Rechercher

25 août 1983 Tamara Bykova enlève le record du monde de saut en hauteur

25 août 1983 Tamara Bykova enlève le record du monde de saut en hauteur
Sauter, elle aime ça. En hauteur, encore plus. Et l'année 1983 sera sienne. Après avoir remporté les premiers championnats du monde d’athlétisme, en Finlande, Tamara Bykova bat le record du monde féminin du saut en hauteur à Pise, en Italie. C'était un 25 août...

Par Manon Gimet

Publié le 24 août 2022 à 18h53, mis à jour le 14 août 2023 à 11h12

Début août, l’accueil de la première édition des Championnats du monde d’athlétisme a mis Helsinki, en Finlande, en mode sport. Quelques beaux records y ont été battus et certains athlètes ont fait parler d’eux.

C’est le cas de la Soviétique Tamara Bykova qui remporte haut la barre cette compétition inédite d’athlétisme. Mais elle n’a pas fini de s’envoler.

Quelques jours plus tard, en ce 25 août 1983, sur le stade de Pise, en Italie, la météo est idéale pour les épreuves de la journée. Le saut en hauteur féminin a lieu aujourd’hui. Les meilleures athlètes au monde se préparent à franchir leurs meilleures barres. Leur objectif à toutes ? Être la meilleure !

L’épreuve débute. Les sauteuses prennent leur élan, passant les unes après les autres au-dessus de barres plus ou moins hautes. Mais une seule le réalise à la perfection : Tamara Bykova. Âgée de 24 ans, elle s’envole après avoir passé la hauteur de 2 mètres. Et ne touche plus le sol.

À quelques centièmes du record, Tamara Bykova fait une tentative de saut à 2,04m. Ça passe !

Elle est la seule athlète à avoir passé cette hauteur ce jour-là, signant le record du monde de la discipline. La médaille d’or ne lui suffisait pas, elle est partie décrocher la lune.

L’année 1983 est celle de son apogée. Médaillée d’or aux championnats européens en salle en mars puis aux Jeux Universitaires en juillet, Tamara Bykova était attendue en ce 24 août.

Et elle n’a pas déçu : jambes et mental en or, elle ramène dans son pays le record du monde du saut en hauteur. Désormais, il faudra compter sur elle pour amasser les médailles. L’année suivante, elle battra son propre record du monde avec une barre à 2,05m.

Tamara Bykova a toujours aimé prendre ses adversaires de haut.

  • Rendez-vous demain pour Ça s’est passé un… 26 août

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Manon Genest

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète d’exception et maman épanouie qui se confie sans langue de bois (Manon Genest sur notre photo), une cycliste qui se lance dans un défi fou, notre marathonienne préférée qui se frotte à la piste et notre rubrique Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Hermine Bonvallet : « Dans le monde du surf, la première technique pour performer : savoir s’adapter »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une rideuse de l’extrême, une folle histoire olympique du passé, une nouvelle chronique de notre marathonienne préférée et une championne qui sort la raquette du placard, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Le sport et les mangas, un mariage heureux ? Kids

Le sport et les mangas, un mariage heureux ?

Les raisons de se mettre au sport sont on ne peut plus variées. Et si parmi les plus efficaces, on retrouvait les mangas et animés ? Ça vous paraît peut-être étrange, mais force est de constater que ces étendards de la culture japonaise ne craignent pas de se frotter à l’univers sportif.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Marie Wattel : « J'ai vécu des moments très compliqués, j'ai dû faire des choix forts et ça a payé. »

Marie Wattel : « J’ai vécu des moments très compliqués, j’ai dû faire des choix forts et ça a payé. »

Elle est un des grands espoirs de médaille de l’artillerie sous-marine française pour les Jeux Olympiques de Paris. Marie Wattel, 27 ans, a déjà accumulé une sacrée expérience et dans l’adversité, face aux doutes, aux blessures et aux critiques, elle n’a jamais lâché l’affaire et est toujours revenue ÀBLOCK! des épreuves traversées. Rencontre avec une guerrière aquatique.

Lire plus »
Ashleigh Barty, la (trop) discrète patronne du tennis mondial

Ashleigh Barty, la (trop) discrète patronne du tennis mondial

Elle est une des favorites incontestables de l’Open de Melbourne qui s’ouvre ce lundi en Australie. Ashleigh Barty n’a pas connu que des succès sur les courts, mais a toujours su rebondir. Celle qui trace sa route sans esbroufe est l’une des joueuses les plus talentueuses du moment. Portrait d’une drôle de fille devenue N°1 mondiale.

Lire plus »
zumba

Zumba, entrez dans la danse !

Une tornade, un raz de marée. Cette discipline venue de Colombie a su trouver le combo gagnant – transpirer en s’éclatant – pour séduire des femmes qui veulent bouger sans pour autant avoir l’impression de faire du sport. Reportage au pays de cette danse devenue trendy.

Lire plus »
Le sport se met au vert à Besançon

Le sport se met au vert à Besançon

Rando-Kayak, VTT, trails, l’une des régions les plus vertes de France lance sa nouvelle édition du festival Grandes Heures Nature. Du 24 au 26 juin, ça va pagayer, pédaler et courir sur les sentiers ! Prêt à faire le plein d’oxygène ?

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner