Rechercher

Ouvrons la voix Une opé rugby carrément ÀBLOCK!

Ouvrons la voix, une opé rugby carrément ÀBLOCK!
Attention, première ! Une rencontre internationale de rugby commentée uniquement par des femmes, c’est le programme de ce 16 mars. Cette initiative forte, Ouvrons la voix, soutenue par la fédé du ballon ovale, entend prouver que l’expertise est tout autant du côté des filles que des gars. Alors, girls, marquons l’essai !

Par Quentin Haton

Publié le 14 mars 2024 à 11h20, mis à jour le 14 mars 2024 à 11h41

C’est un samedi particulièrement électrique dans le monde du rugby français qui s’annonce. Ce 16 mars, lors du très attendu Tournoi des Six Nations, la France se prépare à en découdre avec son éternel rival, l’Angleterre. Mais ce qui rendra ce match encore plus mémorable, c’est l’initiative « Ouvrons la voix ».

Pour la toute première fois dans l’histoire du rugby hexagonal, le Crunch sera intégralement commenté par des femmes. Oui, ce sont des voix féminines qui prendront le contrôle des micros pour ce qui s’annonce être une révolution dans la diffusion sportive !

C’est comme si le monde du rugby se préparait pour une soirée de gala, mais avec une touche de magie en plus. Les supporters, impatients, se rassemblent dans les pubs, les salons et les bars, prêts à vibrer au son des commentaires habituels. Mais, cette fois-ci, quelque chose est différent. Les voix qui vont guider les passions et narrer les exploits sur le terrain sont féminines, audacieuses, et prêtes à casser les codes établis.

©Unsplash

Au programme : quatre femmes qui prendront d’assaut la chaîne Twitch de la Fédération Française de Rugby, sous l’impulsion de la Société Générale, partenaire historique de la discipline.

Isabelle Ithurburu et Marie-Louise Pereira, journalistes expérimentées et spécialistes du rugby, sont prêtes à dynamiser chaque passe, chaque plaquage, avec leur expertise sans égale. Yanna Rivoalen, l’ancienne guerrière du terrain, transforme désormais son expérience en commentaires pleins de perspicacité, offrant un regard unique sur le jeu.

Et enfin, Yume, la streameuse survoltée, injectera une dose de folie et de fraîcheur à cette expérience déjà inoubliable.

La journaliste spécialiste du rugby, Isabelle Ithurburu… ©Isabelle Ithurburu/Facebook

Dans un mélange de passion, d’expertise et d’enthousiasme, ces filles-là s’apprêtent à transformer l’expérience du rugby pour les fans. Alors que le Crunch atteint son paroxysme par son enjeu, leurs voix résonneront avec une intensité inédite.

Cette initiative marque le début d’une nouvelle ère dans les commentaires sportifs, une ère où le genre n’a plus sa place dans la passion partagée pour le jeu. Sur les ondes de Twitch, le rugby français découvrira une nouvelle façon de commenter et une nouvelle vision du jeu sans aucun doute. Place à des guerrières du micro, soyez dans la place !

Ouverture ©Hanson Lu/unsplash

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Le jour où l’aîné de la famille est venu te demander de lui acheter des protéines, tu n’as pas su quoi lui répondre… Déjà que ces produits ne font pas consensus chez les adultes, alors quid de leur effet sur des ados ? Pas de panique, ÀBLOCK! t’éclaire sur les besoins nutritionnels d’un corps en pleine croissance.

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une gymnaste qui a dépassé la dépression et les embûches pour mieux performer, une warrior qui a passé la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo) ou encore une nageuse ambitieuse et une runneuse qui nous emmène dans les coulisses de sa vie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le témoignage d’une grimpeuse qui veut passer la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo), une snowboardeuse qui s’est offert un podium au Canada ou encore notre rendez-vous spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »
Léa Labrousse : « J’ai envie de marquer mon nom dans l'histoire du trampoline français. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une championne du rebond (Léa Labrousse sur notre photo), une traileuse qui a écrit l’histoire, une torpille tricolore, une nouvelle chronique de notre marathonienne ÀBLOCK! et un festival sportif sur grand écran, c’est le meilleur de la semaine. Enjoy !

Lire plus »
Noëlie : « Quand je roule, c’est un sentiment de liberté et de joie qui m’anime. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une fusée sous-marine, les filles au MIC dans l’univers du ballon ovale, des cyclistes insatiables (Noëlie et Elsa sur notre photo), un nouveau Carnet de route de notre ambassadrice, un Q&A en vidéo ou encore l’histoire de la boxe au féminin et notre spécial KIDS ? Soyez ÀBLOCK!

Lire plus »
Il était une fois la boxe... féminine

Il était une fois la boxe… féminine

Alors comme ça, la boxe serait une affaire d’hommes ? Que nenni, les gants vont aussi bien aux filles qu’aux garçons ! Et certaines n’ont pas attendu d’autorisation pour le faire savoir. Retour sur l’histoire de ces pionnières gantées.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Cléopatre Darleux

Cléopatre Darleux : « Le handball me donne l’impression d’être une wonderwoman ! »

Un rempart à toute épreuve. Cléopatre Darleux est une icône de l’équipe de France de handball et une gardienne de but multi-distinguée dans les compétitions internationales. La championne du monde 2017, épanouie et jeune maman, donne de la voix pour que les joueuses professionnelles soient soutenues dans leur projet perso autant que sportif. Un match qu’elle relève (encore) haut la main !

Lire plus »
Prenez le métro… au pas de course !

Prenez le métro… au pas de course !

Ce jeudi, le RATP Running Challenge a été lancé, revenant bousculer nos habitudes. Et ce sera, chaque mois, une course entre deux métros ou RER qui sera organisée pour dérouiller un peu les jambes des citadins. Objectif ? Sensibiliser à la pratique quotidienne d’une demi-heure de sport.

Lire plus »
Caroline Suné : « Dans le sport, il faut être humble et travailler dur. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le come-back de l’instant philo, un fait de société fédérateur, un questionnaire express pour handballeuse qui ne rigole pas, une nouvelle question qui tue, une rugbywoman forte et engagée ou une multi-sportive à l’emploi du temps bien chargé, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!.

Lire plus »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une femme oiseau qui prend son envol, deux basketteuses prêtent pour un rêve américain, une actrice nouvelle star du fitness (Kate Hudson sur notre photo), une combattante bientôt aux JO, le sport en question ou deux initiatives qui prennent leur pied, c’est le programme de la semaine sur ÀBLOCK!

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner