31 juillet 2021 L’équipe de France mixte de judo règne sur le tatami olympique de Tokyo

31 juillet 2021 : L’équipe de France mixte de judo règne sur le tatami olympique de Tokyo
Lors d'une soirée épique aux Jeux Olympiques de Tokyo, l'équipe de judo mixte française créée une onde de choc. Les Bleus s’imposent face au Japon, pays hôte et géant de la discipline, lors de la finale de l'épreuve par équipes. Nous sommes le 31 juillet 2021.

Par Quentin Haton

Publié le 30 juillet 2024 à 11h50, mis à jour le 06 août 2024 à 15h40

Ce samedi 31 juillet 2021, à Tokyo, Clarisse Agbégnénou, Axel Clerget, Teddy Riner et Sarah-Léonie Cysique écrivent une page d’histoire. Confrontés à l’équipe japonaise, les Bleus remportent la première épreuve mixte de judo aux Jeux Olympiques. 

Le spectacle débute avec Clarisse Agbégnénou. La Française, fraîchement auréolée de l’or olympique en -63 kg, ouvre le bal avec brio. Face à Chizuru Arai, médaillée d’or à Tokyo dans une catégorie supérieure, Clarisse Agbégnénou ne recule pas d’un pouce. Avec une maîtrise impressionnante, elle inflige deux waza-ari à son adversaire. Un début en fanfare pour l’équipe de France.  

©France Judo

C’est au tour d’Axel Clerget de prendre le relais dans un duel mémorable contre Shoichiro Mukai. Il s’agit de la seule opposition de la finale entre deux judokas non médaillés en individuel à Tokyo. Malgré une interruption due à un saignement et une décision finale au golden score, Axel Clerget impose son empreinte. Il place un ippon décisif. Cette belle victoire porte l’avance des Bleus à 2-0. 

Le Japon parvient à réduire l’écart lors du troisième combat. Romane Dicko, médaillée de bronze en + 78 kg, s’est battue avec bravoure face à Akira Sone, championne olympique de la catégorie. Mais la jeune française de 21 ans s’incline sur ippon. La France mène 2-1.  

Après sa simple médaille de bronze chez les poids lourds, Teddy Riner est très attendu. Face à Aaron Wolf, champion olympique des + 90 kg, il offre une performance magistrale. Sur une contre-attaque, le Français place un waza-ari et scelle la troisième victoire française. Les Bleus se rapprochent du titre tant convoité. 

©France Judo

Le moment de vérité est arrivé avec Sarah-Léonie Cysique. Quelques jours après une médaille d’argent amère, elle saisit une jolie opportunité de briller. Face à Tsukasa Yoshida, la Française démontre une habileté exceptionnelle en plaçant un waza-ari décisif. Ce dernier point propulse la France vers la gloire olympique. 

Ce triomphe spectaculaire permet à la France de décrocher sa huitième médaille dans ces Jeux 2021, un nouveau record pour le judo français. En battant en finale le Japon, pays hôte et géant de la discipline, les Bleus envoient un message fort et clair au monde entier : la France est aussi un pays de judo !

©France Judo

D'autres épisodes de "Ça s'est passé aux JO"

D’autres actus en brèves…

Il était une fois le softball…féminin

Il était une fois le softball…féminin

En 2024, la Fédération Française de Baseball et Softball (FFBS) fêtait ses 100 ans et aux prochains JO de Los Angeles, le softball fera partie des sports additionnels. L’occasion de zoomer sur un sport méconnu en France et de s’interroger : quand a-t-on laissé les femmes s’emparer de la batte ?

Lire plus »
Sine Qua Non Run 2025, et c'est reparti pour le show !

Sine Qua Non Run, et c’est reparti pour le show !

Ce samedi 15 mars, la 7e édition de la Sine Qua Non Run débutera à 18 heures. La soirée appartiendra aux participantes et participants, qui seront tous là pour piétiner les violences sexistes et sexuelles subies par les femmes. Le tout dans une ambiance festive, en pleine Ville Lumière.

Lire plus »
Joanna : « Le sport c’est comme une drogue qui procure du bien-être en doses d’endorphines sécrétées en cours »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

L’histoire du lacrosse féminin, future discipline olympique, une championne qui bouscule le hand tricolore, un décryptage juridique et deux témoignages passionnés (dont celui de Joanna sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Noa Diorgina, la prodige au rêve olympique

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une course pour les amoureux de l’inclusivité, une histoire qui mène au sommet, une autre sur les hauteurs urbaines, des kids et un sélectionneur on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine !

Lire plus »
Il était une fois l'escalade féminine Janja Garnbret

Il était une fois l’escalade… féminine

Certains l’ont (vraiment) découvert à l’occasion des JO, la majorité connaît déjà ce sport qui ne s’arrête plus de gagner en popularité. En compétition ou sur falaise, les grimpeuses visent les plus hauts sommets. Et elles sont ÀBLOCK!

Lire plus »
Liv Sansoz : « Décoller du sommet K2 a été le vol le plus fou et le plus magique de toute ma vie »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une femme qui ne craint pas de prendre de la hauteur (Liv Sansoz sur notre photo), une championne du ballon orange, l’histoire du flag football au féminin ou encore le retour de notre spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
KIDS Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

Le Top 10 des livres pour faire bouger les p’tiotes !

À nouvelle année, nouvelles résolutions. Si nos kids ont toujours de l’énergie à revendre, il faut parfois contrer leur flemme. On vous parie que vos girls vont bondir du canapé grâce à cette sélection 100 % féminine, inclusive et bon délire. Allez les filles, passez-vous le flambeau pour faire bouger les lignes !

Lire plus »
Urafiki Juu, à l'assaut du Kilimandjaro !

Sophie Moreau, à l’assaut du Kilimandjaro !

Un an pour se préparer à gravir la plus haute montagne d’Afrique. C’est le défi que s’est lancée Sophie Moreau, entourée de ses coéquipiers « Passeurs d’espoir », pour mieux contrer le cancer du sein et aider la recherche. Départ en août prochain. Si on lui faisait la courte-échelle ?

Lire plus »
Il était une fois le flag football… féminin

Il était une fois le flag football… féminin

Ah, le football et ses dérivés ! Aujourd’hui, sur ABLOCK!, on zoome sur le flag football. Petit frère du football américain, ce sport collectif s’est développé en parallèle des mouvements féministes occidentaux. Pourtant, les femmes ont longtemps peiné à mettre la main sur le ballon ovale…

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Sandra Pétrus

Sandra Pétrus

Du haut de son 1,50m, Sandra Pétrus se présente comme « une femme accomplie, professionnellement et personnellement ». « Toutes mes craintes,

Lire plus »
Marie Martinod : « Quand j'ai découvert le ski freestyle, j'avais 8 ans, j'ai été subjuguée. »

Marie Martinod : « J’ai toujours été pote avec mon corps. »

Toujours la plus petite de sa classe, mais qu’à cela ne tienne, sa priorité est le half-pipe depuis un certain hiver 1992, quand les Jeux Olympiques ont fait escale dans sa vallée de la Tarentaise. La skieuse Marie Martinod a fait de sa taille une force dans un sport où il est préférable d’avoir un centre de gravité bas. Et c’est ce qu’elle nous raconte à l’occasion de notre partenariat avec le podcast 1m60max.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner