Le Q&A de de l'haltérophile Dora Tchakounté

Le Q&A de l'haltérophile Dora Tchakounté
Rien ne lui plaît davantage que de soulever une barre, si possible bien lestée. Dora Tchakounté est une force de la nature et fière de l'être. Notre médaillée européenne en haltérophilie s'est prêtée à notre petit jeu du Q&A.

Publié le 16 décembre 2022 à 10h26, mis à jour le 21 décembre 2022 à 9h54

Dora Tchakounté est bien installée dans le gratin de l’haltérophilie. La demoiselle de 26 ans a progressé vite et bien en l’espace de quelques saisons, pour arriver dans les meilleures. 

Ses premières médailles internationales sont récoltées lors des Championnat d’Europe 2021. Et c’est une sacrée moisson. Dans la catégorie des moins de 59kg, Dora Tchakounté obtient le bronze à l’épaulé-jeté et l’argent à l’arraché. Ses performances la propulsent sur la troisième marche du podium au général. 

©FFHM

La Française arrive aux JO de Tokyo au top de sa forme. Et même si elle finit quatrième pour un petit kilo, Dora Tchakounté a brillé. Trois records de France en une compétition : 96 kg à l’arraché, 117 à l’épaulé-jeté, ce qui donne un total de 213kg au général.

Aux Championnats d’Europe 2022, en Albanie, elle récolte la médaille d’or, sacrée avec 213 kg soulevés. Lors des Mondiaux d’haltérophilie qui suivent, en décembre 2022, elle ne tiendra pas aussi fermement la barre, se classant neuvième en réussissant 96 kg à l’arraché, 120 kg à l’épaulé-jeté et donc 216 kg au total.

Mais, la messe n’est pas dite. Pas de médaille lors de ces derniers Mondiaux, certes, mais l’haltérophile aura l’occasion de faire mieux en 2024, aux Jeux Olympiques de Paris. Le Graal ! Et l’objectif est clair : décrocher une breloque.

Dora Tchakounté le sait, y a du boulot, mais soulever des montagne, ça ne lui fait pas peur. 

Vous aimerez aussi regarder…

Best-of vidéo 2024 Paroles de championnes

Best-of ÀBLOCK! 2024, Paroles de championnes

Une seule question : Qu’est-ce qu’il te faut pour être ÀBLOCK! ? Et des réponses bien différentes selon les sportives (et quelques sportifs !). Une seule question, mais d’importance pour boucler cette année 2024 et repartir ÀBLOCK! pour 2025…

Écoutez »
Viki, Capitaine des Rising Bees, la joueuse engagée de l'e-sport français

Viki, la pasionaria de l’e-sport français

Pour l’e-sport féminin français, c’est une pionnière. Viki est aujourd’hui la capitaine des Rising Bees, une équipe 100 % féminine de la structure Vitality. Pour en arriver là, elle a dû sacrément faire bouger les lignes. Rencontre avec une gameuse pour qui les jeux ne sont jamais faits.

Écoutez »

Vous aimerez aussi…

Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c'est de voir exploser le rugby féminin ! »

Florian Grill : « Le challenge de la décennie, c’est de voir exploser le rugby féminin ! »

Il est à l’origine d’une (r)évolution dans le rugby féminin. Engagé depuis des années pour le développement de la pratique féminine, qu’elle soit pro ou amateur, Florian Grill, président de la fédé de rugby, compte prouver que les filles en ont sous les crampons, notamment à l’occasion du Six Nations qui se joue en ce moment, mais surtout de la Coupe du Monde de rugby à XV qui aura lieu cet été en Angleterre. À ce stade, on le croit.

Lire plus »
David Maginot : « Dans mes photos de championnes, j’essaye de retranscrire à la fois la réalité et l’émotion du moment. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner