30 août 2020L’OL féminin remporte la Ligue des Champions

30 août 2020 L’OL féminin remporte la Ligue des Champions
Un championnat européen de football en plein mois d’août… La Covid nous aura tout fait. Ce 30 août 2020, l’Olympique Lyonnais rayonne sur le toit de l’Europe, l’équipe féminine soulève la coupe de la Ligue des Champions !

Par Manon Gimet

Publié le 29 août 2022 à 18h51, mis à jour le 14 août 2023 à 11h37

Alors que la crise sanitaire a mis à mal le sport durant cette année 2020, le football féminin reprend son activité au mois d’août. La Ligue des Champions revient en force avec un aller simple jusqu’à la finale.

Toutes concentrées, les joueuses doivent se reprendre en main pour revenir à leur meilleur niveau. S’il y a bien un club qui ne perd pas en prestance et en compétitivité, c’est bien l’Olympique Lyonnais.

Emmenées par Wendie Renard, les filles se qualifient en finale du championnat d’Europe. Parties favorites dans la compétition après leur succès la saison précédente en Ligue des Champions, les Lyonnaises ont tout de même souffert cette année, à cause de la pandémie mais également de nombreuses blessures.

30 août 2020, Saint-Sébastien, Espagne. La ville basque se prépare à accueillir le plus grand club français, l’Olympique Lyonnais et le club mythique allemand, VfL Wolfsburg, pour une finale exceptionnelle.

Le Stade d’Anoeta est méconnaissable lorsque les joueuses rentrent sur le terrain. Une finale qui se joue à huis clos… L’ambiance festive, les supporters, oubliés !  Les vingt-deux joueuses n’en sont pas moins concentrées. Un seul objectif : soulever la coupe.

Les Lyonnaises ont parcouru 773 km pour ça, elles sont là pour gagner. Dès le début du match, elles mettent la pression sur la défense allemande. À la 25e minute, Eugénie Le Sommer marque un premier but de son pied gauche.

Juste avant la mi-temps, c’est au tour de Saki Kumagai d’inscrire le but du break à la 44e minute. Delphine Cascarino a fait valser la défense sur son aile droite. Un bon moyen pour dégager une frappe limpide du pied gauche extérieur de la milieu de terrain.

Wolfsburg réduit l’avantage à la 57e minute, portant le score à 2-1. Pas du goût des Lyonnaises qui prouvent encore une fois leur suprématie en fin de match : Eugénie Le Sommer, encore elle, saisit le ballon d’un corner en demi-volée, ballon qui vient rebondir sur Sara Gunnarsdóttir avant de terminer au fond des filets.

C’est fait ! Pour la septième fois de son histoire, le club français est sacré champion. Impressionnant parcours pour l’OL féminin, c’est la cinquième fois consécutive que la coupe se retrouve entre leurs mains. Trop fortes, les girls !

  • Rendez-vous demain pour : Ça s’est passé un… 31 août

D'autres épisodes de "Un jour, un événement"

D’autres actus en brèves…

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Le Q&A de la badiste Léa Palermo

Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

Le questionnaire sportif de… Aurélie Goubel

La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Emilie Mouchet : « La force athlétique n’est pas qu’un sport de brutes ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire au féminin d’une future discipline olympique, la nouvelle numéro 1 de l’organisation des JO et une super-héroïne qui veut inspirer, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »
Sine Qua Non Run 2025, et c'est reparti pour le show !

Sine Qua Non Run, et c’est reparti pour le show !

Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.

Lire plus »
Joanna : « Le sport c’est comme une drogue qui procure du bien-être en doses d’endorphines sécrétées en cours »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Charlotte Cormouls-Houlès : « Pour aimer la voile, il faut savoir s’émerveiller. »

Charlotte Cormouls-Houlès : « Pour aimer la voile, il faut savoir s’émerveiller. »

Elle a donné un an de sa vie pour la Transat Jacques Vabre qui vient de s’élancer du Havre. Elle, c’est Charlotte Cormouls-Houlès, 27 ans, navigatrice passionnée qui n’aurait jamais imaginé pouvoir s’embarquer dans pareille aventure. Nous l’avons rencontrée deux jours avant son grand départ. Avec sa co-skippeuse Claire-Victoire de Fleurian, la voilà à flot pour voguer vers un rêve devenu réalité.

Lire plus »
Elisa De Santis : « Quand je joue au flag football, je deviens un chat sur le terrain. »

Elisa De Santis : « Quand je joue au flag football, je deviens un chat sur le terrain. »

Pionnière du flag féminin en France, ambassadrice à l’international, Elisa De Santis, 34 ans, est bien dans ses crampons. Alors que ce sport méconnu, petit frère du foot américain, court vers la discipline olympique, celle qui est l’une des meilleures joueuses du monde ondoie avec une agilité sans pareille sur les terrains, une décontraction de façade mais une concentration de pro.

Lire plus »
Prithika Pavade Prithika Pavade, la “ping“ prodige

Prithika Pavade, la “ping“ prodige

C’est une jeune femme pressée. À 16 ans, Prithika Pavade a déjà un palmarès long comme le bras. La Francilienne, phénomène du tennis de table, attendue à Paris en 2024, est également du voyage à Tokyo. Les Jeux Olympiques, pour elle, ça commence aujourd’hui !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner