L'épaulé-jeté ? Cékoiça ?

L'épaulé-jeté ? Cékoiça ?
Les pratiquant.e.s d'haltérophilie et de CrossFit le connaissent bien. Mais, pour les néophytes, ce mouvement est difficile à imaginer. C'est quoi, à votre avis ? Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico "Coach Vocab".

Par Alexandre Hozé

Publié le 08 novembre 2021 à 7h30, mis à jour le 16 janvier 2022 à 19h00

Épaulé-jeté

Nom masculin
Mouvement d’haltérophilie, utilisé également en CrossFit
Syn. “clean and jerk”

 

L’épaulé-jeté est un mouvement à couper en deux, comme l’indique le tiret.

La première partie, l’épaulé, nécessite de soulever la barre du sol et de la poser sur l’avant de ses épaules. Après avoir repris son souffle, arrive la deuxième partie, le jeté.

Elle consiste tout simplement à propulser la barre au-dessus de sa tête et de la stabiliser en tendant les bras.

Si ce mouvement semble mettre principalement à contribution les bras, les épaules et le dos, il serait dommage de ne pas se servir de vos jambes…qui facilitent grandement la tâche.

©UCPMuscu

Lors de l’épaulé, l’astuce est de se glisser le plus vite possible sous la barre après l’avoir décollée. Vos jambes, bien plus fortes que n’importe quel muscle du haut du corps, permettent de se relever.

Puis le jeté arrive. En grande majorité, les athlètes font une fente pour être plus stable tout en impulsant au sol. Ainsi, le haut du corps récupère l’élan et la puissance des jambes, et il est bien plus simple de tendre les bras.

Le premier champion olympique français d’haltérophilie était un spécialiste de l’épaulé-jeté. Charles Rigoulot a en effet un record à 182,5kg, effectué en 1929.

Charles Rigoulot…©Musee National du Sport

Depuis, les athlètes ont gagné en performances, avec un record du monde masculin (dans la catégorie +109 kg) à 265 kg à l’épaulé-jeté. L’heureux élu a pour nom Lasha Talakhadze.

Lasha Talakhadze, détenteur du Record du Monde d’haltérophilie.

 

Développement de la discipline en deux vitesses

L’haltérophilie est une discipline très ancienne, présente aux premiers Jeux Olympiques modernes de 1896. Les épreuves la composant n’étaient toutefois pas nombreuses. Ainsi, l’épaulé-jeté fait son apparition aux JO de 1920.

La discipline a mis beaucoup de temps à s’ouvrir aux femmes. Les premiers championnats du monde féminins ont en effet lieu en 1986 et la première participation des femmes haltérophiles aux JO était en 2000, à Sydney.

Dora Tchakounté…©FFHM

Deux spécialistes françaises de l’épaulé-jeté

Gaëlle Ketchanke en catégorie 87kg, avec un record à 139kg, et Dora Tchakounte en catégorie 59kg, avec une performance à 117kg.

Belle illustration d’épaulé-jeté de la part de Gaëlle Ketchanke…

Ouverture Gaëlle Ketchanke...©IWF

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Benoit Beaufils : « Quand j’ai commencé la natation artistique, on s’est bien foutu de ma gueule. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une militante ÀBLOCK! depuis toujours, une Parisienne en short à paillettes, un défi qui fait des vagues, un nageur artistique qui se jette à l’eau (Benoit Beaufils sur notre photo) et un portrait en 5 infos sur une skieuse de tous les records, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Clarisse Agbegnenou

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un nageur artistique et une pilote moto confrontés tous les deux au sexisme, une boxeuse ambitieuse ou encore 5 infos clés sur l’une des meilleures judokates mondiales, Clarisse Agbegnenou (sur notre photo), c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
Mikaela Shiffrin, 5 infos sur la fille de tous les records

Mikaela Shiffrin, 5 infos sur la skieuse de tous les records

La queen de la glisse a encore frappé ! On ne parle pas de Lindsey Vonn, mais de sa cadette, Mikaela Shiffrin. Si leur talent est comparable, la plus jeune des deux est bien partie pour supplanter le palmarès de son aînée. Une skieuse américaine qui détrône Lindsey Vonn ? Ça mérite bien un 5 infos pour cerner le personnage…

Lire plus »
Clara Direz

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Cinq infos sur la nouvelle queen de la glisse, un Top des événements de l’année (avec la skieuse Clara Direz sur notre photo) une musher en pleine odyssée ou encore une puncheuse aux grands objectifs, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Bonne lecture !

Lire plus »
Charlotte Cagigos : « En hockey, si nous voulons performer, nous sommes contraintes de nous entraîner avec les garçons. »

Le Maxi Best-of ÀBLOCK! des dernières semaines

Fêtes de fin d’année ou pas, on est restés ÀBLOCK! Des récap’ de l’année 2022 comme s’il en pleuvait, des initiatives #ablockensemble, des questionnaires sportifs en vidéo, des paroles de photographe, des rencontres ébouriffantes… Voici le Maxi Best-of spécial rattrapage !

Lire plus »
Laura Gauché

2023, le Top 10 des événements sportifs féminins

Mieux vaut avoir profité des fêtes pour souffler un peu car 2023 promet un sacré programme ! Ski, judo, rugby, football, athlé, tennis ou hand… buffet à volonté, messieurs-dames ! Mais pour éviter une overdose sportive, on a fait un tri (certes drastique) en vous dégotant les 10 plus gros événements féminins à ne pas manquer cette année.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Yvonnette Hoareau

Yvonnette : « Le hip hop est mon oxygène, il m’a ouverte au monde. »

Son nom nous donnerait presque des envies de bouger. Yvonnette Hoareau Vela Lopez a le hip hop qui lui colle aux basques depuis ses débuts quasi révolutionnaires dans son quartier strasbourgeois. Danseuse, chorégraphe, précurseure du hip hop en Alsace, celle qui se nourrit de tout pour faire progresser sa pratique, n’oublie jamais d’où elle vient et a fait de la transmission son plus beau mouvement. Dénicheuse de nouveaux talents, elle mise tout sur les filles, « la nouvelle génération du hip hop » !

Lire plus »
Stacey Allaster

Stacey Allaster, la nouvelle boss de choc de l’US Open

Elle est la première femme à prendre les rênes du tournoi américain. Responsable de la Fédération américaine de tennis, la Canadienne ajoute ainsi une ligne prestigieuse à son CV. Elle préside désormais aux destinés de l’US Open tout en conservant ses prérogatives au sein de la fédé. Portrait.

Lire plus »
Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine Marie-Amélie Le Fur

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un slalom XXL, une femme de trempe engagée, un rattrapage sur la culture handisport (avec notamment Marie-Amélie Le Fur sur notre photo), une sirène et une question gourmande et sportive à la fois, c’est le Best-of ÀBLOCK! de la semaine. Go !

Lire plus »
Léa Labrousse

Le questionnaire sportif de…Léa Labrousse

Elle pourrait nous offrir ses plus belles figures à Tokyo, elle qui se prépare pour les prochains JO, en juillet. La trampoliniste Léa Labrousse, 6 médailles européennes en tumbling et trampoline et 2 pour la France, a atterri en douceur pour répondre à notre questionnaire Proustien.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner