Rechercher

Pierra Menta 2022 Le bonheur est dans le trail

Pierra Menta 2022 : le bonheur est dans le trail
Du 1er au 3 juillet, la septième édition de l'EDF Pierra Menta Été aura lieu à Arêches-Beaufort. Le cadre parfait pour des sportifs bien en jambes, férus de trail, de montagne et de nature. Chaussez les baskets, y en aura pour tout le monde !

Par Alexandre Hozé

Publié le 28 juin 2022 à 9h40

Que la montagne est belle ! Hiver ou été, difficile d’affirmer le contraire, surtout en Savoie. La neige est remplacée par la verdure, les pistes de ski par les chemins et les skieurs par les randonneurs. Et dans certains cas, même par des coureurs… 

Si vous êtes du côté d’Arêches-Beaufort du 1er au 3 juillet, ce ne sont pas des chamois que vous observerez le plus, mais les inscrits à la 7e EDF Pierra Menta Été. 

À la base, une course hivernale pour les skieurs, la variante estivale va se dérouler pour la septième fois. Et le programme vend du rêve (ça dépend pour qui) ! 

Nous ne sommes pas sur du trail classique. Mental et jambes d’acier sont indispensables pour avaler les trois étapes : 72 kilomètres au total, agrémentés de 6 620 mètres de dénivelé positif. Par équipes de deux, les inscrits se “baladeront” au cœur de la région naturelle du Beaufortain. 

Après des départs très matinaux (6h30-7h), les plus rapides arriveront pour le déjeuner. L’occasion de profiter des privilèges des champions le reste de la journée ! Massages, séances de kiné, produits locaux… Juste compensation. 

Les jeunes auront aussi la chance (une fois de plus, c’est subjectif) de se frotter à ce trail de l’extrême. La course des marmots (6-12 ans) aura lieu en fin d’après-midi, le 2 juillet. Et pour les ados et jeunes adultes (16-20 ans), le départ sera le lendemain à 6h30. L’occasion de se préparer pour la course des grands des prochaines Pierra Menta. 

Les participants de cette septième édition concluront leur périple le dimanche 3 juillet. Et comme souvent, premiers arrivés, premiers servis ! Le repas de clôture commencera à 12h, il s’agira de ne pas traîner sur la route. 

Une conclusion qui promet pour un événement qui le mérite bien. L’EDF Pierra Menta ne se limite pas au sport, loin de là. Courir dans la nature, c’est un grand oui ! Mais pour cela, il faut en prendre soin. Pour cette édition, zéro plastique, tri des déchets, sensibilisation, produits bio de fournisseurs locaux… L’engagement éco-responsable est au centre de l’événement. 

Tout comme certaines stars du trail comme Lina El Kott Helander, spécialiste de skyrunning qui a remporté l’Olympus Marathon en 2018 et qui participait, le 5 février dernier, à l’édition inaugurale des championnats du monde de SkySnow à Sierra Nevada avec sa soeur Senna. Les soeurs jumelles vont de nouveau faire équipe lors de ce Pierra Menta. Ouvrez bien les mirettes, elles ont l’intention de performer et, dans leur cas, c’est viscéral.

Enfin, politique environnementale oblige, l’hélicoptère prendra les airs seulement en cas d’urgence, ce sont des drones qui récolteront des images à couper le souffle. N’oubliez donc pas de sourire, vous êtes filmés ! 

Retour sur l’édition 2021 pour se faire une (petite) idée…

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Kids

À la puberté, faut limiter le sport oui ou non ?

Le sport, quand on est parents d’un ado, c’est un peu « Je t’aime, moi non plus ». Qu’il pratique une activité sportive, évidemment… mais pas trop quand même. « Pense aussi à l’école » ! Et puis, il paraît que le sport et la puberté ne font pas bon ménage. Il paraît…

Lire plus »
Il était une fois le baseball... féminin

Il était une fois le baseball… féminin

Il débarquera aux Jeux Olympiques 2028 de Los Angeles. Rien de très surprenant pour un sport made in America. Les femmes en ont d’abord été écartées, mais elles ont vite pris les battes en main ! Retour sur l’histoire des pionnières du baseball.

Lire plus »
Premier Round, un combat ÀBLOCK! Kids

Premier Round, un combat ÀBLOCK!

S’engager pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes des quartiers prioritaires, lutter contre la maltraitance envers les enfants sous toutes ses formes, ce sont les missions musclées de Premier Round, asso lancée par la boxeuse Rima Ayadi.

Lire plus »
Sandrine Alouf : « Mes photos de sportives, c’est une loupe sur une société ultra genrée. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une pionnière qui a le break dans le sang, une asso qui se bouge, des fonds pour donner une chance à mille petites filles, une photographe qui met à terre les préjugés et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Bon rattrapage !

Lire plus »
Mélissa Plaza : « Le slam est très thérapeutique. Quand je répare ces femmes en mettant les mots justes aux bons endroits, je me répare moi-même. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une ex-footeuse qui rejoint la Team ÀBLOCK! pour slamer sur des championnes inspirantes (Mélissa Plaza sur notre photo), un nouvel éclairage juridique sur le sport, la présentation d’un mondial qui fait des vagues et une rubrique Kids qui nous donne des ailes, c’est le top de la semaine ! Enjoy !

Lire plus »
Justine Pedemonte : « Je fais de la moto, je suis une fille… au lycée, ça fait parler. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une histoire de raquettes et volants, une femme engagée qui donne de la voix pour réparer les corps, le retour des Kids (avec la pilote moto de 16 ans, Justine Pedemonte) et une double journée de grimpe en salle, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour la semaine. Bonne lecture !

Lire plus »
Kids

Pour commencer le sport, y a un âge… ou pas ?

Développer son équilibre, apprendre l’esprit d’équipe, se dépenser… Nombreux sont les enfants à pratiquer un sport en dehors de l’école. D’ailleurs, les clubs s’ouvrent de plus en plus aux tout-petits. Mais à partir de quel âge peut-on vraiment faire du sport ?

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Catherine Louveau

Catherine Louveau : « Le monde du sport a beaucoup de mal avec les filles performantes, efficaces, musclées… »

Elle n’a pas l’habitude de mâcher ses mots. Elle affirme, qu’aujourd’hui encore, c’est : « aux hommes la performance et aux femmes l’apparence. » Sociologue, professeure émérite à l’Université de Paris-Sud, son champ de recherches concerne le sport et, plus précisément, les problématiques sexuées dans la sphère sportive. Catherine Louveau, forte de plus de trente ans d’expérience dans le domaine, met à mal les représentations traditionnelles dans le sport et analyse les raisons d’un clivage qui a la vie dure. Rencontre éclairante.

Lire plus »
Pauline Ferrand-Prévot

VTT : le cyclisme féminin prend le bon virage

La crise sanitaire est passée par là. Mais si le calendrier de la discipline sportive à deux roues a été sérieusement bousculé, il y a eu plus de peur que de mal pour l’avenir du cyclisme féminin. Les filles tiennent fermement le guidon et ne sont pas prêtes à le lâcher. État des lieux d’un secteur qui roule.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner