Tu seras une joueuse de rugby, ma fille.Le dessous des pelouses (Épisode 8)

Serge Simon
Le rugbyman et ex-numéro 2 de la fédé de rugby a accepté de se confier sur la place du ballon ovale dans sa vie, mais aussi sur le rugby féminin. Un face à face percutant, sensible et chaleureux avec...sa fille.

Publié le 14 mai 2020 à 17h50, mis à jour le 28 juin 2023 à 9h59

Le rugbyman Serge Simon a été l’un des hommes forts de la Fédération française de rugby, jusqu’à sa démission en juin 2023. C’est aussi un père. Sa fille, Marion, est l’une des réalisatrices du podcast « Le dessous des pelouses » qui nous embarque dans les coulisses de son équipe de rugbywomen.

Au micro, il se dévoile, cash et sans langue de bois, mais avec sensibilité et bienveillance. 

 » Il y a interroger nos parents et les parents de nos coéquipières, amateurs de rugby ou qui découvrent totalement ce sport à travers nous. Et puis il y a interroger son père, Serge Simon, numéro 2 de la FFR « , s’émeut Marion.

Exercice délicat, parfois difficile car intimiste. Marion, l’une de nos joueuses de rugby, à l’origine de ce podcast avec ses copines Alexandra et Delphine, a relevé le défi face à un père qui ne mâche pas ses mots.

« La première fois que je t’ai vue jouer au rugby, dit-il, j’étais très content, car t’étais heureuse, à l’aise dans le contact. T’allais au combat, tu avais compris l’intérêt de ce sport qui est dans le combat. Car c’est l’essence même du rugby. »

« Plus personne aujourd’hui n’ose dire qu’une femme ne peut pas jouer au rugby, dit-il encore. MeToo est passé par là. La pression sociale est trop forte. Les abrutis réfléchissent à deux fois avant de sortir des conneries  ! »  

Ce moment d’échanges à bâtons rompus sur le rugby, entre Serge Simon, un papa plus qu’habitué des interviews, et sa fille Marion, est une jolie pépite dont certains passages sont déjà présents dans l’épisode 7 de LDDP (Le dessous des pelouses) : « Qu’en pensent nos parents ? ».

Retrouvez-le ici dans son intégralité :

Le dessous des pelouses

Vous aimerez aussi écouter…

Rizlen Zouak : « Une combattante peut tomber, elle saura toujours se relever. »

On la surnomme « La lionne de l’Atlas ». Après une carrière internationale dans le judo où elle devient la première femme marocaine à participer aux Jeux Olympiques en 2012, elle est, aujourdhui, à 38 ans, une des stars du MMA. Une reconversion réussie pour Rizlen Zouak qui s’enferme dans une cage pour mieux respirer. Elle se raconte dans ce 4e épisode de « Combattantes » signé Safia Caré, un podcast totalement ÀBLOCK!

Écoutez »

Vous aimerez aussi…

Marion Navarro : « Après Miss France et Pékin Express, je suis prête pour le marathon de Paris ! »

Marion Navarro : « Après Miss France et Pékin Express, je suis prête pour le Marathon de Paris ! »

Elle s’est longtemps rêvée danseuse. Jusqu’à la blessure. Et puis il y a eu l’aventure Miss France, et une victoire à Pékin Express. Pour ses 23 ans, Marion Navarro avait envie d’une nouvelle aventure qui lui permettrait de repousser encore un peu plus ses limites. La Team Running Intersport lui en a apporté une sur un plateau : le Marathon de Paris qui s’élancera ce 12 avril et que la néo-runneuse envisage de boucler en 5 heures.

Lire plus »
Joy Neville, la femme qui a sifflé l'Histoire

Joy Neville, la femme qui a sifflé l’Histoire

Elle a commencé par enfiler le maillot irlandais. Elle a fini avec le sifflet d’une Coupe du monde masculine dans la poche. Entre les deux : une décennie à briser des portes que personne n’avait songé à ouvrir. Joy Neville n’a pas demandé la permission.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner