Courir pour la planète ? Tous les feux sont au vert !

Courir pour la planète ? Tous les feux sont au vert !
En juin prochain, la Run for Planet fait son come-back. 3 villes, 2 distances de course, 1 version connectée et 5 associations pour un événement engagé. La préservation de l'environnement sera au coeur des foulées sportives. Si on courait utile ?

Par Alexandre Hozé

Publié le 18 mars 2022 à 6h48, mis à jour le 27 mars 2022 à 10h01

Et c’est reparti pour un tour…de course ! Après une première édition plus que réussie l’été dernier, la Run for Planet, course éco-conçue qui va se dérouler sur trois journées dans trois villes différentes, se prépare à faire son grand retour au mois de juin. Objectif : faire encore mieux ! 

Quelques chiffres : l’année dernière, 2 500 personnes ont participé et ont contribué à lever 12 000€ de dons pour les associations présentes. Pas mal, non ? 

Mais pas question de s’en contenter ! Du 5 au 26 juin prochain, la Run for Planet espère accueillir plus de 5 000 signatures et donc doubler (au minimum, on peut toujours fait mieux, hein ?) le total des dons. 

Et le jeu en vaut clairement la chandelle ! On commence le 5 juin par Bordeaux, le 5 juin qui sera également la Journée Mondiale de l’Environnement (coïncidence ? Evidemment, non !). Le 12 juin, c’est la capitale qui se met au vert. Et le 26, dernier round à Lyon pour les sportifs défenseurs de la nature.

Et le reste de la France dans tout ça ? Direction internet pour la version connectée entre le 5 et le 26 juin.

Deux courses au choix : le 5 kilomètres en mode détente, sans chronomètre, pas de pression. Pour les plus ambitieux, le 10 kilomètres avec un temps à l’arrivée. 

Et dans les deux cas, la planète est au cœur des préoccupations. Pas de T-shirt finisher, pas de bouteilles en plastique, un ravitaillement local et bio. Même les médailles seront en bois de hêtre ! Tous les participants y auront droit. 

Pour chaque inscription, c’est trois ou cinq euros qui partent dans la lutte pour préserver l’environnement. Vous choisissez à quelle association vous apportez votre soutien parmi les cinq travaillant main dans la main avec l’événement : La Ligue de Protection des Oiseaux, Sea Shepherd, Médecins du Monde, L214 Ethique & Animaux et Planète Urgence avec son mouvement “1€ = 1 arbre planté”. 

Ces assos seront représentées aux trois Run for Planet, l’occasion de les découvrir au sein d’un village éco-responsable, bien entendu ! 

Talks shows engagés, animations autour de l’écologie et de l’engagement citoyen, ambiance responsable mais néanmoins bon enfant, espace récup’ avec ostéopathes et kinés pour vous chouchouter, photo booth en bois pour immortaliser la journée et concert pour finir l’événement en beauté, seront au programme. 

Ce qui, au final, donne une belle équation : 1 course aux couleurs de l’environnement + 1 bon petit footing = comment allier l’utile à l’agréable. 

D’autres actus en brèves…

KIDS Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !

Lire plus »
Urafiki Juu, à l'assaut du Kilimandjaro !

Sophie Moreau, à l’assaut du Kilimandjaro !

Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?

Lire plus »
Il était une fois le flag football… féminin

Il était une fois le flag football… féminin

Ah, le football et ses dérivés ! Aujourd’hui, sur ABLOCK!, on zoome sur le flag football. Petit frère du football américain, ce sport collectif s’est développé en parallèle des mouvements féministes occidentaux. Pourtant, les femmes ont longtemps peiné à mettre la main sur le ballon ovale…

Lire plus »
Passer'Elles, manettes en main, les filles sont toujours ÀBLOCK!

Passer’Elles, manettes en main, les filles sont toujours ÀBLOCK!

Quand, dans l’ensemble, le monde sportif s’efforce à promouvoir la mixité, le e-sport lui, se lance tout juste dans la partie. Reste la question : l’e-sport est-il vraiment…du sport ? Oui, si l’on en croit Les Rising Bees de Vitality et la team féminine de Solary qui s’imposent comme pionnières dans le e-sport féminin.

Lire plus »
Tamara Klink

Best-of 2024, nos plus belles rencontres

Le choix a été difficile. Elles nous ont toutes fait vibrer. Nous avons alors tenté, parmi nos multiples conversations avec les sportives et les expertes du sport féminin (mais aussi quelques hommes, oui, oui !) de mixer les disciplines. On vous invite donc à découvrir leurs paroles (comme celles de Tamara Klink, sur notre photo) puis de filer découvrir notre rubrique Rencontres. Là où tous les talents donnent de la voix. Belle année 2025 !

Lire plus »
Anaïs Quemener : « Au marathon de Séville, j'ai battu mon record et pourtant je n'avais pas la tête à la compétition. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une e-sportive engagée, une championne qui n’a pas peur du contact, une ambassadrice avec qui on fête 1 an de confidences (Anaïs Quemener sur notre photo) et un podcast spécial ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Séance de rattrapage avant les festivités !

Lire plus »
Ainhoa Leiceaga : « En surf, mes convictions écologiques passent avant mes performances. »  

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Notre championne olympique française en taekwondo, une surfeuse à la fibre écologiste (Ainhoa Leiceaga sur notre photo), le questionnaire sportif d’une rugbywoman ÀBLOCK! et un reportage vidéo avec un grand monsieur du handball féminin, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Léa Casta : « Je me sens trop bien sur un snow. J'ai juste hâte que la saison commence ! »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le retour sur le terrain de nos handballeuses tricolores, le questionnaire sportif d’une discobole, les confidences d’une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK!, une navigatrice qui n’a pas froid aux yeux et notre dernier spécial Kids de l’année, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Guillaume Dietsch : « L'un des paramètres qui fait que les filles n’osent pas se lancer, c’est parce qu’elles ressentent un sentiment d'insécurité. » Kids

Être arbitre, un vrai défi pour les filles

Une récente étude menée pour La Poste par l’institut IPSOS sur les jeunes et l’arbitrage vient rappeler que les filles ont encore leur place à prendre sur les terrains, mais ça avance. Il semble qu’elles hésitent un peu moins à couper le sifflet aux mauvais joueurs !

Lire plus »
Flora Vautier

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Des questionnaires sportifs en vidéo avec un boss du hand, une reine du roller et une autre de la piste, une Rencontre XXL avec une para-pongiste qui a affolé les Jeux Paralympiques (Flora Vautier sur notre photo), la conclusion de la fête du cinéma féminin de montagne, et une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK!… Bon rattrapage !

Lire plus »
Samantha Davies « Pour moi, en voile, le plaisir l’emporte toujours sur la souffrance. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fête du cinéma en haute altitude, une combattante à écouter sans modération, une championne à l’agilité hors du commun, le départ du plus mythique des tours du monde (avec Samantha Davies sur notre photo) et notre spécial Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Marche

En marche pour Paris 2024 !

Portée par le partage, l’unité et la découverte, l’Association Leti Sports Académie passera la ligne de départ le 26 avril prochain au Havre pour un Tour de France à la marche jusqu’aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Vous en êtes ?

Lire plus »
Madeleine Larcheron

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une footballeuse à la détermination sans faille, une tireuse qui ne compte pas louper sa cible à Tokyo, une nageuse olympique de légende, deux skateuses qui vont “rider“ dur aux Jeux (dont Madeleine Larcheron sur notre photo), un 5 infos sur la porte-drapeau française, une course en treillis et un camp sportif pour l’été, c’est la séance ÀBLOCK! de rattrapage !

Lire plus »
Jessi Combs

Jessi Combs, la femme-badass la plus rapide de la planète

Sa vie de pionnière, elle l’a vécue à cent à l’heure, entre sa passion pour la mécanique et son goût pour la vitesse. Tragiquement décédée l’an dernier à l’âge de 39 ans, celle qui fut « la femme la plus rapide du monde » était une casse-cou féministe un peu dingue mais adorable. Elle restera à jamais dans la course. Moteur !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner