Marie Robert : « Ce que notre anatomie nous propose, c’est une ode au mouvement. »

Carole Castellani : « Le CrossFit me permet de repousser mes limites. »
« L’activité physique n’est pas qu’un tremplin vers les meilleurs chronos, c’est aussi un espace dans lequel on dialogue avec notre enveloppe... Grâce au sport, on comprend comment bouger notre corps, comment l’entraîner, comment le préserver, comment assurer sa longévité. » Dans cette nouvelle chronique, Marie Robert nous propose un corps à corps. Instant philo #2.

Par Marie Robert, philosophe, professeure de lettres*

Publié le 12 septembre 2022 à 11h16, mis à jour le 26 février 2025 à 17h56

« Ah, non, mais publie pas cette photo, je ne m’aime pas en ce moment, t’as vu la taille de mes cuisses ?! ». Une phrase anodine, banale, clichée, et pourtant significative et si souvent déclinée.

L’autre jour, dans une conversation, j’évoquais la singularité du corps féminin. Cette chair dont la vie ne semble n’être jamais linéaire. Ce sang qui fluctue. Cette peau qui raconte. Ces cycles qui jonglent avec nos ressentis.

Un tumulte constant, en dialogue avec l’extérieur, perméable aux impacts, aux douleurs, aux sentiments. C’est un ventre gonflé par l’angoisse, par la venue des règles ou par leur absence. C’est une poitrine qui se fait un peu lourde. C’est une hanche, dont le vécu dessine la courbe.

Je me demande combien de temps nous passons à scruter notre corps au fil des décennies. Combien de minutes sont consacrées à l’analyser ? À le commenter ? À l’apprivoiser ? À le détester ? À tenter de saisir ce qu’il a à nous dire ? À le trouver trop gonflé, trop fin, trop fripé ?

Combien de vitrines abritent notre regard ou nous forcent à le détourner ? Quelle épuisante entreprise. Quelle fatigue que celle de nos jugements permanents et de nos odieux conditionnements.

Pourtant, au-delà des déchirements qu’elle suppose et des vertiges destructeurs, cette attention portée à notre enveloppe pourrait devenir passionnante si elle abandonnait enfin sa sévérité. Car à travers tous ces changements et toutes ces variations, ce que notre anatomie nous propose, c’est une ode au mouvement.

N’est-ce pas prodigieux de se dire que nous avons un corps qui a l’habilité de bouger, un corps qui n’est pas figé ? Il y a quelque chose qui me fascine là-dedans, moi qui suis terrorisée par l’immobilité.

Nos organes eux, ont saisi, l’impermanence des choses et sa beauté. Ils nous engagent à trouver de la douceur dans notre sauvagerie, de la confiance dans nos complexes, du confort dans l’inconfort. Et surtout, à regarder serein, les vagues qui vont et viennent.

C’est peut-être en imitant toute chorégraphie intérieure qu’on ose d’ailleurs s’engager vers le sport. L’activité physique n’est pas qu’un tremplin vers les meilleurs chronos, c’est aussi un espace dans lequel on dialogue avec notre enveloppe.

Grâce au sport, on comprend comment bouger notre corps, comment l’entraîner, comment le préserver, comment assurer sa longévité. Il est temps de choyer ce miracle qu’est la chair et de nous aimer de la tête aux pieds !

  • *Prof de lettres et de philosophie, auteure de livres d’approche philosophique à travers des situations du quotidien, créatrice du compte Insta @philosophyissexy, Marie Robert convoque les penseurs pour mieux éclairer notre moi et notre monde. Pour ÀBLOCK!, elle a accepté d’instiller un peu de philo dans le sport. Et c’est aussi décalé qu’enthousiasmant.
Ouverture Carole Castellani, crosfitteuse ©Julien Strai et Fanny, adepte de musculation (à retrouver dans nos rubriques Rencontres et #mavoix)

Vous aimerez aussi…

Kids Aurélia Mardon  « L’escalade reproduit certes des inégalités de genre, mais les jeunes ne s’arrêtent pas pour autant. »

Aurélia Mardon : « L’escalade reproduit certes des inégalités de genre, mais les jeunes ne s’arrêtent pas pour autant. »

Elle est sociologue et travaille depuis plusieurs années sur les loisirs des jeunes et leurs rôles dans l’incorporation des normes sociales. Dans son ouvrage « Prendre de la hauteur » sur le monde de l’escalade amateur, Aurélia Mardon rassemble une étude inédite sur la fabrique du genre à l’adolescence dans cette discipline qui grimpe.

Lire plus »
Le sport féminin ébranlé par la crise sanitaire ?

Le sport féminin post-Covid-19 ? Attention, fragile !

La belle avancée du sport féminin a-t-elle vu son élan brisé par la crise sanitaire ? En passe d’être la variable d’ajustement, le sport féminin n’a pas dit son dernier mot et reste mobilisé, malgré la crise, pour atteindre son but : plus de médiatisation, plus de moyens, plus de pratiquantes. Un jeu de stratégies tout en vigilance et continuité qui pourrait bel et bien dessiner un « monde sportif d’après ».

Lire plus »
Margot Boch et Carla Sénéchal

Margot Boch et Carla Sénéchal : « Le bobsleigh féminin n’est pas médiatisé, on a bien l’intention de le mettre en lumière ! »

Surnommées les « sœurs jumelles » du bobsleigh féminin français, Margot Boch et Carla Sénéchal glissent à pleine vitesse vers leurs rêves de qualification aux JO de Pékin, en 2022. La vingtaine mature, la passion embarquée dans leur engin, la pilote et la pousseuse ravivent enfin une discipline féminine glacée depuis dix ans. Un beau virage pour la visibilité du sport féminin !

Lire plus »
Fiona : « Le vélo m'a appris qu'on a plus de ressources que ce que l’on pense. »

Fiona : « Le vélo m’a appris qu’on a plus de ressources que ce que l’on pense.”

À 22 ans, Fiona Colantuono, future ingénieure en énergies renouvelables, a décidé de prendre une année sabbatique pour mener à bien un projet un peu fou : parcourir l’Europe de l’Ouest en vélo solaire. Un défi de 8 000 kilomètres pour aller au bout d’elle-même, mais aussi pour mettre en lumière des initiatives locales consacrées à la transition énergétique. On vous embarque !

Lire plus »
Laëtitia Guapo, la GOAT tricolore du basket 3*3

Laëtitia Guapo, la GOAT tricolore du basket 3*3

Place de la Concorde, le basket 3*3 fait se lever les foules. Il faut dire qu’avec une joueuse comme Laëtitia Guapo portant le maillot bleu, l’ambiance ne peut être que bouillante ! Ancienne meilleure joueuse de la planète et championne du monde, il ne manque qu’un titre au palmarès de la tricolore…

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner