Rechercher

Cordouan se jette à l’eau !

Extreme Cordouan
Propulsé par le vent ou par la pagaie, c’est le premier événement longue distance nautique multi-supports. L’Extrême Cordouan revient ce week-end pour sa 3e édition et trois jours de compétitions exceptionnelles. À vos rames et voiles !

Par Manon Gimet

Publié le 28 juin 2021 à 16h23, mis à jour le 18 octobre 2021 à 15h02

Contre vents et marrées, des sportifs amoureux des rames et des voiles vont prendre le top départ de la 3e édition de l’Extrême Cordouan, ce week-end. Du 2 au 4 juillet, l’estuaire de la Gironde (33) sera inondé de sports nautiques.

Une course longue distance qui sera aussi le théâtre des Championnats de France de Longue Distance en Windsurf et de l’épreuve Sélectif National d’Ocean-Racing / Va’a 2021 pour les pagayeurs.

Durant ce week-end sportif, 9 supports vont partir à la conquête du Phare de Cordouan : Windsurfs, Windfoils, Kitefoils, Moths à foil, Wingfoils, Surfskis, Kayaks de mer, Pirogues et Avirons, sur des parcours adaptés.

Plus de 300 participants sont attendus et parmi eux des sportifs régionaux, nationaux et mêmes européens de tous niveaux.

L’an dernier, la quadruple championne du monde PWA Slalom, en windsurf, Delphine Cousin, mais aussi Charline Picon, championne olympique 2016 en RS:X, Julien Bontemps, quadruple champion du monde de windsurf et vice-champion olympique en 2008 ou encore Fabien Pianazza, Champion du Monde Jeunes en Windfoil et Manon Pianazza, vice-championne du Monde Jeunes 2019 et vice-championne olympique Jeunes 2018, s’étaient déplacés.

Il est fort à parier que d’autres grands noms seront de la partie nautique pour cette nouvelle édition.

Pour les sportifs à la voile, le départ et l’arrivée se fera depuis le milieu de la grande plage de Saint-Georges-de-Didonne, en direction du Phare. Pour les kayaks et les pirogues, le départ se fera à Saint-Palais-sur-Mer et La Palmyre jusqu’à Saint-Georges. Les Pirogues V6 et les Avirons partiront de Saint-Georges vers le Phare et Meschers-sur-Gironde.

Avec l’espoir que la météo soit au rendez-vous, les organisateurs de l’événement garantissent une ambiance festive, au cœur de l’action.

Sur la plage, des animations feront de ces trois jours un moment de fête. Pas mal pour commencer l’été !

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une gymnaste qui a dépassé la dépression et les embûches pour mieux performer, une warrior qui a passé la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo) ou encore une nageuse ambitieuse et une runneuse qui nous emmène dans les coulisses de sa vie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le témoignage d’une grimpeuse qui veut passer la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo), une snowboardeuse qui s’est offert un podium au Canada ou encore notre rendez-vous spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Léa Labrousse : « J’ai envie de marquer mon nom dans l'histoire du trampoline français. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une championne du rebond (Léa Labrousse sur notre photo), une traileuse qui a écrit l’histoire, une torpille tricolore, une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK! et un festival sportif sur grand écran, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Noëlie : « Quand je roule, c’est un sentiment de liberté et de joie qui m’anime. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fusée sous-marine, les filles au MIC dans l’univers du ballon ovale, des cyclistes insatiables (Noëlie et Elsa sur notre photo), un nouveau Carnet de route de notre ambassadrice, un Q&A en vidéo ou encore l’histoire de la boxe au féminin et notre spécial KIDS ? Soyez ÀBLOCK!

Lire plus »
Il était une fois la boxe... féminine

Il était une fois la boxe… féminine

Alors comme ça, la boxe serait une affaire d’hommes ? Que nenni, les gants vont aussi bien aux filles qu’aux garçons ! Et certaines n’ont pas attendu d’autorisation pour le faire savoir. Retour sur l’histoire de ces pionnières gantées.

Lire plus »
Ouvrons la voix, une opé rugby carrément ÀBLOCK!

Ouvrons la voix, une opé rugby carrément ÀBLOCK!

Attention, première ! Une rencontre internationale de rugby commentée uniquement par des femmes, c’est le programme de ce 16 mars. Cette initiative forte, Ouvrons la voix, soutenue par la fédé du ballon ovale, entend prouver que l’expertise est tout autant du côté des filles que des gars. Alors, girls, marquons l’essai !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Ashleigh Barty, la (trop) discrète patronne du tennis mondial

Ashleigh Barty, la (trop) discrète patronne du tennis mondial

Elle est une des favorites incontestables de l’Open de Melbourne qui s’ouvre ce lundi en Australie. Ashleigh Barty n’a pas connu que des succès sur les courts, mais a toujours su rebondir. Celle qui trace sa route sans esbroufe est l’une des joueuses les plus talentueuses du moment. Portrait d’une drôle de fille devenue N°1 mondiale.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner