Courir pour la planète ? Tous les feux sont au vert !

Courir pour la planète ? Tous les feux sont au vert !
En juin prochain, la Run for Planet fait son come-back. 3 villes, 2 distances de course, 1 version connectée et 5 associations pour un événement engagé. La préservation de l'environnement sera au coeur des foulées sportives. Si on courait utile ?

Par Alexandre Hozé

Publié le 18 mars 2022 à 6h48, mis à jour le 27 mars 2022 à 10h01

Et c’est reparti pour un tour…de course ! Après une première édition plus que réussie l’été dernier, la Run for Planet, course éco-conçue qui va se dérouler sur trois journées dans trois villes différentes, se prépare à faire son grand retour au mois de juin. Objectif : faire encore mieux ! 

Quelques chiffres : l’année dernière, 2 500 personnes ont participé et ont contribué à lever 12 000€ de dons pour les associations présentes. Pas mal, non ? 

Mais pas question de s’en contenter ! Du 5 au 26 juin prochain, la Run for Planet espère accueillir plus de 5 000 signatures et donc doubler (au minimum, on peut toujours fait mieux, hein ?) le total des dons. 

Et le jeu en vaut clairement la chandelle ! On commence le 5 juin par Bordeaux, le 5 juin qui sera également la Journée Mondiale de l’Environnement (coïncidence ? Evidemment, non !). Le 12 juin, c’est la capitale qui se met au vert. Et le 26, dernier round à Lyon pour les sportifs défenseurs de la nature.

Et le reste de la France dans tout ça ? Direction internet pour la version connectée entre le 5 et le 26 juin.

Deux courses au choix : le 5 kilomètres en mode détente, sans chronomètre, pas de pression. Pour les plus ambitieux, le 10 kilomètres avec un temps à l’arrivée. 

Et dans les deux cas, la planète est au cœur des préoccupations. Pas de T-shirt finisher, pas de bouteilles en plastique, un ravitaillement local et bio. Même les médailles seront en bois de hêtre ! Tous les participants y auront droit. 

Pour chaque inscription, c’est trois ou cinq euros qui partent dans la lutte pour préserver l’environnement. Vous choisissez à quelle association vous apportez votre soutien parmi les cinq travaillant main dans la main avec l’événement : La Ligue de Protection des Oiseaux, Sea Shepherd, Médecins du Monde, L214 Ethique & Animaux et Planète Urgence avec son mouvement “1€ = 1 arbre planté”. 

Ces assos seront représentées aux trois Run for Planet, l’occasion de les découvrir au sein d’un village éco-responsable, bien entendu ! 

Talks shows engagés, animations autour de l’écologie et de l’engagement citoyen, ambiance responsable mais néanmoins bon enfant, espace récup’ avec ostéopathes et kinés pour vous chouchouter, photo booth en bois pour immortaliser la journée et concert pour finir l’événement en beauté, seront au programme. 

Ce qui, au final, donne une belle équation : 1 course aux couleurs de l’environnement + 1 bon petit footing = comment allier l’utile à l’agréable. 

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Marion Desquenne : « Dans le skate, tu rencontres des filles qui gomment leur féminité. C’est une sorte d’armure. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

La genèse du basket féminin, une réalisatrice qui roule sur les préjugés (via son doc Bande de Skateuses sur notre photo), une joueuse de rugby qui les plaque, une QQT (Question qui tue) pour s’ouvrir l’appétit et un Q&A (Questionnaire sportif) avec une handballeuse qui en impose, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Pauline Robert

Le questionnaire sportif de… Pauline Robert

On y est, la première division de handball féminin a repris. L’occasion d’admirer des joueuses qui se donnent à 200 % sur le terrain. Pauline Robert, pivot de Besançon, ne fait pas exception à la règle. Elle répond à notre questionnaire sportif.

Lire plus »
Il était une fois… le basket-ball féminin

Il était une fois… le basket-ball féminin

À l’heure où les filles battent les parquets australiens pour le Mondial de basket qui se joue jusqu’au 1er octobre, si on remontait un peu le temps ? Lorsque le basket conjugué au féminin n’était que « le jeu favori des jeunes filles » et luttait pour se faire une place dans les instances.

Lire plus »
Laura Marino

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

De l’histoire de la gym féminine à celle d’une plongeuse de haut vol qui a pris la tangente pour ne pas se noyer (Laura Marino sur notre photo), en passant par une sportive écolo, une marathonienne hors-norme et une course parisienne, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Il était une fois la gymnastique...féminine

Il était une fois la gymnastique… féminine

Les Nouveaux Internationaux de France de Gymnastique débutent le 24 septembre à Paris. Au programme : cent-soixante-quinze gymnastes mondiaux issus de trente-sept pays se bousculeront sur les tapis. Et, bien sûr, il y aura des filles. Mais ce ne fut pas toujours le cas. Petite histoire de la gym conjuguée au féminin.

Lire plus »
Laura Marino

Laura Marino, la plongeuse de haut-vol qui a tout plaqué se livre

Championne d’Europe et du monde en plongeon individuel et d’équipe, elle a mis fin à sa carrière, il y a trois ans, après un burn-out. Aujourd’hui, elle s’élance des plus hautes falaises pour le plaisir. Dans son livre « Se dépasser avec Laura Marino », dernier né de la collection ÀBLOCK!, elle se raconte sans fard et partage ses secrets pour se (re)construire sans peurs.

Lire plus »
Caroline Suné : « Dans le sport, il faut être humble et travailler dur. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le come-back de l’instant philo, un fait de société fédérateur, un questionnaire express pour handballeuse qui ne rigole pas, une nouvelle question qui tue, une rugbywoman forte et engagée ou une multi-sportive à l’emploi du temps bien chargé, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Bruna De Paula

Le questionnaire sportif de… Bruna De Paula

La première division du handball féminin reprend… et, avec elle, la course au titre ! Qui pour détrôner Metz ? La capitaine messine Bruna De Paula compte bien écraser la concurrence avec ses coéquipières. Mais avant ça, elle répond à notre questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Manon Hostens : « Il faut faire entendre notre voix pour guider les jeunes générations ! »

Manon Hostens : « Le kayak est une passion que je veux partager. »

C’est la queen de la descente en kayak. Quadruple championne du monde cette année, Manon Hostens manie la pagaie comme personne, mais n’en a pas moins les pieds sur terre. À 27 ans, elle a à cœur de faire connaître son sport et sait que, pour ça, il faut de belles victoires . Cette fille ÀBLOCK! compte bien poursuivre sur son élan et a déjà les yeux tournés vers les Jeux de Paris 2024.

Lire plus »

Le sport féminin est-il fait pour les hommes ?

Petite sélection de podcasts pré-Covid-19 qui demeurent une source de réflexion alors même que le sport féminin vit des jours difficiles suite à la crise sanitaire. Le « sport de demain » tel que débattu aujourd’hui par les experts ne semble pas intégrer la pratique féminine. Les avancées de l’avant crise seront-elles réduites à néant ? En attendant, écoutons ces échanges qui en disent long sur les stéréotypes de genre encore trop prégnants dans le sport et sur le chemin qu’il nous reste à parcourir pour parvenir à la mixité dans le sport.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de…Célia Serber

Le questionnaire sportif de… Célia Serber

Sur les tapis depuis ses 6 ans, Célia Serber est l’une des meilleures gymnastes françaises de sa génération. Championne de France junior 2017, médaillée d’argent au saut et de bronze au sol sur ces mêmes championnats de France élite ou encore médaillée de bronze la saison précédente au FOJE… À 18 ans, la gamine en a encore sous les chaussons ! Elle a répondu au petit questionnaire ÀBLOCK!

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner