
Y a-t-il une vie après le sport ?
Elles ont été des championnes, elles ont gagné, ont tout donné. Puis vint le temps de raccrocher. Comment alors se reconstruire, envisager une autre sorte de victoire : le retour à une vie ordinaire ?
Publié le 03 janvier 2023 à 6h50, mis à jour le 26 février 2025 à 17h55
Dans la vie quotidienne, nous faisons souvent plusieurs choses à la fois. On se brosse les dents en écrivant des textos, on déjeune en continuant nos mails, on écoute les autres en pensant à notre to do list du moment. Notre esprit peine à se poser, absorbant toujours plus de sollicitations et notre attention finit par être engloutie sous notre charge mentale.
Selon le philosophe William James, « l’attention est la prise de possession par l’esprit, sous une forme claire et vive, d’un objet ou d’une suite de pensées. ». Il s’agit en somme d’une capacité à se focaliser sur quelque chose de précis à l’exclusion de tout le reste.
L’attention, c’est être là, pleinement là, hermétique au reste du monde et ce n’est pas simple !
La prodige française du tennis de table, Prithika Pavade…©FFTT/Remy Gros
Une expérience élaborée par le psychologue Daniel Simons, l’illustre bien : quand on demande à des spectateurs d’une partie de basket-ball de compter le nombre d’échanges qu’effectuent les membres de l’une des équipes, la moitié est tellement concentrée sur cette tâche qu’elle ne voit pas passer un gorille noir se frappant le torse.
Mais la plupart du temps, cette attention, nous ne parvenons pas à la fixer et nous la morcelons. Rien de grave certes, après tout pourquoi ne pas continuer à papillonner sans crainte ? Sauf que cela est épuisant ! On se trouve éreinté par le maintien de cette veille constante.
D’où l’importance de préserver des expériences d’attention « profonde » qui constituent des espaces de ressourcement. Mais comment faire ? Où trouver ce précieux répit ?
la Lionne footballeuse Amandine Henry, ultra concentrée…
Eh bien justement, l’une des pistes à explorer est la pratique sportive. Le sport, quelqu’il soit, exige notre pleine présence. Comment est placé notre poignet ? Où va atterrir la balle ? Quel déplacement va choisir notre adversaire ? Notre foulée est-elle optimale ? Comment poser notre respiration ? Quel muscle activer dans cette posture ? Quelle stratégie développer face à la vague ?
Autant de questions diverses et variées qui témoignent d’une réalité : l’activité physique est un tremplin pour poser son esprit. Le corps travaille, se dépense, s’engage, mais en parallèle, le cerveau s’offre la plus belle des odyssées, celle d’une conscience qui s’apaise.
C’est en préservant ces fragments attentionnels, ces instants d’éternité, que nous faisons face à la dispersion et que nous pouvons, enfin, souffler.
L’escrimeuse française Charlotte Lembach, l’une des plus titrées…©BizziTeam
Vous aimerez aussi…
Elles ont été des championnes, elles ont gagné, ont tout donné. Puis vint le temps de raccrocher. Comment alors se reconstruire, envisager une autre sorte de victoire : le retour à une vie ordinaire ?
Habituée des Jeux Paralympiques, la multiple championne de judo Sandrine Martinet se prépare aujourd’hui à ceux de Paris. Atteinte d’une maladie qui réduit l’acuité visuelle, elle a pourtant une vision claire de ce qu’elle veut dans la vie. Et son petit gabarit n’est pas un obstacle non plus. À l’occasion de notre partenariat avec le podcast 1m60max, elle nous parle de ce qui, pour elle, n’est pas un problème de taille.
Le Triathlon des Roses est de retour pour sa 8e édition. Une course féminine et solidaire pour lutter contre le cancer du sein et aider la recherche. Vous en êtes ?
Sea, windsurf and sun. C’est un peu la philosophie de vie sportive d’Alizée qui n’a jamais eu peur de se jeter à l’eau. On peut dire qu’elle est tombée dedans petite et en est ressortie avec une planche à voile dans les mains. De quoi s’envoler dans son quotidien et dans son sport !
Tombée dans la marmite du sport toute petite, Loïs, 17 ans, est une sportive tout-terrain qui n’a peur de rien et surtout pas des garçons sur un terrain de foot ou un ring de boxe. Future pompier professionnel, elle s’essaye autant au wakeboard ou au ski qu’au tennis et à l’escalade, histoire de s’éclater et de se préparer à s’adapter à toutes situations. Une tête bien faite dans un corps surentraîné.
Le 25 juin, la rencontre de rugby Portugal-Italie sera dirigée par un corps arbitral 100% féminin. Et, à sa tête, Hollie Davidson. L’arbitre écossaise s’est imposée comme l’une des meilleures officielles actuelles. Portrait d’une rouquine dure à cuire.
Laurie, 23 ans, est une roller-girl qui a découvert dans le triathlon une autre façon de se dépasser. Et cela au-delà de ce qu’elle avait imaginé. Témoignage.
C’est une discipline qui séduit de plus en plus de filles. L’haltérophilie, pratique autrefois majoritairement plébiscitée par les hommes, connait un engouement sans précédent dans les rangs féminins, que ce soit chez les amateurs ou dans le haut niveau. Explications avec Philippe Geiss, Directeur Technique National de la Fédération Française d’Haltérophilie et Musculation.
Médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008, Paula Pareto n’a pas dit son dernier mot. Nous sommes le 24 août 2015 et la judokate, tout juste médaillée d’argent aux Jeux Panaméricains vient réclamer son dû aux championnats du monde : l’or !
Depuis le 11 mai, notre coach Claire Pola, s’en donne à coeur joie. Vélo, course, renfo au milieu des paysages magnifiques de la Haute-Vienne, la voilà de nouveau libre comme l’air ! Elle nous raconte ses premières émotions de sportive déconfinée.
Une légende paralympique, une déclaration d’amour aux sportives, une réalisatrice qui met en lumière une footeuse du nom de Marinette Pichon (interprétée par Garance Marillier sur notre photo), l’histoire des femmes dans les stades et un décryptage du rendez-vous d’athlétisme de l’année, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!
Ce samedi 3 juin, la ville de Talence organise sa Journée Olympique au cœur de la cité. Au programme, des initiations et des démonstrations avec des athlètes de renom en partenariat avec ÀBLOCK!. Une mise en bouche à un peu plus d’un an des Jeux Olympiques de Paris.
Abonnez-vous à la newsletter