1er août 2021, Jeux de Tokyo La Vénézuélienne Yulimar Rojas à la conquête du ciel olympique

1er août 2021 : La Vénézuélienne Yulimar Rojas à la conquête du ciel olympique
Déjà quadruple championne du monde, Yulimar Rojas écrase la finale olympique du triple saut aux JO de Tokyo. La Vénézuélienne s'offre la médaille d'or et explose le record du monde. Nous sommes le 1er août 2021.

Par Quentin Haton

Publié le 31 juillet 2024 à 11h56, mis à jour le 06 août 2024 à 15h39

Double championne du monde en plein air (2017 et 2019), double championne du monde en salle (2016 et 2018), détentrice du record du monde en salle (15,43m en 2019), Yulimar Rojas est à Tokyo pour grimper au sommet de l’Olympe. À Rio de Janeiro, elle avait dû se contenter de l’argent. Mais ce dimanche 1er août, elle ne laisse aucune chance aux finalistes des Jeux de Tokyo. 

Dès son premier essai, Yulimar Rojas assome le concours avec un saut à 15,41m, à 9 centimètres du record du monde. Cette marque permet à la reine incontestée du triple saut de prendre largement la tête. Elle bat, au passage, le précédent record olympique établi en 2008 par la Camerounaise Françoise Mbango, double médaillée d’or (2004 et 2008).

Aucune des onze autres finalistes ne peut l’inquiéter. À son quatrième saut, la Vénézuélienne douche un peu plus la concurrence en atterrissant à 15,25m. Mais ça, c’était avant le feu d’artifice final. 

©Facebook

En plus du titre, Yulimar Rojas vient clairement chercher le record du monde. La Vénézuelinne est façonnée physiquement pour briller dans sa discipline (1,92m pour 72 kilos). À sa sixième et dernière tentative, elle s’envole. Un triple bond splendide, une excellente planche et un nouveau record du monde à 15,67 m ! Rojas efface la précédente meilleure marque de l’Ukrainienne Inessa Kravets, avec ses 15,50 m, lors des Mondiaux de 1995. 

Il s’agit du premier record du monde battu en athlétisme dans ces Jeux de Tokyo, et de quelle manière ! Yulimar Rojas, 25 ans, remporte son tout premier titre de championne olympique après l’argent à Rio en 2016. Elle déclare au micro de FranceTv : « Je n’arrive pas à croire que je suis la nouvelle championne olympique et nouvelle détentrice du record du monde. » 

©Facebook

Patricia Mamona termine deuxième avec un meilleur essai à 15,01m, nouveau record du Portugal. L’Espagnole Ana Pelereiro s’empare du bronze avec son saut à 14,87m, un nouveau record national là aussi.  

La médaille d’or de Yulimar Rojas est la première du Venezuela depuis celle remportée par l’épéiste Ruben Limardo lors des Jeux olympiques de Londres en 2012. Yulimar Rojas est la quatrième championne olympique vénézuélienne après le boxeur Francisco Rodriguez en 1968, le taekwondoïste Arlindo Gouveia en 1992 et donc Ruben Limardo en 2012.

Élue athlète féminine de l’année 2020 par World Athletics, la triple sauteuse marque de son empreinte ces Jeux Olympiques. 

Ouverture ©Facebook

D'autres épisodes de "Ça s'est passé aux JO"

D’autres actus en brèves…

Jeux Paralympiques Milan-Cortina 2026 : deux femmes au cœur de la bataille

Jeux Paralympiques Milan-Cortina 2026 : deux femmes au cœur de la bataille

Du 6 au 15 mars, quelque 600 para athlètes du monde entier se retrouveront sur les pistes italiennes pour les Jeux Paralympiques d’hiver de Milan-Cortina. Parmi eux, des femmes d’exception dont (seulement) deux Françaises, Cécile Hernandez et Aurélie Richard, qui portent bien plus que leurs skis ou leur planche : elles portent un sport, une cause, une histoire.

Lire plus »
Loïs Boisson, la naissance d’un phénomène

2025, le Best-of : nos plus beaux portraits de sportives

Leurs histoires de vie sont des récits sportifs puissants. Toutes ces championnes qui se surpassent, qui vont au bout d’elles-mêmes nous inspirent et nous donnent à penser que tout est possible pour qui y croit. En 2025, elles ont encore été nombreuses à nous bluffer. Petit récap’ de nos portraits les plus marquants.

Lire plus »
Lucie Boudesseul : « Je ne suis pas dans la moto pour faire de la figuration. »

2025, le Best-of de nos rencontres ÀBLOCK!

Elles ont fait les belles heures du sport en 2025 et les nôtres aussi. On les aime toujours autant ces championnes, on les chouchoute, on leur donne la parole en format XXL. Elles nous surprennent encore, et ça fait 5 ans que ça dure ! Panorama (non exhaustif) de nos rencontres les plus marquantes.

Lire plus »
Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Montres sportives au féminin : une révolution au poignet

Les montres sportives connectées sont devenues les alliées silencieuses d’une révolution féminine en mouvement. À chaque foulée, chaque battement, chaque cycle, elles traduisent les besoins, les ambitions et les réalités des femmes qui bougent, luttent et avancent.
Mais comment s’est faite cette (r)évolution qui écoute enfin les femmes ?

Lire plus »
Il était une fois le squash… féminin Heather McKay

Il était une fois le squash… féminin

Sport longtemps méconnu dans l’Hexagone, le squash sera mis en la lumière aux JO 2028 de Los Angeles, l’occasion pour ABLOCK! de revenir sur l’histoire de ce sport qui n’a pas attendu pour mettre les femmes au centre des courts.

Lire plus »
KIm Leji Il était une fois le tir sportif… féminin

Il était une fois le tir sportif… féminin

S’il existe un univers dans lequel certains hommes aiment se prétendre seuls maîtres à bord, c’est bien celui des armes. Pourtant, le tir sportif a, comme toutes les autres disciplines, son lot de championnes. Mais quelles sont ces femmes qui ont tiré les premières ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Croisière des Alizés : la voile comme bouée de sauvetage

Croisière des Alizés : la voile comme bouée de sauvetage

« Offrir l’horizon et les vertus thérapeutiques de la voile en partage ». C’est la très belle initiative de l’association québécoise, La Croisière des Alizés, qui initie à la voile des jeunes filles vivant des troubles alimentaires et en chemin vers le rétablissement. Un élan de solidarité venu tout droit d’un vécu ou l’histoire d’une résilience par le sport. Larguons les amarres avec Nathaly, la mère d’Ariane, qui en sont les deux fondatrices.

Lire plus »
Iga Swiatek

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un show urbain au parfum olympique, des pense-bêtes de sport avec des tenniswomen qui veulent tout casser à Roland-Garros (dont Iga Swiatek sur notre photo), une nouvelle chroniqueuse qui nous conte ses joies et déboires de sportive, une Question qui tue pour ne pas prendre une ride, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Tessa Worley : « Je n'ai pas de regrets, je suis fière de ce que j'ai fait. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une championne qui raccroche les skis (Tessa Worley sur notre photo), une autre qui prend le large, une troisième qui, elle, prend la route ou encore une initiative solidaire et une toute nouvelle rubrique juridique qui décrypte la place des femmes dans le sport, c’est le best d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Les « Cholas » et le skate, une affaire qui roule

Les « Cholas » et le skate, une affaire qui roule

Sur leur planche, elles sillonnent le pays en tenue traditionnelle. Ces jeunes skateuses boliviennes ont ainsi trouvé comment revaloriser leur héritage indigène et lutter contre les discriminations. Rencontre avec Estefanny Morales et Suzan Meza, deux membres du groupe ImillaSkate.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Manon Houette

Le questionnaire sportif de… Manon Houette

En novembre dernier, elle jouait les consultantes pour TF1 lors de l’Euro de hand féminin, avant de revenir sur les parquets pour sa nouvelle saison avec le club de Chambray. La handballeuse Manon Houette, très en forme, répond à notre petit questionnaire de sport entre deux matches de la Ligue Butagaz Énergie…

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner