Rechercher

Si je me sens fatigué, je fais pas de sport, on est d’accord ?

La question qui tue
J’y vais ? J’y vais pas ? On la connaît cette conversation avec nous-mêmes, une heure avant la séance de sport et qui, on va pas se mentir, aboutit (presque) toujours à un : “Allez, j’irai demain ! “. Alors, quoi ? flemme ou réel coup de fatigue ? Faudrait savoir. Et notre coach a sa petite idée, ça tombe bien !

Publié le 18 juillet 2021 à 18h07, mis à jour le 04 août 2021 à 9h06

Parfois, quand t’as mal dormi ou que t’as eu une journée de boulot pas facile (pourrie, en gros), tu te sens un peu fatigué, ça tourne en boucle : « J’y vais, j’y vais pas, j’y vais, j’y vais pas… » Où ça ? Bah, au sport ! C’est mieux que j’y aille ou pas ?

Et tu réfléchis : oui …non… et la pendule tourne.

Au final, arghhhh, l’heure de ta séance est passée ! Et tu te dis : « Dommage, ça m’aurait fait du bien ! » Et parfois, même, tu culpabilises.

C’est pas toujours simple, hein, ce qu’il se passe dans ta caboche ?

Alors, voici, pour toi, quelques pistes, histoire d’y voir plus clair.

D’abord, pour te rassurer, la fatigue, c’est normal. C’est une sensation d’affaiblissement corporel et/ou mental ressentie après des efforts physiques ou psychiques. Et celle-ci disparaît avec du repos.

Fais attention, quand même, si c’est pas le cas, que tu te sens épuisé, vidé, lassé par une tache minime, c’est un état pathologique, ça s’appelle l’asthénie. Et là, direction le toubib !

Mais, bon, dans la plupart des cas, on n’en est pas là, hein ? Ouf.

Alors, arrêtons ce suspense insoutenable : Tada ! Le sport réduit la fatigue. La bonne nouvelle que voilà !

L’exercice physique va assurer une meilleure oxygénation de tout le corps et du cerveau. Il va permettre de libérer dans l’organisme des hormones et des neurotransmetteurs qui vont aider à combattre la fatigue.

Et ça, grâce à une star : la célèbre endorphine ! Là, dans le corps, c’est le festival de Cannes, on déroule le tapis rouge pour ces hormones du plaisir (voui, du plaisir !) qui te donnent cette sensation de bien-être, de détente, voire d’euphorie. Elles diminuent aussi la sensation de douleur et apaisent le stress. Quoi, je m’emballe ? Non, c’est génial !

Au générique, tu trouves aussi l’adrénaline et la noradrénaline qui permettent de libérer de l’énergie dans le corps et te donnent un coup de fouet ! Shlack !

C’est pas fini ! En haut de l’affiche, tu as aussi le cortisol qui a une action anti inflammatoire, la dopamine et la sérotonine, neurotransmetteurs importants, également pour l’énergie et la détente. Et hop, tu dors comme un bébé !

En plus, sur le long terme tu deviens plus résistant à la fatigue et au stress du quotidien.

Alors, les jours où tu te sens un peu raplapla, pense à la Palme d’or !

Mais, n’en fais pas trop quand-même : tu peux diminuer la durée de ta séance de moitié, par exemple, tu peux abaisser son intensité pour rester dans ta zone de confort, faire des étirements, du yoga doux, de la sophrologie…Bref, tu t’adaptes.

Et, progressivement, tu vas apprendre à écouter les signaux de ton corps et tu sauras repérer le gros coup de flemme qu’est là pour te saboter ton entraînement. Tu vois ce que je veux dire, pas vrai ?

Ah, dernière chose, tu as lu la “question qui tue“ sur la récup ? Non ? Vas-y, t’attends quoi ? Là, tu seras imbattable, fini les tergiversations !

Bon, t’y vas ou t’y vas pas ?

 

  • Vous voulez poser une « question qui tue » pour être ÀBLOCK! ? C’est ici : contact@ablock.fr
Ouverture ©Scarlatine pour ÀBLOCK!

D'autres épisodes de "Les dessous du fitness"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une gymnaste qui a dépassé la dépression et les embûches pour mieux performer, une warrior qui a passé la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo) ou encore une nageuse ambitieuse et une runneuse qui nous emmène dans les coulisses de sa vie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le témoignage d’une grimpeuse qui veut passer la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo), une snowboardeuse qui s’est offert un podium au Canada ou encore notre rendez-vous spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Léa Labrousse : « J’ai envie de marquer mon nom dans l'histoire du trampoline français. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une championne du rebond (Léa Labrousse sur notre photo), une traileuse qui a écrit l’histoire, une torpille tricolore, une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK! et un festival sportif sur grand écran, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Noëlie : « Quand je roule, c’est un sentiment de liberté et de joie qui m’anime. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fusée sous-marine, les filles au MIC dans l’univers du ballon ovale, des cyclistes insatiables (Noëlie et Elsa sur notre photo), un nouveau Carnet de route de notre ambassadrice, un Q&A en vidéo ou encore l’histoire de la boxe au féminin et notre spécial KIDS ? Soyez ÀBLOCK!

Lire plus »
Il était une fois la boxe... féminine

Il était une fois la boxe… féminine

Alors comme ça, la boxe serait une affaire d’hommes ? Que nenni, les gants vont aussi bien aux filles qu’aux garçons ! Et certaines n’ont pas attendu d’autorisation pour le faire savoir. Retour sur l’histoire de ces pionnières gantées.

Lire plus »
Ouvrons la voix, une opé rugby carrément ÀBLOCK!

Ouvrons la voix, une opé rugby carrément ÀBLOCK!

Attention, première ! Une rencontre internationale de rugby commentée uniquement par des femmes, c’est le programme de ce 16 mars. Cette initiative forte, Ouvrons la voix, soutenue par la fédé du ballon ovale, entend prouver que l’expertise est tout autant du côté des filles que des gars. Alors, girls, marquons l’essai !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Il était une fois le surf féminin

Il était une fois le surf… féminin

N’en déplaise à certains, le surf se conjugue presque depuis toujours au féminin. L’un des sports additionnels des JO de Paris 2024, dont les épreuves se tiendront à Tahiti, a vu nombre de filles apprivoiser la planche. Ce week-end a lieu la Surf Ranch Pro 2023 aux États-Unis, occasion parfaite pour refaire l’histoire côté surfeuses.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner