Le sport se met au vert à Besançon

Le sport se met au vert à Besançon
Rando-Kayak, VTT, trails, l'une des régions les plus vertes de France lance sa nouvelle édition du festival Grandes Heures Nature. Du 24 au 26 juin, ça va pagayer, pédaler et courir sur les sentiers ! Prêt à faire le plein d'oxygène ?

Par Alexandre Hozé

Publié le 30 mai 2022 à 9h55

Ca y est, l’été est là ! Les espaces verts sont donc au sommet de leur forme ! Ce serait dommage de ne pas en profiter pour faire un peu de sport (juste un peu). 

Du côté de Besançon, en tout cas, pas question de passer l’été sans se dépenser. Il faut dire que les Bisontins ont tiré le gros lot pour le choix des activités. Entourée de sept collines entièrement boisées, la ville de Besançon abrite quantité de moyens de se bouger dans la nature. 

C’est dans cet esprit que le festival Grandes Heures Nature a fait son apparition et se déroulera, cette année, du 24 au 26 juin. 

Et que vous participiez ou non aux épreuves, ça va être difficile de s’ennuyer. D’ordinaire, quand vous êtes de passage dans la “ville à la campagne”, vous avez le choix entre du paddle, du parapente, du canoë, du VTT évidemment…  

Le festival Grandes Heures Nature dynamisera encore un peu plus le quotidien de Besançon. Quatre temps forts attendent les participants. 

Pour commencer le week-end, place à une course venue tout droit du Japon : l’Ekiden. Amateurs de trails, n’hésitez pas. La distance de l’épreuve est de 42,195 kilomètres, soit un marathon. Mais c’est pas mal en équipe aussi, non ? C’est par relais de six que l’Ekiden se dispute. Départ le 24 juin à 19 heures de Chamars pour les coureurs. 

Le festival est ouvert à toutes et tous et veut surprendre, donc les épreuves se veulent uniques, différentes et inédites.

Après la course nippone, place à un cocktail détonnant : la Raid X’Periences mélange le VTT, le kayak, le trail et de la course d’orientation pour un retour express au collège. 

Encore une fois, à plusieurs on est plus fort, c’est donc en duo que les participants s’attaqueront à l’épreuve. Et selon votre motivation, vous aurez le choix entre la Raid Découverte de 25 kilomètres, ou sa grande soeur de 50 km, la Raid Aventure. 

Ensuite, pour les amateurs de balade originale, place à la rando-Kayak. Comme son nom le laisse supposer, c’est un parcours sur le Doubs, fleuve qui passe dans la région. Dans un canoë biplace, les kayakistes passeront l’après-midi du 26 juin entre Chalèze et Chamars, en passant par le centre historique de Besançon. Une épreuve chill comme on les aime. 

Et pour conclure le festival, il faut frapper fort. Le Grand Tour VTT est clairement l’épreuve la plus exigeante de ce week-end : 198 kilomètres sur deux jours. Le tout sur un parcours vert mais qui réserve quelques surprises aux cyclistes. Les cuisses vont chauffer, mais la vue sur les sommets des Vosges, des Alpes et du Jura vous distraira des plaintes de vos muscles. 

Un programme 100 % naturel et sportif, un programme naturellement ABLOCK! 

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Hélène Pietrenko

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine…

De l’arc et des flèches en mode féminin, un triathlon XXL (avec la toujours motivée championne Hélène Pietrenko sur notre photo), une pratiquante qui a trouvé confiance en elle grâce au sport et qui se raconte avec passion, une sportive qui a porté trois maillots de l’équipe de France dans trois sports différents ou encore une arbitre qui révolutionne le monde du rugby, c’est sur ÀBLOCK! et c’est tout. Bonne lecture !

Lire plus »
Il était une fois le tir à l’arc… féminin

Il était une fois le tir à l’arc… féminin

Les femmes ont manié l’arc dès la Grèce Antique… De cette époque à la naissance des premières championnes, l’archerie s’est toujours composée au féminin. À l’occasion de la Coupe du Monde organisée du 21 au 26 juin à Paris, retour sur ces archères qui ont tiré en plein dans le mille.

Lire plus »
Hazal Nehir, folle de toits

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une acrobate de la street (Hazal Nehir sur notre photo), une batteuse d’exception, du paddle pour la bonne cause, une marathonienne aux souliers d’or ou encore une arbitre qui ouvre la voie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
La question qui tue : pourquoi, quand je cours, j'ai un point de côté ?

Pourquoi, quand je cours, j’ai un point de côté ?

Ce sentiment désagréable d’avoir un doigt coincé dans la poitrine, on le connaît tous… On commence son footing, tranquillement, et tout à coup PAF, un point de côté ! Minute, prend une grande respiration, ÀBLOCK! te dit d’où ils viennent et comment s’en débarrasser.

Lire plus »
Cap Optimist, ou comment faire du paddle un acte de solidarité

Cap Optimist, ou comment faire du paddle un acte de solidarité

Elle est sauveteuse en mer et au-delà. Stéphanie Barneix accompagnée de cinq autres waterwomen rallient actuellement Monaco et Athènes en paddleboard. Un échauffement avant le défi Cap Optimist, qui se déroulera entre le Pérou et la Polynésie Française en janvier 2023. Un défi à la seule force des bras pour soutenir les personnes atteintes de cancer.

Lire plus »
Camille : « Le sport outdoor me permet de revenir à l'essentiel.»

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une Question qui tue pour la fin de séance, le parfait alliage entre sport et bronzage, une fan du sport outdoor (Camille sur notre photo) et une gymnaste qui a l’Europe dans la peau, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! de la semaine. Bon récap !

Lire plus »
Le Beach Handball : sea, sport and sun...

Le Beach Handball : sea, sport and sun…

Sous le soleil, exactement… Du 1er au 3 juillet, la ville de Lacanau accueille le tournoi international de Beach Handball. Entre exploits sportifs et spectacle à ciel ouvert, c’est la deuxième édition de ce Lacanau Beach Handball Xperience qui se tient en bord de mer. De quoi découvrir un sport méconnu et pour le moins original.

Lire plus »
Iga Swiatek, un air de déjà vu…

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une acrobate de rue, un événement vert et sportif, l’histoire des filles de l’aviron et les portraits des deux jeunes joueuses, finalistes de Roland-Garros (dont Iga Swiatek, deuxième fois victorieuse du tournoi), c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine.

Lire plus »
Il était une fois l’aviron… féminin

Il était une fois l’aviron… féminin

Jusqu’au 5 juin, rameuses et rameurs s’affrontent sur l’Allier. Vichy accueille les championnats de France bateaux longs pendant trois journées de compet’. Une occasion en or de revenir sur l’histoire des femmes dans l’aviron. Une histoire qui a débuté par des canotières à la réputation sulfureuse…

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Attention, excès de vitesse en pagailles dans les Alpes

Attention, excès de vitesse en pagaille dans les Alpes !

Cette semaine, la saison de ski de vitesse s’ouvre avec le Championnat du monde avant de laisser la place à la Coupe du Monde puis au Speed Masters. Sensations garanties dans la station de Vars qui accueillent les meilleurs skieurs de la planète jusqu’au 26 mars. Petit récap’ des festivités sur neige.

Lire plus »
FISE

Festival International des Sports Extrêmes (FISE) : les filles, prêtes à devenir des « rideuses » ?

Hervé André-Benoit organise le Festival International des Sports Extrêmes alias FISE depuis plus de vingt ans. Une compétition annuelle de sports urbains qui se déroule chaque année à Montpellier. COVID-19 oblige, ce passionné de BMX et de wakeboard, propose une édition 100 % digital dont le top départ vient d’avoir lieu. Rencontre avec un rider qui tente de convaincre les filles de truster des terrains de jeu traditionnellement masculins.

Lire plus »
Le Top 10 des livres sur le sport féminin

Le Top 10 des livres sur le sport féminin

Le 24 janvier célèbre les Sporting Girls avec la Journée Internationale du sport féminin. Même si pour ÀBLOCK!, c’est toute l’année, on ne pouvait manquer le rendez-vous. Rendons hommage, une fois de plus, aux pionnières et passionnées de sport, et faisons-le via la littérature qui les placent sur le devant de la piste. Essais, BD, Histoires vraies…voici le TOP 10 des pages à lire pour être 100 % ÀBLOCK!

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner