Marie Robert : « L’activité physique est un tremplin pour poser son esprit. »

Maame Biney
Le corps travaille, se dépense, s’engage, mais en parallèle, le cerveau s’offre la plus belle des odyssées, celle d’une conscience qui s’apaise…

Par Marie Robert, philosophe, professeure de lettres*

Publié le 03 janvier 2023 à 6h50

Dans la vie quotidienne, nous faisons souvent plusieurs choses à la fois. On se brosse les dents en écrivant des textos, on déjeune en continuant nos mails, on écoute les autres en pensant à notre to do list du moment. Notre esprit peine à se poser, absorbant toujours plus de sollicitations et notre attention finit par être engloutie sous notre charge mentale.

Selon le philosophe William James, « l’attention est la prise de possession par l’esprit, sous une forme claire et vive, d’un objet ou d’une suite de pensées. ». Il s’agit en somme d’une capacité à se focaliser sur quelque chose de précis à l’exclusion de tout le reste.

L’attention, c’est être là, pleinement là, hermétique au reste du monde et ce n’est pas simple !

La prodige française du tennis de table, Prithika Pavade…©FFTT/Remy Gros

Une expérience élaborée par le psychologue Daniel Simons, l’illustre bien : quand on demande à des spectateurs d’une partie de basket-ball de compter le nombre d’échanges qu’effectuent les membres de l’une des équipes, la moitié est tellement concentrée sur cette tâche qu’elle ne voit pas passer un gorille noir se frappant le torse.

Mais la plupart du temps, cette attention, nous ne parvenons pas à la fixer et nous la morcelons. Rien de grave certes, après tout pourquoi ne pas continuer à papillonner sans crainte ? Sauf que cela est épuisant ! On se trouve éreinté par le maintien de cette veille constante.

D’où l’importance de préserver des expériences d’attention « profonde » qui constituent des espaces de ressourcement. Mais comment faire ? Où trouver ce précieux répit ?

la Lionne footballeuse Amandine Henry, ultra concentrée…

Eh bien justement, l’une des pistes à explorer est la pratique sportive. Le sport, quelqu’il soit, exige notre pleine présence. Comment est placé notre poignet ? Où va atterrir la balle ? Quel déplacement va choisir notre adversaire ? Notre foulée est-elle optimale ? Comment poser notre respiration ? Quel muscle activer dans cette posture ? Quelle stratégie développer face à la vague ?

Autant de questions diverses et variées qui témoignent d’une réalité : l’activité physique est un tremplin pour poser son esprit. Le corps travaille, se dépense, s’engage, mais en parallèle, le cerveau s’offre la plus belle des odyssées, celle d’une conscience qui s’apaise.

C’est en préservant ces fragments attentionnels, ces instants d’éternité, que nous faisons face à la dispersion et que nous pouvons, enfin, souffler.

L’escrimeuse française Charlotte Lembach, l’une des plus titrées…©BizziTeam

  • *Prof de lettres et de philosophie, auteure de livres d’approche philosophique à travers des situations du quotidien, créatrice du compte Insta @philosophyissexy, Marie Robert convoque les penseurs pour mieux éclairer notre moi et notre monde. Pour ÀBLOCK!, elle a accepté d’instiller un peu de philo dans le sport. Et c’est aussi décalé qu’enthousiasmant.
Ouverture Maame Biney, championne de short-track ©Robert Snow/Red Bull

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

Vous aimerez aussi…

Angélique Chetaneau

Angélique : « En entrant à l’armée, je suis devenue accro au sport. »

Une warrior, une Amazone, Wonder Woman en chair et en os. Angélique Chetaneau est infirmière militaire et championne de courses d’obstacles, les Spartan Race, qui sont un peu les douze travaux d’Hercule à l’ère moderne. Sa puissance, elle se la forge à coup d’entraînements solides et surtout d’un mental d’acier. Angélique a trouvé comment être invincible.

Lire plus »
Véronique Sandler

Véronique Sandler, la vététiste qui n’a pas peur de sortir du cadre

Elle n’a d’abord vécu que pour la compétition. Avant de lui tourner le dos, notamment faute de sponsors. Depuis 2016, Véronique Sandler a décidé de ne plus rider que pour le plaisir. Un choix payant pour la vététiste néo-zélandaise qui s’engage pour le VTT au féminin et régale, à grands coups de vidéos, une communauté grandissante sur les réseaux sociaux. Portrait d’une fille qui a la tête dans le guidon. Et en redemande.

Lire plus »
Motardes, vous avez un Bol…d’Or !

Motardes, vous avez un Bol…d’Or !

Le week-end prochain, ça va faire du bruit au circuit Paul Ricard ! Le Bol d’Or reprend la route au Castellet après plus d’un an de restrictions. Sur des dizaines de gars, vous pourrez compter les motardes sur les doigts d’une main. Alors, on les suit plutôt deux fois qu’une !

Lire plus »
Il était une fois… le BMX féminin

Il était une fois le BMX… féminin

Ce week-end ont eu lieu les Championnats de France de BMX Freestyle Park à Montpellier. Si les filles étaient en piste, il leur aura fallu quelques années pour s’imposer dans le monde des rideurs. L’occasion pour ÀBLOCK! de mettre en lumière les pionnières de la discipline. Entrez dans la “race“ !

Lire plus »
Marie Loiseau

Marie Loiseau : « M’entraîner avec des filles m’a ouvert les yeux sur un autre univers. »

Ceinture noire de taekwondo, elle a découvert le MMA (Mixed Martial Arts) grâce à Tevi Say, pionnière française de la discipline. Une révélation pour Marie Loiseau, qui a choisi, depuis, de reprendre le flambeau. Combattante pro, elle milite pour ouvrir la pratique afin que les femmes se sentent, enfin, légitimes dans tous les sports. Rencontre avec une fille explosive qui s’apprête à disputer son premier combat en France à l’occasion du MMA Grand Prix.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner