Rechercher

Un petit échauffement avant les JO d'hiver ?

Un petit échauffement avec les Jo d'hiver ?
Quand le monde des sports de glisse a les yeux rivés sur les JO d'hiver de Pékin qui commencent le 4 février, une autre compétition s'annonce dans la station de l'Alpe d'Huez. Les Championnats du Monde Open de Ski Augmenté se dérouleront du 28 au 30 janvier. Un apéritif gourmand avant le plat de résistance olympique.

Par Alexandre Hozé

Publié le 07 janvier 2022 à 18h52, mis à jour le 13 janvier 2022 à 12h24

À l’approche des Jeux Olympiques d’hiver, quoi de mieux qu’une compétition originale pour s’échauffer ? 

Du 28 au 30 janvier, la station de ski de l’Alpe d’Huez accueillera les Championnats du Monde Open de Ski Augmenté. Pourquoi ski augmenté ? 

Tout simplement parce que les participants et participantes seront équipés d’exosquelettes qui ont l’apparence d’une genouillère, mais avec des effets bien plus percutants. 

Ce drôle d’équipement va avoir un impact sur la santé de l’utilisateur, notamment sur ses articulations. L’exosquelette prend en charge près d’un tiers du poids du skieur.

L’économie d’énergie est également très importante et permet de repousser la fatigue musculaire avec une efficacité redoutable. Passer une journée sur les pistes sera donc bien plus « confort ». 

Une plus grande endurance entraîne de meilleures performances, pas mal dans… les épreuves d’endurance ! Ces championnats du monde promettent donc d’être spectaculaires. 

L’organisation du week-end s’annonce à la hauteur de l’événement, avec une dizaine de bénévoles qui travaillent d’arrache-pied pour que tout se passe au mieux. Ils seront accompagnés par Ophélie David, championne de skicross (10 globes de cristal), marraine de la compétition. 

Ophélie David qui accueillera les participant.e.s et les préparera à la première épreuve, le slalom géant. La championne leur fera découvrir le parcours, ne sera pas avare de conseils et participera elle-même à l’épreuve. Mais la demoiselle est fair-play : lors de l’édition 2020, elle avait refusé que son score soit enregistré. 

Ophélie David, la marraine de l’événement

La deuxième épreuve sera radicalement différente, il s’agit d’une épreuve de Ski Trail. 

Quand le slalom est une épreuve technique et individuelle, le ski trail est avant tout stratégique et par équipe. Les inscrits à cette épreuve seront en duo et auront deux heures et demi pour trouver un maximum de balises réparties sur les pistes de l’Alpe d’Huez. Tout un programme dans cette station qui compte 111 pistes… 

Mais la grande particularité, s’il en fallait une de plus, de ces championnats du monde est sans aucun doute qu’ils sont ouverts à tous. Amateurs et professionnels sont les bienvenus pour participer à la compétition et ainsi contribuer au développement de ces exosquelettes bien pratiques tout en prenant du bon temps. 

Une belle occasion de s’offrir un petit week-end à la montagne comme acteur sur les pistes, avant de devenir spectateur des JO d’hiver. 

Pour plus d’informations et les inscriptions, rendez-vous sur la plateforme dédiée des Championnats du Monde Open de Ski Augmenté.

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Manaé Feleu : « Quand t'es une fille et que tu dis que tu joues au rugby, on te répond que c’est un sport de brutes . »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une athlète qui marche vers les sommets, une capitaine de l’équipe de France de rugby qui sait comment apprivoiser le ballon ovale (Manae Feleu sur notre photo), une fille qui court, qui court, et le décryptage d’un baromètre sur les jeunes et le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Baromètre UCPA, le sport s'offre une seconde jeunesse !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une judokate de poche mais qui regarde le sommet, une journaliste ÀBLOCK! pour la sortie de son livre sur Alice Milliat, une arbitre de rugby pionnière et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine ! Bonne lecture !

Lire plus »
Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Mon ado veut prendre de la prot’, c’est ok ou non ?

Le jour où l’aîné de la famille est venu te demander de lui acheter des protéines, tu n’as pas su quoi lui répondre… Déjà que ces produits ne font pas consensus chez les adultes, alors quid de leur effet sur des ados ? Pas de panique, ÀBLOCK! t’éclaire sur les besoins nutritionnels d’un corps en pleine croissance.

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une gymnaste qui a dépassé la dépression et les embûches pour mieux performer, une warrior qui a passé la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo) ou encore une nageuse ambitieuse et une runneuse qui nous emmène dans les coulisses de sa vie, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!

Lire plus »
Anouk Garnier : « En grimpant la Tour Eiffel à la corde, je ne serai plus seulement “unstoppable“ mais monumental. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Le témoignage d’une grimpeuse qui veut passer la corde au cou à la Tour Eiffel (Anouk Garnier sur notre photo), une snowboardeuse qui s’est offert un podium au Canada ou encore notre rendez-vous spécial KIDS, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Lydia Bradey

Lydia Bradey, l’insatiable alpiniste en quête de liberté

Elle est la première femme à avoir atteint, en 1988, le sommet de l’Everest sans oxygène. Mais son record a longtemps été mis en doute par ses compagnons d’expédition. Une suspicion qui poursuivra la Néo-Zélandaise Lydia Bradey pendant des années avant qu’elle ne soit enfin réhabilitée. Histoire d’une alpiniste et guide de haute-montagne qui n’a jamais lâché le piolet.

Lire plus »
Cherie Pridham

Cherie Pridham, une sacrée nana en tête de peloton

Le monde du vélo fait un sprint historique ! Une femme prend pour la première fois la tête d’une équipe cycliste masculine du World Tour, le plus haut niveau du cyclisme sur route professionnel. La Britannique Cherie Pridham, ancienne coureuse cycliste, obtient ce poste graal à l’âge de 48 ans. Récit du parcours sans faute d’une pédaleuse qui ouvre la route aux suivantes…

Lire plus »
Sandrine Alouf : « Mes photos de sportives, c’est une loupe sur une société ultra genrée. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une pionnière qui a le break dans le sang, une asso qui se bouge, des fonds pour donner une chance à mille petites filles, une photographe qui met à terre les préjugés et un nouveau mercredi spécial KIDS, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! Bon rattrapage !

Lire plus »
Lauriane Lamperim

Le questionnaire sportif de…Lauriane Lamperim

Sept fois championne de France et multi-médaillée internationale en tumbling, Lauriane Lamperim s’est offert une deuxième vie de sportive après avoir subi une grave blessure sur les tapis. C’est aujourd’hui sur l’eau qu’elle glisse. Elle a pris le temps de remplir notre petit questionnaire entre deux vagues.

Lire plus »

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner