Un petit échauffement avant les JO d'hiver ?

Un petit échauffement avec les Jo d'hiver ?
Quand le monde des sports de glisse a les yeux rivés sur les JO d'hiver de Pékin qui commencent le 4 février, une autre compétition s'annonce dans la station de l'Alpe d'Huez. Les Championnats du Monde Open de Ski Augmenté se dérouleront du 28 au 30 janvier. Un apéritif gourmand avant le plat de résistance olympique.

Par Alexandre Hozé

Publié le 07 janvier 2022 à 18h52, mis à jour le 13 janvier 2022 à 12h24

À l’approche des Jeux Olympiques d’hiver, quoi de mieux qu’une compétition originale pour s’échauffer ? 

Du 28 au 30 janvier, la station de ski de l’Alpe d’Huez accueillera les Championnats du Monde Open de Ski Augmenté. Pourquoi ski augmenté ? 

Tout simplement parce que les participants et participantes seront équipés d’exosquelettes qui ont l’apparence d’une genouillère, mais avec des effets bien plus percutants. 

Ce drôle d’équipement va avoir un impact sur la santé de l’utilisateur, notamment sur ses articulations. L’exosquelette prend en charge près d’un tiers du poids du skieur.

L’économie d’énergie est également très importante et permet de repousser la fatigue musculaire avec une efficacité redoutable. Passer une journée sur les pistes sera donc bien plus « confort ». 

Une plus grande endurance entraîne de meilleures performances, pas mal dans… les épreuves d’endurance ! Ces championnats du monde promettent donc d’être spectaculaires. 

L’organisation du week-end s’annonce à la hauteur de l’événement, avec une dizaine de bénévoles qui travaillent d’arrache-pied pour que tout se passe au mieux. Ils seront accompagnés par Ophélie David, championne de skicross (10 globes de cristal), marraine de la compétition. 

Ophélie David qui accueillera les participant.e.s et les préparera à la première épreuve, le slalom géant. La championne leur fera découvrir le parcours, ne sera pas avare de conseils et participera elle-même à l’épreuve. Mais la demoiselle est fair-play : lors de l’édition 2020, elle avait refusé que son score soit enregistré. 

Ophélie David, la marraine de l’événement

La deuxième épreuve sera radicalement différente, il s’agit d’une épreuve de Ski Trail. 

Quand le slalom est une épreuve technique et individuelle, le ski trail est avant tout stratégique et par équipe. Les inscrits à cette épreuve seront en duo et auront deux heures et demi pour trouver un maximum de balises réparties sur les pistes de l’Alpe d’Huez. Tout un programme dans cette station qui compte 111 pistes… 

Mais la grande particularité, s’il en fallait une de plus, de ces championnats du monde est sans aucun doute qu’ils sont ouverts à tous. Amateurs et professionnels sont les bienvenus pour participer à la compétition et ainsi contribuer au développement de ces exosquelettes bien pratiques tout en prenant du bon temps. 

Une belle occasion de s’offrir un petit week-end à la montagne comme acteur sur les pistes, avant de devenir spectateur des JO d’hiver. 

Pour plus d’informations et les inscriptions, rendez-vous sur la plateforme dédiée des Championnats du Monde Open de Ski Augmenté.

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Hélène Pietrenko

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine…

De l’arc et des flèches en mode féminin, un triathlon XXL (avec la toujours motivée championne Hélène Pietrenko sur notre photo), une pratiquante qui a trouvé confiance en elle grâce au sport et qui se raconte avec passion, une sportive qui a porté trois maillots de l’équipe de France dans trois sports différents ou encore une arbitre qui révolutionne le monde du rugby, c’est sur ÀBLOCK! et c’est tout. Bonne lecture !

Lire plus »
Il était une fois le tir à l’arc… féminin

Il était une fois le tir à l’arc… féminin

Les femmes ont manié l’arc dès la Grèce Antique… De cette époque à la naissance des premières championnes, l’archerie s’est toujours composée au féminin. À l’occasion de la Coupe du Monde organisée du 21 au 26 juin à Paris, retour sur ces archères qui ont tiré en plein dans le mille.

Lire plus »
Hazal Nehir, folle de toits

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une acrobate de la street (Hazal Nehir sur notre photo), une batteuse d’exception, du paddle pour la bonne cause, une marathonienne aux souliers d’or ou encore une arbitre qui ouvre la voie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
La question qui tue : pourquoi, quand je cours, j'ai un point de côté ?

Pourquoi, quand je cours, j’ai un point de côté ?

Ce sentiment désagréable d’avoir un doigt coincé dans la poitrine, on le connaît tous… On commence son footing, tranquillement, et tout à coup PAF, un point de côté ! Minute, prend une grande respiration, ÀBLOCK! te dit d’où ils viennent et comment s’en débarrasser.

Lire plus »
Cap Optimist, ou comment faire du paddle un acte de solidarité

Cap Optimist, ou comment faire du paddle un acte de solidarité

Elle est sauveteuse en mer et au-delà. Stéphanie Barneix accompagnée de cinq autres waterwomen rallient actuellement Monaco et Athènes en paddleboard. Un échauffement avant le défi Cap Optimist, qui se déroulera entre le Pérou et la Polynésie Française en janvier 2023. Un défi à la seule force des bras pour soutenir les personnes atteintes de cancer.

Lire plus »
Camille : « Le sport outdoor me permet de revenir à l'essentiel.»

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une Question qui tue pour la fin de séance, le parfait alliage entre sport et bronzage, une fan du sport outdoor (Camille sur notre photo) et une gymnaste qui a l’Europe dans la peau, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! de la semaine. Bon récap !

Lire plus »
Le Beach Handball : sea, sport and sun...

Le Beach Handball : sea, sport and sun…

Sous le soleil, exactement… Du 1er au 3 juillet, la ville de Lacanau accueille le tournoi international de Beach Handball. Entre exploits sportifs et spectacle à ciel ouvert, c’est la deuxième édition de ce Lacanau Beach Handball Xperience qui se tient en bord de mer. De quoi découvrir un sport méconnu et pour le moins original.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Le sport féminin est-il fait pour les hommes ?

Petite sélection de podcasts pré-Covid-19 qui demeurent une source de réflexion alors même que le sport féminin vit des jours difficiles suite à la crise sanitaire. Le « sport de demain » tel que débattu aujourd’hui par les experts ne semble pas intégrer la pratique féminine. Les avancées de l’avant crise seront-elles réduites à néant ? En attendant, écoutons ces échanges qui en disent long sur les stéréotypes de genre encore trop prégnants dans le sport et sur le chemin qu’il nous reste à parcourir pour parvenir à la mixité dans le sport.

Lire plus »
Ronda Rousey

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un photographe aux clichés détonants, une athlète aux rebonds imprévisibles, l’histoire des wonderwomen du MMA (dont Ronda Rousey sur notre photo) et la Question Qui Tue, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine.

Lire plus »
Eugénie Le Sommer

Dans les petits secrets des joueuses de l’OL

Cinquante ans. Voilà pile un demi-siècle que la pratique du foot par les filles a été reconnue officiellement par la fédé française. Parfaite occasion pour s’inviter sur le terrain d’une des meilleures équipes féminines au monde, celle de l’OL, star d’un documentaire qui tire en pleine lucarne !

Lire plus »
JO 2021

JO de Tokyo, la course au drapeau

Pour la première fois, aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo, la France aura deux représentants pour un seul drapeau : une femme et un homme. Un binôme égalitaire pour jouer les porte-drapeaux. Ils sont dix-neuf athlètes à s’être proposés pour porter haut les couleurs françaises. Il faudra attendre début juillet pour savoir qui est sorti du chapeau. Pour l’heure, si on faisait les présentations ?

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner