Le sport se met au vert à Besançon

Le sport se met au vert à Besançon
Rando-Kayak, VTT, trails, l'une des régions les plus vertes de France lance sa nouvelle édition du festival Grandes Heures Nature. Du 24 au 26 juin, ça va pagayer, pédaler et courir sur les sentiers ! Prêt à faire le plein d'oxygène ?

Par Alexandre Hozé

Publié le 30 mai 2022 à 9h55

Ca y est, l’été est là ! Les espaces verts sont donc au sommet de leur forme ! Ce serait dommage de ne pas en profiter pour faire un peu de sport (juste un peu). 

Du côté de Besançon, en tout cas, pas question de passer l’été sans se dépenser. Il faut dire que les Bisontins ont tiré le gros lot pour le choix des activités. Entourée de sept collines entièrement boisées, la ville de Besançon abrite quantité de moyens de se bouger dans la nature. 

C’est dans cet esprit que le festival Grandes Heures Nature a fait son apparition et se déroulera, cette année, du 24 au 26 juin. 

Et que vous participiez ou non aux épreuves, ça va être difficile de s’ennuyer. D’ordinaire, quand vous êtes de passage dans la “ville à la campagne”, vous avez le choix entre du paddle, du parapente, du canoë, du VTT évidemment…  

Le festival Grandes Heures Nature dynamisera encore un peu plus le quotidien de Besançon. Quatre temps forts attendent les participants. 

Pour commencer le week-end, place à une course venue tout droit du Japon : l’Ekiden. Amateurs de trails, n’hésitez pas. La distance de l’épreuve est de 42,195 kilomètres, soit un marathon. Mais c’est pas mal en équipe aussi, non ? C’est par relais de six que l’Ekiden se dispute. Départ le 24 juin à 19 heures de Chamars pour les coureurs. 

Le festival est ouvert à toutes et tous et veut surprendre, donc les épreuves se veulent uniques, différentes et inédites.

Après la course nippone, place à un cocktail détonnant : la Raid X’Periences mélange le VTT, le kayak, le trail et de la course d’orientation pour un retour express au collège. 

Encore une fois, à plusieurs on est plus fort, c’est donc en duo que les participants s’attaqueront à l’épreuve. Et selon votre motivation, vous aurez le choix entre la Raid Découverte de 25 kilomètres, ou sa grande soeur de 50 km, la Raid Aventure. 

Ensuite, pour les amateurs de balade originale, place à la rando-Kayak. Comme son nom le laisse supposer, c’est un parcours sur le Doubs, fleuve qui passe dans la région. Dans un canoë biplace, les kayakistes passeront l’après-midi du 26 juin entre Chalèze et Chamars, en passant par le centre historique de Besançon. Une épreuve chill comme on les aime. 

Et pour conclure le festival, il faut frapper fort. Le Grand Tour VTT est clairement l’épreuve la plus exigeante de ce week-end : 198 kilomètres sur deux jours. Le tout sur un parcours vert mais qui réserve quelques surprises aux cyclistes. Les cuisses vont chauffer, mais la vue sur les sommets des Vosges, des Alpes et du Jura vous distraira des plaintes de vos muscles. 

Un programme 100 % naturel et sportif, un programme naturellement ABLOCK! 

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Ski d'Or 2023, la dernière glisse

Ski d’Or 2023, un dernier tour de piste

C’est le moment de s’offrir une ultime glisse. Le premier week-end d’avril, à Serre-Chevalier, la 35e édition du Ski d’Or va rassembler des centaines d’élèves de l’École du Ski Français. Pour des courses enneigées, mais pas seulement.

Lire plus »
la Course du Cœur 2023

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Deux amoureuses du ballon rond, une tenniswoman espionne à ses heures, une fille pour qui ça va comme sur des roulettes, une course pour les jambes mais avec le cœur (sur notre photo) ou une Question qui tue spécial muscles, c’est le choix d’ÀBLOCK! cette semaine. Régalez-vous !

Lire plus »
Ana Carrasco

Le Best-of ÀBLOCK ! de la semaine

Des histoires de pionnières qui changent le monde (telle Ana Carrasco sur notre photo), une course du cœur qui nous prend aux tripes, une roller-girl pour qui ça roule, une joueuse de rugby qui n’a rien d’une brute ou encore une légende du basket activiste, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! et c’est juste pour vous !

Lire plus »
Jessi Combs

10 femmes de sport, 10 récits de pionnières

On n’a pas attendu le 8 mars pour parler des femmes. On est ÀBLOCK! avec elles depuis trois ans, vous avez remarqué ? Mais, ok on joue le jeu, en redonnant à quelques pionnières du sport la place qu’elles méritent, à l’instar de Jessi Combs sur notre photo. Grâce à elles, les femmes ont pu (peuvent), peu à peu, changer le monde et leur monde.

Lire plus »
Chloé Trespeuch

Le Best-of ÀBLOCK ! de la semaine

Des footeuses au quotidien, un photographe qui a su mettre en lumière les maux de la patineuse Sarah Abitbol, une roller-girl pour qui ça roule, une skieuse aux anges (Chloé Trespeuch sur notre photo) ou encore une cycliste que rien n’arrête, c’est le meilleur de la semaine. Let’s go !

Lire plus »
Stéphane Kempinaire : « Dans les photos de sportives, on perçoit une grâce, une émotion douce. »/Anna Santamans

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une crossfiteuse que rien n’effraie, un photographe à l’œil expert, un récap’ de la fête internationale de la glisse et une coupe du monde pour le moins originale, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
Oïana Trillo : « Le sauvetage côtier, c'est dépassement de soi et sensations fortes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une Pamela Anderson made in France (la sauveteuse en mer Oïana Trillo sur notre photo), une handballeuse militante, une skieuse qui a une bonne descente, une philosophe qui parle de sport comme personne… C’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine !

Lire plus »
Red Bull Ocean Rescue 2023, Tous à l'eau !

Red Bull Ocean Rescue 2023, alerte à Biarritz !

En ce mois de février, il n’y a pas que les Mondiaux de ski au programme. Comme toujours, sur ÀBLOCK!, on fait des vagues pour mettre en lumière des événements détonnants. C’est le cas du Red Bull Ocean Rescue qui va se dérouler le 18 février, sur la côte Basque. Une compétition de sauvetage côtier qui promet de l’animation.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Selma Bacha, la meilleure défense...c’est l’attaque !

Selma Bacha, la meilleure défense…c’est l’attaque !

Benjamine de l’équipe de France de foot, Selma Bacha fait souffler un vent de nouveauté sur les Bleues. Ne vous fiez pas aux apparences, derrière sa jeunesse et son poste de défenseure, la Lyonnaise cache un caractère bien trempé et un goût pour l’offensive. Une footballeuse qui a les crocs, ça tombe à pic pour l’Euro !

Lire plus »
Il était une fois… le BMX féminin

Il était une fois le BMX… féminin

Ce week-end ont eu lieu les Championnats de France de BMX Freestyle Park à Montpellier. Si les filles étaient en piste, il leur aura fallu quelques années pour s’imposer dans le monde des rideurs. L’occasion pour ÀBLOCK! de mettre en lumière les pionnières de la discipline. Entrez dans la “race“ !

Lire plus »
Marie Le Net : « Gagner, c’est ce qui me motive le plus ! »

Marie Le Net : « Gagner, c’est ce qui me motive le plus ! »

Cycliste pro depuis 2019 au sein de la team FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope, la jeune Bretonne a foulé le pavé d’une foule de courses emblématiques. Après ses premiers JO de Tokyo l’été dernier, la voilà qui prend pour la deuxième fois le départ de la désormais mythique Paris-Roubaix Femmes. Polyvalente, performante et fonceuse, Marie Le Net est une sportive 100 % ÀBLOCK ! Rencontre avec une fille à « la chaussette légère ».

Lire plus »
Charlie Moss

Speakers dans les stades : les femmes aussi donnent de la voix !

Elles chauffent des stades de foot et de rugby blindés de supporters prêts à en découdre. Elles, ce sont les speakers femmes, ces voix de l’ombre qui s’expriment haut et fort dans un milieu souvent majoritairement masculin. Des matchs ambiancés d’une main de maître…de cérémonie. Lançons la Ola pour ces ladies du micro !

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner