Prédestinée, la petite Misty Haylee Dong naît le 1er février 1966 en Californie, la terre de naissance du BMX. C’est en effet en 1968 que le bicycle moto cross marque son territoire sur ces toutes nouvelles pistes inspirées des terrains de motocross.
Le vélo en mode « dingo » ? Ils se pratiquent tôt et en famille pour Misty Dong, à l’arrière de la demeure où le terrain en terre a été transformé en bosse périlleuse.
Cette petite fille au sourire franc et au regard fonceur devient vite un prodige de cette jeune discipline, faisant corps avec ses vélos et décrochant les trophées à (presque) chaque tour de piste.
À son époque, pratiquer le BMX est la quintessence du cool chez les teenagers…
À son tableau de courses ? Une dizaine de victoires dans des événements nationaux entre le milieu des années 1970 et le milieu des années 1980 : la première compétition officielle de l’ABA Grands (de l’American Bicycle Association) en 1978 voit la jeune fille de 12 ans remporter la mise dans sa section.
Elle fera de même en 1980. Elle décroche aussi le NBA Grands (compétition de la National Bicycle Association) en 1979 et le UBR Grands (United Bicycle Racers) en 1981.
Preuve qu’elle savait tenir sa route et sa réputation, en plus d’être une compétitrice coriace, Misty Dong devient vite une source d’inspiration pour la planète du BMX et toute une génération de filles pour qui cette discipline fait souffler un vent nouveau, un vent autant de liberté que de libération.
À l’âge de 18 ans, Misty est la première femme de l’univers des riders sur deux roues à effectuer un test de la Raleigh R-6000 pour un grand magazine de BMX, le numéro de février de Super BMX.
Formidablement intégrée au circuit pourtant occupé par les pilotes masculins, cette liane tout en muscles et ténacité fascine : elle devient une célébrité du BMX apparaissant dans deux publicités télévisées pour BMX et – consécration – dans un épisode 100 % BMX de la série ultra-populaire des années 1980, « Chips ».
Autre fait marquant et très peu courant à l’époque : Misty Dong se voit devenir ambassadrice des plus grandes marques de BMX – de Patterson Racing à l’équipe de BMX Raleigh de George Anthill – qui en font leur image de marque au féminin.
Une sorte de tapis rouge déroulé pour les filles sur les pistes cabossées de cette discipline spectaculaire.
Elle continuera à rider sur son bike jusque dans ses dernières années.
La championne aux longs cheveux noirs de jais décède le 18 septembre 2019 à Bakersfield, Californie, à l’âge de 53 ans, deux ans seulement après avoir fait un saut historique dans le Panthéon du BMX, le BMX Hall of Fame.
Une sportive à jamais ÀBLOCK !