Des femmes, des films et des cimes

Tanya Naville
La montagne est inspirante et les femmes qui s’y frottent n’ont rien à lui envier. Le festival de films “Femmes en Montagne“ qui aura lieu en Haute-Savoie et en version digitale, s’apprête à mettre en avant, pour sa deuxième édition, des sommets conquis et filmés par des grimpeuses, des réalisatrices ou même des spectatrices.

Par Alexandre Hozé

Publié le 13 novembre 2021 à 16h00, mis à jour le 17 novembre 2021 à 17h05

Que la montagne est belle… et que les femmes qui en sont passionnées sont audacieuses ! Téméraires, courageuses, transportées, elles vivent de grands moments sur les sommets et ce festival “Femmes en Montagne“ a pour ambition de leur rendre hommage et par là-même de convaincre d’autres ladies de rejoindre les cimes.

Du 18 au 21 novembre prochain, Annecy et Talloires seront ainsi le lieu de toutes les blanches créations.

Ce festival a pour but de diffuser des courts et longs métrages portant sur la montagne, réalisés par une femme, des films racontant l’aventure d’une ou plusieurs femmes sur les hauteurs ou encore des films sur la montagne dont l’équipe est composée d’au moins 50 % de femmes.

Trois prix seront décernés aux meilleurs films : le grand prix du jury, le meilleur court-métrage et le prix du public – Scarpa.

Une catégorie “film court amateur” fera également son apparition pour “encourager les pratiquantes des sports de montagne à prendre une caméra et réaliser elles-mêmes des films sur leurs aventures ou celles de femmes inspirantes qu’elles fréquentent dans le milieu de la Montagne”, explique Tanya Naville, présidente de l’association “On n’est pas que des collants” qui organise pour la deuxième fois le festival et qui souhaite qu’il soit ouvert à toutes les alpinistes sensibles à la transmission de leur passion.

Durant les quatre jours de festival, 18 films seront en compétition et projetés en salle devant jurés et simples spectateurs.

Les séances seront suivies d’échanges entre les observateurs présents et les intervenants venus représenter leurs films autour de pots de l’amitié.

Ce sera notamment le cas de l’équipe du film Sweet Home Kamchatka qui sera présente le vendredi 19 novembre au cinéma de Talloires ou encore l’alpiniste Caroline Ciavaldini, actrice dans le film Newlife, le dimanche 21 à Annecy.

Petite nouveauté (mais pas des moindres), si le festival a lieu dans différents cinémas, le programme sera également disponible en version digitale, avec la possibilité de (re)voir les films jusqu’au 21 décembre.

Pour remettre les prix, “Femmes en Montagne“ s’associe avec des personnalités comme Marie-Laure Brunet, double médaillée olympique de Biathlon, Mathis Dumas et Sandy Plas, photographes spécialisés dans la montagne entre autres, qui complètent le jury.

Marie-Laure Brunet

Amateurs et amatrices d’alpinisme, simples curieux et fans d’outdoor, c’est le moment ou jamais de s’aérer la tête.

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

Benoit Beaufils : « Quand j’ai commencé la natation artistique, on s’est bien foutu de ma gueule. »

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Une militante ÀBLOCK! depuis toujours, une Parisienne en short à paillettes, un défi qui fait des vagues, un nageur artistique qui se jette à l’eau (Benoit Beaufils sur notre photo) et un portrait en 5 infos sur une skieuse de tous les records, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Enjoy !

Lire plus »
Clarisse Agbegnenou

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un nageur artistique et une pilote moto confrontés tous les deux au sexisme, une boxeuse ambitieuse ou encore 5 infos clés sur l’une des meilleures judokates mondiales, Clarisse Agbegnenou (sur notre photo), c’est le meilleur d’ÀBLOCK! cette semaine. Enjoy !

Lire plus »
Mikaela Shiffrin, 5 infos sur la fille de tous les records

Mikaela Shiffrin, 5 infos sur la skieuse de tous les records

La queen de la glisse a encore frappé ! On ne parle pas de Lindsey Vonn, mais de sa cadette, Mikaela Shiffrin. Si leur talent est comparable, la plus jeune des deux est bien partie pour supplanter le palmarès de son aînée. Une skieuse américaine qui détrône Lindsey Vonn ? Ça mérite bien un 5 infos pour cerner le personnage…

Lire plus »
Clara Direz

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Cinq infos sur la nouvelle queen de la glisse, un Top des événements de l’année (avec la skieuse Clara Direz sur notre photo) une musher en pleine odyssée ou encore une puncheuse aux grands objectifs, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK! Bonne lecture !

Lire plus »
Charlotte Cagigos : « En hockey, si nous voulons performer, nous sommes contraintes de nous entraîner avec les garçons. »

Le Maxi Best-of ÀBLOCK! des dernières semaines

Fêtes de fin d’année ou pas, on est restés ÀBLOCK! Des récap’ de l’année 2022 comme s’il en pleuvait, des initiatives #ablockensemble, des questionnaires sportifs en vidéo, des paroles de photographe, des rencontres ébouriffantes… Voici le Maxi Best-of spécial rattrapage !

Lire plus »
Laura Gauché

2023, le Top 10 des événements sportifs féminins

Mieux vaut avoir profité des fêtes pour souffler un peu car 2023 promet un sacré programme ! Ski, judo, rugby, football, athlé, tennis ou hand… buffet à volonté, messieurs-dames ! Mais pour éviter une overdose sportive, on a fait un tri (certes drastique) en vous dégotant les 10 plus gros événements féminins à ne pas manquer cette année.

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Le questionnaire sportif de… Lucie Tumoine

Le questionnaire sportif de… Lucie Tumoine

Championne du monde en équipe, vice-championne du monde en individuel. Le 19 novembre, aux Mondiaux de gymnastique à Bakou en Azerbaïdjan, Lucie Tumoine, reine du tumbling, s’offrait le Monde après l’Europe. À Sotchi, en avril dernier, elle raflait en effet la médaille d’or aux Championnats d’Europe avec ses co-équipières. À peine sortie de la piste, elle a répondu à notre petit questionnaire proustien sauce ÀBLOCK!

Lire plus »
7 symboles olympiques

Jeux Olympiques, les 7 symboles capitaux

Ils sont le sel de cet événement sportif planétaire. Les valeurs olympiques, l’hymne, la devise, la flamme, le serment, les anneaux, la langue, 7 emblèmes qui régissent les Jeux Olympiques, certains depuis l’Antiquité, d’autres depuis les JO modernes. Petite leçon d’histoire pour bien comprendre l’esprit olympique.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner