Rechercher

30 août 2020L’OL féminin remporte la Ligue des Champions

30 août 2020 L’OL féminin remporte la Ligue des Champions
Un championnat européen de football en plein mois d’août… La Covid nous aura tout fait. Ce 30 août 2020, l’Olympique Lyonnais rayonne sur le toit de l’Europe, l’équipe féminine soulève la coupe de la Ligue des Champions !

Par Manon Gimet

Publié le 29 août 2022 à 18h51, mis à jour le 14 août 2023 à 11h37

Alors que la crise sanitaire a mis à mal le sport durant cette année 2020, le football féminin reprend son activité au mois d’août. La Ligue des Champions revient en force avec un aller simple jusqu’à la finale.

Toutes concentrées, les joueuses doivent se reprendre en main pour revenir à leur meilleur niveau. S’il y a bien un club qui ne perd pas en prestance et en compétitivité, c’est bien l’Olympique Lyonnais.

Emmenées par Wendie Renard, les filles se qualifient en finale du championnat d’Europe. Parties favorites dans la compétition après leur succès la saison précédente en Ligue des Champions, les Lyonnaises ont tout de même souffert cette année, à cause de la pandémie mais également de nombreuses blessures.

30 août 2020, Saint-Sébastien, Espagne. La ville basque se prépare à accueillir le plus grand club français, l’Olympique Lyonnais et le club mythique allemand, VfL Wolfsburg, pour une finale exceptionnelle.

Le Stade d’Anoeta est méconnaissable lorsque les joueuses rentrent sur le terrain. Une finale qui se joue à huis clos… L’ambiance festive, les supporters, oubliés !  Les vingt-deux joueuses n’en sont pas moins concentrées. Un seul objectif : soulever la coupe.

Les Lyonnaises ont parcouru 773 km pour ça, elles sont là pour gagner. Dès le début du match, elles mettent la pression sur la défense allemande. À la 25e minute, Eugénie Le Sommer marque un premier but de son pied gauche.

Juste avant la mi-temps, c’est au tour de Saki Kumagai d’inscrire le but du break à la 44e minute. Delphine Cascarino a fait valser la défense sur son aile droite. Un bon moyen pour dégager une frappe limpide du pied gauche extérieur de la milieu de terrain.

Wolfsburg réduit l’avantage à la 57e minute, portant le score à 2-1. Pas du goût des Lyonnaises qui prouvent encore une fois leur suprématie en fin de match : Eugénie Le Sommer, encore elle, saisit le ballon d’un corner en demi-volée, ballon qui vient rebondir sur Sara Gunnarsdóttir avant de terminer au fond des filets.

C’est fait ! Pour la septième fois de son histoire, le club français est sacré champion. Impressionnant parcours pour l’OL féminin, c’est la cinquième fois consécutive que la coupe se retrouve entre leurs mains. Trop fortes, les girls !

  • Rendez-vous demain pour : Ça s’est passé un… 31 août

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Kids

À la puberté, faut limiter le sport oui ou non ?

Le sport, quand on est parents d’un ado, c’est un peu « Je t’aime, moi non plus ». Qu’il pratique une activité sportive, évidemment… mais pas trop quand même. « Pense aussi à l’école » ! Et puis, il paraît que le sport et la puberté ne font pas bon ménage. Il paraît…

Lire plus »
Il était une fois le baseball... féminin

Il était une fois le baseball… féminin

Il débarquera aux Jeux Olympiques 2028 de Los Angeles. Rien de très surprenant pour un sport made in America. Les femmes en ont d’abord été écartées, mais elles ont vite pris les battes en main ! Retour sur l’histoire des pionnières du baseball.

Lire plus »
Premier Round, un combat ÀBLOCK! Kids

Premier Round, un combat ÀBLOCK!

S’engager pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes des quartiers prioritaires, lutter contre la maltraitance envers les enfants sous toutes ses formes, ce sont les missions musclées de Premier Round, asso lancée par la boxeuse Rima Ayadi.

Lire plus »
Sandrine Alouf : « Mes photos de sportives, c’est une loupe sur une société ultra genrée. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une pionnière qui a le break dans le sang, une asso qui se bouge, des fonds pour donner une chance à mille petites filles, une photographe qui met à terre les préjugés et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Bon rattrapage !

Lire plus »
Mélissa Plaza : « Le slam est très thérapeutique. Quand je répare ces femmes en mettant les mots justes aux bons endroits, je me répare moi-même. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une ex-footeuse qui rejoint la Team ÀBLOCK! pour slamer sur des championnes inspirantes (Mélissa Plaza sur notre photo), un nouvel éclairage juridique sur le sport, la présentation d’un mondial qui fait des vagues et une rubrique Kids qui nous donne des ailes, c’est le top de la semaine ! Enjoy !

Lire plus »
Justine Pedemonte : « Je fais de la moto, je suis une fille… au lycée, ça fait parler. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une histoire de raquettes et volants, une femme engagée qui donne de la voix pour réparer les corps, le retour des Kids (avec la pilote moto de 16 ans, Justine Pedemonte) et une double journée de grimpe en salle, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Kids

Pour commencer le sport, y a un âge… ou pas ?

Développer son équilibre, apprendre l’esprit d’équipe, se dépenser… Nombreux sont les enfants à pratiquer un sport en dehors de l’école. D’ailleurs, les clubs s’ouvrent de plus en plus aux tout-petits. Mais à partir de quel âge peut-on vraiment faire du sport ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Marie Patouillet la para cycliste qui veut rouler sur l’or

Marie Patouillet, la para cycliste qui veut rouler sur l’or

Devenir sportive de haut niveau était son rêve d’enfant. Mais Marie Patouillet est née avec des malformations au pied et à la cheville. Son envie de sport la distance : elle n’y croit plus… Pourtant, en 2017, le vélo lui offre une percée fantastique dans le monde du sport de haut niveau. Une lancée dans le cyclisme fulgurante : vice-championne du monde en 2020 et double championne de France de paracyclisme dans sa catégorie. Portrait d’une fille qui tient la piste.

Lire plus »
Rose Nathike Lokonyen

Rose Nathike Lokonyen, le sport pour refuge

Elle n’est pas une athlète comme les autres. En 2016, Rose Nathike Lokonyen participait aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro au sein de la première équipe de réfugiés de l’Histoire. Depuis, la jeune sud-soudanaise continue de tracer sa route, utilisant le sport pour mettre en lumière le sort de ceux qui, comme elle, ont dû fuir leur pays. Portrait d’une sportive qui (re)vient de loin.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner