plus universel.

Une neige bien fraîche, tombée en abondance, très appréciée des skieur.se.s et autres snowboardeur.se.s adeptes de liberté et de sensations fortes. Il faut en effet aimer skier en profonde, comme on dit.

L’une des adeptes de la Peuf, la snowboardeuse française Tiphanie Perrotin

Les rider.se.s utilisent des skis adaptés à ce type de neige pour un mordu de la peuf, des skis très larges (des fat) qui permettent de « flotter » sur la neige, de ne pas s’y enfoncer.

Le créateur ? le pionnier du freeski et du ski-jump, Shane McConkey, qui s’inspira des skis nautiques pour fabriquer une paire de skis uniquement destinés à la poudreuse.

Shane McConkey en pleine peuf

Origines :

L’expression “peuf“ aurait été utilisé pour la première fois en Savoie et désigne la poussière, donc celles et ceux qui skient sur de la « poussière de neige » …

Deux spécialistes françaises de la peuf :

Juliette Willmann (ski) et Tiphanie Perrotin (snowboard)

Ouverture Juliette Willmann/Facebook

D’autres actus en brèves…

Isabeau Courdurier : « Retrouver du plaisir en VTT m’a permis de sortir de mes comportements destructeurs. »

Il était une fois… le VTT féminin

On les regarde descendre des sentiers de montagne, rouler à toute allure entre les obstacles ou réaliser des figures impressionnantes. Et parfois, quand ces vététistes retirent leur casque, surprise, ce sont des filles ! Hé oui, le VTT se conjugue aussi au féminin, la preuve…

Lire plus »
Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Il parait que « l’hydratation, c’est la clé », mais la clé de quoi ? On nous dit de ne pas boire pendant l’effort, on nous dit de ne pas trop boire avant l’entraînement… mais moi, le sport, ça me donne soif ! Du coup, on fait comment ? Pose cette gourde, ABLOCK! t’explique tout.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Camille Prigent

Camille Prigent : « Le kayak, ça t’apprend la résilience… »

Tombée dans la marmite tourbillonnante du kayak quand elle était petite, la kayakiste de 22 ans semble voler sur l’eau depuis son titre aux JO de la Jeunesse et ses victoires en championnats nationaux, européens et mondiaux. La tête sur les épaules et armée d’une motivation sans faille, Camille Prigent trace avec détermination son sillon pour Paris 2024.

Lire plus »
Sophie Carpentier

Sophie Carpentier : « Dans la médecine comme dans le sport, il faut que les femmes y aillent ! »

Médecin de l’équipe féminine de rugby Rouen, elle a aussi été celui de l’équipe de France de rugby féminin. Militante du sport santé, Sophie Carpentier n’a pas hésité, il y a quelques années, à se spécialiser dans le sport pour apporter à son quotidien médical un souffle nouveau. Et de prouver que les femmes ont toute leur place dans un métier encore trop souvent conjugué au masculin.

Lire plus »
Le Beach Handball : sea, sport and sun...

Le Beach Handball : sea, sport and sun…

Sous le soleil, exactement… Du 1er au 3 juillet, la ville de Lacanau accueille le tournoi international de Beach Handball. Entre exploits sportifs et spectacle à ciel ouvert, c’est la deuxième édition de ce Lacanau Beach Handball Xperience qui se tient en bord de mer. De quoi découvrir un sport méconnu et pour le moins original.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner