Tu seras une joueuse de rugby, ma fille.Le dessous des pelouses (Épisode 8)

Serge Simon
Le rugbyman et ex-numéro 2 de la fédé de rugby a accepté de se confier sur la place du ballon ovale dans sa vie, mais aussi sur le rugby féminin. Un face à face percutant, sensible et chaleureux avec...sa fille.

Publié le 14 mai 2020 à 17h50, mis à jour le 28 juin 2023 à 9h59

Le rugbyman Serge Simon a été l’un des hommes forts de la Fédération française de rugby, jusqu’à sa démission en juin 2023. C’est aussi un père. Sa fille, Marion, est l’une des réalisatrices du podcast « Le dessous des pelouses » qui nous embarque dans les coulisses de son équipe de rugbywomen.

Au micro, il se dévoile, cash et sans langue de bois, mais avec sensibilité et bienveillance. 

 » Il y a interroger nos parents et les parents de nos coéquipières, amateurs de rugby ou qui découvrent totalement ce sport à travers nous. Et puis il y a interroger son père, Serge Simon, numéro 2 de la FFR « , s’émeut Marion.

Exercice délicat, parfois difficile car intimiste. Marion, l’une de nos joueuses de rugby, à l’origine de ce podcast avec ses copines Alexandra et Delphine, a relevé le défi face à un père qui ne mâche pas ses mots.

« La première fois que je t’ai vue jouer au rugby, dit-il, j’étais très content, car t’étais heureuse, à l’aise dans le contact. T’allais au combat, tu avais compris l’intérêt de ce sport qui est dans le combat. Car c’est l’essence même du rugby. »

« Plus personne aujourd’hui n’ose dire qu’une femme ne peut pas jouer au rugby, dit-il encore. MeToo est passé par là. La pression sociale est trop forte. Les abrutis réfléchissent à deux fois avant de sortir des conneries  ! »  

Ce moment d’échanges à bâtons rompus sur le rugby, entre Serge Simon, un papa plus qu’habitué des interviews, et sa fille Marion, est une jolie pépite dont certains passages sont déjà présents dans l’épisode 7 de LDDP (Le dessous des pelouses) : « Qu’en pensent nos parents ? ».

Retrouvez-le ici dans son intégralité :

Le dessous des pelouses

Vous aimerez aussi écouter…

Rizlen Zouak : « Une combattante peut tomber, elle saura toujours se relever. »

On la surnomme « La lionne de l’Atlas ». Après une carrière internationale dans le judo où elle devient la première femme marocaine à participer aux Jeux Olympiques en 2012, elle est, aujourdhui, à 38 ans, une des stars du MMA. Une reconversion réussie pour Rizlen Zouak qui s’enferme dans une cage pour mieux respirer. Elle se raconte dans ce 4e épisode de « Combattantes » signé Safia Caré, un podcast totalement ÀBLOCK!

Écoutez »
Marie Martinod : « Quand j'ai découvert le ski freestyle, j'avais 8 ans, j'ai été subjuguée. »

Marie Martinod : « J’ai toujours été pote avec mon corps. »

Toujours la plus petite de sa classe, mais qu’à cela ne tienne, sa priorité est le half-pipe depuis un certain hiver 1992, quand les Jeux Olympiques ont fait escale dans sa vallée de la Tarentaise. La skieuse Marie Martinod a fait de sa taille une force dans un sport où il est préférable d’avoir un centre de gravité bas. Et c’est ce qu’elle nous raconte à l’occasion de notre partenariat avec le podcast 1m60max.

Écoutez »

Vous aimerez aussi…

Ainhoa Leiceaga : « En surf, mes convictions écologiques passent avant mes performances. »  

Ainhoa Leiceaga : « En surf, mes convictions écologiques passent avant mes performances. »  

Elle aspire à évoluer dans un futur proche avec l’élite du surf mondial… tout en ayant le moins d’impact possible sur l’environnement. Ainhoa Leiceaga, 22 ans, a décidé, cette année, de renoncer aux voyages au long court pour préserver l’océan, son terrain de jeu. Un choix risqué pour la suite de sa carrière, mais que la jeune Basque assume pleinement. Rencontre avec une fille qui voit la vie en vert.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner