Les Gorges du Verdon s'ouvrent aux Swimrunners

Les Gorges du Verdon s'ouvrent aux Swimrunners
Le 1er mai, les Gorges du Verdon accueilleront tous les Swinrunners et Swimrunneuses de France. Un événement sportif dans un cadre idyllique qui propose de courir et nager pour la bonne cause : récolter des fonds pour la recherche sur le cancer du pancréas.

Par Alexandre Hozé

Publié le 25 avril 2022 à 11h12

Ca y est, il fait beau, il fait chaud, l’été approche ! Et avec le beau temps, les excuses pour ne pas faire du sport fondent comme neige au soleil. Fini la glisse, place à la course à pied, mais aussi à la natation ! 

Un cocktail intéressant. Et s’il est encore un peu tôt pour un remix des Chariots de Feu sur la plage, les Gorges du Verdon assurent la transition avec la cinquième édition des Swimrunman, ce 1er mai. 

Alors, certes, l’eau des gorges ne sera pas aussi chaude que la Méditerranée. Mais le cadre – le plus grand Canyon d’Europe, s’il vous plaît !- compense une rentrée aquatique délicate. Tout autour du lac de Sainte-Croix, les courageux participants vont courir et nager pour la bonne cause. 

Car faire du sport, c’est bien, mais le faire pour un but qui dépasse l’engagement personnel, c’est encore mieux ! 

@SWIMRUNMAN France

Le Swimrunman 2022 veut procurer un maximum de dons à la fondation Arc. Cette dernière est en première ligne sur la recherche pour de meilleurs traitements face au cancer du pancréas. 

Un événement engagé comme on les aime. D’autant plus que le programme est à la hauteur !

Pour commencer, le 30 avril, les jeunes pourront s’essayer à des petits parcours (temps d’effort, entre 8 et 20 minutes, ça ira). De 6 à 15 ans, l’inscription à la Kids Swimrunman est gratuite. Une bonne occasion pour les parents d’avoir une journée tranquille avant de s’attaquer au plat de résistance. 

Le 1er mai, trois courses s’offriront aux participants. En premier, la Classique. Format le plus court, seulement 28,3 kilomètres (tranquille). Après, on est dans les Gorges du Verdon, ça monte un peu. Et bien sûr, il faudra se mouiller : 4,8 kilomètres de nage divisés en six sections. 

En deuxième format, la Half : 47,75 kilomètres dont 7,5 de nage. Le tout agrémenté de 1754 mètres de dénivelé positif (trop facile sinon).

Lors de cette course, trois équipes composées de six athlètes de haut niveau courront pour La Fondation ARC : Camille Lacourt, le quintuple champion du monde de natation ; Dorian Louvet, finaliste de Koh Lanta les 4 terres édition 2020 et champion de France du 3000m ; Hugo Tormento, 3e aux derniers championnats du monde de Swimrun, titulaire de 4 victoires en coupe du monde dans cette discipline et ancien nageur en équipe de France ; Fredrik Axegard, binôme de Hugo et champion du monde 2019 de Swimrun ; Stéphane Bougouin, spécialiste de l’ultra-trail et Adam Mac Douglas, nageur de haut niveau et porteur du projet.

Et, enfin, pour les plus téméraires : l’Ultra. Comme son nom le laisse présager, ça ne rigole pas du tout : 66 kilomètres au total dont 11,85 de natation. Et bien évidemment, un peu de montée (plus de deux kilomètres de dénivelé positif). 

Les trois départs seront donnés dans la matinée de Salles-sur-Verdon. Et, comme on vous l’a dit, quelques stars seront au rendez-vous : si vous vous retrouvez dans la même course que Camille Lacourt, par exemple, petit conseil : prenez de l’avance tant que vous êtes sur terre. 

Des spécialistes du Swimrun seront également présents. Pas question pour ces derniers de louper une des plus belles courses de leur sport. Et on les comprend, frissons garantis !

Pour plus d’infos et les inscriptions, rendez-vous sur le site du Swimrunman.

Et pour aider la fondation Arc, rendez-vous sur leur page de dons.

Ouverture @SWIMRUNMAN France

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Marion Desquenne : « Dans le skate, tu rencontres des filles qui gomment leur féminité. C’est une sorte d’armure. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

La genèse du basket féminin, une réalisatrice qui roule sur les préjugés (via son doc Bande de Skateuses sur notre photo), une joueuse de rugby qui les plaque, une QQT (Question qui tue) pour s’ouvrir l’appétit et un Q&A (Questionnaire sportif) avec une handballeuse qui en impose, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Pauline Robert

Le questionnaire sportif de… Pauline Robert

On y est, la première division de handball féminin a repris. L’occasion d’admirer des joueuses qui se donnent à 200 % sur le terrain. Pauline Robert, pivot de Besançon, ne fait pas exception à la règle. Elle répond à notre questionnaire sportif.

Lire plus »
Il était une fois… le basket-ball féminin

Il était une fois… le basket-ball féminin

À l’heure où les filles battent les parquets australiens pour le Mondial de basket qui se joue jusqu’au 1er octobre, si on remontait un peu le temps ? Lorsque le basket conjugué au féminin n’était que « le jeu favori des jeunes filles » et luttait pour se faire une place dans les instances.

Lire plus »
Laura Marino

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

De l’histoire de la gym féminine à celle d’une plongeuse de haut vol qui a pris la tangente pour ne pas se noyer (Laura Marino sur notre photo), en passant par une sportive écolo, une marathonienne hors-norme et une course parisienne, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Il était une fois la gymnastique...féminine

Il était une fois la gymnastique… féminine

Les Nouveaux Internationaux de France de Gymnastique débutent le 24 septembre à Paris. Au programme : cent-soixante-quinze gymnastes mondiaux issus de trente-sept pays se bousculeront sur les tapis. Et, bien sûr, il y aura des filles. Mais ce ne fut pas toujours le cas. Petite histoire de la gym conjuguée au féminin.

Lire plus »
Laura Marino

Laura Marino, la plongeuse de haut-vol qui a tout plaqué se livre

Championne d’Europe et du monde en plongeon individuel et d’équipe, elle a mis fin à sa carrière, il y a trois ans, après un burn-out. Aujourd’hui, elle s’élance des plus hautes falaises pour le plaisir. Dans son livre « Se dépasser avec Laura Marino », dernier né de la collection ÀBLOCK!, elle se raconte sans fard et partage ses secrets pour se (re)construire sans peurs.

Lire plus »
Caroline Suné : « Dans le sport, il faut être humble et travailler dur. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le come-back de l’instant philo, un fait de société fédérateur, un questionnaire express pour handballeuse qui ne rigole pas, une nouvelle question qui tue, une rugbywoman forte et engagée ou une multi-sportive à l’emploi du temps bien chargé, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Bruna De Paula

Le questionnaire sportif de… Bruna De Paula

La première division du handball féminin reprend… et, avec elle, la course au titre ! Qui pour détrôner Metz ? La capitaine messine Bruna De Paula compte bien écraser la concurrence avec ses coéquipières. Mais avant ça, elle répond à notre questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner