Danser pour mieux s'élever

Danser pour mieux s'élever
Le 16 janvier prochain, l'association de Kathy Mépuis, "La Possible Echappée", mettra en scène une pièce chorégraphique dans le but de sensibiliser à l'intégration sociale des personnes en situation de handicap. Cinq danseurs et danseuses professionnel.le.s dont Maxime Thomas de l'Opéra de Paris seront de la partie pour faire passer le message.

Par Alexandre Hozé

Publié le 02 décembre 2021 à 13h07, mis à jour le 16 décembre 2021 à 13h45

Utiliser l’artistique pour transcender le handicap. C’est le défi que relève l’enseignante et passionnée d’arts vivants, Kathy Mépuis, depuis 2007, avec l’association d’intérêt général La Possible Echappée.

Les nombreux événements organisés par l’association ont pour point commun de lutter pour une meilleure inclusion sociale des personnes en situation de handicap par le biais de l’art, et notamment de la danse.

La prochaine représentation se déroulera le 16 janvier prochain au théâtre de la Belle Etoile de Saint-Denis. Passage est une pièce chorégraphique avec cinq danseurs et danseuses professionnel.le.s.

Maxime Thomas, danseur à l’Opéra de Paris depuis onze ans, rejoindra le casting. Une première. Nul doute que sa présence aidera à renforcer le message de l’association.

La danseuse en fauteuil Gladys Foggea dansera avec lui sur le thème du passage et de la transmission qui émerge comme une évidence.

Pour faire entendre ce message fort sur l’intégration des personnes en situation de handicap, trois autres danseurs et danseuses s’engagent et seront eux aussi sur scène : Hedi Boussoukaya, Aurélie Bui et Sabrina Rogers.

Ce spectacle se veut poétique, fort en émotions. Mais aussi, et c’est sans doute le point le plus important, il souhaite mettre en avant le quotidien des interprètes et notamment de Gladys Foggea, paraplégique déterminée à continuer de danser.

« Passage est une marche vers ailleurs, une enjambée, une transformation des états émotionnels, un cheminement, inspirés du quotidien de chacun des interprètes », explique Kathy Mépuis.

La recherche esthétique et chorégraphique sur les singularités de chacun des interprètes, en situation de handicap ou non, a toujours été au centre des événements organisés par Kathy Mépuis.

Passage ne fait pas exception à la règle.

D’autres actus en brèves…

Isabeau Courdurier : « Retrouver du plaisir en VTT m’a permis de sortir de mes comportements destructeurs. »

Il était une fois… le VTT féminin

On les regarde descendre des sentiers de montagne, rouler à toute allure entre les obstacles ou réaliser des figures impressionnantes. Et parfois, quand ces vététistes retirent leur casque, surprise, ce sont des filles ! Hé oui, le VTT se conjugue aussi au féminin, la preuve…

Lire plus »
Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Quand je fais du sport, je m’hydrate quand ?

Il parait que « l’hydratation, c’est la clé », mais la clé de quoi ? On nous dit de ne pas boire pendant l’effort, on nous dit de ne pas trop boire avant l’entraînement… mais moi, le sport, ça me donne soif ! Du coup, on fait comment ? Pose cette gourde, ABLOCK! t’explique tout.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Naomi Osaka

Qui sont les femmes du sport les plus influentes en 2020 ?

Pour élargir toujours plus l’horizon du sport via le sport au féminin, une initiative a retenu l’attention d’ÀBLOCK ! : un classement annuel des femmes les plus influentes dans le monde du sport, délivré par ISportconnect, un réseau privé d’entreprises sportives internationales. Qui, selon eux, sont les nouvelles leaders à suivre en 2020 ?

Lire plus »
Althea Gibson

Althea Gibson, la première icône noire du tennis si vite oubliée

À l’heure où Wimbledon se termine, l’occasion est toute trouvée de rendre hommage à une figure du circuit qui a, à elle seule, révolutionné le monde du tennis. Douze ans avant son compatriote Arthur Ashe, Althea Gibson est la première athlète noire à s’être imposée en Grand Chelem. L’Américaine, victorieuse de Roland-Garros en 1956 a ajouté à son impressionnant palmarès deux victoires, en simple, à Wimbledon et à l’US Open. Avant de sombrer dans l’oubli.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner