Misty Dong La “race” au corps

Misty Dong, la “race” au corps
Première femme de l’Histoire intronisée au « BMX Hall of Fame », la rideuse Misty Dong est une légende de ce sport de l’extrême, l’une des pionnières à avoir foulé ces circuits pour pilotes casse-cous. Portrait d’une Californienne qui a su prendre son envol !

Par Claire Bonnot

Publié le 11 janvier 2022 à 10h51, mis à jour le 07 février 2022 à 8h21

Prédestinée, la petite Misty Haylee Dong naît le 1er février 1966 en Californie, la terre de naissance du BMX. C’est en effet en 1968 que le bicycle moto cross marque son territoire sur ces toutes nouvelles pistes inspirées des terrains de motocross.

Le vélo en mode « dingo » ? Ils se pratiquent tôt et en famille pour Misty Dong, à l’arrière de la demeure où le terrain en terre a été transformé en bosse périlleuse.

©National BMX Hall of Fame

Cette petite fille au sourire franc et au regard fonceur devient vite un prodige de cette jeune discipline, faisant corps avec ses vélos et décrochant les trophées à (presque) chaque tour de piste.

À son époque, pratiquer le BMX est la quintessence du cool chez les teenagers

À son tableau de courses ? Une dizaine de victoires dans des événements nationaux entre le milieu des années 1970 et le milieu des années 1980 : la première compétition officielle de l’ABA Grands (de l’American Bicycle Association) en 1978 voit la jeune fille de 12 ans remporter la mise dans sa section.

Elle fera de même en 1980. Elle décroche aussi le NBA Grands (compétition de la National Bicycle Association) en 1979 et le UBR Grands (United Bicycle Racers) en 1981.

Preuve qu’elle savait tenir sa route et sa réputation, en plus d’être une compétitrice coriace, Misty Dong devient vite une source d’inspiration pour la planète du BMX et toute une génération de filles pour qui cette discipline fait souffler un vent nouveau, un vent autant de liberté que de libération.

À l’âge de 18 ans, Misty est la première femme de l’univers des riders sur deux roues à effectuer un test de la Raleigh R-6000 pour un grand magazine de BMX, le numéro de février de Super BMX.

©National BMX Hall of Fame

Formidablement intégrée au circuit pourtant occupé par les pilotes masculins, cette liane tout en muscles et ténacité fascine : elle devient une célébrité du BMX apparaissant dans deux publicités télévisées pour BMX et – consécration – dans un épisode 100 % BMX de la série ultra-populaire des années 1980, « Chips ».

Autre fait marquant et très peu courant à l’époque : Misty Dong se voit devenir ambassadrice des plus grandes marques de BMX – de Patterson Racing à l’équipe de BMX Raleigh de George Anthill – qui en font leur image de marque au féminin.

Une sorte de tapis rouge déroulé pour les filles sur les pistes cabossées de cette discipline spectaculaire.

©National BMX Hall of Fame

Elle continuera à rider sur son bike jusque dans ses dernières années.

La championne aux longs cheveux noirs de jais décède le 18 septembre 2019 à Bakersfield, Californie, à l’âge de 53 ans, deux ans seulement après avoir fait un saut historique dans le Panthéon du BMX, le BMX Hall of Fame.

Une sportive à jamais ÀBLOCK !

©National BMX Hall of Fame

Ouverture ©National BMX Hall of Fame

D'autres épisodes de "Cyclisme, dans la roue des sportives"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

Vous aimerez aussi…

Il était une fois le snowboard….féminin

Il était une fois le snowboard… féminin

En 2016, le film documentaire Full Moon sortait sur les écrans. Le grand public découvre alors que, oui les femmes peuvent rider ! À l’occasion de cette riche période olympique d’hiver, ÀBLOCK! (re)met en lumière cette discipline née en 1965 et l’une de ses plus grandes rideuses, la pionnière française qui a marqué la neige… et les esprits. Elle s’appelait Karine Ruby.

Lire plus »
Une georgette ? Cékoiça ?

Une Georgette ? Cékoiça ?

En selle, cavaliers ! Notre petit lexique pratique pour mieux comprendre le langage des coachs s’offre une échappée dans l’univers de l’équitation. Et je demande le G…comme Georgette.

Lire plus »

Le sport féminin est-il fait pour les hommes ?

Petite sélection de podcasts pré-Covid-19 qui demeurent une source de réflexion alors même que le sport féminin vit des jours difficiles suite à la crise sanitaire. Le « sport de demain » tel que débattu aujourd’hui par les experts ne semble pas intégrer la pratique féminine. Les avancées de l’avant crise seront-elles réduites à néant ? En attendant, écoutons ces échanges qui en disent long sur les stéréotypes de genre encore trop prégnants dans le sport et sur le chemin qu’il nous reste à parcourir pour parvenir à la mixité dans le sport.

Lire plus »
Ed Temple

Ed Temple, la légende masculine du sprint féminin

Il est l’un des plus grands entraîneurs que les États-Unis aient connu. Avec ses Tigerbelles, une équipe d’athlètes afro-américaines du Tennessee, Ed Temple a porté l’athlétisme féminin au pinacle et fait entrer la Perle noire, Wilma Rudolph, ou encore Wyomia Tyus alias Skeeter, dans l’histoire.

Lire plus »

Paris tire à l’arc !

Si les Jeux Olympiques de cet été arrivent à grands pas, les tireurs ciblent encore leur billet pour Tokyo. La Fédération Française de Tir à l’Arc organise un tout dernier tournoi de qualification pour les Jeux, suivi d’une étape de la Coupe du Monde. Armez vos arcs !

Lire plus »
Ski, snow and fun...ride XXL à l'horizon !

Ski, snow and fun…ride XXL à l’horizon !

Le 2 avril, le plus long slalom du monde fait son retour après deux années de pause sanitaire dans la station de la Plagne. Défi ouvert à toutes et tous à condition d’être prêt à festoyer sur les pistes. Un événement qui casse les codes du slalom traditionnel et on adore !

Lire plus »

Foot au féminin : le Real Madrid donne le coup d’envoi !

Il était temps ! Après plus d’un siècle d’existence le Real crée sa première équipe féminine professionnelle. Ce mercredi 1er juillet, le club madrilène a officialisé la nouvelle. Les joueuses fouleront pour la première fois les pelouses à la prochaine saison, lors du championnat espagnol.

Lire plus »
Le questionnaire sportif de Maëlle Dumitru-Marin

Le questionnaire sportif de… Maëlle Dumitru-Marin

Le 1er juin prochain, elle sera de celles qui s’envoleront tutoyer les nuages pour décrocher un titre aux Championnats d’Europe de trampoline et tumbling en Italie. La Bretonne Maëlle Dumitru-Marin, championne du monde et d’Europe de tumbling par équipe l’an dernier, représentera cette fois la France en individuel. À 22 ans, la tumbleuse fait partie des quatre meilleures Françaises de cette discipline acrobatique. Elle a répondu à notre questionnaire express entre deux séances de préparation.

Lire plus »

Le top 7 des Podcasts sur le sport féminin

Histoire de se cultiver, de se motiver et, pourquoi pas, à quelques heures du déconfinement, de réfléchir à un nouveau monde sportif, on poursuit les recommandations culturelles en vous demandant d’ouvrir grands vos oreilles. Place à la parole des sportives avec des podcasts 100% ÀBLOCK!

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner