Coupe du Monde de football féminin des moins de 20 ans Réaction obligatoire pour les Bleuettes !

Coupe du Monde de football des moins de 20 ans, réaction obligatoire pour les Bleuettes !
Mercredi 10 août, le Mondial de football féminin des moins de 20 ans s'est ouvert au Costa Rica. Une compétition à l'entame délicate pour les Bleuettes, défaites pour leur premier match. Plus le droit à l'erreur pour la sélectionneuse Sonia Haziraj et ses championnes de demain !

Par Alexandre Hozé

Publié le 13 août 2022 à 18h59, mis à jour le 23 août 2022 à 11h08

Le ballon rond ne s’arrête jamais ! Même pendant la supposée trêve estivale, entre transferts et compétitions internationales, les supporters n’ont pas le temps de souffler. Après un Euro féminin positif pour l’équipe de France A, place aux Bleuettes ! 

La dixième Coupe du monde féminine des moins de 20 ans a commencé ce mercredi 10 août au Costa Rica. Destination exotique, sur un continent qui vit au rythme du football. Mais attention au jet lag et aux conditions particulières ! 

Les vingt-et-une sélectionnées l’ont vite découvert. « C’est un peu compliqué avec la chaleur, l’humidité et le décalage horaire qui fatigue les organismes », explique Sonia Haziraj, la sélectionneuse des championnes de demain. 

Si les noms de nos représentantes sur la pelouse ne vous disent rien, prenez bonne note pour l’avenir. Toutes sont repérées par les grosses écuries françaises et le futur leur appartient. Sept d’entre elles sont au Paris-Saint-Germain, trois autres du côté de l’Olympique Lyonnais… 

Et depuis le 10 août, les filles sont focus pour marquer cet été 2022 de leurs crampons. La Fédération Française de Football a fixé l’objectif : le dernier carré. Mais la sélectionneuse Haziraj a une autre idée en tête… 

« L’ambition est très haute mais c’est normal par rapport à la qualité des joueuses que l’on a, confirme l’ancienne footballeuse internationale. Pour ma part, j’estime que j’ai un effectif assez fort pour aller chercher le titre. Mais ça ne sera pas facile. » 

La sélectionneuse Sonia Haziraj croit en son groupe…©FFF

L’effectif, parlons-en. La quasi-totalité des joueuses est familière avec le haut niveau. Entre la deuxième et la première division, certaines ont déjà eu l’occasion de se frotter à leurs aînées Bleues en championnat. 

Océane Hutré, par exemple, vient de signer son premier contrat professionnel avec le PSG. La milieu de terrain continue sur son chemin prometteur, à l’image de sa coéquipière Laurina Fazer, ancienne meilleure espoir de D1 aux trophées UNFP et capitaine de la sélection.  

Et évidemment, les Bleuettes n’ont pas fait le déplacement au Costa Rica pour rigoler. Leur sélectionneuse a vu juste, les jeunes en veulent ! « L’objectif que je me suis fixée, comme mes coéquipières, il est clair : chercher le titre », annonce Kysha Sylla, également professionnelle mais avec l’OL. 

Laurina Fazer, la capitaine, et ses coéquipières visent le titre et rien d’autre…©FFF

Mais, dès le premier match, c’est la douche froide pour l’équipe de France. Face à de solides Nigériennes, les protégées de Sonia Haziraj se font surprendre et chutent en fin de rencontre. 0-1, la compétition commence mal, les Bleuettes sont déjà au pied du mur. 

Face au Canada, lundi 15 août à 4 heures, et contre la Corée du Sud, le jeudi 18 août à la même heure, victoires impératives pour continuer l’aventure ! Sans ça, le train des phases finales quittera le quai sans les Françaises. 

Espérons que la réaction de nos Bleuettes soit à la hauteur de leurs ambitions. Sinon, les Etats-Unis et l’Allemagne pourraient s’envoler sans réels concurrentes pour la confrontation finale.

Mais il ne faut jamais vendre les peaux des footeuses avant de les avoir éliminées ! 

©FFF

  • L’équipe de France a été éliminée par le Japon aux tirs au but en quarts de finale de ce Mondial 2022 au Costa Rica, à Alajuela (nord).
Ouverture : ©FFF

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

Vous aimerez aussi…

Le Beach Handball : sea, sport and sun...

Le Beach Handball : sea, sport and sun…

Sous le soleil, exactement… Du 1er au 3 juillet, la ville de Lacanau accueille le tournoi international de Beach Handball. Entre exploits sportifs et spectacle à ciel ouvert, c’est la deuxième édition de ce Lacanau Beach Handball Xperience qui se tient en bord de mer. De quoi découvrir un sport méconnu et pour le moins original.

Lire plus »
Ronda Rousey

Ronda Rousey, une héroïne à la Zola dans le MMA

Première championne de l’histoire de l’UFC, celle qui a ouvert le MMA aux femmes a su donner les coups qu’il fallait pour toujours se relever dans une vie traversée par les drames. L’Américaine Ronda Rousey, cascadeuse et actrice dans des blockbusters hollywoodiens, a écrit le propre film de sa vie à la force de ses poings et de son mental d’acier. Une combattante hors norme et une pionnière du game !

Lire plus »
Simone Biles

Quand Simone Biles s’envole…

Son retour à la compet’ est un feu d’artifices. Deux ans après les Mondiaux et ses 5 médailles, Simone Biles a encore fait parler d’elle en réalisant un saut inédit dans un cadre officiel. C’était le week-end dernier lors de l’U.S Classic et elle a, elle-même, du mal à y croire !

Lire plus »
Marinette Pichon 5 infos pour briller au ballon rond

Marinette Pichon : 5 infos pour briller au ballon rond

Elle est l’une des pionnières du football féminin français, son incarnation. Longtemps restée la meilleure buteuse des Bleues, le ballon rond est son plus bel accessoire. Que ce soit sur la pelouse, sur le banc ou derrière un micro, Marinette Pichon s’impose sur tous les terrains. À l’heure où débute le tournage de son biopic, revenons sur sa carrière ébouriffante en 5 infos.

Lire plus »

Le sport féminin est-il fait pour les hommes ?

Petite sélection de podcasts pré-Covid-19 qui demeurent une source de réflexion alors même que le sport féminin vit des jours difficiles suite à la crise sanitaire. Le « sport de demain » tel que débattu aujourd’hui par les experts ne semble pas intégrer la pratique féminine. Les avancées de l’avant crise seront-elles réduites à néant ? En attendant, écoutons ces échanges qui en disent long sur les stéréotypes de genre encore trop prégnants dans le sport et sur le chemin qu’il nous reste à parcourir pour parvenir à la mixité dans le sport.

Lire plus »
Ana Carrasco

Ana Carrasco, la motarde qui fait souffler un vent nouveau dans les paddocks

Première femme à remporter une course de moto dans un Grand Prix, Championne du monde de vitesse, la pilote espagnole est une forte tête, peu soucieuse de ce que l’on dit d’elle. Les clichés, les stéréotypes, elle les balaye d’un revers de main gantée, les yeux fixés sur l’horizon. Son moteur, c’est la moto. Alors, accélérons un peu. Elle n’a pas que ça à faire. Portrait express de celle qui n’a besoin de personne…en Kawasaki.

Lire plus »

Peterson Ceus : « La Gym Rhythmique masculine renvoie une image féminine de l’homme et ce n’est pas bien vu… »

Pour lui, c’est sa gym, sa bataille. Peterson Ceus se bat depuis sept ans pour que la gymnastique rythmique masculine soit reconnue par les instances sportives et devienne discipline olympique. Un combat contre les inégalités de genre qu’il espère mener à terme pour les générations à venir. Rencontre avec un athlète que rien ni personne n’est parvenu à mettre au tapis.

Lire plus »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une boxeuse qui s’est relevée de tout, une alpiniste pionnière, une masseuse de gars balèzes, une gymnaste soumise à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK! (Célia Serber sur notre photo), un défi solidaire sportif pour voir la vie en rose, mais aussi notre nouvelle chaîne YouTube, demandez le programme !

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner