
Il était une fois le cricket…féminin
La première mention officielle du cricket remonterait au XVe siècle. Mais depuis quand les femmes sont-elles à la batte ? Petit récit du cricket conjugué au féminin.
Publié le 07 janvier 2022 à 18h52, mis à jour le 13 janvier 2022 à 12h24
À l’approche des Jeux Olympiques d’hiver, quoi de mieux qu’une compétition originale pour s’échauffer ?
Du 28 au 30 janvier, la station de ski de l’Alpe d’Huez accueillera les Championnats du Monde Open de Ski Augmenté. Pourquoi ski augmenté ?
Tout simplement parce que les participants et participantes seront équipés d’exosquelettes qui ont l’apparence d’une genouillère, mais avec des effets bien plus percutants.
Ce drôle d’équipement va avoir un impact sur la santé de l’utilisateur, notamment sur ses articulations. L’exosquelette prend en charge près d’un tiers du poids du skieur.
L’économie d’énergie est également très importante et permet de repousser la fatigue musculaire avec une efficacité redoutable. Passer une journée sur les pistes sera donc bien plus « confort ».
Une plus grande endurance entraîne de meilleures performances, pas mal dans… les épreuves d’endurance ! Ces championnats du monde promettent donc d’être spectaculaires.
L’organisation du week-end s’annonce à la hauteur de l’événement, avec une dizaine de bénévoles qui travaillent d’arrache-pied pour que tout se passe au mieux. Ils seront accompagnés par Ophélie David, championne de skicross (10 globes de cristal), marraine de la compétition.
Ophélie David qui accueillera les participant.e.s et les préparera à la première épreuve, le slalom géant. La championne leur fera découvrir le parcours, ne sera pas avare de conseils et participera elle-même à l’épreuve. Mais la demoiselle est fair-play : lors de l’édition 2020, elle avait refusé que son score soit enregistré.
Ophélie David, la marraine de l’événement
La deuxième épreuve sera radicalement différente, il s’agit d’une épreuve de Ski Trail.
Quand le slalom est une épreuve technique et individuelle, le ski trail est avant tout stratégique et par équipe. Les inscrits à cette épreuve seront en duo et auront deux heures et demi pour trouver un maximum de balises réparties sur les pistes de l’Alpe d’Huez. Tout un programme dans cette station qui compte 111 pistes…
Mais la grande particularité, s’il en fallait une de plus, de ces championnats du monde est sans aucun doute qu’ils sont ouverts à tous. Amateurs et professionnels sont les bienvenus pour participer à la compétition et ainsi contribuer au développement de ces exosquelettes bien pratiques tout en prenant du bon temps.
Une belle occasion de s’offrir un petit week-end à la montagne comme acteur sur les pistes, avant de devenir spectateur des JO d’hiver.
Pour plus d’informations et les inscriptions, rendez-vous sur la plateforme dédiée des Championnats du Monde Open de Ski Augmenté.
D’autres actus en brèves…
La première mention officielle du cricket remonterait au XVe siècle. Mais depuis quand les femmes sont-elles à la batte ? Petit récit du cricket conjugué au féminin.
Il parait que Pilates, yoga et stretching est le mix parfait pour se détendre. Moins de stress dans nos vies ? Ici, on dit oui ! Mais c’est quoi exactement ces pratiques qui ont l’air perchées ? Allez, on quitte un instant notre chien tête en bas pour t’en dire plus sur ces sports dans lesquels corps et esprit travaillent en harmonie.
Courir, t’adore ça ! Ou plutôt… tu aimerais adorer ça. Le problème, c’est que t’as tout de suite le cardio en PLS. Les poumons brûlent, le souffle est saccadé… Au secours ! Si tu t’es déjà demandé pourquoi t’as l’impression que t’es au bout de ta vie quand tu fais un petit footing, cette mise au point est faite pour toi.
Avec plus de 35 % de femmes licenciées, la Fédération Française de Karaté est l’une des premières fédérations sportives féminine du pays. Pourtant, la présence des filles sur les tatamis n’a pas toujours été de soi… Dans le monde de la compétition en tout cas. Petit tour d’horizon de cet art martial conjugué au féminin.
Il existe un grand nombre de styles de kung-fu comme le Shaolin, le Taiji-Quan ou encore le Wing Chun. Une légende raconte que ce style de kung-fu, dont le nom signifie « la boxe du printemps éternel », fut inventé au XVIIe siècle par… une femme !
Ce qu’il y a de bien avec le sport, c’est les mille et unes façons de le pratiquer. Il y a les athlètes solitaires, les sports d’équipe… et puis il y a les sportifs à…six pattes. Hé oui, même dans l’effort, ton chien peut-être ton meilleur ami et t’aider à décrocher la médaille d’or !
Elle vient de décrocher la médaille de bronze en double aux championnats d’Europe de badminton à Horsen, au Danemark, avec son partenaire de raquette Julien Maio. Léa Palermo, joueuse du Badminton Associatif Choletais, signe ainsi sa revanche après des moments de doutes et des blessures à répétition. Elle a répondu à notre Q&A express en vidéo.
La saison 2024 a été sa dernière. La capitaine du Handball Plan-de-Cuques, Aurélie Goubel, a quitté les parquets pour reprendre à plein temps son métier de prof. Avant son départ, on lui a demandé de répondre à notre petit questionnaire de Proust à la sauce ÀBLOCK!
Une superwoman en chair et en muscles, le départ d’un rallye on ne peut plus ensablé, les ambitions féminines du président de la fédé de rugby, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Enjoy !
Un photographe olympique, une nouvelle venue sur la piste du sprint, une reine du quad, des plongeuses pionnières et un rallye on ne peut plus ÀBLOCK!, c’est le meilleur de la semaine. Bonne lecture !
It’s time ! La 34e édition du Rallye Aïcha des Gazelles s’est élancé ce vendredi 11 avril pour deux semaines d’aventures dont neuf jours de compet’ dans le Sahara Marocain. Plus de 380 participantes de cette course auto 100 % féminine vont faire chauffer les moteurs !
Synchronisé, de haut vol, tremplin… Le plongeon est une discipline pour laquelle il vaut mieux ne pas avoir le vertige. Mais on sait bien que les femmes aussi visent les sommets. Immersion dans l’histoire du plongeon… féminin !
Vous aimerez aussi…
Le Triathlon des Roses est de retour pour sa 8e édition. Une course féminine et solidaire pour lutter contre le cancer du sein et aider la recherche. Vous en êtes ?
La lutte comme outil d’émancipation. Dans son film « Luchadoras », tout juste récompensé d’un prix spécial aux Sportel Awards à Monaco, la réalisatrice vénézuélienne, Paola Calvo, filme des combattantes de ‘Lucha Libre’ dans l’une des villes les plus dangereuses au monde. Trois catcheuses pour qui monter sur un ring aide à rester femme. Interview d’une cinéaste engagée qui veut faire changer le monde.
Elle est l’une des étoiles montantes de la piste de breakdance, cette danse acrobatique urbaine issue de la culture hip-hop qui fera son entrée dans l’arène olympique en 2024. Kimie Alvarez alias Bgirl Kimie, 15 ans, trimballe sous ses longues nattes de petite fille-modèle une dégaine ultra relax, celle d’une sportive heureuse et appliquée qui « kiffe » danser avant tout. Championne de France et du monde des moins de 16 ans, ce petit ange tournoyant pourrait bien faire un bond pour les JO de Paris.
Elles sont amies et sont parvenues, toutes deux, à décrocher leur place pour Paris 2024. Marjorie Delassus et Camille Prigent tenteront de se hisser sur la première place du podium olympique de slalom canoë monoplace pour l’une et de slalom kayak monoplace et kayak cross pour l’autre. Rencontre avec deux filles qui aiment les remous et l’eau vive.
Une course d’orientation nouvelle génération, un triathlon en capitale (celui de Paris, le retour, sur notre photo), une pro de la ride, une volleyeuse qui nous bluffe et une question qui tue, c’est le meilleur d’ÀBLOCK! pour cette semaine. Enjoy !
Couronnée du Trophée mondial « Femme et Sport » 2021 par le CIO, Hashimoto Seiko, présidente du Comité d’organisation des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et septuple olympienne dans deux disciplines différentes, est plus que jamais une femme ÀBLOCK! Portrait d’une influente au royaume du sport mondial qui a l’olympisme et ses valeurs dans la peau.
Abonnez-vous à la newsletter