Le Top 10 des livres jeunesse pour se préparer aux Jeux Olympiques
Les JO débutent dans moins de 90 jours. Et vous, les kids, vous êtes déjà plongés dans le grand bain olympique ? Non ? Pas d'inquiétude, voici quelques recommandations de lectures. Il y en a pour tous les âges et tous les goûts, faites votre choix !
Par Alexandre Hozé
Publié le 30 avril 2024 à 10h57, mis à jour le 01 octobre 2024 à 16h56
« Vive les Jeux ! », une initiation olympique pour les 3-6 ans
Un album parfait pour s’initier à l’olympisme ! Dès 3 ans, les plus petits vont pouvoir découvrir les Jeux Olympiques, le tout en suivant des animaux en pleine compétition. Les six continents seront bien évidemment représentés, de quoi apprendre tout en s’amusant !
D’autant plus qu’à l’écriture et au dessin, Hervé Le Goff est une valeur sûre. Le Breton n’en est pas à son coup d’essai pour amuser les petiots !
« Vive les Jeux ! », paru le 5 janvier 2024, Editions l’Elan Vert, Hervé Le Goff (de 3 à 6 ans)
« Sports à Paris, une quinzaine de légende », à la découverte des JO et de Paris
L’album découverte pour les plus jeunes par excellence ! Au programme, douze épreuves olympiques dans douze lieux emblématiques de la Ville Lumière. De l’aviron sur la Seine (attention à ne pas tomber) au judo dans le Parc des Buttes-Chaumont, les plus petits vont pouvoir se préparer aux Jeux Olympiques de cet été sans problème !
Le tout en profitant du coup de crayon d’Ingela Arrhenius et de la plume de Charlotte Colmet, s’il vous plaît.
« Enquête sportive aux Jeux Olympiques », pour les détectives sportifs en herbe
Des énigmes à résoudre dans l’univers des Jeux Olympiques, c’est une bonne entrée en matière ! Labyrinthes, rébus, jeu des sept différences… Chaque double-page amène son enquête dans une discipline différente. Un challenge interactif pour les plus jeunes, ce sont eux les héros de l’histoire ! Hervé Éparvier à l’écriture et Vanessa Robidou à l’illustration confient la loupe aux jeunes enquêteurs.
« 100 faits incroyables sur les Jeux Olympiques », pour se plonger dans l’histoire olympique
Une compétition comme les Jeux Olympiques transcende les champions et championnes, c’est bien connu. Un tel objectif vous donne des ailes, et ce n’est pas Marc Dresgui qui dira le contraire. Armé de sa plume, l’écrivain raconte aux jeunes enfants et pré-adolescents 100 moments ou récits qui font partie de l’histoire des JO.
Une porte d’entrée sur l’olympisme et ses valeurs de dépassement de soi et de solidarité, entre autres. Et histoire de stimuler jusqu’au bout les lecteurs et lectrices, un quiz est inclus, de quoi valider de nouvelles connaissances…
« Les 100 stars des Jeux de Paris 2024 », pour faire la connaissance des champions et championnes de cet été
Là, on rentre dans le vif du sujet ! Qui va briller lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 ? Quels athlètes iront chercher, les médailles, les titres, les records ? Pas évident de pronostiquer tout ça, mais Mathieu Le Maux s’est bel et bien lancé ! Marine Johannès, Clarisse Agbégnénou, Simone Biles… Plein feux sur les championnes !
Maintenant, il n’y a plus qu’à attendre les JO, afin de juger la qualité des pronostics. Pression pour l’écrivain… Vous aurez le droit de lui écrire s’il a tout faux !
« Des athlètes époustouflants, au cœur des Jeux Paralympiques », des histoires incroyables made in Canada
Un peu d’exotisme ne peut pas faire de mal, n’est-ce pas ? Ô Canada ! Marie-Claude Ouellet, à l’aide de sa plume et de ses recherches, invente une superbe porte vers les Jeux Paralympiques, au travers des histoires d’athlètes canadiens handisport.
Courage, dépassement de soi, résilience… La découverte de tels champions et championnes est toujours impressionnante. L’occasion aussi de ne pas oublier que, cet été, les Jeux Paralympiques feront bien partie de la fête, du 28 août au 8 septembre.
« D’Athènes à Paris, la grande histoire des Jeux », un récap’ historique spécial JO
Les Jeux Olympiques sont certes un événement sportif unique, mais également un vecteur de valeurs bien ÀBLOCK!.
Plus d’une fois, l’olympisme s’est mis au service de la société et a écrit l’histoire bien au-delà du sport. Les exemples sont très nombreux, autant posséder un livre adapté pour que les jeunes découvrent l’importance de cette compétition sans égale.
Mathieu Perrot les guide dans une histoire moins connue mais tout aussi passionnante des Jeux Olympiques.
« Break dans la cité bleu », un roman qui suit le rythme olympique
Qui dit nouvelle discipline olympique, dit nouvelles histoires de champions et championnes à venir ! Cet été, le break se lancera dans la danse des JO.
En attendant, si on profitait de la plume et de la fiction de Camille Salomon pour nous faire rêver ? À travers une histoire riche en rebondissements, nous suivons Maxine, jeune b-girl qui veut profiter des Jeux Olympiques pour réaliser son rêve. Tout n’est pas simple, loin de là, mais bon, on parle d’une héroïne très ÀBLOCK!. Et ça, on adore !
« Break dans la cité bleu », paru le 13 mars 2024, Edition Hugo New Way, Camille Salomon (à partir de 13 ans)
« Marche, cours, vole », une ode au sport
On le sait, le sport, c’est une histoire de rencontre(s). Cette fiction de Valentine Stergann le démontre une fois de plus, et de la plus belle des manières.
Darcy, héros de l’histoire, n’aime pas le sport. Pourtant, il court vite, les qualités sont là ! Mais il va falloir une rencontre pour que l’adolescent apprenne à se faire confiance, et peut-être finisse par être ÀBLOCK! lui aussi…
Une belle histoire, qui montre bien que le sport est accessible à toutes et tous, à condition de le vouloir, évidemment…
« Marche, cours, vole », paru le 13 mars 2024, Edtion Hugo New Way, Valentine Stergann (à partir de 13 ans)
« À la recherche de la médaille d’or », quand l’humour fait découvrir les JO
Perdre la médaille d’or alors que la compét’ va commencer, c’est légèrement problématique ! Mais quand la recherche qui s’ensuit permet la découverte de plusieurs disciplines tout en s’amusant, on peut dire que ça sert la bonne cause.
Une fiction rédigée par Romain Galissot et illustrée par Lionel Serre, pour un échauffement idéal alors que les Jeux Olympiques n’ont jamais été aussi proches ! En espérant que les médailles ne disparaîtront pas dans la Ville Lumière…
Le retour sur le terrain de nos handballeuses tricolores, le questionnaire sportif d’une discobole, les confidences d’une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK!, une navigatrice qui n’a pas froid aux yeux et notre dernier spécial Kids de l’année, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !
Une récente étude menée pour La Poste par l’institut IPSOS sur les jeunes et l’arbitrage vient rappeler que les filles ont encore leur place à prendre sur les terrains, mais ça avance. Il semble qu’elles hésitent un peu moins à couper le sifflet aux mauvais joueurs !
Des questionnaires sportifs en vidéo avec un boss du hand, une reine du roller et une autre de la piste, une Rencontre XXL avec une para-pongiste qui a affolé les Jeux Paralympiques (Flora Vautier sur notre photo), la conclusion de la fête du cinéma féminin de montagne, et une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK!… Bon rattrapage !
L’édition 2024 du Festival Femmes en Montagne est arrivée à son terme le 17 novembre. Après quatre jours de fête au rythme de la montagne et de ses passionnées. Bilan de cette fête cinématographique on ne peut plus ÀBLOCK!.
Une fête du cinéma en haute altitude, une combattante à écouter sans modération, une championne à l’agilité hors du commun, le départ du plus mythique des tours du monde (avec Samantha Davies sur notre photo) et notre spécial Kids, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
La 5e édition du Festival Femmes en Montagne s’est ouverte à Annecy. Jusqu’au 17 novembre, elle proposera une immersion à haute altitude dans le monde du court et long métrage avec la montagne pour décor. Sur les 26 films projetés, 6 seront récompensés. Il est encore temps d’y participer, sur place ou en ligne !
Un jour, ta progéniture rentre de l’école très déçue : « Maman, la gym c’est trop dur ! » Pour la consoler, tu lui dis que, toi non plus, tu n’as ni équilibre, ni souplesse. Comme si nos capacités dans tel ou tel sport pouvaient être héréditaires… Allez, ABLOCK! vérifie !
Un couple qui s’envoie en l’air, une aventurière à découvrir sous plusieurs formats et une navigatrice qui se prépare à un tour du monde mythique, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK !. Bon rattrapage !
Une nouvelle ambassadrice ÀBLOCK! qui nous partage ses exploits de triathlète, le questionnaire sportif d’une légende du coaching, une boxeuse qui a fait du ring son cocon, une escrimeuse maman avant tout et notre spécial Kids bi-mensuel avec notamment l’ado de 14 ans star du skate français (Lucie Schoonheere sur notre photo), c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!
Un historien qui fait un zoom sur les JO, une skippeuse qui va partir à l’abordage de ses peurs, une escrimeuse aux deux colliers olympiques et une course caritative au parfum de Top Gun, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Ce dimanche 20 octobre, la première édition de l’AéroRun a lieu au cœur de l’aéroport historique du Bourget. L’ONG Aviation Sans Frontières ouvre ses pistes aux runners, l’occasion de faire un footing pour la bonne cause dans un cadre exceptionnel. En piste !
La lutte est, dans l’imaginaire collectif, l’un des sports les plus « virils » qui soit ! Pourtant, selon la légende antique, il aurait été inventé par Palaestra, fille de Hermès et, devinez quoi, déesse de la lutte…
Son ouvrage « Du sexisme dans le sport » est une référence sur le sujet. La place de la femme dans le sport de haut niveau, elle connaît par coeur. Et en parle sans tabou sur ÀBLOCK!
Une acharnée, une reine du triathlon qui ne lâche jamais rien. Jeanne Collonge, sacrée l’an dernier championne de France en longue distance se dévoile via quelques confidences de warrior, volées entre deux entraînements.
Elle a marqué l’Histoire du ski. En à peine dix ans de carrière, Marielle Goitschel (au centre sur notre photo) a tout raflé. Multiple championne du monde et olympique, l’Avaline continue d’espérer qu’une skieuse française lui succède sur la plus haute marche du podium de géant et de slalom à l’heure où les meilleures de la planète dévalent les pistes de ces JO de Pékin. Conversation avec une légende.
Fatiguée de se battre contre la misogynie. Éreintée après des années à tenter de trouver sa place dans le monde des sports mécaniques. Sharni Pinfold, 25 ans, lâche le guidon. Amère. L’Australienne avait tout quitté pour un rêve, devenir pilote professionnelle de moto, aujourd’hui, elle fuit les circuits. Et laisse sur le bitume une carrière prometteuse et quelques illusions.
Les raisons de se mettre au sport sont on ne peut plus variées. Et si parmi les plus efficaces, on retrouvait les mangas et animés ? Ça vous paraît peut-être étrange, mais force est de constater que ces étendards de la culture japonaise ne craignent pas de se frotter à l’univers sportif.