Courir pour la planète ? Tous les feux sont au vert !

Courir pour la planète ? Tous les feux sont au vert !
En juin prochain, la Run for Planet fait son come-back. 3 villes, 2 distances de course, 1 version connectée et 5 associations pour un événement engagé. La préservation de l'environnement sera au coeur des foulées sportives. Si on courait utile ?

Par Alexandre Hozé

Publié le 18 mars 2022 à 6h48, mis à jour le 27 mars 2022 à 10h01

Et c’est reparti pour un tour…de course ! Après une première édition plus que réussie l’été dernier, la Run for Planet, course éco-conçue qui va se dérouler sur trois journées dans trois villes différentes, se prépare à faire son grand retour au mois de juin. Objectif : faire encore mieux ! 

Quelques chiffres : l’année dernière, 2 500 personnes ont participé et ont contribué à lever 12 000€ de dons pour les associations présentes. Pas mal, non ? 

Mais pas question de s’en contenter ! Du 5 au 26 juin prochain, la Run for Planet espère accueillir plus de 5 000 signatures et donc doubler (au minimum, on peut toujours fait mieux, hein ?) le total des dons. 

Et le jeu en vaut clairement la chandelle ! On commence le 5 juin par Bordeaux, le 5 juin qui sera également la Journée Mondiale de l’Environnement (coïncidence ? Evidemment, non !). Le 12 juin, c’est la capitale qui se met au vert. Et le 26, dernier round à Lyon pour les sportifs défenseurs de la nature.

Et le reste de la France dans tout ça ? Direction internet pour la version connectée entre le 5 et le 26 juin.

Deux courses au choix : le 5 kilomètres en mode détente, sans chronomètre, pas de pression. Pour les plus ambitieux, le 10 kilomètres avec un temps à l’arrivée. 

Et dans les deux cas, la planète est au cœur des préoccupations. Pas de T-shirt finisher, pas de bouteilles en plastique, un ravitaillement local et bio. Même les médailles seront en bois de hêtre ! Tous les participants y auront droit. 

Pour chaque inscription, c’est trois ou cinq euros qui partent dans la lutte pour préserver l’environnement. Vous choisissez à quelle association vous apportez votre soutien parmi les cinq travaillant main dans la main avec l’événement : La Ligue de Protection des Oiseaux, Sea Shepherd, Médecins du Monde, L214 Ethique & Animaux et Planète Urgence avec son mouvement “1€ = 1 arbre planté”. 

Ces assos seront représentées aux trois Run for Planet, l’occasion de les découvrir au sein d’un village éco-responsable, bien entendu ! 

Talks shows engagés, animations autour de l’écologie et de l’engagement citoyen, ambiance responsable mais néanmoins bon enfant, espace récup’ avec ostéopathes et kinés pour vous chouchouter, photo booth en bois pour immortaliser la journée et concert pour finir l’événement en beauté, seront au programme. 

Ce qui, au final, donne une belle équation : 1 course aux couleurs de l’environnement + 1 bon petit footing = comment allier l’utile à l’agréable. 

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

CrossFit

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un nouveau podcast avec une bodybuildeuse on ne peut plus ÀBLOCK!, une star de la petite balle jaune, une pionnière qui ouvre le chemin à coups de sifflet, l’histoire de la ride au féminin, deux nouvelles chroniques signées d’une avocate et d’une journaliste crossfiteuse pour un autre regard sur le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bonne lecture !

Lire plus »
Il était une fois le surf féminin

Il était une fois le surf… féminin

N’en déplaise à certains, le surf se conjugue presque depuis toujours au féminin. L’un des sports additionnels des JO de Paris 2024, dont les épreuves se tiendront à Tahiti, a vu nombre de filles apprivoiser la planche. Ce week-end a lieu la Surf Ranch Pro 2023 aux États-Unis, occasion parfaite pour refaire l’histoire côté surfeuses.

Lire plus »
Iga Swiatek

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un show urbain au parfum olympique, des pense-bêtes de sport avec des tenniswomen qui veulent tout casser à Roland-Garros (dont Iga Swiatek sur notre photo), une nouvelle chroniqueuse qui nous conte ses joies et déboires de sportive, une Question qui tue pour ne pas prendre une ride, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Coralie Ducher à l'assaut du Danemark !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un retour sur l’histoire du water-polo conjugué au féminin, des coups de pédales pour la bonne cause (Coralie Ducher sur notre photo), une question qui tue estivale et le lancement du podcast ÀBLOCK! avec une femme qui a dompté les océans et les préjugés, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!.

Lire plus »
Coralie Ducher à l'assaut du Danemark !

Coralie Ducher, l’ex-footeuse qui roule pour la bonne cause

Elle était footballeuse, maintenant elle pédale ! Du 6 au 13 juillet, l’ex-internationale Coralie Ducher se lancera dans un défi… à vélo. Six-cent-soixante kilomètres sur les routes danoises, pour le sport mais aussi pour aider les enfants malades à voir la vie en vert. Elle est ÀBLOCK! et, nous, on est fans !

Lire plus »
Il était une fois le water-polo… féminin

Il était une fois le water-polo… féminin

Les 22 et 23 avril, se terminaient les Playoffs du Championnat Elite Féminin de water-polo. À domicile, le champion en titre, Lille, a battu Mulhouse en finale. Hé oui, les poloïstes du LUC Métropole Water-Polo sont championnes de France pour la 9e fois ! Un palmarès impressionnant qui mérite de regarder un peu en arrière… pour se pencher sur l’histoire du water-polo féminin.

Lire plus »
Lil'Viber

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Deux légendes, du handball et du rugby, qui raccrochent les baskets, une motarde allumée (Lil’Viber sur notre photo), un duo de marins qui met les voiles, une histoire sportive et une petite odeur de Jeux Olympiques, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Maïka Vanderstichel

Maïka Vanderstichel : « Pour être arbitre, il faut savoir se blinder. »

À 25 ans, elle a été élue « Meilleure arbitre 2019 de la D1 féminine ». La Girondine Maïka Vanderstichel illustre à merveille la nouvelle génération d’arbitres féminines qui s’imposent peu à peu sur les terrains de football. Pour elle, être femme n’a rien d’incompatible avec la fonction, encore moins avec le ballon rond. Rencontre avec une footeuse bien dans ses baskets, à l’occasion des Journées de l’arbitrage qui se déroulent jusqu’au 29 novembre.

Lire plus »

Rallye des Gazelles : Anne et Sandra attendront encore un peu…

Elles se sont lancées un défi un peu fou : participer au Rallye Aïcha des Gazelles au Maroc, le seul Rallye-Raid hors-piste 100% féminin au monde. Elles, ce sont Anne et Sandra. Elles devaient nous faire partager leur préparation jusqu’au départ, en 2021, mais le COVID-19 est passé par là et décision a été prise de reporter d’un an. Mais ce n’est que partie remise.

Lire plus »
La question qui tue

Si je me sens fatigué, je fais pas de sport, on est d’accord ?

J’y vais ? J’y vais pas ? On la connaît cette conversation avec nous-mêmes, une heure avant la séance de sport et qui, on va pas se mentir, aboutit (presque) toujours à un : “Allez, j’irai demain ! “. Alors, quoi ? flemme ou réel coup de fatigue ? Faudrait savoir. Et notre coach a sa petite idée, ça tombe bien !

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner