Rechercher

Le Top 10 des livres jeunesse pour se préparer aux Jeux Olympiques

Le Top 10 des livres jeunesse spécial Jeux Olympiques / kids
Les JO débutent dans moins de 90 jours. Et vous, les kids, vous êtes déjà plongés dans le grand bain olympique ? Non ? Pas d'inquiétude, voici quelques recommandations de lectures. Il y en a pour tous les âges et tous les goûts, faites votre choix !

Par Alexandre Hozé

Publié le 30 avril 2024 à 10h57

  •  « Vive les Jeux ! », une initiation olympique pour les 3-6 ans

Un album parfait pour s’initier à l’olympisme ! Dès 3 ans, les plus petits vont pouvoir découvrir les Jeux Olympiques, le tout en suivant des animaux en pleine compétition. Les six continents seront bien évidemment représentés, de quoi apprendre tout en s’amusant !

D’autant plus qu’à l’écriture et au dessin, Hervé Le Goff est une valeur sûre. Le Breton n’en est pas à son coup d’essai pour amuser les petiots !

« Vive les Jeux ! », paru le 5 janvier 2024, Editions l’Elan Vert, Hervé Le Goff (de 3 à 6 ans)

  • « Sports à Paris, une quinzaine de légende », à la découverte des JO et de Paris

L’album découverte pour les plus jeunes par excellence ! Au programme, douze épreuves olympiques dans douze lieux emblématiques de la Ville Lumière. De l’aviron sur la Seine (attention à ne pas tomber) au judo dans le Parc des Buttes-Chaumont, les plus petits vont pouvoir se préparer aux Jeux Olympiques de cet été sans problème !

Le tout en profitant du coup de crayon d’Ingela Arrhenius et de la plume de Charlotte Colmet, s’il vous plaît.

« Sports à Paris, une quinzaine de légende », paru le 18 avril 2024, Editions Marcel & Joachim, Charlotte Colmet et Ingela Arrhenius (à partir de 4 ans)

  • « Enquête sportive aux Jeux Olympiques », pour les détectives sportifs en herbe

Des énigmes à résoudre dans l’univers des Jeux Olympiques, c’est une bonne entrée en matière ! Labyrinthes, rébus, jeu des sept différences… Chaque double-page amène son enquête dans une discipline différente. Un challenge interactif pour les plus jeunes, ce sont eux les héros de l’histoire ! Hervé Éparvier à l’écriture et Vanessa Robidou à l’illustration confient la loupe aux jeunes enquêteurs.

« Enquête sportive aux Jeux Olympiques », paru le 7 juillet 2021, Edition Tourbillon, Hervé Éparvier et Vanessa Robidou (à partir de 5 ans)

  • « 100 faits incroyables sur les Jeux Olympiques », pour se plonger dans l’histoire olympique

Une compétition comme les Jeux Olympiques transcende les champions et championnes, c’est bien connu. Un tel objectif vous donne des ailes, et ce n’est pas Marc Dresgui qui dira le contraire. Armé de sa plume, l’écrivain raconte aux jeunes enfants et pré-adolescents 100 moments ou récits qui font partie de l’histoire des JO.

Une porte d’entrée sur l’olympisme et ses valeurs de dépassement de soi et de solidarité, entre autres. Et histoire de stimuler jusqu’au bout les lecteurs et lectrices, un quiz est inclus, de quoi valider de nouvelles connaissances…

« 100 faits incroyables sur les Jeux Olympiques », paru le 20 juillet 2023, Marc Dresgui (de 7 à 12 ans)

  • « Les 100 stars des Jeux de Paris 2024 », pour faire la connaissance des champions et championnes de cet été

Là, on rentre dans le vif du sujet ! Qui va briller lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 ? Quels athlètes iront chercher, les médailles, les titres, les records ? Pas évident de pronostiquer tout ça, mais Mathieu Le Maux s’est bel et bien lancé ! Marine Johannès, Clarisse Agbégnénou, Simone Biles… Plein feux sur les championnes !

Maintenant, il n’y a plus qu’à attendre les JO, afin de juger la qualité des pronostics. Pression pour l’écrivain… Vous aurez le droit de lui écrire s’il a tout faux !

« Les 100 stars des Jeux de Paris 2024 », paru le 17 avril 2024, Edition Hugo Sport, Mathieu Le Maux

  • « Des athlètes époustouflants, au cœur des Jeux Paralympiques », des histoires incroyables made in Canada

Un peu d’exotisme ne peut pas faire de mal, n’est-ce pas ? Ô Canada ! Marie-Claude Ouellet, à l’aide de sa plume et de ses recherches, invente une superbe porte vers les Jeux Paralympiques, au travers des histoires d’athlètes canadiens handisport.

Courage, dépassement de soi, résilience… La découverte de tels champions et championnes est toujours impressionnante. L’occasion aussi de ne pas oublier que, cet été, les Jeux Paralympiques feront bien partie de la fête, du 28 août au 8 septembre.

« Des athlètes époustouflants, au cœur des Jeux Paralympiques », paru le 15 juillet 2021, Edition Bayard Canada Livres, Marie-Claude Ouellet (à partir de 6 ans)

  • « D’Athènes à Paris, la grande histoire des Jeux », un récap’ historique spécial JO

Les Jeux Olympiques sont certes un événement sportif unique, mais également un vecteur de valeurs bien ÀBLOCK!.

Plus d’une fois, l’olympisme s’est mis au service de la société et a écrit l’histoire bien au-delà du sport. Les exemples sont très nombreux, autant posséder un livre adapté pour que les jeunes découvrent l’importance de cette compétition sans égale.

Mathieu Perrot les guide dans une histoire moins connue mais tout aussi passionnante des Jeux Olympiques.

« D’Athènes à Paris, la grande histoire des Jeux », paru le 9 novembre 2023, Editions Sciences Humaines Jeunesse, Mathieu Perrot (de 9 à 13 ans)

  • « Break dans la cité bleu », un roman qui suit le rythme olympique

Qui dit nouvelle discipline olympique, dit nouvelles histoires de champions et championnes à venir ! Cet été, le break se lancera dans la danse des JO.

En attendant, si on profitait de la plume et de la fiction de Camille Salomon pour nous faire rêver ? À travers une histoire riche en rebondissements, nous suivons Maxine, jeune b-girl qui veut profiter des Jeux Olympiques pour réaliser son rêve. Tout n’est pas simple, loin de là, mais bon, on parle d’une héroïne très ÀBLOCK!. Et ça, on adore !

« Break dans la cité bleu », paru le 13 mars 2024, Edition Hugo New Way, Camille Salomon (à partir de 13 ans)

  • « Marche, cours, vole », une ode au sport

On le sait, le sport, c’est une histoire de rencontre(s). Cette fiction de Valentine Stergann le démontre une fois de plus, et de la plus belle des manières.

Darcy, héros de l’histoire, n’aime pas le sport. Pourtant, il court vite, les qualités sont là ! Mais il va falloir une rencontre pour que l’adolescent apprenne à se faire confiance, et peut-être finisse par être ÀBLOCK! lui aussi…

Une belle histoire, qui montre bien que le sport est accessible à toutes et tous, à condition de le vouloir, évidemment…

« Marche, cours, vole », paru le 13 mars 2024, Edtion Hugo New Way, Valentine Stergann (à partir de 13 ans)

  • « À la recherche de la médaille d’or », quand l’humour fait découvrir les JO

Perdre la médaille d’or alors que la compét’ va commencer, c’est légèrement problématique ! Mais quand la recherche qui s’ensuit permet la découverte de plusieurs disciplines tout en s’amusant, on peut dire que ça sert la bonne cause.

Une fiction rédigée par Romain Galissot et illustrée par Lionel Serre, pour un échauffement idéal alors que les Jeux Olympiques n’ont jamais été aussi proches ! En espérant que les médailles ne disparaîtront pas dans la Ville Lumière…

« À la recherche de la médaille d’or », à paraître le 10 mai 2024, Romain Galissot et Lionel Serre (à partir de 6 ans)

Ouverture ©Pexels

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Manaé Feleu : « Quand t'es une fille et que tu dis que tu joues au rugby, on te répond que c’est un sport de brutes . »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète qui marche vers les sommets, une capitaine de l’équipe de France de rugby qui sait comment apprivoiser le ballon ovale (Manae Feleu sur notre photo), une fille qui court, qui court, et le décryptage d’un baromètre sur les jeunes et le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Baromètre UCPA, le sport s'offre une seconde jeunesse !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une judokate de poche mais qui regarde le sommet, une journaliste ÀBLOCK! pour la sortie de son livre sur Alice Milliat, une arbitre de rugby pionnière et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine ! Bonne lecture !

Lire plus »
Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Le jour où l’aîné de la famille est venu te demander de lui acheter des protéines, tu n’as pas su quoi lui répondre… Déjà que ces produits ne font pas consensus chez les adultes, alors quid de leur effet sur des ados ? Pas de panique, ÀBLOCK! t’éclaire sur les besoins nutritionnels d’un corps en pleine croissance.

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une gymnaste qui a dépassé la dépression et les embûches pour mieux performer, une warrior qui a passé la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo) ou encore une nageuse ambitieuse et une runneuse qui nous emmène dans les coulisses de sa vie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le témoignage d’une grimpeuse qui veut passer la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo), une snowboardeuse qui s’est offert un podium au Canada ou encore notre rendez-vous spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Léa Labrousse : « J’ai envie de marquer mon nom dans l'histoire du trampoline français. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une championne du rebond (Léa Labrousse sur notre photo), une traileuse qui a écrit l’histoire, une torpille tricolore, une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK! et un festival sportif sur grand écran, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Coralie Ducher à l'assaut du Danemark !

Coralie Ducher, l’ex-footeuse qui roule pour la bonne cause

Elle était footballeuse, maintenant elle pédale ! Du 6 au 13 juillet, l’ex-internationale Coralie Ducher se lancera dans un défi… à vélo. Six-cent-soixante kilomètres sur les routes danoises, pour le sport mais aussi pour aider les enfants malades à voir la vie en vert. Elle est ÀBLOCK! et, nous, on est fans !

Lire plus »
Valeria Kechichian

Valeria Kechichian, l’emblématique pasionaria du skateboard

Elle a découvert le skate à 28 ans et en a fait une arme de lutte contre les discriminations de genre. Valeria Kechichian est à l’origine du « Longboard Girls Crew », une communauté qui rassemble des femmes autour d’une même passion, le longboard. L’Argentine de 41 ans est également à la tête d’une ONG venant en aide aux populations défavorisées. Portrait d’une rideuse militante.

Lire plus »

Pendant le confinement, le fitness a la cote

Malgré les nombreux échanges houleux sur les réseaux sociaux concernant le running (on peut continuer à courir ou pas ?), ce ne serait là qu’une tempête dans un verre d’eau. Selon un sondage, la course à pied est loin d’être l’activité la plus prisée par les Français en période de confinement.

Lire plus »
Nita Korhonen

Nita Korhonen : « Le monde de la moto s’ouvre, mais le cas “Sharni Pinfold“ prouve qu’il y a encore du boulot. »

“L’affaire“ Sharni Pinfold a fait l’effet d’un réveil d’après-cuite pour les motards. Une pilote qui se retire de la compet’ pour cause de misogynie, ça plombe les paddocks. La FIM (Fédération Internationale de Moto) a rapidement réagi, déplorant cette décision et rappelant que le monde de la moto devait être bienveillant. Rencontre avec Nita Korhonen, la directrice de la Commission FIM “Femmes et Motocyclisme“.

Lire plus »
Laura Gauché, l'étoile bleue qui grimpe…

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Attention, froid devant ! Pour cette semaine des mondiaux de ski, ÀBLOCK! est en mode compet’ : décryptage des championnats, découverte en détails de trois skieuses tricolores qui s’en donnent à cœur joie devant leur public (dont Laura Gauché sur notre photo), c’est le Best-of ÀBLOCK! de la semaine !

Lire plus »
Le questionnaire sportif de… Lucie Tumoine

Le questionnaire sportif de… Lucie Tumoine

Championne du monde en équipe, vice-championne du monde en individuel. Le 19 novembre, aux Mondiaux de gymnastique à Bakou en Azerbaïdjan, Lucie Tumoine, reine du tumbling, s’offrait le Monde après l’Europe. À Sotchi, en avril dernier, elle raflait en effet la médaille d’or aux Championnats d’Europe avec ses co-équipières. À peine sortie de la piste, elle a répondu à notre petit questionnaire proustien sauce ÀBLOCK!

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner