J'ai la flemme de faire du sport après le boulot, si j'en faisais au bureau ?

La question qui tue J'ai la flemme de faire du sport après le boulot, si j'en faisais au bureau ?
Et si on passait autant de temps à prendre soin de soi qu’à bosser ? Ok, on sait, après le taf, on n’a pas toujours le courage d’aller transpirer au sport. Taratata, nous, chez ÀBLOCK!, on te lâche pas comme ça. Viens voir là, on t'a concocté quelques exercices discrets à faire en direct de l’open-space.

Par Clotilde Boulet

Publié le 02 septembre 2022 à 17h00, mis à jour le 05 septembre 2022 à 13h38

Se coucher tôt, se cuisiner un bon dîner, penser à répondre au message de Pierre, Paul et Jacques, appeler Mamie, changer les draps, lire au moins trois pages de ce bouquin qui traîne depuis des mois sur la table basse, faire un soin capillaire qu’on laisserait poser (enfin !) plus de trente secondes, finir ce dossier hyper important pour la réu de mardi et aller à la salle. Faire tout ça en 24h, ça paraît impossible.

Du coup, ça arrive qu’on n’appelle pas Mamie, qu’on remette à plus tard les réponses aux textos des copains, qu’on attende une semaine de plus pour changer les draps, qu’on se fasse livrer une pizza… Et qu’on passe devant la salle de sport sans s’arrêter.  

Au fond, ça n’est pas grave. Personne n’a de super pouvoir qui lui permet de tout faire en un minimum de temps, c’est-à-dire en 24h (moins les heures de sommeil), c’est peu pour réussir à tout biffer sur sa to-do !

Notre conseil ? Priorise tes devoirs et tes besoins. Là, on sait, tu vas dire que t’as pas le temps de faire du sport, mais ne fais pas l’autruche, tout est question de choix. Si si. Donc, si tu ne fais pas le choix d’aller au sport après le boulot, essaye ces exercices à faire au bureau en deux temps trois mouvements, (presque) incognito.

©Shutterstock

Parce que, s’il y a bien un truc auquel un emploi du temps trop chargé ne devrait pas nous forcer à renoncer, c’est notre bien-être et notre santé ! T’es OK avec ça ? Alors, on y va !

  • Exercice n°1 : pour travailler les jambes, on peut tout simplement se déplacer… sur la pointe des pieds. Certes, t’auras peut-être une drôle de démarche jusqu’à la machine à café, mais tes mollets te diront merci.  
  • Exercice n°2 : pour les cuisses, avance tes fesses au bord de ta chaise de bureau et tend un jambe. Tu peux poser ce dossier rigide, hyper chiant et lourd, sur ta cuisse ou exercer une pression avec ta main, pour plus d’efficacité. On reste 30 secondes la jambe en l’air et on alterne, gauche-droite.  
  • Exercice n°3 : envie d’un fessier rebondi ? Contente-toi de contracter une fesse après l’autre (ou les deux simultanément), le plus de fois possible, en prenant des petites pauses. Par exemple, tu peux faire des séries de 10 ou 20 secondes.  

 

Ps : Sinon, tu peux aussi profiter de chaque instant seul·e (dans l’ascenseur, aux toilettes, etc) pour faire quelques squats. Et au pire, si quelqu’un te surprend, tu peux toujours faire mine de ramasser un truc par terre… 

©Shutterstock

  • Exercice n°4 : pas le temps d’entretenir (ou de créer) tes tablettes de chocolat ? On profite de cette réunion Zoom interminable pour les travailler. Rien de plus simple, il suffit simplement de s’installer correctement, le dos bien droit, sur sa chaise et de lever les deux pieds à quelques centimètres du sol. On contracte les abdos et on garde l’équilibre 10 secondes minimum. Et puis on recommence !  
  • Exercice n°5 : Enfin, pour les bras, tu auras besoin d’une bouteille/gourde de plus ou moins 1L (remplie, hein !). Dos bien droit, bras posé en angle droit sur le bureau, bouteille dans la main, on la monte vers son épaule par séries de 10.  

 

Voilà de quoi optimiser le temps au bureau et gagner en énergie tout au long de la semaine ! Et n’oublie pas, si tu passes la majorité de ta journée assis·e, étire-toi régulièrement et fais plusieurs courtes pauses durant lesquelles tu lâches l’écran des yeux et tu dégourdis tes guiboles. 

Bon, tout ça ne t’empêche pas d’aller au sport, hein ! Parce que faut aussi savoir se vider la tête et c’est pas entre les quatre murs de ton bureau que tu réussiras à déconnecter.

En attendant, va donc te chercher un kawa sur la pointe des pieds !

Ouverture ©Shutterstock

D'autres épisodes de "Les dessous du fitness"

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Clarisse Agbegnenou

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un nageur artistique et une pilote moto confrontés tous les deux au sexisme, une boxeuse ambitieuse ou encore 5 infos clés sur l’une des meilleures judokates mondiales, Clarisse Agbegnenou (sur notre photo), c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
Mikaela Shiffrin, 5 infos sur la fille de tous les records

Mikaela Shiffrin, 5 infos sur la skieuse de tous les records

La queen de la glisse a encore frappé ! On ne parle pas de Lindsey Vonn, mais de sa cadette, Mikaela Shiffrin. Si leur talent est comparable, la plus jeune des deux est bien partie pour supplanter le palmarès de son aînée. Une skieuse américaine qui détrône Lindsey Vonn ? Ça mérite bien un 5 infos pour cerner le personnage…

Lire plus »
Clara Direz

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Cinq infos sur la nouvelle queen de la glisse, un Top des événements de l’année (avec la skieuse Clara Direz sur notre photo) une musher en pleine odyssée ou encore une puncheuse aux grands objectifs, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Bonne lecture !

Lire plus »
Charlotte Cagigos : « En hockey, si nous voulons performer, nous sommes contraintes de nous entraîner avec les garçons. »

Le Maxi Best-of ÀBLOCK! des dernières semaines

Fêtes de fin d’année ou pas, on est restés ÀBLOCK! Des récap’ de l’année 2022 comme s’il en pleuvait, des initiatives #ablockensemble, des questionnaires sportifs en vidéo, des paroles de photographe, des rencontres ébouriffantes… Voici le Maxi Best-of spécial rattrapage !

Lire plus »
Laura Gauché

2023, le Top 10 des événements sportifs féminins

Mieux vaut avoir profité des fêtes pour souffler un peu car 2023 promet un sacré programme ! Ski, judo, rugby, football, athlé, tennis ou hand… buffet à volonté, messieurs-dames ! Mais pour éviter une overdose sportive, on a fait un tri (certes drastique) en vous dégotant les 10 plus gros événements féminins à ne pas manquer cette année.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Greta Andersen

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une nageuse qui a failli voir ses rêves d’Olympiades brisés, une autre devenue une légende des JO (la grande Greta Andersen sur notre photo), une patineuse tous terrains, une pionnière du vélo, une athlète qui enquille les kilomètres, un podcast, notre première « question qui tue » et des initiatives pour être #ablockensemble, prêts à cliquer ?

Lire plus »
Shaikha Al Qassemi

Shaikha Al Qassemi, celle que le CrossFit a émancipée

Le CrossFit lui a permis de faire la paix avec son corps. À 32 ans, Shaikha Al Qassemi a puisé, dans la discipline, la force de suivre sa propre voie et de s’épanouir physiquement, loin des stéréotypes et des diktats qui régissent la norme. Désormais à l’aise dans ses baskets et bien dans sa tête, l’athlète émiratie n’a qu’une envie, servir d’exemple quitte, en levant des poids, à soulever des montagnes.

Lire plus »
Vanessa Riopel, le baseball lui va comme un gant

Vanessa Riopel, le baseball lui va comme un gant

Au Québec, elle est la bonne fée du baseball féminin. L’ex-lanceuse de l’équipe canadienne, veille au développement d’un sport encore trop souvent conjugué au masculin. Grâce à elle, les filles prennent la balle au bond, sur le terrain comme dans la vie. Son maître-mot : leadership ! Portrait d’une championne pour qui rien n’a jamais été gravé dans le marbre.

Lire plus »
Un Sacré-Coeur pour un trail à pleins poumons

Un Sacré-Coeur pour un trail à pleins poumons

Le 2 octobre, la foule de touristes sera remplacée par des sportifs tout en jambes sur la butte Montmartre et autour du Sacré-Cœur. La troisième édition de l’Urban Trail de la Fondation du Souffle accueillera 1000 volontaires, le tout pour la bonne cause. C’est déjà l’heure de s’inscrire !

Lire plus »
Il était une fois le marathon… féminin

Il était une fois le marathon… féminin

En octobre dernier, à Chicago, la Kényane Brigid Kosgei pulvérisait le record du monde de marathon détenu depuis dix-huit ans par Paula Radcliffe. Avec un temps de 2 h 14 min 04 sec, elle enlevait 1 min et 21 sec au record de la Britannique. Mais pour que ces championnes puissent gagner à grandes foulées, il a fallu que d’autres filles intrépides battent le pavé. Histoire express d’une course longue distance conjuguée au féminin.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner