Naomi Osaka La petite prodige engagée du tennis

Naomi Osaka
Sportive la mieux payée de l’Histoire devant sa challenger Serena Williams, la toute jeune Naomi Osaka a plus d’une corde à sa raquette de tennis. Au top 10 du classement mondial WTA, forte de deux titres consécutifs de Grand Chelem, elle garde la tête froide et donne l’exemple en haussant la voix contre le racisme. Portrait de l’une des sportives les plus influentes en 2020.

Par Claire Bonnot

Publié le 07 juillet 2020 à 20h37, mis à jour le 11 septembre 2024 à 17h16

« J’ai tapé dans la balle avec Serena presque tous les jours pendant huit ans et la puissance de Naomi est équivalente. Je crois beaucoup en elle », dixit son ex-coach admiratif, Sascha Bajin.

37,4 millions d’euros de revenus à 22 ans. La joueuse de tennis japonaise, née en 1997, a été sacrée sportive la mieux payée de tous les temps en 2019 par le magazine Forbes devançant son idole de toujours, l’incomparable Serena Williams, en tête de ce classement ces quatre dernières années.

Et dans le classement réunissant hommes et femmes confondus, Naomi Osaka prend la vingt-neuvième place au top 100 des  athlètes les mieux payés.

Outre ce palmarès historique, la jeunette de 20 ans a déjà paradé en tête du classement WTA des meilleures joueuses mondiales, et se maintient encore aujourd’hui dans le Top 10.

Naomi Osaka

La relève au top mondial du tennis

Tout a commencé avec la passion de son père pour le tennis et sa fascination pour un autre entraîneur familial, le papa d’une certaine Serena et d’une certaine Vénus : inconditionnel de la balle jaune, il pousse lui aussi ses deux filles dans cette voie, Naomi et Mari, sa sœur aînée, aujourd’hui également joueuse pro.

La cadette, devenue professionnelle en 2014, s’envole sur les courts et se hisse, à tout juste 18 ans, au troisième tour dans trois tournois du Grand Chelem : l’Open d’Australie, Roland-Garros où elle entre pour la première fois dans le top 100 mondial, et l’US Open.

Naomi Osaka est alors désignée révélation de l’année aux WTA Awards.

Naomi Osaka

C’est en 2018 et 2019 qu’elle réalise son plus beau jeu, forte d’un mental de compét’ !

Avec toute la fougue de la jeunesse, sa force de frappe désormais légendaire et son travail acharné, Naomi Osaka bat plusieurs joueuses de premier plan, remporte le premier titre de sa carrière en simple au tournoi d’Indian Wells enchaînant avec une victoire à l’US Open où elle balaye Serena Williams et son rêve d’un 24e titre de Grand Chelem lors d’un match épique, avant de remporter l’Open d’Australie en 2019.

Avec cette victoire, la tenniswoman s’empare de la première place mondiale, devenant la première Japonaise de l’Histoire à prendre la tête du tennis mondial, hommes et femmes confondus !

Naomi Osaka

«  Je me concentre sur le tennis. Quand je joue un match, tout le reste sort de mon esprit. Un Grand Chelem est quelque chose dont vous rêvez quand vous êtes enfant. Je ne veux pas gaspiller ces opportunités  ». Un esprit sain dans un corps sain…

Un symbole de tolérance multiculturelle

Et une tête sur les épaules. Elle est de celles qui ne s’en laissent pas compter. Naomi Osaka n’a rien d’une gentille fille qui joue à la balle sans moufter.

«  Je déteste ceux qui disent que les athlètes ne doivent pas se mêler de politique et se contenter de divertir le public. D’abord, c’est une question de droits de l’Homme. Deuxièmement : en quoi avez-vous plus le droit que moi de vous exprimer ? Avec votre logique, une personne qui travaille chez Ikea a juste le droit de parler du mobilier Grönlid. »

Si la jeune sportive se distingue sur les plus grands courts de tennis, elle n’hésite pas à s’engager haut et fort sur le terrain de l’arène médiatique et ce, pour la bonne cause.

Le combat contre le racisme imprègne en effet son histoire familiale  : ses parents se sont vus contraints d’émigrer aux États-Unis avec leurs deux petites filles, la famille japonaise de maman n’acceptant pas un étranger noir, son père étant haïtien.

Naomi Osaka

Naomi Osaka a récemment appelé à manifester contre le racisme et les discriminations dans son pays d’origine, soutenant le mouvement « Black Lives Matter » en manifestant aux États-Unis suite à la mort de George Floyd.

Elle a même pris la plume dans le magazine Esquire car « il  était temps de parler du racisme systémique et de la brutalité policière. »

«  Cela signifie tellement pour moi que la société évolue – que nous affrontions le racisme systémique de front, que la police nous protège et ne nous tue pas. Mais je suis fière aussi du petit rôle que j’ai joué dans l’évolution des perceptions et des opinions. J’adore m’imaginer une petite fille bi-raciale dans une salle de classe au Japon, briller de fierté quand je gagne un Grand Chelem. J’espère vraiment que le terrain de jeu est un endroit plus accueillant pour elle maintenant qu’elle peut s’identifier à un rôle modèle et être fière de qui elle est. Et rêver grand. »

Une sportive ÀBLOCK ! qui coche toutes les belles valeurs du sport. On ne la lâchera pas !

Vous aimerez aussi…

24 juillet 2004, la Britannique Alison Streeter traverse la Manche pour la 43e fois

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une escrimeuse qui tire vite, des jeunes pousses au sacré coup de pédale, nos dossiers spéciaux foot et cyclisme ou encore notre série Un jour un événement (avec Alison Streeter sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bonne lecture !

Lire plus »
Laury Thilleman

Le top 10 des influenceuses sport sur Instagram

Depuis le confinement, elles n’ont jamais été autant suivies. Les sportives des réseaux sociaux, plus particulièrement sur Instagram, ont su convaincre les plus sédentaires de bouger. Petite liste (non exhaustive) de ces influenceuses qui nous poussent à sauter dans nos baskets. Et à aimer ça !

Lire plus »
Mélanie de Jesus dos Santos

Mélanie De Jesus Dos Santos, la discrète gymnaste qui nous en met plein la vue

Le bonheur ne tient parfois qu’à…une poutre. Mélanie De Jesus Dos Santos a été sacrée championne d’Europe à la poutre, fin avril, en Suisse. Elle enrichit ainsi un palmarès décoiffant : quadruple championne d’Europe de gym artistique et sept fois championne de France. La pimpante Martiniquaise, petit prodige de la gymnastique française, est aussi explosive que déterminée. Portrait d’une pépite prête à se challenger pour aller chercher le podium aux JO de Tokyo.

Lire plus »
Ed Temple

Ed Temple, la légende masculine du sprint féminin

Il est l’un des plus grands entraîneurs que les États-Unis aient connu. Avec ses Tigerbelles, une équipe d’athlètes afro-américaines du Tennessee, Ed Temple a porté l’athlétisme féminin au pinacle et fait entrer la Perle noire, Wilma Rudolph, ou encore Wyomia Tyus alias Skeeter, dans l’histoire.

Lire plus »
Cecilia Berder

Le questionnaire sportif de… Cécilia Berder

Elle vient de remporter le Trophée Sabre 2021, épreuve de reprise de la compétition organisée par la Fédération française d’escrime. La Quimpéroise Cécilia Berder, Championne du monde 2018, qualifiée pour les JO de Tokyo, s’est soumise au Questionnaire de Proust version ÀBLOCK! Et ça donne ça…

Lire plus »
Angèle Hug, jamais sans sa pagaie !

Angèle Hug, jamais sans sa pagaie !

Elle vient de décrocher la médaille d’argent en kayak-cross. Là où personne ne l’attendait vraiment. Mais Angèle Hug a été plus forte que les pronostics et a su choper la vague qui l’a menée jusqu’au podium olympique ! Portrait d’une jeunette qui n’a pas peur de se jeter à l’eau.

Lire plus »
Descentes enneigées pour amoureux de VTT

Descentes enneigées pour amoureux de VTT

L’année commencera sur deux roues et sur neige. Les 8 et 9 janvier, la première édition du Championnat de France Kepax Snow Bike se déroulera sur les pistes de la station Pra Loup. Ces mêmes pistes qui ont accueilli une étape de la coupe de monde de ski alpin. Et il est ouvert à tous. Qu’est-ce qu’on attend pour s’offrir de belles sensations ?

Lire plus »
Fanny Blankers-Koen

JO 1948 : Fanny Blankers-Koen, « mère indigne » devenue star de la piste

On la surnommait « La ménagère volante ». Spécialiste du sprint, elle est la seule à avoir décroché quatre médailles d’or en une seule édition. Un palmarès d’autant plus bluffant à une époque où les femmes n’étaient pas les bienvenues dans les compétitions, encore moins les mères de famille. Récit d’une femme au foyer devenue femme médaillée.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner