Rechercher

Cordouan se jette à l’eau !

Extreme Cordouan
Propulsé par le vent ou par la pagaie, c’est le premier événement longue distance nautique multi-supports. L’Extrême Cordouan revient ce week-end pour sa 3e édition et trois jours de compétitions exceptionnelles. À vos rames et voiles !

Par Manon Gimet

Publié le 28 juin 2021 à 16h23, mis à jour le 18 octobre 2021 à 15h02

Contre vents et marrées, des sportifs amoureux des rames et des voiles vont prendre le top départ de la 3e édition de l’Extrême Cordouan, ce week-end. Du 2 au 4 juillet, l’estuaire de la Gironde (33) sera inondé de sports nautiques.

Une course longue distance qui sera aussi le théâtre des Championnats de France de Longue Distance en Windsurf et de l’épreuve Sélectif National d’Ocean-Racing / Va’a 2021 pour les pagayeurs.

Durant ce week-end sportif, 9 supports vont partir à la conquête du Phare de Cordouan : Windsurfs, Windfoils, Kitefoils, Moths à foil, Wingfoils, Surfskis, Kayaks de mer, Pirogues et Avirons, sur des parcours adaptés.

Plus de 300 participants sont attendus et parmi eux des sportifs régionaux, nationaux et mêmes européens de tous niveaux.

L’an dernier, la quadruple championne du monde PWA Slalom, en windsurf, Delphine Cousin, mais aussi Charline Picon, championne olympique 2016 en RS:X, Julien Bontemps, quadruple champion du monde de windsurf et vice-champion olympique en 2008 ou encore Fabien Pianazza, Champion du Monde Jeunes en Windfoil et Manon Pianazza, vice-championne du Monde Jeunes 2019 et vice-championne olympique Jeunes 2018, s’étaient déplacés.

Il est fort à parier que d’autres grands noms seront de la partie nautique pour cette nouvelle édition.

Pour les sportifs à la voile, le départ et l’arrivée se fera depuis le milieu de la grande plage de Saint-Georges-de-Didonne, en direction du Phare. Pour les kayaks et les pirogues, le départ se fera à Saint-Palais-sur-Mer et La Palmyre jusqu’à Saint-Georges. Les Pirogues V6 et les Avirons partiront de Saint-Georges vers le Phare et Meschers-sur-Gironde.

Avec l’espoir que la météo soit au rendez-vous, les organisateurs de l’événement garantissent une ambiance festive, au cœur de l’action.

Sur la plage, des animations feront de ces trois jours un moment de fête. Pas mal pour commencer l’été !

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Manon Genest

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète d’exception et maman épanouie qui se confie sans langue de bois (Manon Genest sur notre photo), une cycliste qui se lance dans un défi fou, notre marathonienne préférée qui se frotte à la piste et notre rubrique Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Hermine Bonvallet : « Dans le monde du surf, la première technique pour performer : savoir s’adapter »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une rideuse de l’extrême, une folle histoire olympique du passé, une nouvelle chronique de notre marathonienne préférée et une championne qui sort la raquette du placard, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Le sport et les mangas, un mariage heureux ? Kids

Le sport et les mangas, un mariage heureux ?

Les raisons de se mettre au sport sont on ne peut plus variées. Et si parmi les plus efficaces, on retrouvait les mangas et animés ? Ça vous paraît peut-être étrange, mais force est de constater que ces étendards de la culture japonaise ne craignent pas de se frotter à l’univers sportif.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Adélaïde : « En parkour, pas besoin de faire des vrilles ou de grimper sur les toits pour s’amuser ! »

Adélaïde : « En parkour, pas besoin de faire des vrilles ou de grimper sur les toits pour s’amuser ! »

Elle a découvert ce sport acrobatique par hasard. Et n’a plus jamais cessé de pratiquer depuis. Adélaïde Gandrille, traceuse et présidente de l’association Pink Parkour, a trouvé dans le PK comme on appelle le parkour chez les initiés, un moyen de s’épanouir, physiquement et intellectuellement. Témoignage d’une fille qui sait comment franchir tous les obstacles.

Lire plus »
Emelie Forsberg et Kilian Jornet

Emelie Forsberg et Kilian Jornet, les amoureux fous du trail

Pour les adeptes de courses extrêmes, ils sont quasiment des icônes. « Vivre et Courir » tel est le credo du couple star du trail-running, Kilian Jornet et Emelie Forsberg. Parents de deux petites filles -la première est déjà embarquée dans leurs excursions montagnardes, ces runners que rien n’arrête vivent une vie (presque) paisible dans leur ferme de Norvège. Mais, méfiez-vous du traileur qui dort…

Lire plus »
Marine : « À vélo, je n’ai peur de rien. »

Marine : « À vélo, je n’ai peur de rien. »

Elle n’était jamais montée sur un vélo. Jusqu’à il y a quatre ans. Une révélation. En 2021, après un périple initiatique sur deux roues en Nouvelle-Zélande, Marine Gualino se frottait à la Race Across France, une course d’ultra cyclisme. Témoignage d’une nana qui avale des kilomètres jusqu’à plus soif.

Lire plus »
Marion Joffle

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une nageuse faite de glace (Marion Joffle sur notre photo), un légendaire dénicheur de sprinteuses au temps de la ségrégation, une super-granny du tennis, une étude sur le sport féminin et, en prime, une question qui tue et deux initiatives à pied et à la voile, c’est le programme de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »
Charlotte Bonnet

Charlotte Bonnet : « Quand on fait de la compétition, il faut savoir revenir plus forte, rebondir, apprendre à se faire battre. »

Elle en a fait du chemin ! Championne de natation précoce, Charlotte Bonnet, médaillée olympique alors qu’elle n’avait que 17 ans, a traversé, malgré elle, une longue et douloureuse période de doute. Presque dix ans plus tard, la Brestoise a radicalement changé. Plus mûre, plus forte, elle est parvenue à retrouver le goût de la compétition. Confessions touchantes d’une fille pour qui la natation n’est pas un long fleuve tranquille.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner