Rechercher

L'épaulé-jeté ? Cékoiça ?

L'épaulé-jeté ? Cékoiça ?
Les pratiquant.e.s d'haltérophilie et de CrossFit le connaissent bien. Mais, pour les néophytes, ce mouvement est difficile à imaginer. C'est quoi, à votre avis ? Les sportifs et sportives, les coachs, ont leur langage, selon les disciplines qui, elles aussi, sont régies par des codes. Place à notre petit lexique pratique, le dico "Coach Vocab".

Par Alexandre Hozé

Publié le 08 novembre 2021 à 7h30, mis à jour le 16 janvier 2022 à 19h00

Épaulé-jeté

Nom masculin
Mouvement d’haltérophilie, utilisé également en CrossFit
Syn. “clean and jerk”

 

L’épaulé-jeté est un mouvement à couper en deux, comme l’indique le tiret.

La première partie, l’épaulé, nécessite de soulever la barre du sol et de la poser sur l’avant de ses épaules. Après avoir repris son souffle, arrive la deuxième partie, le jeté.

Elle consiste tout simplement à propulser la barre au-dessus de sa tête et de la stabiliser en tendant les bras.

Si ce mouvement semble mettre principalement à contribution les bras, les épaules et le dos, il serait dommage de ne pas se servir de vos jambes…qui facilitent grandement la tâche.

©UCPMuscu

Lors de l’épaulé, l’astuce est de se glisser le plus vite possible sous la barre après l’avoir décollée. Vos jambes, bien plus fortes que n’importe quel muscle du haut du corps, permettent de se relever.

Puis le jeté arrive. En grande majorité, les athlètes font une fente pour être plus stable tout en impulsant au sol. Ainsi, le haut du corps récupère l’élan et la puissance des jambes, et il est bien plus simple de tendre les bras.

Le premier champion olympique français d’haltérophilie était un spécialiste de l’épaulé-jeté. Charles Rigoulot a en effet un record à 182,5kg, effectué en 1929.

Charles Rigoulot…©Musee National du Sport

Depuis, les athlètes ont gagné en performances, avec un record du monde masculin (dans la catégorie +109 kg) à 265 kg à l’épaulé-jeté. L’heureux élu a pour nom Lasha Talakhadze.

Lasha Talakhadze, détenteur du Record du Monde d’haltérophilie.

 

Développement de la discipline en deux vitesses

L’haltérophilie est une discipline très ancienne, présente aux premiers Jeux Olympiques modernes de 1896. Les épreuves la composant n’étaient toutefois pas nombreuses. Ainsi, l’épaulé-jeté fait son apparition aux JO de 1920.

La discipline a mis beaucoup de temps à s’ouvrir aux femmes. Les premiers championnats du monde féminins ont en effet lieu en 1986 et la première participation des femmes haltérophiles aux JO était en 2000, à Sydney.

Dora Tchakounté…©FFHM

Deux spécialistes françaises de l’épaulé-jeté

Gaëlle Ketchanke en catégorie 87kg, avec un record à 139kg, et Dora Tchakounte en catégorie 59kg, avec une performance à 117kg.

Belle illustration d’épaulé-jeté de la part de Gaëlle Ketchanke…

Ouverture Gaëlle Ketchanke...©IWF

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Le sport et les mangas, un mariage heureux ? Kids

Le sport et les mangas, un mariage heureux ?

Les raisons de se mettre au sport sont on ne peut plus variées. Et si parmi les plus efficaces, on retrouvait les mangas et animés ? Ça vous paraît peut-être étrange, mais force est de constater que ces étendards de la culture japonaise ne craignent pas de se frotter à l’univers sportif.

Lire plus »
Manaé Feleu : « Quand t'es une fille et que tu dis que tu joues au rugby, on te répond que c’est un sport de brutes . »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète qui marche vers les sommets, une capitaine de l’équipe de France de rugby qui sait comment apprivoiser le ballon ovale (Manae Feleu sur notre photo), une fille qui court, qui court, et le décryptage d’un baromètre sur les jeunes et le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Baromètre UCPA, le sport s'offre une seconde jeunesse !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une judokate de poche mais qui regarde le sommet, une journaliste ÀBLOCK! pour la sortie de son livre sur Alice Milliat, une arbitre de rugby pionnière et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine ! Bonne lecture !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Steffi Graf : 5 infos pour briller au filet

Alors que la finale dames de Roland-Garros vient de se jouer, ÀBLOCK! rend hommage à une sacrée nana du tennis. 22 titres du Grand Chelem, 5 en Masters et l’or olympique, c’est tout simplement une légende vivante. L’ancienne joueuse de tennis, Steffi Graf, reste dans les plus belles archives des courts. Dans le sport comme dans l’humanitaire, elle a trouvé sa place. Retour sur une love-story entre une joueuse et sa raquette en 5 infos.

Lire plus »
Margot Boch et Carla Sénéchal

Margot Boch et Carla Sénéchal : « Le bobsleigh féminin n’est pas médiatisé, on a bien l’intention de le mettre en lumière ! »

Surnommées les « sœurs jumelles » du bobsleigh féminin français, Margot Boch et Carla Sénéchal glissent à pleine vitesse vers leurs rêves de qualification aux JO de Pékin, en 2022. La vingtaine mature, la passion embarquée dans leur engin, la pilote et la pousseuse ravivent enfin une discipline féminine glacée depuis dix ans. Un beau virage pour la visibilité du sport féminin !

Lire plus »
Marthe Robert

Marthe Robert, aussi libre que sa nage

Championne du monde de natation, c’est pourtant en traversant pour la première fois, en 1904, le lac de Neuchâtel que Marthe Robert a marqué son temps. Sportive sauvage, nature et authentique, la Suissesse force le respect par son humilité, sa passion de la natation et son courage à toute épreuve, à une époque où les nageurs étaient portés au-dessus des flots, au contraire des nageuses…

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner