Pierra Menta 2022 Le bonheur est dans le trail

Pierra Menta 2022 : le bonheur est dans le trail
Du 1er au 3 juillet, la septième édition de l'EDF Pierra Menta Été aura lieu à Arêches-Beaufort. Le cadre parfait pour des sportifs bien en jambes, férus de trail, de montagne et de nature. Chaussez les baskets, y en aura pour tout le monde !

Par Alexandre Hozé

Publié le 28 juin 2022 à 9h40

Que la montagne est belle ! Hiver ou été, difficile d’affirmer le contraire, surtout en Savoie. La neige est remplacée par la verdure, les pistes de ski par les chemins et les skieurs par les randonneurs. Et dans certains cas, même par des coureurs… 

Si vous êtes du côté d’Arêches-Beaufort du 1er au 3 juillet, ce ne sont pas des chamois que vous observerez le plus, mais les inscrits à la 7e EDF Pierra Menta Été. 

À la base, une course hivernale pour les skieurs, la variante estivale va se dérouler pour la septième fois. Et le programme vend du rêve (ça dépend pour qui) ! 

Nous ne sommes pas sur du trail classique. Mental et jambes d’acier sont indispensables pour avaler les trois étapes : 72 kilomètres au total, agrémentés de 6 620 mètres de dénivelé positif. Par équipes de deux, les inscrits se “baladeront” au cœur de la région naturelle du Beaufortain. 

Après des départs très matinaux (6h30-7h), les plus rapides arriveront pour le déjeuner. L’occasion de profiter des privilèges des champions le reste de la journée ! Massages, séances de kiné, produits locaux… Juste compensation. 

Les jeunes auront aussi la chance (une fois de plus, c’est subjectif) de se frotter à ce trail de l’extrême. La course des marmots (6-12 ans) aura lieu en fin d’après-midi, le 2 juillet. Et pour les ados et jeunes adultes (16-20 ans), le départ sera le lendemain à 6h30. L’occasion de se préparer pour la course des grands des prochaines Pierra Menta. 

Les participants de cette septième édition concluront leur périple le dimanche 3 juillet. Et comme souvent, premiers arrivés, premiers servis ! Le repas de clôture commencera à 12h, il s’agira de ne pas traîner sur la route. 

Une conclusion qui promet pour un événement qui le mérite bien. L’EDF Pierra Menta ne se limite pas au sport, loin de là. Courir dans la nature, c’est un grand oui ! Mais pour cela, il faut en prendre soin. Pour cette édition, zéro plastique, tri des déchets, sensibilisation, produits bio de fournisseurs locaux… L’engagement éco-responsable est au centre de l’événement. 

Tout comme certaines stars du trail comme Lina El Kott Helander, spécialiste de skyrunning qui a remporté l’Olympus Marathon en 2018 et qui participait, le 5 février dernier, à l’édition inaugurale des championnats du monde de SkySnow à Sierra Nevada avec sa soeur Senna. Les soeurs jumelles vont de nouveau faire équipe lors de ce Pierra Menta. Ouvrez bien les mirettes, elles ont l’intention de performer et, dans leur cas, c’est viscéral.

Enfin, politique environnementale oblige, l’hélicoptère prendra les airs seulement en cas d’urgence, ce sont des drones qui récolteront des images à couper le souffle. N’oubliez donc pas de sourire, vous êtes filmés ! 

Retour sur l’édition 2021 pour se faire une (petite) idée…

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Euro de natation 2022, les Tricolores vont faire des vagues !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le récap’ historique du mois d’août, une cycliste pleine d’espoir, une championne dans les nuages, un Euro dans l’eau, une Coupe du Monde sur la vague, neuf championnats d’Europe en un, le retour sur les femmes et la natation et un trail pour transpirer, c’est sur ÀBLOCK! cette semaine. À lire on the rocks.

Lire plus »
14 août 1982 Deux femmes en tête du Rallye du Brésil

14 août 1982, deux femmes en tête du Rallye du Brésil

La conduite et la direction sont leurs atouts. Depuis quatre jours, pilotes et copilotes sont lancés dans la 4e édition du Rallye du Brésil. L’arrivée de la course est plus attendue que jamais. D’autant plus quand, dans la première voiture, deux femmes sont à la manoeuvre, Michèle Mouton et Fabrizia Pons !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner