Si je me sens fatigué, je fais pas de sport, on est d’accord ?

La question qui tue
J’y vais ? J’y vais pas ? On la connaît cette conversation avec nous-mêmes, une heure avant la séance de sport et qui, on va pas se mentir, aboutit (presque) toujours à un : “Allez, j’irai demain ! “. Alors, quoi ? flemme ou réel coup de fatigue ? Faudrait savoir. Et notre coach a sa petite idée, ça tombe bien !

Publié le 18 juillet 2021 à 18h07, mis à jour le 04 août 2021 à 9h06

Parfois, quand t’as mal dormi ou que t’as eu une journée de boulot pas facile (pourrie, en gros), tu te sens un peu fatigué, ça tourne en boucle : « J’y vais, j’y vais pas, j’y vais, j’y vais pas… » Où ça ? Bah, au sport ! C’est mieux que j’y aille ou pas ?

Et tu réfléchis : oui …non… et la pendule tourne.

Au final, arghhhh, l’heure de ta séance est passée ! Et tu te dis : « Dommage, ça m’aurait fait du bien ! » Et parfois, même, tu culpabilises.

C’est pas toujours simple, hein, ce qu’il se passe dans ta caboche ?

Alors, voici, pour toi, quelques pistes, histoire d’y voir plus clair.

D’abord, pour te rassurer, la fatigue, c’est normal. C’est une sensation d’affaiblissement corporel et/ou mental ressentie après des efforts physiques ou psychiques. Et celle-ci disparaît avec du repos.

Fais attention, quand même, si c’est pas le cas, que tu te sens épuisé, vidé, lassé par une tache minime, c’est un état pathologique, ça s’appelle l’asthénie. Et là, direction le toubib !

Mais, bon, dans la plupart des cas, on n’en est pas là, hein ? Ouf.

Alors, arrêtons ce suspense insoutenable : Tada ! Le sport réduit la fatigue. La bonne nouvelle que voilà !

L’exercice physique va assurer une meilleure oxygénation de tout le corps et du cerveau. Il va permettre de libérer dans l’organisme des hormones et des neurotransmetteurs qui vont aider à combattre la fatigue.

Et ça, grâce à une star : la célèbre endorphine ! Là, dans le corps, c’est le festival de Cannes, on déroule le tapis rouge pour ces hormones du plaisir (voui, du plaisir !) qui te donnent cette sensation de bien-être, de détente, voire d’euphorie. Elles diminuent aussi la sensation de douleur et apaisent le stress. Quoi, je m’emballe ? Non, c’est génial !

Au générique, tu trouves aussi l’adrénaline et la noradrénaline qui permettent de libérer de l’énergie dans le corps et te donnent un coup de fouet ! Shlack !

C’est pas fini ! En haut de l’affiche, tu as aussi le cortisol qui a une action anti inflammatoire, la dopamine et la sérotonine, neurotransmetteurs importants, également pour l’énergie et la détente. Et hop, tu dors comme un bébé !

En plus, sur le long terme tu deviens plus résistant à la fatigue et au stress du quotidien.

Alors, les jours où tu te sens un peu raplapla, pense à la Palme d’or !

Mais, n’en fais pas trop quand-même : tu peux diminuer la durée de ta séance de moitié, par exemple, tu peux abaisser son intensité pour rester dans ta zone de confort, faire des étirements, du yoga doux, de la sophrologie…Bref, tu t’adaptes.

Et, progressivement, tu vas apprendre à écouter les signaux de ton corps et tu sauras repérer le gros coup de flemme qu’est là pour te saboter ton entraînement. Tu vois ce que je veux dire, pas vrai ?

Ah, dernière chose, tu as lu la “question qui tue“ sur la récup ? Non ? Vas-y, t’attends quoi ? Là, tu seras imbattable, fini les tergiversations !

Bon, t’y vas ou t’y vas pas ?

 

  • Vous voulez poser une « question qui tue » pour être ÀBLOCK! ? C’est ici : contact@ablock.fr
Ouverture ©Scarlatine pour ÀBLOCK!

D'autres épisodes de "Les dessous du fitness"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Clarisse Agbegnenou

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un nageur artistique et une pilote moto confrontés tous les deux au sexisme, une boxeuse ambitieuse ou encore 5 infos clés sur l’une des meilleures judokates mondiales, Clarisse Agbegnenou (sur notre photo), c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
Mikaela Shiffrin, 5 infos sur la fille de tous les records

Mikaela Shiffrin, 5 infos sur la skieuse de tous les records

La queen de la glisse a encore frappé ! On ne parle pas de Lindsey Vonn, mais de sa cadette, Mikaela Shiffrin. Si leur talent est comparable, la plus jeune des deux est bien partie pour supplanter le palmarès de son aînée. Une skieuse américaine qui détrône Lindsey Vonn ? Ça mérite bien un 5 infos pour cerner le personnage…

Lire plus »
Clara Direz

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Cinq infos sur la nouvelle queen de la glisse, un Top des événements de l’année (avec la skieuse Clara Direz sur notre photo) une musher en pleine odyssée ou encore une puncheuse aux grands objectifs, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Bonne lecture !

Lire plus »
Charlotte Cagigos : « En hockey, si nous voulons performer, nous sommes contraintes de nous entraîner avec les garçons. »

Le Maxi Best-of ÀBLOCK! des dernières semaines

Fêtes de fin d’année ou pas, on est restés ÀBLOCK! Des récap’ de l’année 2022 comme s’il en pleuvait, des initiatives #ablockensemble, des questionnaires sportifs en vidéo, des paroles de photographe, des rencontres ébouriffantes… Voici le Maxi Best-of spécial rattrapage !

Lire plus »
Laura Gauché

2023, le Top 10 des événements sportifs féminins

Mieux vaut avoir profité des fêtes pour souffler un peu car 2023 promet un sacré programme ! Ski, judo, rugby, football, athlé, tennis ou hand… buffet à volonté, messieurs-dames ! Mais pour éviter une overdose sportive, on a fait un tri (certes drastique) en vous dégotant les 10 plus gros événements féminins à ne pas manquer cette année.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Marinette Pichon 5 infos pour briller au ballon rond

Marinette Pichon : 5 infos pour briller au ballon rond

Elle est l’une des pionnières du football féminin français, son incarnation. Longtemps restée la meilleure buteuse des Bleues, le ballon rond est son plus bel accessoire. Que ce soit sur la pelouse, sur le banc ou derrière un micro, Marinette Pichon s’impose sur tous les terrains. À l’heure où débute le tournage de son biopic, revenons sur sa carrière ébouriffante en 5 infos.

Lire plus »

Le best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fille des montagnes (Pauline sur notre photo), une vidéo féministe, une folle du volant, une championne de VTT militante, une triathlète qui a réponse à tout, des parcours de combattantes qui tiennent bon la barre de Pole Dance ou encore une athlète des années 30 qui n’en était pas vraiment une… C’est le résumé de la semaine sur ÀBLOCK! Profitez !

Lire plus »
Il était une fois le tennis…féminin

Il était une fois le tennis…féminin

Les qualif’ ont déjà commencé à Roland-Garros où 128 joueuses s’affrontent sur terre battue, l’heure pour ÀBLOCK! de revenir sur l’épopée tennistique des femmes sur les courts. Ou comment les dames ont pu sortir des garden-party pour jouer de la raquette en compet’.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner