25 août 1983 Tamara Bykova enlève le record du monde de saut en hauteur

25 août 1983 Tamara Bykova enlève le record du monde de saut en hauteur
Sauter, elle aime ça. En hauteur, encore plus. Quelques jours après avoir remporté les premiers championnats du monde d’athlétisme en Finlande, la Soviétique Tamara Bykova, bat le record du monde féminin du saut en hauteur en Italie, avec un passage de barre à 2,04m. Les ailes déployées, elle s’envole.

Par Manon Gimet

Publié le 24 août 2021 à 20h00, mis à jour le 28 août 2021 à 18h32

Début août, l’accueil de la première édition des Championnats du monde d’athlétisme a mis Helsinki, en Finlande, en mode sport. Quelques beaux records y ont été battus et certains athlètes ont fait parlé d’eux.

C’est le cas de la Soviétique Tamara Bykova qui remporte haut la barre cette compétition inédite. Mais elle n’a pas fini de s’envoler.

Quelques jours plus tard, en ce 25 août 1983, sur le stade de Pise, en Italie, la météo est idéale pour les épreuves de la journée.

Le saut en hauteur féminin a lieu aujourd’hui. Les meilleures athlètes au monde se préparent à franchir leurs meilleures barres. Leur objectif à toutes ? Être la meilleure !

L’épreuve débute. Les sauteuses prennent leur élan, passant les unes après les autres au-dessus de barres plus ou moins hautes.

Mais une seule le fait à la perfection : Tamara Bykova. Âgée de 24 ans, elle s’envole après avoir passé la hauteur de 2 mètres. Et ne touche plus le sol.

À quelques centièmes du record, Tamara Bykova fait une tentative de saut à 2,04m. Ça passe !

Elle est la seule athlète à avoir passé cette hauteur ce jour-là, signant le record du monde de la discipline. La médaille d’or ne lui suffisait pas, elle est partie décrocher la lune.

1983 est l’année de son apogée. Médaillée d’or aux championnats européens en salle en Mars puis aux Jeux Universitaires en Juillet, Tamara Bykova était attendue en ce 24 août.

Et elle n’a pas déçu : jambes et mental en or, elle ramène dans son pays le record du monde du saut en hauteur.

Désormais, il faudra compter sur elle pour amasser les médailles. L’année suivante, elle battra son propre record du monde avec une barre à 2,05m.

Tamara Bykova a toujours aimé prendre ses adversaires de haut.

  • Rendez-vous demain pour Ça s’est passé un… 26 août

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Hélène Pietrenko

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine…

De l’arc et des flèches en mode féminin, un triathlon XXL (avec la toujours motivée championne Hélène Pietrenko sur notre photo), une pratiquante qui a trouvé confiance en elle grâce au sport et qui se raconte avec passion, une sportive qui a porté trois maillots de l’équipe de France dans trois sports différents ou encore une arbitre qui révolutionne le monde du rugby, c’est sur ÀBLOCK! et c’est tout. Bonne lecture !

Lire plus »
Il était une fois le tir à l’arc… féminin

Il était une fois le tir à l’arc… féminin

Les femmes ont manié l’arc dès la Grèce Antique… De cette époque à la naissance des premières championnes, l’archerie s’est toujours composée au féminin. À l’occasion de la Coupe du Monde organisée du 21 au 26 juin à Paris, retour sur ces archères qui ont tiré en plein dans le mille.

Lire plus »
Hazal Nehir, folle de toits

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une acrobate de la street (Hazal Nehir sur notre photo), une batteuse d’exception, du paddle pour la bonne cause, une marathonienne aux souliers d’or ou encore une arbitre qui ouvre la voie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
La question qui tue : pourquoi, quand je cours, j'ai un point de côté ?

Pourquoi, quand je cours, j’ai un point de côté ?

Ce sentiment désagréable d’avoir un doigt coincé dans la poitrine, on le connaît tous… On commence son footing, tranquillement, et tout à coup PAF, un point de côté ! Minute, prend une grande respiration, ÀBLOCK! te dit d’où ils viennent et comment s’en débarrasser.

Lire plus »
Cap Optimist, ou comment faire du paddle un acte de solidarité

Cap Optimist, ou comment faire du paddle un acte de solidarité

Elle est sauveteuse en mer et au-delà. Stéphanie Barneix accompagnée de cinq autres waterwomen rallient actuellement Monaco et Athènes en paddleboard. Un échauffement avant le défi Cap Optimist, qui se déroulera entre le Pérou et la Polynésie Française en janvier 2023. Un défi à la seule force des bras pour soutenir les personnes atteintes de cancer.

Lire plus »
Camille : « Le sport outdoor me permet de revenir à l'essentiel.»

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une Question qui tue pour la fin de séance, le parfait alliage entre sport et bronzage, une fan du sport outdoor (Camille sur notre photo) et une gymnaste qui a l’Europe dans la peau, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! de la semaine. Bon récap !

Lire plus »
Le Beach Handball : sea, sport and sun...

Le Beach Handball : sea, sport and sun…

Sous le soleil, exactement… Du 1er au 3 juillet, la ville de Lacanau accueille le tournoi international de Beach Handball. Entre exploits sportifs et spectacle à ciel ouvert, c’est la deuxième édition de ce Lacanau Beach Handball Xperience qui se tient en bord de mer. De quoi découvrir un sport méconnu et pour le moins original.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

violette morris

Violette Morris, cette amazone qui voulait vivre comme un homme

« Ce qu’un homme fait, Violette peut le faire ! ». Ce cri féministe date des années 1920. Son porte-voix ? Violette Morris, athlète omnisports qui fit sensation sur les terrains. Esprit libre s’habillant en homme et aimant des femmes, la sportive aux seins coupés fit scandale, traçant la voie d’un féminisme ultra contemporain. Histoire peu ordinaire d’une pionnière du sport féminin au destin hors du commun.

Lire plus »
Fanny Caspar

« Bump It » : tout schuss pour le ski freestyle féminin !

Ce 25 février 2021 aurait dû avoir lieu, en Andorre, un show de ski freestyle 100% féminin. Des rideuses devaient y promouvoir la cause des femmes dans le sport extrême. La Covid-19 est passée par là et la démo est reportée en 2022, mais pas le soutien aux sportives du ski freestyle. Ni à celles qui rêvent, en secret, de se lancer sur la piste. On se lève tous et toutes pour « Bump It » !

Lire plus »
Marinette Pichon 5 infos pour briller au ballon rond

Marinette Pichon : 5 infos pour briller au ballon rond

Elle est l’une des pionnières du football féminin français, son incarnation. Longtemps restée la meilleure buteuse des Bleues, le ballon rond est son plus bel accessoire. Que ce soit sur la pelouse, sur le banc ou derrière un micro, Marinette Pichon s’impose sur tous les terrains. À l’heure où débute le tournage de son biopic, revenons sur sa carrière ébouriffante en 5 infos.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner