Rechercher

Noëlie : « Quand je roule, c’est un sentiment de liberté et de joie qui m’anime. »Designer, cycliste, 32 ans

Maman d’un enfant en bas âge, la trentenaire Noëlie n’a pourtant jamais lâché le guidon et s’est fait une place de choix dans le monde du vélo. Son prochain défi ? La course reine de l’ultra-cyclisme, la RAF 2500km, sans assistance et en totale autonomie. Avec sa coéquipière Elsa, elles seront le premier duo féminin de toute l’histoire de la RAF. De vraies Indiana Jones au féminin !

Propos recueillis par Claire Bonnot

Publié le 18 mars 2024 à 8h52, mis à jour le 19 mars 2024 à 16h42

« Petite, je me déplaçais toujours à vélo pour aller à l’école de mon village. Mais je n’aurais jamais pensé que ça deviendrait un sport car personne de mon entourage n’en faisait. J’ai pratiqué le tennis  pendant dix ans et j’ai enchaîné avec le badminton pendant douze ans – j’ai joué en national sans pour autant suivre la voie du sportétude.

J’ai donc vraiment découvert le vélo avec mon conjoint qui pratiquait le triathlon longue distance. Je me suis mise à rouler avec lui et ça a été fabuleux de partager ce sentiment de liberté et de puissance offert par le vélo !

J’ai très vite eu envie de me mettre au triathlon. J’ai vu les choses en grand et je me suis faite accompagner par un entraîneur, Loïc Lepoutre. J’ai bouclé mon premier longue distance en 2020.

En 2021, je découvre que je suis enceinte mais je continue de rouler énormément avec mon conjoint qui prépare à ce moment-là la RAF 2500km (Race Across France). Et, bien sûr, ça me donne envie de me lancer moi aussi dans l’ultra vélo

C’est décidé : je ne veux plus faire que ça : du vélo !

Je veux vivre des aventures incroyables, faire de super rencontres, vibrer au rythme des choses simples de la vie … car sur des courses pareilles, il faut gérer son sommeil, son alimentation, son hydratation… Ça faisait sens avec le fait que j’étais devenue maman. Je voulais aussi montrer qu’en tant que femme et mère, on peut quand même aller au bout de projets comme ça.

J’enchaîne alors les courses d’ultra-cyclisme : la RAF 370km, mon bébé a 8 mois. La Gravelman Breizh 350km, la Race Across Paris 500km et la RAF 1000km. Et c’est sur cette course que je rencontre Elsa, celle avec qui je pars sur ma prochaine aventure… historique : le premier duo féminin de la Race Across France 2500km, ce sera nous ! Et il n’y a que 6 % de femmes sur cette épreuve.

Top départ ? En juin 2024 à Lille. Prêt…feu…partez ! Sur ce genre de courses, mon mental se forge comme celui d’une pro. Je me donne les moyens pour repousser mes limites !

Sur la RAF 1000km, l’idée était de me découvrir sur ce type de courses longue distance et de voir comment j’enchaînais les kilomètres sans pression d’objectif de temps. La veille, c’était pasta party à Megève, c’est là que j’ai fait la connaissance d’Elsa qui est ambassadrice de la RAF et vit à New York.

Elle me demande si j’ai de quoi dormir sur le parcours, je lui réponds que j’ai un petit matelas toujours avec moi pour m’allonger n’importe où dès que je fatigue. Elle me propose alors de partager un logement avec d’autres coureurs. Je décide de m’offrir un vrai lit deux nuits de suite et pour la troisième nuit, on se recroise sur la route. On n’a pas le droit de rouler ensemble car ça peut être considéré comme de l’assistance, or c’est une course en totale autonomie et sans assistance extérieure. Mais on peut rouler côte à côte.

Elsa me dit qu’elle aimerait rouler avec moi car j’ai l’air de bien gérer mon temps, elle trouve qu’elle est partie trop vite. C’est à ce moment-là que l’orage éclate et que la course est interrompue. On s’arrête dans le premier abri, une distillerie. Chance, la propriétaire a une maison aménagée avec lits et cuisine pour ses équipes. Le lendemain, on décide de ne plus se quitter sur la route. On s’est dit « On franchit la ligne d’arrivée main dans la main ». Notre duo était scellé !

La RAF 2500km, c’était une idée lointaine… Ça avait déjà été tellement dur le 1000km ! Alors, un jour, j’ai dit à Elsa : « Si tu la fais, je la fais ». Elsa ne recule devant rien, elle a même traversé les États-Unis en vélo, de New York à San Diego…

En plus, on allait devenir le premier duo 100 % féminin de toute l’histoire de cette course ! On s’est inscrites au mois d’octobre 2023. On sait qu’on n’abandonnera jamais, on s’entraîne pour ça. Sauf cas de force majeure, évidemment. Mentalement, on va devoir gérer notre propre physiologie mais aussi celle de l’autre parce qu’on va devoir rouler ensemble tout le temps. Ce n’est pas un relais.

Notre course est aussi un projet caritatif : nous faisons une levée de fonds pour l’Association Aladin qui réalise des rêves d’enfants gravement malades ou hospitalisés pour une longue durée, au CHU de Bordeaux. En avril, nous allons faire voyager Coline, une jeune fille polyhandicapée, à travers la France, et l’emmener à Disneyland avec sa famille le temps d’un week-end.

Sur la route, je ne me suis jamais fait de grosses frayeurs même si c’est vrai qu’on est carrément seules dans la nature parfois, et souvent dans la nuit. Moi, ce dont j’ai le plus peur, ce sont des animaux qui traversent la route. Et puis, on est aussi tributaires du temps, orages, pluie, grêle, vent, cagnard… C’est vraiment l’aventure !

Quand je roule, je pense à plein de choses, c’est incontrôlable, et c’est un sentiment de liberté et de joie qui m’anime. Souvent, on a un quotidien très prenant sur le plan de la charge mentale – boulot, famille, entraînements – et là, on n’a qu’à se gérer soi-même, c’est reposant.

La course est l’aboutissement d’un long projet prévu en amont et qui s’étale sur plusieurs mois … On n’a plus qu’à profiter, c’est reposant, c’est un sentiment incroyable ! Je m’évade…

Et puis, les paysages sont magnifiques, la route est calme, on rencontre des locaux qui nous motivent…

L’ultra-cyclisme est un milieu hyper accessible à toutes les femmes. Il n’y a pas besoin d’une grosse préparation pour se mettre sur un vélo et il y a moins de risques de blessures que la course à pied, par exemple. La seule limite peut être financière. Ou bien peut-être celle de ne pas oser prendre du temps pour ça, surtout quand on a une famille. Mais c’est important de s’offrir cet espace de décompression.

Quand on a accouché, par exemple, on cherche à se réapproprier son corps et le sport permet de retrouver confiance en nos capacités.

Je dirais à toutes les femmes qui veulent se lancer sur la piste de l’ultra vélo qu’il ne faut pas hésiter parce qu’on a toute notre place. On se dit souvent que c’est trop dur et que c’est réservé aux hommes alors qu’on a une belle part à jouer : nous, les femmes, on est meilleures en gestion de l’effort sur la longue distance, on est patientes dans l’endurance. Et on a une capacité de résilience en toutes situations ! »

• Pour soutenir l’association Aladin, rendez-vous sur leur cagnotte.
  • Pour supporter les deux ultra-cyclistes sur les bords de route cet été, direction l’Instagram de Noëlie et Elsa

D'autres épisodes de "Cyclisme, dans la roue des sportives"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

Elles aussi sont inspirantes...

Jessica Vetter : « Le CrossFit, c’est le girl power absolu ! »

Aussi solaire que son Sud natal et dopée à l’énergie du sport-passion, elle envoie du lourd. Mais désormais, c’est tout en douceur. Ou presque. La coach Jessica Vetter, ex-gymnaste et championne de CrossFit, désire aujourd’hui aider les autres à se sentir bien dans leur corps, sans jamais se départir de son humour communicatif. Les muscles n’ont qu’à bien se tenir !

Elle a donné un an de sa vie pour la Transat Jacques Vabre qui vient de s’élancer du Havre. Elle, c’est Charlotte Cormouls-Houlès, 27 ans, navigatrice passionnée qui n’aurait jamais imaginé pouvoir s’embarquer dans pareille aventure. Nous l’avons rencontrée deux jours avant son grand départ. Avec sa co-skippeuse Claire-Victoire de Fleurian, la voilà à flot pour voguer vers un rêve devenu réalité.

Elle a déjà eu mille vies. Océanographe, éducatrice sportive en voile légère et croisière avant de travailler sur un chantier d’IMOCA pour finalement se lancer dans le commerce de voiles. Hélène Clouet, 34 ans, n’a de cesse, à travers ses aventures, d’assouvir sa passion pour la navigation. Engagée au départ de la Mini Transat en 2021, la Caennaise, Rochelaise d’adoption, a monté une association, « Famabor », afin d’inciter d’autres filles à se lancer !

Lire plus »
Adeline Trazic : « Les Championnats du monde d’Ironman ? Jamais je n'aurais pensé faire ça dans ma vie. »

Adeline Trazic : « Les Championnats du monde d’Ironman ? Jamais je n’aurais pensé faire ça dans ma vie. »

En juin dernier, elle est arrivée première de l’Ironman de Nice dans la catégorie 40-44 ans, la voilà maintenant en route pour les Championnats du monde de la spécialité qui se dérouleront à Hawaï le 14 octobre. Adeline Trazic, professeure d’arts plastiques, n’a qu’une ambition : franchir la ligne d’arrivée et faire le plein d’émotions sur la terre du triathlon.

Vous aimerez aussi…

Lucienne Velu, « la reine du stade » des années 30, mais pas que…

Lucienne Velu, « la reine du stade » des années 30, mais pas seulement…

Le sport féminin n’en était qu’à ses prémices lorsque Lucienne Velu s’est invitée au stade. Douée pour l’athlétisme, la Parisienne, recordwoman du disque en 1924, ne s’est pas contentée de briller sur les pistes. Footballeuse reconnue, elle excelle également en basket et deviendra championne du monde de la discipline à l’issue des Jeux Mondiaux Féminins de 1934. Retour sur le parcours d’une pionnière qui a su saisir la balle au bond.

Lire plus »

Simonne Mathieu, la reine de la terre battue qui fit trembler les filets en 1930

Elle est la deuxième meilleure joueuse de tennis française de tous les temps, mais la mémoire collective n’a pas retenu son nom. Simonne Mathieu, tapie dans l’ombre écrasante de Suzanne Lenglen, n’a pas eu la place qu’elle méritait dans les livres d’histoire. Et pourtant. La Francilienne, deux fois victorieuse en simple de Roland-Garros, s’est illustrée par son talent sur les courts, mais aussi par son parcours de résistante au service de la France libre.

Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le témoignage d’une grimpeuse qui veut passer la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo), une snowboardeuse qui s’est offert un podium au Canada ou encore notre rendez-vous spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Tout droit venue de la Réunion, la carrière de Melvine Malard s’envole lorsqu’elle débarque en métropole. L’OL, mais aussi l’équipe de France, l’attaquante enchaîne les buts et remporte un Soulier d’Or. L’Euro ? Elle est prête. Portrait d’une joueuse partageuse.

Margaux Hubeny

Margaux Hubeny : « Sur ma moto, je n’ai pas peur, je me sens vivre ! »

Équipements et moto rose, comme un étendard, elle tient à démontrer que, sur la piste, les femmes aussi font surchauffer le moteur ! En 2019, cette douanière de 23 ans rafle le titre de Championne de France 600cc lors de la Women’s Cup. Surnommée « l’extraterrestre », Margaux Hubeny est une autodidacte du deux roues. Cette victoire est le premier titre d’une longue série pour une prodige de la piste qui n’est pas prête d’en sortir. Accrochez-vous, ça va secouer !

Nouria Newman

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une pionnière du ballon ovale, une femme en coque toujours dans l’extrême (Nouria Newman sur notre photo), une autre faite d’or et de voile, une sprinteuse aux médailles olympiques, une aviatrice avec de multiples records ou encore une pépite prête à s’envoler aux agrès, à Tokyo. Et, en prime, une question qui tue et deux initiatives entre mers et montagnes, c’est sur ÀBLOCK! et nulle part ailleurs !

Charlotte Bonnet

Best-of 2021 : les confidences des championnes ÀBLOCK!

2021 a été riche de rencontres, comme des cadeaux de Noël avant l’heure. Nos sportives ÀBLOCK! se sont livrées sans langue de bois. Dans ces entretiens, ces filles qui marquent l’histoire de leur discipline ont raconté leur parcours, leurs joies et leurs échecs, leur vision du sport… Retour sur les plus belles déclarations de ces championnes ÀBLOCK!

Lire plus »

Angélique : « Éduquer par le sport, c’est aussi casser les clichés. »

Elle permet à tous d’accéder à une activité sportive. Angélique est éducatrice sportive en collectivité territoriale dans un milieu rural où les installations sportives peuvent venir à manquer. Elle apporte son savoir-faire, son matériel et son naturel généreux aux enfants qui découvrent alors une activité amusante et enrichissante en-dehors des heures d’école. Une belle école de la vie… sur des rollers ou dans une sacrée partie de hockey !

Jessica Vetter : « Le CrossFit, c’est le girl power absolu ! »

Le Best-of ÀBLOCK!

Une crack qui nage à très grande vitesse, une fille qui prend son envol, une danseuse qui rêve de JO, les pionnières du baseball, une championne qui grimpe, une autre qui nous booste avec ses tutos (Jess Vetter sur notre photo) et un nouveau mercredi où les KIDS ont pris le MIC, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Son été a commencé par un Ironman à Nice, s’est poursuivi par un triathlon à Genève, le tout ponctué de séances de CrossFit, de kilomètres à vélo, de paddle, de randonnées, de courses à pied… Marine Leleu, première Française à avoir bouclé un Enduroman, est une machine, mais une machine bien huilée. Rencontre avec une fille qui fait avant tout du sport pour le plaisir.

Margaret Abbott JO 1900

JO 1900 : Margaret Abbott…la prem’s !

Quelques gourmandises historiques à picorer ? Pour patienter jusqu’aux prochains Jeux Olympiques de Tokyo, à partir du 23 juillet, ÀBLOCK! vous propose de revisiter l’Histoire de cette compétition prestigieuse via des anecdotes savoureuses à lire ici même deux fois par semaine. Place pour commencer à cette chère Margaret, glorieuse golfeuse sans le savoir.