Misty Dong La “race” au corps

Misty Dong, la “race” au corps
Première femme de l’Histoire intronisée au « BMX Hall of Fame », la rideuse Misty Dong est une légende de ce sport de l’extrême, l’une des pionnières à avoir foulé ces circuits pour pilotes casse-cous. Portrait d’une Californienne qui a su prendre son envol !

Par Claire Bonnot

Publié le 11 janvier 2022 à 10h51, mis à jour le 07 février 2022 à 8h21

Prédestinée, la petite Misty Haylee Dong naît le 1er février 1966 en Californie, la terre de naissance du BMX. C’est en effet en 1968 que le bicycle moto cross marque son territoire sur ces toutes nouvelles pistes inspirées des terrains de motocross.

Le vélo en mode « dingo » ? Ils se pratiquent tôt et en famille pour Misty Dong, à l’arrière de la demeure où le terrain en terre a été transformé en bosse périlleuse.

©National BMX Hall of Fame

Cette petite fille au sourire franc et au regard fonceur devient vite un prodige de cette jeune discipline, faisant corps avec ses vélos et décrochant les trophées à (presque) chaque tour de piste.

À son époque, pratiquer le BMX est la quintessence du cool chez les teenagers

À son tableau de courses ? Une dizaine de victoires dans des événements nationaux entre le milieu des années 1970 et le milieu des années 1980 : la première compétition officielle de l’ABA Grands (de l’American Bicycle Association) en 1978 voit la jeune fille de 12 ans remporter la mise dans sa section.

Elle fera de même en 1980. Elle décroche aussi le NBA Grands (compétition de la National Bicycle Association) en 1979 et le UBR Grands (United Bicycle Racers) en 1981.

Preuve qu’elle savait tenir sa route et sa réputation, en plus d’être une compétitrice coriace, Misty Dong devient vite une source d’inspiration pour la planète du BMX et toute une génération de filles pour qui cette discipline fait souffler un vent nouveau, un vent autant de liberté que de libération.

À l’âge de 18 ans, Misty est la première femme de l’univers des riders sur deux roues à effectuer un test de la Raleigh R-6000 pour un grand magazine de BMX, le numéro de février de Super BMX.

©National BMX Hall of Fame

Formidablement intégrée au circuit pourtant occupé par les pilotes masculins, cette liane tout en muscles et ténacité fascine : elle devient une célébrité du BMX apparaissant dans deux publicités télévisées pour BMX et – consécration – dans un épisode 100 % BMX de la série ultra-populaire des années 1980, « Chips ».

Autre fait marquant et très peu courant à l’époque : Misty Dong se voit devenir ambassadrice des plus grandes marques de BMX – de Patterson Racing à l’équipe de BMX Raleigh de George Anthill – qui en font leur image de marque au féminin.

Une sorte de tapis rouge déroulé pour les filles sur les pistes cabossées de cette discipline spectaculaire.

©National BMX Hall of Fame

Elle continuera à rider sur son bike jusque dans ses dernières années.

La championne aux longs cheveux noirs de jais décède le 18 septembre 2019 à Bakersfield, Californie, à l’âge de 53 ans, deux ans seulement après avoir fait un saut historique dans le Panthéon du BMX, le BMX Hall of Fame.

Une sportive à jamais ÀBLOCK !

©National BMX Hall of Fame

Ouverture ©National BMX Hall of Fame

D'autres épisodes de "Cyclisme, dans la roue des sportives"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

Vous aimerez aussi…

Le questionnaire sportif de… Pauline Robert

Le questionnaire sportif de… Pauline Robert

On y est, la première division de handball féminin a repris. L’occasion d’admirer des joueuses qui se donnent à 200 % sur le terrain. Pauline Robert, pivot de Besançon, ne fait pas exception à la règle. Elle répond à notre questionnaire sportif.

Lire plus »
Nelia Barbosa

Nélia Barbosa : « Après mon amputation, tout ce qui m’intéressait était de savoir si je pourrais encore faire du bateau. »

Elle n’a jamais rien lâché. Atteinte d’une tumeur puis amputée du pied, Nélia Barbosa, passionnée de canoë-kayak, aurait pu abandonner sa vie de sportive. C’était mal la connaître. La voilà aujourd’hui athlète accomplie de paracanoë, tout juste médaillée d’argent à Tokyo sur 200m KL3. Nous l’avions rencontrée en mars dernier, en pleine préparation de ces Jeux Paralympiques. Elle raconte comment le sport est devenu sa thérapie.

Lire plus »
Mara Gomez

Mara Gómez, footballeuse d’un nouveau genre

Elle a réalisé son rêve. Première joueuse transgenre à disputer un match du championnat de Première Division Féminine d’Argentine, Mara Gómez, 23 ans, prépare désormais le terrain pour les autres, celles et ceux qui veulent dégommer les barrières. Une belle histoire d’émancipation par le sport.

Lire plus »
Caroline Garcia, la saison n'est pas finie…

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un triathlon interactif, deux Ultra-Trails à couper le souffle, une tenniswoman qui est de retour au top (Caroline Garcia sur notre photo), une militaire à la force spéciale, une pionnière du ballon ovale et la Question Qui Tue, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour cette semaine. En attendant la prochaine…

Lire plus »
Kim Robitaille

Kim Robitaille : « Mon cœur de sportive bat pour le volley. »

Passeuse-philosophe de l’équipe canadienne féminine de volley-ball et des différents clubs européens dans lesquels elle officie depuis cinq ans, la québecoise Kim Robitaille joue au volley comme au jeu d’échecs. Tactique, réfléchie, adaptable, la sportive cosmopolite lance aussi la balle dans le champ des inégalités du sport féminin. Rencontre avec une nana qui sait ce qu’elle veut et ce qu’elle vaut.

Lire plus »

Pauline : « Au sommet d’une montagne, je me sens à ma place. »

Ado, elle pratiquait déjà le ski de randonnée. Et, depuis, elle n’a jamais cessé de grimper les sommets. Le plus souvent, dans sa région d’adoption, Grenoble.
La montagne, Pauline s’y sent bien, loin de tout esprit de compétition ou de performance. Elle nous partage sa passion. Celle qui la fait vibrer, celle qui l’aide à respirer.

Lire plus »
Il était une fois le tir à l’arc… féminin

Il était une fois le tir à l’arc… féminin

Les femmes ont manié l’arc dès la Grèce Antique… De cette époque à la naissance des premières championnes, l’archerie s’est toujours composée au féminin. À l’occasion de la Coupe du Monde organisée du 21 au 26 juin à Paris, retour sur ces archères qui ont tiré en plein dans le mille.

Lire plus »
Running

Si on tentait un marathon fractionné ?

Le #42HealthyRunningDays est lancé ! Un top départ donné à l’issue de la journée internationale de la santé, le 7 avril dernier. Késako ? Portés par la motivation, le bien-être et la santé, les coureurs se lancent le défi de réaliser 42 kilomètres en 42 jours. À leur rythme. Ainsi, l’application Running Care propose une toute nouvelle version du marathon pour les plus démotivés. Explications.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner