Des femmes, des films et des cimes

Tanya Naville
La montagne est inspirante et les femmes qui s’y frottent n’ont rien à lui envier. Le festival de films “Femmes en Montagne“ qui aura lieu en Haute-Savoie et en version digitale, s’apprête à mettre en avant, pour sa deuxième édition, des sommets conquis et filmés par des grimpeuses, des réalisatrices ou même des spectatrices.

Par Alexandre Hozé

Publié le 13 novembre 2021 à 16h00, mis à jour le 17 novembre 2021 à 17h05

Que la montagne est belle… et que les femmes qui en sont passionnées sont audacieuses ! Téméraires, courageuses, transportées, elles vivent de grands moments sur les sommets et ce festival “Femmes en Montagne“ a pour ambition de leur rendre hommage et par là-même de convaincre d’autres ladies de rejoindre les cimes.

Du 18 au 21 novembre prochain, Annecy et Talloires seront ainsi le lieu de toutes les blanches créations.

Ce festival a pour but de diffuser des courts et longs métrages portant sur la montagne, réalisés par une femme, des films racontant l’aventure d’une ou plusieurs femmes sur les hauteurs ou encore des films sur la montagne dont l’équipe est composée d’au moins 50 % de femmes.

Trois prix seront décernés aux meilleurs films : le grand prix du jury, le meilleur court-métrage et le prix du public – Scarpa.

Une catégorie “film court amateur” fera également son apparition pour “encourager les pratiquantes des sports de montagne à prendre une caméra et réaliser elles-mêmes des films sur leurs aventures ou celles de femmes inspirantes qu’elles fréquentent dans le milieu de la Montagne”, explique Tanya Naville, présidente de l’association “On n’est pas que des collants” qui organise pour la deuxième fois le festival et qui souhaite qu’il soit ouvert à toutes les alpinistes sensibles à la transmission de leur passion.

Durant les quatre jours de festival, 18 films seront en compétition et projetés en salle devant jurés et simples spectateurs.

Les séances seront suivies d’échanges entre les observateurs présents et les intervenants venus représenter leurs films autour de pots de l’amitié.

Ce sera notamment le cas de l’équipe du film Sweet Home Kamchatka qui sera présente le vendredi 19 novembre au cinéma de Talloires ou encore l’alpiniste Caroline Ciavaldini, actrice dans le film Newlife, le dimanche 21 à Annecy.

Petite nouveauté (mais pas des moindres), si le festival a lieu dans différents cinémas, le programme sera également disponible en version digitale, avec la possibilité de (re)voir les films jusqu’au 21 décembre.

Pour remettre les prix, “Femmes en Montagne“ s’associe avec des personnalités comme Marie-Laure Brunet, double médaillée olympique de Biathlon, Mathis Dumas et Sandy Plas, photographes spécialisés dans la montagne entre autres, qui complètent le jury.

Marie-Laure Brunet

Amateurs et amatrices d’alpinisme, simples curieux et fans d’outdoor, c’est le moment ou jamais de s’aérer la tête.

Soutenez ÀBLOCK!

Aidez-nous à faire bouger les lignes !

ÀBLOCK! est un média indépendant qui, depuis plus d’1 an, met les femmes dans les starting-blocks. Pour pouvoir continuer à produire un journalisme de qualité, inédit et généreux, il a besoin de soutien financier.

Pour nous laisser le temps de grandir, votre aide est précieuse. Un don, même petit, c’est faire partie du game, comme on dit.

Soyons ÀBLOCK! ensemble ! 🙏

Abonnez-vous à la newsletter mensuelle

D’autres actus en brèves…

CrossFit

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un nouveau podcast avec une bodybuildeuse on ne peut plus ÀBLOCK!, une star de la petite balle jaune, une pionnière qui ouvre le chemin à coups de sifflet, l’histoire de la ride au féminin, deux nouvelles chroniques signées d’une avocate et d’une journaliste crossfiteuse pour un autre regard sur le sport, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bonne lecture !

Lire plus »
Il était une fois le surf féminin

Il était une fois le surf… féminin

N’en déplaise à certains, le surf se conjugue presque depuis toujours au féminin. L’un des sports additionnels des JO de Paris 2024, dont les épreuves se tiendront à Tahiti, a vu nombre de filles apprivoiser la planche. Ce week-end a lieu la Surf Ranch Pro 2023 aux États-Unis, occasion parfaite pour refaire l’histoire côté surfeuses.

Lire plus »
Iga Swiatek

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un show urbain au parfum olympique, des pense-bêtes de sport avec des tenniswomen qui veulent tout casser à Roland-Garros (dont Iga Swiatek sur notre photo), une nouvelle chroniqueuse qui nous conte ses joies et déboires de sportive, une Question qui tue pour ne pas prendre une ride, c’est le meilleur d’ÀBLOCK!. Enjoy !

Lire plus »
Coralie Ducher à l'assaut du Danemark !

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Un retour sur l’histoire du water-polo conjugué au féminin, des coups de pédales pour la bonne cause (Coralie Ducher sur notre photo), une question qui tue estivale et le lancement du podcast ÀBLOCK! avec une femme qui a dompté les océans et les préjugés, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!.

Lire plus »
Coralie Ducher à l'assaut du Danemark !

Coralie Ducher, l’ex-footeuse qui roule pour la bonne cause

Elle était footballeuse, maintenant elle pédale ! Du 6 au 13 juillet, l’ex-internationale Coralie Ducher se lancera dans un défi… à vélo. Six-cent-soixante kilomètres sur les routes danoises, pour le sport mais aussi pour aider les enfants malades à voir la vie en vert. Elle est ÀBLOCK! et, nous, on est fans !

Lire plus »
Il était une fois le water-polo… féminin

Il était une fois le water-polo… féminin

Les 22 et 23 avril, se terminaient les Playoffs du Championnat Elite Féminin de water-polo. À domicile, le champion en titre, Lille, a battu Mulhouse en finale. Hé oui, les poloïstes du LUC Métropole Water-Polo sont championnes de France pour la 9e fois ! Un palmarès impressionnant qui mérite de regarder un peu en arrière… pour se pencher sur l’histoire du water-polo féminin.

Lire plus »
Lil'Viber

Le Best-of ÀBLOCK! de la semaine

Deux légendes, du handball et du rugby, qui raccrochent les baskets, une motarde allumée (Lil’Viber sur notre photo), un duo de marins qui met les voiles, une histoire sportive et une petite odeur de Jeux Olympiques, c’est le meilleur de la semaine sur ÀBLOCK!. Bon rattrapage !

Lire plus »

Vous aimerez aussi…

Lil'Viber

Lil’ Viber : « Je suis motarde, je me la joue girly et j’adore ça ! »

Elle s’appelle Aurélie Hoffmann alias Lil’Viber. Mais sur les circuits, on l’appelle aussi « Wonder Lili ». Elle, c’est une super héroïne de la bécane qui se déguise comme ça lui chante pourvu que ce soit haut en couleur. Cette nana qui affole les chronos casse les codes à toute berzingue. Ultra féminine, elle est une motarde jusqu’au bout des ongles. Faites de la place !

Lire plus »
Il était une fois le tir à l’arc… féminin

Il était une fois le tir à l’arc… féminin

Les femmes ont manié l’arc dès la Grèce Antique… De cette époque à la naissance des premières championnes, l’archerie s’est toujours composée au féminin. À l’occasion de la Coupe du Monde organisée du 21 au 26 juin à Paris, retour sur ces archères qui ont tiré en plein dans le mille.

Lire plus »
Retour en haut de page

Recherche

Soyez ÀBLOCK!

Abonnez-vous à la newsletter

WordPress Cookie Notice by Real Cookie Banner